femmes et cinéma, plus qu’un concours…votre défi

Femmes et cinéma


Cette semaine je vais faire un petit break sur la vie du tournage sur lequel je suis actuellement pour vous parler d’un concours de scénarios. Ce n’est pas dans mon habitude de promouvoir ce genre d’appel à scénarios mais aujourd’hui c’est un peu différent…

Pourquoi ? Simplement parce que l’une des productrices qui lance ce concours n’est autre que la productrice du long-métrage dont je vous parle depuis plusieurs semaines. Si une chose est certaine c’est que Stéphanie Douet, la productrice, est une femme…

femme et cinéma… passionnée par son métier, par les histoires et les réalisateurs (trices) qui les portent. Je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce concours qui a le mérite d’être à la fois engagé et promis à un bel avenir cinématographique, sans compter que Stéphanie est une productrice comme nous aimerions en voir plus. Je remercie d’ailleurs Clémence pour m’avoir donné les éléments nécessaires à l’écriture de cet article ;o)

 Femmes et cinéma

Avec l’aide d’une autre productrice du nom de Sandrine Pillon (les fées productions) Stéphanie a créé l’association Femme&Cinéma, le but de l’association c’est de mettre en valeur le statut et l’image des femmes aux travers de différents domaines comme le cinéma ou encore la télévision etc…Tout cela est parti de la signature du 10 octobre 2013, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, et Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, signaient la charte du « deuxième regard » pour l’égalité femmes-hommes dans le cinéma. Stéphanie et Sandrine ont donc signé celle-ci.

Je vous laisse d’ailleurs lire ici le pourquoi du comment et ce que Stéphanie et Sandrine défendent ;o)

Mais revenons à ce concours. Sachez qu’il est ouvert aux amateurs comme aux scénaristes confirmés. Je sais que tous les scénarios qui seront envoyés seront lus !! A condition évidemment qu’ils correspondent à ce que l’on attend d’un scénario, c’est à dire une note d’intention et une continuité dialoguée, le tout présenté comme il se doit !!

 

Femmes et cinéma et le concours femmes actives

Parlons du concours Femmes Actives lancé par l’association Femmes et Cinéma :

Je tiens à vous rassurer messieurs, ce concours n’est pas réservé qu’aux femmes, vous avez donc toutes vos chances. Mais attention, ce concours est là pour pour donner une vision plus juste et plus innovante des femmes dans le milieu professionnel !

Autre chose importante, il faut que votre scénario ne dépasse pas plus de 15 minutes ! Ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser les 15 pages de continuité dialoguée. ATTENTION, il faut que le scénario soit réalisable ! Cela veut tout simplement dire que le film ne doit pas comporter trop de décors, trop de comédiens, trop de cascades et comporter des explosions LOL, il faut en gros que le film soit réalisable en quelques jours.

Tous les scénarios seront soumis à un comité de lecture où ils seront évalués par un comité de professionnels (dont je ne fais pas partie ! Pas la peine de m’envoyer des mails pour me demander des nouvelles de votre scénario ;o) ). Ce comité sélectionnera les scénarios en fonction de leur qualité, leur forme, leur originalité et leur faisabilité et bien évidemment la charte, c’est à dire donner :

  • femmes et cinéma

    Klemzy/ shutterstock

    une meilleure représentation de la femme dans le milieu professionnel

  • 15 minutes Maximum (donc 15 pages)
  • Fiction (pas de documentaire !)
  • Époque contemporaine
  • Comédie ou comédie dramatique
  • Stop aux stéréotypes, les femmes sont les héroïnes, c’est le plus important !

Tous ces critères doivent être respectés ! 

Il y aura 6 lauréats ! Oui vous avez bien lu, il y a 6 premiers prix !! Il faut avoir 18 ans ou plus pour participer et être de nationalité Française. Un scénariste ne peut envoyer qu’une proposition.

Femmes et cinéma ok ! Et on gagne quoi ?

Et bien oui, qui dit concours, dit prix ! Et là Stéphanie et Sandrine ont mis la barre assez haute ;o)

Les 6 scénaristes qui seront retenus signeront un contrat de session de droit d’auteur avec les productions de Stéphanie et de Sandrine pour un montant équivalent à 2 500 euros !

Puis les scénarios seront réalisés par 6 réalisatrices de renom soit : Zabou Breitman, Carine Tardieu, Sophie Fillières, Baya Kasmi, Virginie Despentes, Lola Doillon.

Tous les courts-métrages seront présentés en une fois sous la forme d’un 90 minutes (6X15 minutes). Pour le moment la diffusion n’est pas connue…Peut-être une diffusion sur une grande chaîne….

 

Les lauréats seront connus en MARS 2015, mais attention vous n’avez que jusqu’au 31 décembre 2014 pour envoyer vos scénarios.

Je vous rappelle que vous devez télécharger ce formulaire  et y ajouter le scénario en taille 12 Times new roman et recto-verso, une note d’intention et une présentation de l’auteur.

 

Vous devrez envoyer tout cela par mail : femmesetcinema@gmail.com

femmes et cinéma

Subbotina Anna/ shutterstock

Mais aussi par courrier en deux exemplaires à :

Femmes et Cinéma 10, rue des Bluets 75011 Paris

 

Si vous souhaitez lire les conditions d’admission c’est ici 

Voilà, j’espère que vous êtes inspirés et que vous serez nombreux à participer. Encore une chose importante, l’inscription au concours est entièrement gratuite ! C’est aussi assez rare pour être souligné ;o)

 

Si vous êtes membres de scénario+ et que vous souhaitez tenter votre chance, je vous aiderai pour ce projet ;o)

 

Voilà pour cet article sur le concours Femmes et cinéma, le concours

Grâce à vous le blog a de plus en plus de succès, alors cliquez sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) Merci à tous ceux qui font ce petit geste, grâce à cela le blog se porte bien.

Partagez et transférez ce mail à vos contacts, il se peut qu’ils soient aussi intéressés par ce concours. C’est une grande chance pour tous les amateurs qui souhaitent sortir de l’ombre ;o) Encore une fois, tout le monde a une chance !

Vous pouvez aussi partager sur google+ Merci encore à vous tous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

 

A bientôt,

Tom

 

 

 

 

 

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • maria

    ☼) Bonjour Tom, Bonjour Maria,

    Ah ! une autre Maria, plus jeune… LOL! qui entre dans ton blog ! Comment nous distinguer ? Par la minuscule de mon prénom d’emprunt ?
    Ou par cette signature, à savoir celle-ci : ☼)
    [ => je l’ajoute derechef au début de ce commentaire].
    À quelle nation appartiens-tu ? Tu écris fort bien en français !
    J’aime ♪ la langue de chez nous ♪ ( comme le chante Yves Duteil. Mais…ne sommes-nous pas tous citoyens de la planète Terre ?

    Bien cordialement de
    ☼) maria.

  • Maria

    Dommage que c’est un concours que pour les femmes de nationalité française! En tout cas,merci pour l’info. J’apprécie vos articles. Ca m’aide à la proposition que je suis en train de rédiger.

    • Bonjour Maria,

      Oui et ce concours est terminé. Merci pour les compliments.

      A bientôt,

      Tom

  • maria

    Bonjour Tom, et vous qui avez participé au concours,
    J’ai de bonnes nouvelles de l’ Association  » FEMMES&CINÉMA  » . Je dis d’emblée que mon court n’a pas été retenu, mais son écriture a été un break fort salutaire pour avancer dans celle de mon long.
    Je guettais les programmes, à la recherche du long métrage qui réunirait les six courts choisis.
    Eh! bien !, c’est pour 2017 !
    Bien cordialement de
    ☼) maria

    • Bonjour Maria,

      Tu as plus d’infos que moi on dirait ;o)

      Tom

      • maria

        Bonsoir TOM,
        Oui, en 2015, je me suis inscrite comme membre de soutien. Je continue pour 2016.
        Bonne fin de soirée.
        ☼)

  • celine

    Mon scénario a été retenu pour les présélections!
    Merci à Tom d’avoir parlé de ce concours et pour tes conseils ainsi qu’à Eliane.
    Je vous tiens au courant pour la suite!

    • Bonsoir celine,

      C’est une SUPER nouvelle ! Bravo, oui il faut que tu me tiennes au courant de la suite.

      A bientôt,

      Tom

      • Celine

        T’inquiètes, je te tiens informe.
        J’espère avoir bientôt la réponse

        Céline

        • Bonjour Céline,

          super ;o) Je dois appeler la prod la semaine prochaine…je vais essayer d’en savoir plus.

          A bientôt,

          Tom

          • Celine

            Salut Tom,
            aurais-tu des nouvelles sur la liste des lauréats du concours?
            Merciiii!!

          • Bonsoir Celine,

            J’ai appelé la prod aujourd’hui. J’attends des news.

            A bientôt,

            Tom

          • Celine

            Mon scenario n’a été retenu par les réalisatrices…déception…mais cette expérience m’a booste pour écrire!!
            Merci!!!

          • Bonjour Celine,

            Dommage…mais tu as été loin ;o) Il faut être fier de ça. Cela ne veut pas dire non plus que ton scénario est mauvais ! Loin de là ! Il a était sélectionné, il y a eu un certain intérêt…peut-être que maintenant tu devrais essayer de le monter ou le proposer à une autre boite !

            A bientôt,

            Tom

          • Celine

            Merci pour tes conseils.
            Je ne savais pas si je pouvais l’utiliser pour d’autres boites de prod.
            Bien a toi,
            Celine

          • Bonjour Celine,

            Si tu scénario à été retenu c’est qu’il y a eu un intérêt il faut donc poursuivre l’aventure en cherchant ailleurs ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • Celine

            Je te remercie pour ta réponse car je ne savais si légalement je pouvais l’utiliser.
            Si c’est pas trop demande, peux me donner des conseils? et des boites de production qui pourraient être intéressées par un court métrage?
            Milles mercis
            Celine

          • Bonjour Céline,

            Tu trouvera des adresses de prod à la fin des génériques de courts-métrages, dans les festivals ou sur le site d’unifance. La question à te poser c’est veux-tu réaliser ?

