femmes et cinéma, plus qu’un concours…votre défi

Femmes et cinéma


Cette semaine je vais faire un petit break sur la vie du tournage sur lequel je suis actuellement pour vous parler d’un concours de scénarios. Ce n’est pas dans mon habitude de promouvoir ce genre d’appel à scénarios mais aujourd’hui c’est un peu différent…

Pourquoi ? Simplement parce que l’une des productrices qui lance ce concours n’est autre que la productrice du long-métrage dont je vous parle depuis plusieurs semaines. Si une chose est certaine c’est que Stéphanie Douet, la productrice, est une femme…

femme et cinéma… passionnée par son métier, par les histoires et les réalisateurs (trices) qui les portent. Je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce concours qui a le mérite d’être à la fois engagé et promis à un bel avenir cinématographique, sans compter que Stéphanie est une productrice comme nous aimerions en voir plus. Je remercie d’ailleurs Clémence pour m’avoir donné les éléments nécessaires à l’écriture de cet article ;o)

 Femmes et cinéma

Avec l’aide d’une autre productrice du nom de Sandrine Pillon (les fées productions) Stéphanie a créé l’association Femme&Cinéma, le but de l’association c’est de mettre en valeur le statut et l’image des femmes aux travers de différents domaines comme le cinéma ou encore la télévision etc…Tout cela est parti de la signature du 10 octobre 2013, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, et Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, signaient la charte du « deuxième regard » pour l’égalité femmes-hommes dans le cinéma. Stéphanie et Sandrine ont donc signé celle-ci.

Je vous laisse d’ailleurs lire ici le pourquoi du comment et ce que Stéphanie et Sandrine défendent ;o)

Mais revenons à ce concours. Sachez qu’il est ouvert aux amateurs comme aux scénaristes confirmés. Je sais que tous les scénarios qui seront envoyés seront lus !! A condition évidemment qu’ils correspondent à ce que l’on attend d’un scénario, c’est à dire une note d’intention et une continuité dialoguée, le tout présenté comme il se doit !!

 

Femmes et cinéma et le concours femmes actives

Parlons du concours Femmes Actives lancé par l’association Femmes et Cinéma :

Je tiens à vous rassurer messieurs, ce concours n’est pas réservé qu’aux femmes, vous avez donc toutes vos chances. Mais attention, ce concours est là pour pour donner une vision plus juste et plus innovante des femmes dans le milieu professionnel !

Autre chose importante, il faut que votre scénario ne dépasse pas plus de 15 minutes ! Ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser les 15 pages de continuité dialoguée. ATTENTION, il faut que le scénario soit réalisable ! Cela veut tout simplement dire que le film ne doit pas comporter trop de décors, trop de comédiens, trop de cascades et comporter des explosions LOL, il faut en gros que le film soit réalisable en quelques jours.

Tous les scénarios seront soumis à un comité de lecture où ils seront évalués par un comité de professionnels (dont je ne fais pas partie ! Pas la peine de m’envoyer des mails pour me demander des nouvelles de votre scénario ;o) ). Ce comité sélectionnera les scénarios en fonction de leur qualité, leur forme, leur originalité et leur faisabilité et bien évidemment la charte, c’est à dire donner :

  • femmes et cinéma

    Klemzy/ shutterstock

    une meilleure représentation de la femme dans le milieu professionnel

  • 15 minutes Maximum (donc 15 pages)
  • Fiction (pas de documentaire !)
  • Époque contemporaine
  • Comédie ou comédie dramatique
  • Stop aux stéréotypes, les femmes sont les héroïnes, c’est le plus important !

Tous ces critères doivent être respectés ! 

Il y aura 6 lauréats ! Oui vous avez bien lu, il y a 6 premiers prix !! Il faut avoir 18 ans ou plus pour participer et être de nationalité Française. Un scénariste ne peut envoyer qu’une proposition.

Femmes et cinéma ok ! Et on gagne quoi ?

Et bien oui, qui dit concours, dit prix ! Et là Stéphanie et Sandrine ont mis la barre assez haute ;o)

Les 6 scénaristes qui seront retenus signeront un contrat de session de droit d’auteur avec les productions de Stéphanie et de Sandrine pour un montant équivalent à 2 500 euros !

Puis les scénarios seront réalisés par 6 réalisatrices de renom soit : Zabou Breitman, Carine Tardieu, Sophie Fillières, Baya Kasmi, Virginie Despentes, Lola Doillon.

Tous les courts-métrages seront présentés en une fois sous la forme d’un 90 minutes (6X15 minutes). Pour le moment la diffusion n’est pas connue…Peut-être une diffusion sur une grande chaîne….

 

Les lauréats seront connus en MARS 2015, mais attention vous n’avez que jusqu’au 31 décembre 2014 pour envoyer vos scénarios.

Je vous rappelle que vous devez télécharger ce formulaire  et y ajouter le scénario en taille 12 Times new roman et recto-verso, une note d’intention et une présentation de l’auteur.

 

Vous devrez envoyer tout cela par mail : femmesetcinema@gmail.com

femmes et cinéma

Subbotina Anna/ shutterstock

Mais aussi par courrier en deux exemplaires à :

Femmes et Cinéma 10, rue des Bluets 75011 Paris

 

Si vous souhaitez lire les conditions d’admission c’est ici 

Voilà, j’espère que vous êtes inspirés et que vous serez nombreux à participer. Encore une chose importante, l’inscription au concours est entièrement gratuite ! C’est aussi assez rare pour être souligné ;o)

 

Si vous êtes membres de scénario+ et que vous souhaitez tenter votre chance, je vous aiderai pour ce projet ;o)

 

Voilà pour cet article sur le concours Femmes et cinéma, le concours

Grâce à vous le blog a de plus en plus de succès, alors cliquez sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) Merci à tous ceux qui font ce petit geste, grâce à cela le blog se porte bien.

Partagez et transférez ce mail à vos contacts, il se peut qu’ils soient aussi intéressés par ce concours. C’est une grande chance pour tous les amateurs qui souhaitent sortir de l’ombre ;o) Encore une fois, tout le monde a une chance !

Vous pouvez aussi partager sur google+ Merci encore à vous tous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

 

A bientôt,

Tom

 

 

 

 

 

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…