            A bientôt,

            Tom

          • Celine

            Salut Tom,
            Bien sur!! j’aurais du y penser!
            C’est la grande question…j’ai pris quelques cours de réalisation mais je dois avouer que cela m’effraie!
            Il faudrait que je potasse ton site a 3000%
            J’imagines que les courts métrages sont réalisés principalement par les scénaristes.
            bien a toi,
            celine

          • Bonsoir Celine,

            Non pas forcément tu peux trouver un réalisateur si tu le souhaites…

            mails il faut prendre une décision et s’y tenir ;o)

            A bientôt,

            Tom

    • Eliane Dix

      Bonsoir Céline, çà me fait vraiment plaisir!! j’espère que çà va aboutir, je croise les doigts pour toi!!
      Ben moi je me suis fait ratatiné!! Sniff…

  • Baphal

    De même mon projet n’a pas plus. Du coup remise en question sur mes capacités… Je sais qu’un projet peut ne pas plaire et peut aussi prendre du temps à trouver son public. Mais bon cela fou un petit coup au moral. Il me reste un gros projet en cours de relecture/correction afin de savoir si je dois ou non continuer d’écrire. Oui je suis du genre radical… car perdre trop de temps alors que 2-3 projets n’aboutissent pas est pour moi une preuve que le métier n’est peut-être pas fait pour moi.

    • Bonsoir Baphal,

      Il faut toujours voir le bon côté des choses. Maintenant tu as un court, dont tu es semble-t-il fier…Tourne le !

      Il ne faut pas oublier que c’est un concours, que ce concours est basé sur de l’artistique qui plus est ! Peut-être qu’il n’était pas calibré correctement pour les membres du comité. Peut-être que d’autres ont été meilleurs que toi, cela ne veut pas dire que ton court n’est pas bon.

      Si tu savais le nombre de personne que je croise et qui ont des dizaines de projets dans les tiroirs et qui s’accrochent. Parce qu’un projet qui voit le jour c’est extraordinaire. Si tu as ça dans le sang tu continueras. ;o)

      A bientôt,

      Tom

    • Eliane Dix

      Bonsoir Baphal
      Je suis désolé pour toi, il ne faut pas que tu perdes courage. Continue!

  • maria

    Bonsoir Tom,
    Eh ! Bien ! Je sais à présent que mon scénar de court n’est pas retenu.
    Comme promis, si tu penses que tu peux l’utiliser pour exercice, en faire la critique, il est à toi.
    J’ espère que des heureux lauréats seront retenus parmi ceux qui fréquentent ce blog. ☼ )
    Bien cordialement, en souhaitant que je ne t’ai pas fait honte ☼ )
    maria.

    • Bonsoir Maria,

      Désolé de l’apprendre. Oui il y’a des lecteurs du blog qui ont été retenus :o) Tu peux m’envoyer ton court dés que tu le souhaites.

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        Bonsoir TOM,
        Il ne faut pas être désolé ☼). Le côté positif, c’est ma participation. Grâce à cela, mon entourage m’a pris au sérieux davantage, s’est impliqué davantage pour m’aider avant Noël…Ils ont réalisé depuis le temps que j’écris, chaque jour, avec acharnement !… et joie !
        J’ai eu, pour une fois, un humour un peu … caustique, sans doute mal avenu !
        Je te l’envoie dès demain. Je ne suis pas certaine qu’il soit « profitable » et étudiable tout compte fait. C’est toi qui juges.
        Sincèrement ☼) Bonne soirée.
        maria

    • Eliane Dix

      Bonsoir Maria
      Idem pour moi, que veux-tu…c’est comme çà, il faut s’accrocher, et qui sait…
      Il faut reprendre courage, on ne nous a pas coupé une jambe non plus, Tom a analysé mon scénar et m’en a montré les faiblesses, j’espère pouvoir le réécrire si j’arrive à boucler mon projet de long, essaye toi aussi, bon courage Maria!

      • maria

        Bonjour TOM, et bonjour ÉLIANE,
        Je suis rentrée spécialement ici, pour avoir des nouvelles de ceux que je côtoie plus particulièrement.
        Je me demandais pour toi…Je suis triste pour toi ainsi que pour Baphal.
        Merci de me consoler. Je me doutais de l’issue. J’ai tiré tant de bénéfices de l’avoir écrit, que je n’en tire aucune rancœur. Surtout pour le break dans l’écriture du long.
        La première lecture qui nous a éliminés ne veut pas dire obligatoirement nullité. On demandait des critères comme camper une femme différente des stéréotypes, mais aussi qu’il soit facilement réalisable (coût, facilité de tournage etc. ). De plus, les 6 scénars sont les pièces d’un puzzle. Il faut certainement qu’un lien les assemble, un dénominateur commun.. Pour cela, les Femmes & Cinéma devraient t se concerter.
        Tom, tu saurais mieux expliquer.
        Pour mon compte, je ne disconviens pas d’avoir X défauts. J’ai aussi axé mon topo sur l’homme, compagnon de la femme. Alors…hors sujet ?
        Bonne semaine à tous, et à toi, Tom.
        À bientôt les échanges dans ce blog.
        Amicalement vôtre.
        ☼ ) maria

        • Baphal

          Bonjour Maria, Tom et Eliane,
          Maria dans chaque message vous rayonner de positivisme. Un vrai soleil. Merci encore pour vos encouragements et aussi pour ceux de Tom et Eliane, mais bon j’ai une baisse de régime en ce moment et je commence à calculer le temps passé à écrire au vu des résultats…
          Certes je suis passionné, j’aime écrire, mais j’ai aussi les pieds sur terre et en plus je suis toujours négatif envers mon travail. Je me sens parfois comme Marty Mc Fly dans « Retour vers le futur » qui a peur de ne pas être bon musicien et donc se refuse tout de peur d’échec. Car oui il est dur de connaitre son niveau si aucun retour ne revient de nos projets envoyés malgré quelques rappels téléphonique à ce sujet, ne serais-ce pour savoir ce qui n’allait pas. Car oui, si on ne nous rappel pas et que nous, nous faisons l’effort… on aboutit souvent au même résultat : aucune information sur ce qui n’a pas plus dans notre projet. Et au final on reste dans le flou. Sommes nous mauvais, pas compris, pas la cible, ou simplement notre histoire ne leur a-t-il t pas plus ?
          Voilà pour moi ce qui devient dur à force. C’est le fait de ne pas savoir. Et donc je me dis que je perds sans doute mon temps pour rien. Enfin, positivons un peu. J’ai enfin reçu mon dernier projet corrigé orthographiquement (il en avait besoin) et ai déjà référencé un listing de contact à avoir au téléphone pour leur en proposer la lecture. Je suis donc dans un nouveau cycle de séduction avec une démarche plus active : le besoin d’avoir un contact précis à qui envoyé le projet et la nécessité d’obtenir des coordonnées de ce contact pour le suivit. Je croise les doigts ^^

          • maria

            Bonjour TOM, en particulier BAPHAL, et vous TOUS,
            * Déjà, je suis heureuse ☼ ) d’accéder à ce blog. Depuis plusieurs jours, il était figé. J’ai vérifié: idem sur d’autres ordis. J’ai pensé que Tom, ou ton entourage n’étiez pas à l’abri de soucis de santé, ou alors qu’il y avait un problème avec l’hébergement de ton blog, ou que tu refaisais tout. Bref, ça semble réparé.
            * BAPHAL, je te remercie de tes mots qui me vont droit au cœur. Pour le positif de mon échec, je n’ai pas de mérites. J’écris dans un certain confort dû à la retraite; ce confort, beaucoup ici ne semblent pas l’avoir. J’écris aussi pour que le reste de ma vie ne se vide pas. J’écris en dilettante, en somme.
            Toutefois, je me suis prise au jeu de mes personnages. Je les sais porteurs d’espoir et l’envie me prend d’ insuffler cet espoir qui m’anime à des spectateurs. Pour ça, un scénar se doit d’être réalisé. Évidemment.
            Peut-être pour toi, un évènement déclencheur se produira : pour devenir  » L’homme qui voulait vivre sa vie  » , sans commettre un meurtre, ( LOL, je peux m’amuser, on est en pleine fiction ! ) et sans changer d’identité.
            * L’orthographe, c’est important, mais tu t’exprimes bien  » dans ton nouveau cycle de séduction, dans ta démarche plus active « …
            * Je te comprends néanmoins tout à fait. Ne pas savoir Tu ne baisses plus les bras; ton espoir te fait renaître. L’expectative est l’antichambre de l’espoir.
            Je croise les doigts pour toi, pour tous.☼)
            Des soleils, je vous en envoie à foison , à tous. ☼ ☼ ☼ ……
            Cordialement, Tom.
            maria ☼)

          • maria

            Un PS.
            Coucou de France Tom.
            J’ai lu, tu es loin, à « l’étranger » . Comme c’est étrange… LOL. Je plaisante ! Alors, bon retour ici.
            Cordialement.☼ )
            maria.

          • Bonjour Maria,

            Me voila revenu ;o) j’étais à Madagascar…sans trop de connexion internet, d’ou mon silence ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Un bonjour joyeux, Tom, puisque te voilà revenu, et en entier !
            Ton silence ☼ ) m’a fait perdre en conjectures…LOL.
            Ce séjour sans moyen de vraie communication, sans internet et je suppose sans téléphone a-t-il été pour toi un break bénéfique ou bien, un ressenti de manque ?
            Si j’avais su…tu aurais pu m’apporter des paysages de Madagascar pour mon long, LOL, mais je ne change plus !
            Sur ce, bonne journée, et bonnes journées suivantes. À mon avis, tu es attendu sur ce blog !
            ☼ ) Cordialement de maria.

          • Bonjour Maria,

            Je suis revenu entier mais avec un virus de là-bas ! Rien de grave, une sorte de grippe..pas cool.

            Mais ça ira mieux d’ici 48 heures. ;o)

            A bientôt,

            Tom

            PS : pour répondre à ta question ce break à été plutôt bénéfique ;o)

          • maria

            Ouille, Tom, bonne santé surtout !
            Oui, à bientôt.
            Cordialement. ☼ )
            maria.

          • Merci ;o)

          • Bonsoir Baphal,

            Oui tu as raison ne pas avoir de retour c’est quelque chose de difficile. Mais ce n’est pas le rôle des productions ou des chaines de tv. Voila aussi pourquoi il est important de se former, ici par exemple, mais aussi faire des formations, des masterclass ou des ateliers d’écritures. Cela permet d’avoir une méthode et un retour sur ton travail.

            Ceux qui ont pu avoir un retour sur leur travail (ici par exemple quand c’était possible ou sur scénario+) peuvent te le dire à quel point c’est très enrichissant et formateur.

            A bientôt,

            Tom

  • jans

    ok super! merci…

  • jans

    Étant donné le report des résultats à « courant avril », j’imagine que les scénarios sont arrivés en grand nombre!! J’ai hâte de savoir!

    • Bonjour jans,

      Je vais en parler dans la newsletter de demain ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • hamouche

    bonjour ,savez vous combien de scénarios ont participé à cet appel? merci et bonne journée

  • jans

    Bonjour Tom,

    Je tombe par hasard sur ce blog…et ça me fait
    drôle..j ‘ai tenté le concours également depuis Toulouse et je me
    sentais un peu seule dans mon cas. C’est mon prof de scénario qui m’a
    parlé vaguement de cet appel à projet et j ‘ai eu envie de le tenter…
    J’ai
    vu que l’on avait déjà posé la question mais je n y ai pas vu de
    réponse alors je me permets de t t’interroger de nouveau la dessus:
    combien crois tu qu’il y ait
    interroger de nouveau: Combien crois tu qu’il ait eu de participants grosse modo? j ‘avoue n ‘en avoir aucune idée…
    merci pour ta réponse s’il en est

    Bonne soiree et merci pour ce blog

    Marion

  • wilika

    J’ai un scénario qui aurait clairement répondu aux contraintes (une héroine forte et tout le toutim) Heureusement pour moi, il dépasse la durée maximale de l’appel à projet! Ne l’ayant donc pas présenté, j’ai eu la bonne surprise d’apprendre que la région où je vis a changé d’avis et a décidé de financer l’aide au développement… Me voilà donc condamné à tourner mon premier court métrage « moi-même » dans le courant de l’année 2015 ^^

    Pour un cinéaste, je trouve assez drôle de dire que j’y vais à l’aveugle :p – J’espère donc pouvoir m’entourer au mieux d’un génial directeur photo, de comédiens qui arrachent les slips, d’un preneur de son à l’ouie féline et que l’aventure se soldera par une réussite :p

    • Bonjour wilika,

      Toutes mes Félicitations ;o) Si tu le tournes en associatif entoure toi comme il le faut ! En commençant par un bon 1er assistant et un bon chef op !

      Tiens moi au courant de ton aventure,

      A bientôt,

      Tom

  • Edi

    Bonjour Tom,

    Bonne année et meilleurs voeux.

    Merci pour toute l’info que tu as sur ton blog, c’est génial de trouver de personnes comme toi qui partage son savoir faire. On a envoyé notre scénario le 31/12, c’était un belle expérience à deux, j’espère que nous aurons un belle réponse aussi.

    Bonne semaine

    • Bonsoir Edi,

      Merci bonne et heureuse année à toi et aux tiens ;o) N’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      j’espère de tout coeur que vous aurez une bonne nouvelle. Tiens moi au courant surtout ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Edi

        Bonjour Tom,

        On a reçu la réponse de Femmes et Cinéma… malheureusement notre scénario n’a pas été retenu. En tout cas, merci encore pour ton blog. On continue avec de la bonne énergie en espérant avoir plus de chance pour une prochaine fois.

        Merci bcp. Edi

        • Bonjour Edi,

          Merci pour l’info. Il ne faut pas perdre espoir. De plus c’est un concours, cela ne veut pas dire que votre scénario n’est pas bon :o)

          A bientôt,

          Tom

  • Bilel

    Salut Thomas,
    Bonne année 2015 à toi ainsi que tout tes proches.
    J’aimerais te poser une question même si malheureusement je connais peut être la réponse,
    Les dates de fin de concours sont resté au 31 Décembre ou alors elles ont été prolongé ?
    Je n’ai pas pu finir mon scénario et j’aimerais savoir si j’ai une chance de pouvoir l’envoyer dès que je l’aurai terminé.
    Merci pour ta réponse.

    • Bonsoir Bilel,

      Bonne année à toi aussi, Malheureusement la date est resté au 31 décembre.

      A bientôt,

      Tom

  • maria

    Bonsoir Tom,
    En vieille curieuse, je te demande si nous sommes nombreux de ton blog, à postuler pour le court de FEMMES & CINÉMA.
    Le nombre de commentaires est impressionnant !
    Personnellement, l’interprétation de ce qu’on doit fournir, celle qu’en a fait BAPHAL, est davantage la mienne. Je ne me suis pas inscrite à la SACD, puisqu’on signe une décharge pour que les réalisatrices utilisent et transforment nos projets. Je suppose qu’elles auront une idée directrice pour les relier en long métrage.
    Coucou à tous ! ( Éliane, tu vas avoir froid : c’est hiver ! LOL ! Alors, un p’tit soleil ☼ )
    Joyeux réveillon, TOM !
    maria ☼ )

    • Eliane Dix

      Coucou Maria! pourquoi aurais-je particulièrement froid? c’est l’hiver pour tout le monde! merci pour le petit soleil, mais il y en a en ce moment beaucoup là où je suis!
      Par contre il FAUT que tu protèges ton scénar à la SACD, j’avais posé la question à Tom! il confirmera sans doute.
      Bon réveillon à tous!
      Biz
      Eliane.

      • maria

        Bonsoir Éliane,
        Le ☼ pour te réchauffer LOL !
        Relis ce que tu as écrit à Céline, une dizaine de commentaires plus bas. MDR Ou, je n’aurais rien compris ?
        Bon réveillon et bizz.
        maria.

        • Eliane Dix

          Re-Maria
          Ah oui, je vois. Rassure-toi il m’en reste encore! mes seins sont menus mais suffisamment touffus!
          Biz et bon réveillon à toi aussi!
          Eliane.

          • maria

            Avec mon fou-rire, plein de bizz et des souhaits joyeux pour 2015.
            Maria

          • Bonjour Maria,

            Merci, toi aussi ;o) bonne année 2015.

            A bientôt,

            Tom

          • Celine

            Salut a tous et bonne année!!
            J’ai envoyé mon scenario par la poste en simple lettre et un mail sans accuse de réception.
            Je n’a pas eu de nouvelles si l’association l’a reçu ou pas…J’espère que oui!

            Croisons les doigts!!
            Celine

          • Bonsoir Céline,

            Ne t’inquiète pas je vais contacter la prod pour vous donner des news très bientôt,

            A bientôt,

            Tom

          • Celine

            merciii!!

          • ;o)

    • Bonsoir Maria,

      Je pense que tout le monde ne m’a pas dit qu’il participait…mais à vu de nez je dirais entre 15 et 20 ;o) Entre les personnes qui m’ont dit je le fais et ceux qui l’on envoyé il y a un monde. Je vous dirais dés que possible le nombre de scénario reçu par la prod ;o)

      Il faut que tu protèges ton texte à la SACD !!! ça ne coute presque rien et c’est obligatoire, tu peux encore le faire même si tu as envoyé ton dossier. S’il n’est pas protégé tu risques d’être écartée du concours.

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        Bonjour et merci, TOM.
        Ce n’est pas le prix qui me gène, pour l’inscription à la SACD. Plutôt une certaine pudeur, la crainte de paraître pédante.
        Bravo à toi pour avoir rassemblé tant de participants, même s’ils se sont arrêtés en chemin. !
        Cordialement.
        maria ☼ )
        PS. merci Éliane, pour la SCAD.

        • maria

          Re,
          Je viens d’ouvrir un compte à la SACD.
          J’ai reçu confirmation, mais n’ai encore pas réglé. Ce que je vais faire.
          Néanmoins, Femmes&Cinéma n’a pas la confirmation, mon dossier ( numérique et manuscrit ) étant partis dès le 22 / 12, sous ma véritable identité, et non pas sous mon nom d’auteure.
          Cordialement à toi , merci pour tout et termine bien la Fête !
          ☼ maria.

          • Bonjour Maria,

            Meilleurs voeux ;o) Ne t’inquiète pas pour ton pseudo ou ton nom civil, le principal c’est d’avoir le numéro d’enregistrement.

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            TOM, Bonne nouvelle année à toi, à ta famille ! Merci de tes vœux matinaux.
            Pour être vaillant à l’heure de tes messages, c’est que tu as été sage !
            Toujours sur le pied de…guerre, j’ai commencé l’année en reprenant le traitement de mon long pour le rendre plus visuel, surtout au tout début.
            Je continue.!
            ☼ ) Cordialement.
            maria.
            PS.1) Pour le concours, il me semble bien avoir lu que les heureux lauréats auront une réponse dès le 16/02
            PS 2) « Souffler plus fort que la mer », c’est plutôt pour la fin de 2015 ? (je pensais presque 2014 !)
            PS 3) « Virage Nord » sur ARTE, en février ?

          • maria

            Bonjour TOM, Éliane, Céline, Baphal,…
            J’ai 2 soucis:
            1 ) J’ai envoyé le 22 /12 mon dossier manuscrit à – j’abrège- F&C Rue des Bluets Paris 11 ème., ceci dans un paquet spécialement fourni par la poste, pré-affranchi en colissimo, sans besoin de signature à la réception. ( j’ai le récépissé )
            => Avez-vous reçu un mail de confirmation de reçu de leur part ?
            2 ) F.& C. n’ont pas le N° de la SACD, puisque tout a été envoyé avant que je l’aie.=> Est-ce ennuyeux ?
            MERCI.
            PARDON de te déranger une nouvelle fois, TOM.
            ☼ ) Cordialement à toi et à tous.
            maria. ☼ )

          • Bonjour Maria,

            Je ne pense pas que Femmes et cinéma atteste de la réception de vos scénarios. Pour le numéro SACD le principal c’est que tu l’aies. Peut importe que la prod le connaisse ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Oh! merci, TOM, de me répondre si vite et de me rasséréner.
            Sais-tu? ça a été un challenge d’écrire ce court en pas 2 mois, juste avant le stress de Noël.
            Heureusement, j’ai appliqué ta méthode. Alors, j’ai pu au moins « assurer ». Tant pis, si je ne suis pas retenue, je veux dire pour moi : L’histoire peut ne pas être celle que recherchent ces Femmes & Cinéma.
            Mais, rien que pour démontrer l’efficacité de tes conseils, j’aimerais l’être, sinon, je n’aurais pas postulé.
            Maintenant, au tour du long.!
            ☼ Cordialement.
            maria ☼)

          • Bonsoir Maria,

            Je serais curieux de le lire ce court ;o) Si tu n’es pas sélectionné, pense à me l’envoyer ;o)

            A bientôt,

            Tom

            PS : Je suis très fier que tu aies réussi à relever ce challenge ! Vraiment !;o)

          • maria

            Bonsoir Tom,
            Et moi, très émue par ce compliment.
            ☼ De tout cœur.
            maria ☼ )

          • ;o)

            Ce n’est pas donné à tout le monde d’écrire un scénario de court en si peu de temps et oser l’envoyer !

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Bonjour TOM,
            J’avais bien compris !
            Mon émotion est venue de ton compliment.
            Du coup, j’ai omis de te dire: bien sûr que tu auras ce scénar, en cas de « rejet ».
            ☼ Cordialement.
            maria ☼)

          • Bonjour Maria,

            J’espère donc ne jamais le recevoir ;o)

            Tom

          • Baphal

            Bonjour tout le monde ^^

            Pour en revenir aux envois, j’ai personnellement préféré l’envoi postale avec accusé de réception. Pour les versions PDF et donc mail, j’ai tout simplement envoyé le tout sans modifs (donc prêt à l’impression recto/verso) et par conséquent avec des pages blanches dans le dossier (dos de couvre, de sommaire…). Un prêt à imprimer !
            Je l’ai même notifier dans le mail. Je ne pense pas que la mise en page soit si dérangeante du moment que le modèle des chapitres est suivi, la mise en page d’un scénario respecté et que bien sur la typo est celle demandée (une des seules consignes).

            Pour en revenir au mail, j’avais aussi demander une confirmation de lecture et l’avais envoyé le 19 décembre. N’ayant rien reçu comme réponse le 29 (soit dix jours après), j’ai fait un doublon en précisant qu’il s’agissait d’un renvoi pour peur de non réception avec une copie jointe du contenu de la première version et sa date. Mais là encore aucune réponse. Donc en effet, je pense belle et bien que soit l’association n’a pas encore vérifié ses mails, soit qu’aucune réponse ne sera fournis à ces confirmations de lectures automatiques. La seule chose que j’espère c’est que la boite à spam sera bien lu, car en effet selon le logiciel utilisé de tel mail peuvent passer en spam. J’ai déjà connu l’expérience pour un projet pro en graphisme. La mairie avec laquelle je travaillais m’a demandé deux renvois d’un même projet avant de comprendre qu’ils avaient les 3 versions dans leur boite à spam…
            P.S. Bonne année à tous par la même occasion et je vous souhaite de bonnes choses (surtout qu’une de vos histoires séduisent un réal et/ou une prod, pour tous les scénaristes en herbe comme moi ^^)

          • Merci Baphal,

            Pour ton commentaire…ne vous inquiétez pas..de tous les manières une version papier était demandé…Vous êtes plusieurs à vous demander si la prod à bien reçu votre dossier. Je vais la joindre pour avoir des nouvelles ;o) D’ici quelques jours je reviendrais vers vous.

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Re, Tom,
            J’essaie de te déchiffrer, de lire entre les lignes…
            Serais-tu curieux de lire mon topo ?
            Je t’ai dit que tu lirais ce court en cas de rejet.
            Après tout, le règlement de « Femmes&Cinéma » demande de ne plus envoyer l’ouvrage à un pro, après avoir été sélectionné (e).
            Dans ce cas, j’aurais encore le droit de TE le faire lire ? Sais-tu que dans ce cas, j’aurais le trac comme si j’étais sur scène ? Dis-moi…
            Bon premier dimanche de 2015 ! ☼)
            À bientôt.
            maria ☼ )

          • Bonsoir Maria,

            Oui j’aimerais le lire si tu n’ai pas sélectionné.

            Mais j’espère ne pas le lire !!!! :o)

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Bonjour Tom,
            Sais-tu? Au fond, je ne serais pas déçue, puisque tu le lirais…
            N’empêche que j’aurais le même trac.
            Les scénars, une fois réalisés, sont remisés dans les oubliettes. Alors, pas de regrets !
            Le mien pourrait servir d’exercice à ceux qui fréquentent ce blog, pour la critique constructive, ( le négatif et le positif ! ) des fois que l’envie – éphémère – les prendrait d’être script-doctor, sous ta houlette. LOL !
            Oui, à bientôt…pour plus sérieux !
            ☼ ) maria.

          • Bonsoir maria,

            ça va aller ;o) Et oui pourquoi pas se servir de ton scénario pour aider les autres utilisateurs…c’est une bonne idée.

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            ☼ ) Merci, TOM.
            maria ☼ )

          • :o)

      • Eliane.dix

        Salut Tom
        Est-ce que tu pourras savoir, si parmi les participants du blog, il y aura eu des projets rejetés pour cause de mauvaise présentation? car si je n’ai pas eu de problèmes pour les deux exemplaires écrits, j’en ai eu un avec l’envoi par mail, car je n’ai pas pu mettre la fiche d’inscription en première page vu que mon scénar était déjà écrit.
        J’ai donc envoyé dans le même mail 2 fichiers: l’un étant la fiche d’inscription, l’autre le reste du dossier.
        Est-ce grave? j’aimerai le savoir tant qu’à faire, histoire de ne pas avoir de fausses espérances d’ici le mois de mars!
        Bon réveillon!!
        Eliane.

        • Bonjour Eliane,

          Meilleurs voeux, oui je pense que je le saurais ;o)

          A bientôt,

          Tom

          • Eliane Dix

            Bonjour Tom
            Tous mes voeux à toi aussi!
            Et merci pour ta réponse.
            Eliane.

          • ;o)

          • Allbing le Chancelier

            Je pense que vous pouvez m’aidez Bonjour,

            Je me présente, je m’appelle Issouf Ouedraogo je suis burkinabé et j’ai 25 ans. J,imagine actuellement des films croyez moi Cela est dure a penser à un manque de moyen.
            Je suis seul pour l’instant j’aimerais solliciter votre aide pour y arriver Je sais que je suis peut-être un peu jeune pour pouvoir prétendre à faire cela mais sachez que je suis plus que motivé et que je souhaite faire du cinéma mon métier.

  • Celine

    Cher Tom et Eliane
    Joyeux Noël!
    Ma continuité dialoguée fait 15 pages et 16 pages avec la page de titre. est-ce grave?
    Merci!!

    • Eliane Dix

      Bonjour Céline
      J’espère que tu as passé un joyeux Noël!
      En ce qui concerne ta question, le scénario doit faire 15 pages maxi de continuité dialoguée, donc je ne pense pas que le titre compte…ce n’est que mon avis, je ne peux répondre à la place de Tom, donc Tom si tu passes par là…
      Biz.
      Eliane.

      • Celine

        Merci Éliane de prendre le temps de me répondre.
        J’ai passe un très bon noël. toi aussi?
        Je pense que tu as raison aussi!
        Il me reste juste la note d’intention a finir!
        Biz
        Céline

        • Bonsoir Céline,

          Effectivement Eliane a raison ;o)

          Bonnes fêtes à toi,

          Tom

        • Eliane Dix

          Bonjour Céline
          Oui, j’ai passé un bon Noël!
          Et ce matin, j’ai posté mon dossier!(enfin!) tu es sur la dernière ligne droite,çà fait plaisir!
          Et pour Tom: sache que l’écriture du scénario ne m’a pas posé problème, ce que je trouve un peu suspect… mais par contre comme tu le sais,n’étant pas doué en informatique malgré toutes tes indications, j’ai crisé pour les scans,la transformation en pdf,et tout et tout, au point d’arracher à pleines mains, et par touffes entières,les poils de mes seins.
          Bien à toi.
          Eliane.

          • Bonjour Eliane,

            Oui j’ai cru comprendre que l’informatique était compliqué pour toi ;o)

            A bientôt,

            Tom

      • Bonsoir Eliane,

        Et tu as raison ;o)

        Tom

    • Bonsoir Céline,

      Non tout va bien ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Celine

        C’est presque la fin. Il me reste juste a finir ma note d’intention!
        Merciiiiiiii!
        Celine

        • ;o)

          • Celine

            J’ai fini!!!! Vivement le mois de mars.
            Je vous tiendrai au courant pour les résultats!!
            Bonne Chance a tous!
            Celine

          • Eliane Dix

            Oui, bonne chance à toi et à tous les participants! on verra bien…
            Eliane;

          • Bonjour Céline,

            Bravo à toi ! Tiens nous au courant.

            A bientôt,

            Tom

  • Eliane Dix

    Bonsoir Tom
    J’ai des question s’il te plait:
    Dans le montage du dossier, après la fiche d’inscription, il faut mettre quoi? Le titre du scénario et à la page suivante le synopsis, suivi lui même du scénario?
    Ou après la fiche d’inscription,d’abord le synopsis, puis à la page suivante le titre, suivi du scénario?
    Faut-il numéroter par 1 la page du titre du scénario, ce qui ferait commencer celui-ci par la page 2, ou bien on ne numérote pas la page portant le titre, et le scénario lui-même commence à la page 1?
    Et du coup quel numéro pour la page portant le synopsis?
    J’espère que je suis assez clair.
    Je te remercie d’avance pour tes lumières!!
    Bien à toi.
    Eliane.

    • Bonsoir Eliane,

      Normalement, la fiche, le titre, le synopsis, le scénario.

      Faut numéroter en numéro 1 la première page du scénario.

      Si tu numérote tout il faut mettre un sommaire pour que le lecteur puisse s’y retrouver. donc fiche d’inscription, titre, sommaire, etc…

      A bientôt,

      Tom

      • Eliane Dix

        Bonsoir Tom, merci pour ta réponse!

        Non, je ne compte pas tout numéroter, je vais faire de la façon suivante:
        Dans le dossier papier et dans l’ordre:
        -La fiche d’inscription ( non numérotée)
        -Le titre du scénario ( non numéroté)
        -Le synopsis ( non numéroté)
        – Le scénario (numéroté en utilisant le recto-verso des feuilles)
        -Et sur la dernière feuille: sur le recto, la lettre d’intention,Sur le verso, la présentation de l’auteur.
        Le tout relié en 2 exemplaires.
        Dis-moi s’il te plait si c’est bon comme ça.

        Pour l’envoi par mail: Si je pense que l’ensemble du dossier tiendra sur un seul fichier sans problème, ( c’est pas trop lourd je pense) il faudra quand même mettre la fiche d’inscription à part dans un second fichier,car comment l’intégrer dans le reste? et envoyer le tout ensemble.Donc 2 fichiers?
        Dis-moi s’il te plait si ça va aussi.
        J’ai juste une dernière inquiétude: la fiche d’inscription envoyée par mail, bien que remplie, ne pourra pas porter ma signature, à la différence de la version imprimée. Est-ce ennuyeux?
        Tom je te remercie d’avance de ta patience à me répondre.
        Bien à toi.
        Eliane.

        • Bonjour Eliane,

          Mais normalement tout est expliqué sur le site non ? Pour la signature tu peux toujours imprimer la fiche, la signer, la scanner puis la joindre au dossier.

          A bientôt,

          Tom

          • Eliane Dix

            Re-Tom et merci pour ta réponse.
            J’avais pas vu ta réponse qui se rapporte à mes questions formulées plus haut;
            Ben sur le site c’est un peu sommaire…
            Mais bon comme je ne suis pas rompu à cet exercice, je vais envoyer le scénar et le reste comme je peux, ça me semble propre, si la présentation et les fichiers conviennent c’est bien et si ça convient pas c’est bien aussi. Je suis actuellement dans une situation et un environnement difficiles qui sont loin de me faciliter le travail, advienne que pourra!
            Bien à toi.
            Eliane

          • Bonsoir Eliane,

            Tout se passera bien ;o)

            A bientôt,

            Tom

        • Baphal

          Dans le document PDF du règlement, disponible dans les liens du sujet réalisé par Tom, il est indiqué 4 parties :
          – PAGE 1 : fiche d’inscription
          – PAGE 2 : un scénario n’excédant pas 15 pages, typographie Times New Roman en taille 12, recto-verso (il est vivement recommandé de respecter une bonne mise en page)
          – PAGE 3 : une lettre d’intention du ou des auteurs
          – PAGE 4 : une présentation du candidat

          Personnellement j’ai reproduit ceci en partie I, II … avec un sommaire avant et la couverture. Je n’ai pas mis de pages comme le titre juste avant la continuité dialogué pour ne pas alourdir le dossier d’une feuille (ou deux pages comme recto + verso vierge), et surtout car le titre du scénario est déjà visible en couverture, dans la fiche d’inscription et en haut de chacune de mes pages. En effet dans chaque scénario que je fais, les pages possèdent une petite têtière où est indiqué le titre de l’œuvre, l’auteur, la rubrique éventuel du dossier ou le titre de l’épisode si je travail sur une série et enfin le numéro de la page. Je ne sais plus si j’ai lu ceci dans l’excellent ouvrage « Savoir rédiger et présenter son scénario » de P. Perret et R. Barataud où par déformation professionnel pour la clarté de mes dossiers, mais je trouve cela plus propre et clair à lire et cela aide beaucoup à se repérer.

          • Merci pour ces précisions ;o)

            Tom

          • Celine

            Tous ces infos sont hyper précieuses! Le synopsis doit il faire une page ou plus ou moins?

            Merci!

          • Baphal

            En principe pour citer notre Maitre (Tom ^^) un synopsis (synopsis/pitch) d’un court peut faire pour un contenu de 15 min, entre 5-7 lignes mais il n’y a pas de règles fixes. Je t’invite à relire les documents du site à se sujet et aussi les commentaires de ces derniers En tout cas dit toi que ceci doit être assez court et laisser le mystère sur la fin de ton court-métrage.

          • Bonjour Baphal,

            Tout est dit ! ;o)

            Tom

          • Bonjour Céline,

            Max 5 à 6 lignes ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • Celine

            merci!!!

          • ;o)

        • Celine

          Salut Tom,
          Le synopsis de 5 a 6 sur la fiche d’inscription suffit-il?
          Merci

          • Celine

            Salut Tom et Eliane,
            Le synopsis de 5 a 6 lignes sur la fiche d’inscription suffit-il?
            Merci

          • Eliane Dix

            Salut Céline.
            Non, tu dois faire une page portant le titre (n’oublie pas de faire enregistrer à la SACD, c’est possible par internet par e-dépôt et tu met sous ton titre « Dépôt SACD suivi du numéro qu’on t’auras donné.)
            Ensuite tu fais une page intitulé « Synopsis » et tu écris ton synopsis.
            Ensuite ton scénario en numérotant les pages.
            Ensuite ta lettre d’intention;
            Ensuite la présentation de l’auteur.
            Biz.
            Eliane.

          • Celine

            Chers Tom et Eliane, grace a vous, j’ai pense a faire depose mon scenario a la sacd!
            merci pour le reste des infos!!
            croisons les doigts.
            Bonne chance pour le concours!!
            Celine

          • Bonjour Céline,

            Super ;o) Maintenant laissons les lecteurs faire leur boulot ;o)

            A bientôt, Bonnes fêtes,

            Tom

          • Eliane Dix

            Merci Céline! bonne chance à toi aussi!
            Eliane.

          • Bonjour Céline,

            Oui ;o)

            Tom

          • Celine

            Le synopsis doit il raconter toute l’histoire?
            Merci

  • Eliane Dix

    Re Tom

    Je reviens sur ce qu’a posté Lysiane: A part le scénario imprimé seulement sur le recto des pages comme tu nous l’a appris (si j’ai bien compris) le reste doit être imprimé sur les 2 faces comme un livre classique? mon imprimante ne me le permet pas. Est-ce vraiment obligatoire?
    Eliane.

    • Bonjour Eliane,

      Non, le scénario (pour cette fois) doit être imprimé sur en recto/ verso ! Ton imprimante ne te le permet pas mais tu peux imprimer d’un coté puis retourner ta feuille et imprimer de l’autre, c’est chiant à faire, ça demande quelques tests, mais c’est possible.

      A bientôt,

      Tom

      PS : c’est obligatoire !

  • Lysiane ☆

    Bonsoir Tom,

    Demain j’envoie mon court métrage et je voudrais te poser quelque question.

    Je voudrais savoir, faut il mettre le traitement dans le dossier ?
    Et si les autres pages autres que la continuité dialoguée devait être en recto-verso ? Je pense que oui car ça fera comme un livre au final et si il y a que la continuité dialoguée en recto-verso, ça fera un peu tâche

    Je préfère te demander pour ne pas faire d’erreur.

    Cordialement Lysiane.

    • Bonsoir Lysiane,

      Non uniquement la continuité dialoguée.

      Tout en recto/ verso ;o)

      Je croise les doigts pour toi. Tiens moi au courant pour les résultats !!!!

      A bientôt,

      Tom

      • Lysiane ☆

        Re Bonsoir Tom,

        D’accord merci beaucoup, pour tes réponses.

        Merci beaucoup. Oui pas de problème je te tiendrais au courant du résultat.

        A bientôt,

        Lysiane

  • Eliane Dix

    Bonjour Tom.
    Je viens de finir la continuité dialoguée que je laisse un peu de coté avant de la relire.
    Je vais m’atteler à la note d’intention.
    A propos de ce concours j’ai des questions le concernant directement, c’est pour cela que j’ai tout regroupé ici.
    Je te remercie d’avance pour tes réponses!
    Comme tu me l’a indiqué la page de garde située juste avant le scénario, portera son titre.
    -Mais avec quelle taille de caractères?
    -Plutôt en haut de page où au milieu?
    – Faut-il écrire au bas de la page  » Un film de » ou « Un scénario de » ou rien du tout?
    – Est-il préférable d’utiliser son vrai nom ou son pseudo? ( Dans le cas du pseudo, il ne correspondra pas avec le nom de l’adresse e-mail.
    -Faut-il déposer ces écrits à la SACD? je sais que c’est possible par internet, et si oui, le numéro de dépôt par internet est-il valable dans le cadre de ce concours?
    – Faut-il écrire  » Dépôt SACD numéro untel, ou plutôt  » Déposé à la SACD » avec en dessous le numéro?

    Pour la lettre d’intention:
    -Faut-il intituler en haut de page » Lettre d’intention »?
    -A qui doit-elle être adressée? Doit-on mettre  » Madame, Monsieur »? Ou autre chose?

    Pour la présentation de l’auteur.
    -Quels renseignements fournir? Nom, Prénom, âge,profession, situation familiale?
    – Faut-il parler de son passé professionnel même s’il est très éloigné du milieu du cinéma?
    -Doit-on stipuler qu’il s’agit de l’écriture d’un premier court-métrage? ( Même si je pense que çà sautera vite aux yeux LOL ?)
    -Doit-on l’intituler  » Présentation de l’auteur » et débiter çà comme un formulaire administratif, ou de façon plus personnelle  » Bonjour, je m’appelle….. je suis….etc.?
    Toutes les pages dont je parle ci-dessus doivent-elles être numérotées ou c’est facultatif?

    Par ailleurs sur la fiche d’inscription à imprimer sur le lien  » Femmes active » que tu as mis, figure déjà un emplacement « Présentation de l’auteur » Ca fera donc doublon avec la page 4 du dossier d’inscription où est demandée la même chose.
    Cette fiche d’inscription sera remplie de fait à la main, est-ce un problème?
    J’ai vu sur le blog, mais je sais plus où, que pour l’envoi par internet il fallait que la lecture soit horizontale, mais en général les pages envoyées défilent plutôt dans le sens vertical, donc j’avoue que je ne comprend pas.
    Concernant cet envoi par e-mail: c’est seulement le scénario qu’il faut envoyer ou tout le dossier?
    Quant à l’envoi par la poste en deux exemplaires, j’ai lu sur une des réponses postées sur le blog qu’il fallait joindre dans l’enveloppe la fiche d’inscription. Mais celle-ci sera intégrée dans un ensemble relié comprenant tous les documents demandés et le scénario, dans l’ordre stipulé par le règlement:
    Page 1 Fiche d’inscription
    Page 2 Scénario
    Page 3 Lettre d’intention
    Page 4 Présentation du candidat

    Je sais que je t’assomme de questions, mais sans tes réponses, il risque d’y avoir un paquet d’erreur supplémentaires!
    Je te remercie infiniment pour tes réponses Tom!
    Bien à toi.
    Eliane.

    • Bonsoir Eliane,

      1) 36 ou 48 en fonction de la longueur.
      2) pas tout à fait au milieu, vers le haut de la page
      3) En dessous de titre
      4) Son vrai nom
      5) Oui !!!!!

      6) oui
      7) Non. Tu ne l’adresse à personne en particulier (ni madame, ni monsieur)

      8) Pas de nom, ni de prénom (tu les a déjà mis avec ton adresse)
      9) Oui, ton parcours sans en faire des tonnes non plus
      10) non
      11) non rien à voir avec l’administratif.

      12) oui toutes numérotées

      13) il est préférable de la remplir par ordinateur, cela doit être possible….
      14) la lecture doit se faire verticalement, quoi qu’il arrive.

      15) je crois que c’est tout le dossier

      A bientôt,

      Tom

      • Eliane Dix

        Bonjour Tom et merci encore une fois d’avoir répondu à toutes mes questions!
        J’ai regardé pour la fiche d’inscription, il n’est pas possible de cliquer dessus pour pouvoir remplir les lignes, elle semble juste imprimable…dans ce cas je ne vois pas d’autre solution que de la remplir à la main.
        Par contre il faut bien relier cette feuille avec le scénar et le reste des documents dans le même cahier? car dans l’une des réponses postée plus bas à un autre utilisateur du blog, tu parlais de joindre la fiche d’inscription dans l’enveloppe avec le reste des documents.
        Toujours concernant cette feuille d’inscription, si on ne peut pas la taper à l’ordinateur, on ne peut pas l’envoyer par PDF avec le reste!
        Donc il y aura 1 envoi PDF moins la fiche d’inscription, et 1 envoi en 2 exemplaires par courrier avec tous les documents reliés ensemble et dans l’ordre du règlement. J’espère que çà ira…
        Bien à toi.
        Eliane.

        • Bonjour Eliane,

          La fiche d’inscription est modifiable. C’est à dire que tu l’as copie sur le bureau puis tu clic ou double clic sur les petits points et tu peux écrire ! Dans les symboles qui se trouve à droite dans ton document pdf tu as une zone ou il est inscrit : rechercher. A gauche de cette zone tu as un symbole qui ressemble à une mallette. En cliquant dessus tu vas avoir accès a la taille d’écriture et tout ce dont tu as besoin.

          Il faut tout envoyer aussi par courrier, donc la fiche d’inscription aussi. Que tu n’auras plus qu’a imprimer vu que tu l’auras rempli déjà une fois ;o) Il faudra la signer.

          A très vite,

          Tom

          • Eliane Dix

            Merci Tom pour ta réponse quasi-instantanée!!
            Je verrai çà le moment venu. Je suis encore sur la continuité dialoguée, je me suis aperçu de certains problèmes que j’essaie de résoudre, je suis à la bourre! quelle pression je me met!
            Bien à toi.
            Eliane.

          • ;o)

          • Baphal

            Ne te prends pas la tête et refait la fiche d’inscription avec le même contenu directement dans word, works, Indesign ou tout autres logiciels de traitements textes que tu utilises. J’ai eu confirmation de l’association Femme & Cinéma qu’il n’est pas grave du tout de refaire cette fiche. L’important est que tout ce qui est demandé y est, comme dans le dossier.
            P.S. Oublies pas de signer ^^

          • jans

            Bonjour Tom,

            Je tombe par hasard sur ce blog…et ça me fait drôle..j ‘ai tenté le concours également depuis Toulouse et je me sentais un peu seule dans mon cas. C’est mon prof de scénario qui m’a parlé vaguement de cet appel à projet et j ‘ai eu envie de le tenter…
            J’ai vu que l’on avait déjà posé la question mais je n y ai pas vu de réponse alors je me permets de t t’interroger de nouveau la dessus: combien crois tu qu’il y ait
            interroger de nouveau: Combien crois tu qu’il ait eu de participants grosse modo? j ‘avoue n ‘en avoir aucune idée…
            merci pour ta réponse s’il en est

            Bonne soiree et merci pour ce blog

            Marion

          • Bonsoir jans,

            Bravo pour le challenge ;o) Pour te repondre j’estime que les lecteurs de CommentFaireUnFilm sont une vingtaines à avoir envoyé un scénario…pour le nombre exacte total, je devrais le savoir assez vite.

            A bientôt,

            Tom

          • jans

            Merci c’est gentil de me répondre. Je guetterai alors le blog pour avoir plus d’infos
            bonne soiree a toi
            marion

          • ;o)

          • Eliane Dix

            Re-Tom
            J’ai bien mis le formulaire sur le bureau de l’ordi, il s’ouvre et à la place du lien, il y a le calendrier de mon ordi qui s’affiche! j’ai recommencé plusieurs fois et c’est idem, j’y comprend rien!
            Bien à toi.
            Eliane.

          • Bonjour Eliane,

            LOL je pense que tu n’es pas très doué en informatique, je me trompe ?!

            Si tu copies directement sur ton bureau effectivement tu auras un lien et non pas un document. Il faut ouvrir la fiche d’inscription via le lien du site : femmes et cinéma. Puis tu dois faire : enregistrer sous, et choisir l’emplacement de ton bureau. Là tu auras le document pdf sur ton bureau, tu devras l’ouvrir et là tu pourras écrire dessus.

            A bientôt,

            Tom

          • Eliane Dix

            Bonjour Tom
            Effectivement l’informatique c’est pas mon truc nul et archi nul!
            Pourtant il me semble avoir suivi ce processus…entre çà et l ‘impression recto-verso du scénar, y’a toujours un grain de sable! du coup on compte bien 15 pages recto-verso comme dans un livre, parce que sinon « en pages physiques » si je puis dire,ça bien maxi 7 pages et demi.
            Pourvu que je finisse à temps!
            Bien à toi.
            Eliane.

          • Bonjour Eliane,

            Oui c’est ça ;o) comme un livre.

            Tom

          • Eliane Dix

            Re Tom et merci c’est compris.

          • Eliane Dix

            Re-Tom
            Je te confirme que j’ai bien suivi le processus, j’ai bien le document en pdf sur le burau, avec une série de numéros dessous + écrit pdf, mais lorsque je l’ouvre, je tombe toujours sur le calendrier de l’ordi….peut-être que le format utilisé par le lien n’est-il pas lisible par ma machine…je ne sais plus quoi faire…
            Eliane.

          • Re,

            Non chez moi ça fonctionne….

            Tom

          • Eliane Dix

            Re et merci pour ta réponse. Si je ne trouve pas d’où vient ce problème…et ben c’est cuit.
            Eliane.

          • Eliane,

            Mail moi toutes les infos que tu dois mettre sur le pdf ici : contact@commentfaireunfilm.com

            Tom

          • Eliane Dix

            Tom, je suis en train de travailler sur la lettre d’intention et je découvre à l’instant ton message!
            Je ne sais comment te remercier, c’est pas une épine dans le pied que tu m’enlèves, c’est tout le buisson d’épineux qui va avec! quel soulagement!!
            J’essaie de finir puisque je suis sur ma lancée, la lettre d’intention et je t’envoie les renseignements ce soir si j’ai fini la lettre ou au plus tard demain.
            Un milliard de fois merci!!
            Bien à toi.
            Eliane.

          • ;o)

  • Eliane Dix

    Bonjour Tom
    J’ai quelques questions à te poser s’il te plait.
    Concernant le concours, il est stipulé « comédie » ou « comédie dramatique ». Si je vois bien ce qu’est une « comédie »,la différence est plus floue pour moi avec la « comédie dramatique ». J’en connais la signification, mais le « sens » me parait plus floue, j’ai fait des recherches mais je n’ai pas trouvé de réponses satisfaisantes…par exemple peut-on se passer de scènes comiques? et dans ce cas ne tombons-nous pas dans le « drame »? Et pour finir le pitch que tu as reçu correspond-t-il à une « comédie dramatique »
    Je pense que d’autres personnes sont en train de se poser ces questions!
    Merci d’avance et agréable soirée!
    Eliane.

    • Bonsoir Eliane,

      La comédie dramatique n’est pas un drame, ni une comédie, ce sont les films qui se trouvent entre les deux. Kramer contre Kramer est un drame, bienvenue chez les cht’i une comédie, et la vie de walter mitty une comédie dramatique.

      Tom

  • Baphal

    Excusez-moi mais je reviens en rapport avec le message précédent et pour d’autres. Mais un film (court) de 15 min peut très bien allez à grand max 20 pages. On dit souvent le rapport est 1 page = 1 min, mais on voit aussi 1 page = 45sec (d’où le chiffre max). En effet, cela dépend du style mais surtout de la mise en page. Perso je vise 50-55 sec par page environ pour une moyenne max sur mes projets, du coup je tombe dans ce projet à 17 pages soit en théorie 52.9 sec la page (vive les maths) ^^
    Me tromperais-je grand maître Tom ? (après tout je ne suis qu’un jeune padawan)

    • Bonjour Baphal,

      Merci pour cette précision, mais si tu navigue régulièrement sur le blog tu dois savoir que c’est effectivement la moyenne que je donne 45 secs à 1 minute par page.

      Certes cela fait un peu plus de 15 pages, le problème c’est que la majeure partie des gens qui viennent ici n’ont pas vraiment la notion exacte du temps que fait leur scénario car il ne savent pas faire un minutage. Hors si tu dis 17 pages ou 20 pages et que l’apprentie scénariste en fait un peu plus (car ils font toujours plus que moins) ils seront hors du temps réglementaire.

      Alors que s’il table sur 15 pages et qu’ils en ont 17…cela peut toujours passer.

      De plus ton calcul n’est pas tout à fait exacte car tu ne peux pas réellement diviser le nombre de page par 45 secondes, pour connaitre exactement (et encore) ou plus précisément le temps d’une page il faut, comme je le disais plus haut, faire un minutage ;o)

      Merci donc pour cette précision, qu’il faut répéter sans cesse, même si je le dis à tour de bras ;o) Mais il faut aussi faire attention ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Eliane Dix

        Bonjour Tom
        Est-ce à dire que si tu dépasses de 2 ou 3 pages, et que le règlement dit maximum 15 pages, ton scénar n’ira pas à la poubelle? ce serait bien arrangeant!
        Bien à toi.
        Eliane.

        • Bonjour Eliane,

          Si le film doit faire 15 minutes max, tu as effectivement une marge de manoeuvre étant donné qu’une page de scénario est égale à 45 secondes à 1 minutes.

          Mais si le concours stipule qu’il ne faut pas dépasser 15 pages, alors c’est 15 pages, point barre ! :o) ça se nomme une règle ;o)

          Donc oui il y a de fortes chances pour que ton scénario ne soit pas lu.

          Après, je peux t’assurer que si tu as deux pages de trop, qu’il y a toujours une solution pour raccourcir et que ton histoire ne perde pas en qualité ;o)

          A bientôt,

          Tom

          • Eliane Dix

            Bonsoir Tom, merci de m’avoir répondu, je resterai dans le format des 15 pages. De toute façon, j’en suis à la rédaction du séquencier. Lorsque j’aurai fini, je verrai si toutes les séquences sont utiles ou si je peux me passer de certaines…
            Bien à toi.
            Eliane.

          • Bonsoir Eliane,

            Je ne doute pas une seconde de ta détermination à respecter les 15 pages ;o)

            Tom

        • Baphal

          Je profites pour répondre aux deux postes de la pages, sans empiéter sur le « topic » d’un autre.
          Je suis une grand fan de votre site, et chaque page qu’elle porte sur le scénario ou autre à déjà été lu, relu et rerelu, donc oui je vois très bien les parties du site que vous citez. Mais comme vous le dites, beaucoup préfère poser la question, que de réfléchir un instant ou chercher un peu. J’ai vu cela lors d’une masterclass il y a peu où la plupart des questions étaient directement en réponse dans le livre de l’auteur et de manière chapitré même. Comme quoi même le public d’une masterclass ne fait pas ses leçons avant de venir, à savoir lire le livre de la personne.
          Sinon j’ai souri sur le fait que « l’apprentie scénariste en fait un peu plus » car je me suis retrouvé ainsi dans mes premiers essais à l’écriture.
          Et pour le minutage, j’essaie souvent de me faire le film dans la tête comme si je le visionnais. Mais je perds souvent le fils en pensant à d’autres idées… Après avez-vous une manière de faire pour procéder au minutage ?

          • Bonsoir Baphal,

            LOL oui, pour faire moi-même des Masterclass dans des festivals je vois très bien ce que tu veux dire ;o)

            Oui, il y a une manière de faire, que les scriptes utilisent pour pré-minuté un scénario.

            C’est quasi un secret dans le milieu car c’est un outil particulier (là tu peux lire la phrase d’une manière un peu moqueuse ;o)) mais sur le ton de l’humour, de la taquinerie, bref une moquerie gentille ;o)

            Cette outil miraculeux ce nomme : un chronomètre !

            Et la je ne taquine pas !;o)

            Merci pour ta fidélité à ce blog, merci aussi pour tes interventions ;o) C’est aussi grâce à des personnes comme toi que ce blog est vivant et sympa ;o)

            A bientôt,

            Tom

  • Bilel

    Bonjour Tom,

    Je viens de tomber sur ce mail et… Oh malheur !!!!!!
    Il ne me reste que 40 jours avant la date limite.
    Bref, j’aimerais savoir ce qu’il faut présenter.
    15 pages, ok.
    Mais 15 pages de quoi ?
    Uniquement la continuité dialoguée ?
    Ou il faut également ajouter 15 pages de séquencier ?
    Ainsi que le traitement, le synopsis, la présentation des personnages,…

    Je te remercie pour ta réponse.

    P.S : j’aimerais savoir également si tu pouvais proposer d’autres concours de ce genre,
    Cela pourrait être interessant pour nous, jeunes scénaristes en herbe.

    Cordialement…

    Bilel.

    • Bonjour Bilel,

      LOL oui le temps passe. 15 pages de continuité dialoguée c’est tout.

      A bientôt,

      Tom

      PS : je pense que je vais vous proposer quelque chose de top d’ici le début d’année ;o)

      • Bilel

        Bonsoir Tom,

        Merci pour ta réponse 😉

        Je vais m’y atteler très rapidement.

  • Lysiane ☆

    Bonsoir Tom,

    C’est vrai ? Je n’ai même pas vue, j’ai crus que je n’avais pas envoyée les questions.
    Merci comme même.

    Cordialement Lysiane

  • Lysiane ☆

    Bonjour Tom,
    J’aimerais vous poser deux ou trois questions au sujet du concours.
    1. J’aimerais savoir au sujet des 15 pages, si c’était 15 pages recto-verso ou au total il fallait avoir 15 pages en comptant 1, recto, 2 verso etc… Je sais pas si vous voyais ce que je veux dire.
    2. Si le formulaire, on le glisse dans l’enveloppe suivit des deux exemplaire de scénario ?
    3. Si on peut faire relier les deux exemplaire, pour qu’il soit plus présentable ?

    Je sais que mes questions peuvent paraître nul, mais j’aimerais ne pas faire d’erreur pour ce concours.
    Merci Beaucoup.

    Cordialament Lysiane

    • Bonsoir Lysiane,

      Tu m’as posé la même question il y a quelques jours et je t’ai répondu ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Lysiane ☆

        Bonsoir Tom,

        Je viens de voir votre réponse, merci beaucoup.

        A bientôt,

        Lysiane

        • ;o)

        • Baphal

          Malgré la réponse donné et la reformulation de la question, je pense qu’il faut peut-être ré-identifier ce qu’est une page. Une feuille contient un recto et un verso. Une page, elle, correspond à un contenu visuel dessus(souvent écris), donc un recto + un verso = 2 pages. Bref une page c’est ce qui est écrit sur le côté d’une feuille.
          Pour se le rappeler, pensez à un livre. La numérotation des pages fait que chaque recto et verso est numéroté.
          Par contre dans le monde de l’écriture scénaristique on demande souvent de travailler par feuille imprimé sur une face, donc que des rectos. Ceci pour la facilité de lecture (on pli le livret) et si des annotions doivent être notés, celle-ci ne gène pas la lecture en verso (comme il n’y en a pas).

          Désoler si cela fait un peu déplacer de reprendre votre réponse, mais j’ai pensé à d’autres lecteurs en cas.

          • Bonjour Baphal,

            Merci pour cette précision, mais les lecteurs peuvent aussi aller dan la section : Articles, ou il trouveront un articles dédié à la présentation d’un scénario ;o)

            Mais parfois c’est plus simple de poser une question que de lire un article en entier ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • Lysiane ☆

            Bonsoir Baphal,

            Merci beaucoup pour votre réponse, cela me semble plus clair.

            Cordialement Lysiane

          • Bonjour Lysiane,

            Il te suffit aussi de lire les articles qui parles de la présentation d’un scénario. Tu trouveras toutes les infos que tu souhaites dans l’onglet : Articles.

            Tom

  • mllelysiane

    Bonjour Tom,

    Je voudrais te poser quelque question au sujet du concours :
    1. Pour la mise en page du scénario, vu qu’il est écrit pas plus de 15 page, je voulais savoir si c’était 15 pages recto-verso ou bien qu’il fallait que 15 pages au total ?
    2. Es ce que, en le envoyant par la poste on peut les faire relier pour pas que les pages soit mélangée.
    3. Les deux exemplaire on les envoies dans la même enveloppe ?
    4. La feuille de participation on la met dans l’enveloppe au moment ou l’en l’envoie ?

    Merci beaucoup,
    ps: je sais que c’est questions peuvent paraitre nul mais je ne voudrais pas faite d’erreur.

    Cordialement Lysiane

    • Bonsoir mllelysiane,

      1) 15 pages en tout c’est à dire recto-verso
      2) oui
      3) oui
      4) oui

      A bientôt,

      Tom

      • Celine

        Salut Tom,
        1) 15 pages recto verso donc 30 pages en tout????
        Merci

        • Bonjour Céline,

          Ahahahahahahahah, non, ça fait 7, 5 pages recto/ verso. Vu que le court-métrage doit faire maximum 15 minutes, soit en gros 15 pages, si tu fais 30 pages cela fait 30 minutes ;o)

          A bientôt,

          Tom

          • Celine

            Une très grande panique s’est emparée de moi jeudi!
            J’ai finit mon scenario de 16 pages!!! Yes!

            Merci a toi!

          • Bonjour Céline,

            Je suis très content de lire chacun de vos messages pour me dire que vous êtes arrivé au bout de cette aventure. écrire un scénario c’est une aventure extraordinaire, celle-ci à en plus un goût particulier car je sais que la production est extraordinaire, mais surtout la cerise sur le gâteau c’est que vous êtes assurés d’être lu !!!

            En revanche tu dépasses d’une page…attention de ne pas être refoulé à cause de cela !

            Tiens moi au courant de tes avancés, des résultats ou des retours.

            A bientôt,

            Tom

            PS : N’oubliez pas celui ou celle qui sera sélectionner, je viendrai l’interviewer !! ;o)

  • Merel

    Bonjour Tom,

    Est-ce que tu as déjà eu une réponse de la production si les étrangers habitant en France ont le droit de participer?

    Cordialement

    Merel

    • Bonjour Merel,

      Oui et je t’ai répondu par mail. Il faut être Français.

      A bientôt,

      Tom

      • Merel

        Désolé, j’ai du le rater (et ne le trouves toujours pas, mais je finira par y arriver ^^)

        Cordialement

        Merel

  • Baphal

    Bonjour,
    J’ose poser ici une petite question ou deux à la lecture des conditions d’admission :
    « La proposition sera composée d’un document en format pdf, textes tapés à l’ordinateur.
    Son contenu sera en français et prendra la forme suivante :

    PAGE 1 : fiche d’inscription
    PAGE 2 : un scénario n’excédant pas 15 pages, typographie Times New Roman en taille 12,
    recto-verso (il est vivement recommandé de respecter une bonne mise en page)
    PAGE 3 : une lettre d’intention du ou des auteurs
    PAGE 4 : une présentation du candidat »
    En gros les pages forment plutôt des parties à respecter au mieux (par exemple si on ajoute un sommaire) ou non ? Car si entre page 2 et 3 on doit loger 5 pages il y a un soucis xD
    De plus, le tout doit être en Times News Roman, mais on ne respecte donc pas la mise en page d’un scénario et ces règles ? Mes questions peuvent sembler bête mais venant du monde de l’infographie j’ai vu des concours où des participants furent éliminer pour non respect d’une notion précise de ce genre. Je préfère donc ne pas prendre de risque.

    « 5.2 Dépôt des propositionsLes participants doivent envoyer l’ensemble du dossier avant le 31 Décembre 2014 à minuit par
    mail à femmesetcinema@gmail.com et par courrier en 2 exemplaires (caché de la poste faisant foi ) à l’adresse suivante… »
    Là encore il faut un envoyé en double ou c’est non obligatoire ?

    • Baphal

      edit : en double dans le sens : par mail et de manière postale ?

      • Bonsoir Baphal,

        Il faut l’envoyer par mail et par courrier postal.

        A bientôt,

        Tom

    • Bonsoir Baphal,

      Oui c’est ça ce sont des parties à respecter. Un sommaire est toujours le bienvenu ;o)

      Pourquoi le scénario ne respecte pas la mise en page s’il est écrit en Times new roman ???? Evidemment que si !

      Il faut envoyer par mail et par courrier ! Les deux sont obligatoires ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Baphal

        Merci pour ces précisions. Sinon au sujet du Times je n’ai aucun soucis, ma mise en page est faite avec cette typo. Seul soucis au niveau des intitulés de scène qui sont en 14 pt… Donc une légère modification à prévoir dans mon cas… En faite je pensais au départ, que tout le texte devait être à la même taille de corps, même typo et donc sans mise en page (en block ferré à gauche ou justifier).

        • Bonjour Baphal,

          Ne t’inquiète pas si tes titre font 14 et ton texte 12 ou si tout le document est en 12, cela ne sera pas éliminatoire.

          A bientôt,

          Tom

  • Stéline

    Bonsoir Tom

    Je suis actuellement en pleine recherche d’information sur le sujet de mon scénario, j’ai parler de ton article à une amis et j’ai eu une idée, mais je n’ai sais pas si cela est possible, alors je m’en remet en toi. J’ai lue les modalités de participation, et j’ai retenue ceci : « une lettre d’intention du ou des auteurs », j’en vient donc à ma question, Peut on être plusieurs sur un seul projet, exemple 2 personnes sur un scénario ?

    Encore merci pour tes articles et ton attention.

  • Guest

    Merci! je voulais pas être hors sujet.
    A bientot,
    Celine

  • celine

    Bonjour Tom,

    merci pour ton site et le lien a ce concours!!
    Je souhaiterais savoir si le scenario doit etre uniquement centre sur la femme a son travail.

    Peut on inclure des scenes de sa vie personnelle?
    Bien a toi,
    Celine

    • Bonsoir celine,

      Le film ne doit pas forcément se dérouler uniquement au boulot ;o) Il peut balayer plusieurs lieux etc…bref comme un film quoi.

      A bientôt,

      Tom

      • celine

        Merci tom ! je voulais pas être hors sujet.
        A bientot,
        Celine

        • De rien ;o)

          • celine

            Est-il possible de t’envoyer mon scenario pour des conseils?
            Je crois tu as fait référence a scenario+, est du script doctoring?
            Merci,
            Celine

          • Bonsoir celine,

            Malheureusement je n’analyse plus vos scénarios en dehors de scénario+ qui est la plateforme d’aide et d’accompagnement à l’écriture que j’ai créé. Mais les portes de scénario+ sont fermés depuis plusieurs mois, elles ré ouvriront peut-être l’année prochaine.

            Encore l’a, dernier je faisais du script doctoring mais vos étiez trop nombreux, pas tous motivés de la même manière, ni tous très conscient du temps que cela prenait. Voila pourquoi j’ai créé scénario+

            En revanche si tu as des questions, il n’y a pas de pb ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • celine

            Merci pour ta réponse. Je comprends ta frustration de passer du temps avec des scénaristes pas motives. J’ai vécu la même chose.

            Je travaille activement a la préparation du concours.

            Je t’enverrai par mail le synopis une fois écrit si ça ne te dérange pas.

            Bien a toi,
            Celine

          • Bonsoir Céline,

            Oui le synopsis pas de pb.

            A bientôt,

            Tom

          • celine

            Salut Tom,
            J’espère que tu vas bien. Je t’ai envoyé mon synopsis il y a quelques jours a l’adresse contact@commentfaireunfilm.com.
            Je n’ai pas eu de réponse. Tu n’as peut etre pas eu le temps de le lire.
            Tu l’as bien recu?
            merci!!
            Celine

          • Bonsoir Céline,

            Je t’ai répondu par mail.

            A bientôt,

            Tom

          • celine

            Salut Tom…encore moi!

            Aurais-tu quelques conseils pour la présentation de l’auteur pour les scénaristes amateurs n’ayant pas d’expérience?
            Et qu’est ce que la note d’intention ? est-ce le résumé du scenario comme demandé dans le formulaire d’inscription?

            Avons nous le droit d’utiliser des noms d’entreprises connus?

            Merci!!!!

          • Bonsoir celine,

            va dans l’onglet : Articles, tu auras toutes les réponses que tu veux.

            A bientôt,

            Tom

  • Evan

    Bonjour Tom,
    Bravo pour cet article qui sort de l’ordinaire !
    Bien que je ne pense pas participer a ce concours (faute de genre de scénario)je vais tout de même essayer ce magnifique défi qui est d’écrire un scenario en 2 mois, sa ma l’air compliqué mais si on est motivé on peut y arriver ! Et puis si je n’y arrive pas sa n’auras pas été du temps de perdu que tenter cette aventure et de me mettre en condition pour comprendre les difficultés du métier de scénariste.

    Sinon il y a quelque temps, je t’avais prévenu qu’un de mes court métrage avais été retenu pour un festival (amateur).
    Et bien c’était une sacrée expérience, voir son film au cinéma comme les grands ! La technologie Dolby, la taille de l’écran, tout donnaient une nouvelle dimension au film. Cependant je n’est pas gagné, mais je ne suis pas déçus, ce n’étais pas mon but, et de toute façon le gagnant de ma catégorie (jeune réalisateur) méritais le prix. J’espère tout de même renouveler l’expérience au plus vite.

    Merci et à bientôt,
    Evan

    • Bonsoir Evan,

      Bon courage à toi pour ton défi ;o)

      Pour ta sélection bravo, je sais mieux que personne ce que tu as pu ressentir ;o) J’ai réussi à passer un court-métrage dans un grand complexe et devant deux blockbusters il y a quelques années cela reste un grand souvenir.

      Bonne continuation, A bientôt,

      Tom

      • Evan

        Bonsoir Tom,

        Waoo je ne te croyais pas si rapide pour répondre aux commentaires, on pourrais presque donner un nouveau sens a TGV (Tom Grande Vitesse). lol

        Mais passons, ma question est un peu hors sujet mais il n’y a pas d’article dédier à ce sujet.
        J’aimerais savoir s’il était possible d’assister à des tournages de long métrage ou de court métrage pro, gratuitement. Afin de découvrir comment se déroule un tournage pro et d’améliorer c’est compétence de réalisation. Et si oui où peut t-on les trouver ?

        Merci et bientôt,
        Evan

        • Bonsoir Evan,

          Je ne réponds pas toujours aussi vite ;o) Oui c’est possible, il n’y à pas d’article sur le sujet car il n’y a pas de solution miracle. Soit tu connais quelqu’un qui tourne, soit tu es technicien, soit tu es figurants ou stagiaire…

          Mais il n’y à pas d’autre solution. Même si tu arrives à t’incruster tu ne pourras pas assister au tournage s’il se déroule en intérieur.

          A bientôt,

          Tom

  • Stéline

    Bonjour Tom,
    Tous d’abord cela fait longtemps que je lis tes articles et cela m’inspire beaucoup. Je suis très intéressé par ce projet. Cependant j’ai une question, La femme peut elle être l’héroïne d’une histoire fantastique dans le scénario ? Car justement ce projet correspond exactement à ce que j’étais entrain d’écrire ces derniers mois.
    Merci d’avance et félicitation pour ton site j’en parlerai à une amis.

    • Bonjour Stéline,

      Merci pour les compliments ;o) n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Pour répondre à ta question, dans les conditions d’admission le genre doit être une comédie ou une comédie dramatique…
      Le genre fantastique ne correspond pas…à moins que cela soit une comédie dramatique fantastique ou une comédie fantastique…tu ne risque rien à tenter ta chance ;o)

      Un bon scénario est un bon scénario ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Stéline

        Merci Tom pour avoir répondue rapidement, je n’hésiterai pas à faire partager ton blog tout autour de moi.

  • Christophe

    Bonjour Tom,
    Tiens ça me donne une idée;o)
    Ajuster mon regard sur une héroïne.
    Mais 2 mois, c’est court pour un apprenti amateur !
    A bientôt.
    Christophe

    • Bonjour Christophe,

      C’est vrai que c’est court, mais c’est un très beau challenge !!!!! Et franchement ce n’est pas impossible ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Christophe

        Oui un super challenge qui ne me déplait pas, pour plein de bonnes raisons :o)

  • Kristo

    Bonjour Tom,
    Je ne sais pas si on emploi du temps va me permettre de sortir un scénar du chapeau mais l’idée me branche bien. Je pense que je vais me jeter dans la fausse aux « Lionnes ». Merde! Un stéréotype, ça commence…
    Un peu d’aide ne se refuse pas.
    Merci Tom.

    • Bonjour Kristo,

      Ahahahah pas tant que ça ;o) Je trouve que c’est un double challenge pour les scénaristes masculins, mais quel bonheur si certain y arrive, Il va falloir écouter votre part de féminité les mecs ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Kristo

        Bonjour Tom,

        L’exercice reste compliqué pour un homme. Comment parler des femmes sans tomber dans le stéréotype, l’exercice n’est pas simple.

        Besoin de l’avis d’un expert avant de me lancer dans l’écriture. Je te soumets ma première idée dit moi vraiment ce que tu en pense, si tu la trouve originale, compliquée voir casse gueule ou simplement sans intérêt.
        Je sais que tu n’aime pas ce genre d’exercice car aucune idée à la base ne semble mauvaise mais pour un tel exercice, cela ne me semble pas totalement stupide de le faire. Je préfère trouver une idée choc qui marque qu’une belle idée qui s’efface.

        *Voici mon idée:*

        Pour son prochain film, une grande réalisatrice épluche les scénarios qu’elle a reçu, à la recherche de la palme d’or. Elle trouve en sa fille une aide précieuse dans cette jungle cinématographique. A travers les lectures, elles parodient des scènes mythiques du cinéma en entrant dans la peau des personnages, auxquels les histoires font penser (La scène du café de Meg Ryan dans « quand Harry rencontre Saly », la scène de l’interrogatoire de Charon Stone dans « Basin Instinct », ou encore la scène du vase de Demi Moore dans « Ghost », etc.), jusqu’au moment où, son mari entre en scène et s’arrête sur un scénario différent…

        Je n’ai pas encore trop d’idée pour la fin, en plus, je n’ai que 15 minutes donc pas sure que cela puisse coller.

        J’attends tes remarques.

        Merci à toi. A bientôt.

        Le 2 novembre 2014 12:50, Disqus a écrit :

        • Bonjour Kristo,

          Il faut avoir du recul pour pouvoir traiter ce sujet. En ce qui concerne ton idée…un producteur ou une productrice n’épluche pas les scénar pour trouver la palme d’or ;o) Mais lisent des scénar pour trouver celui qui les inspire ou celui qu’ils veulent défendre.

          Après tes exemples de films sont tous stéréotypés LOL la vision du mari peu apporter quelque chose…mais quoi ? ! De plus je ne vois pas comment tu améliore l’image de la femme avec ton exemple.

          Après une idée ce n’est pas le scénario, il est difficile de donner un avis.

          A bientôt,

          Tom

          • Kristo

            Merci TOM,

            C’est exactement ce que j’attendais comme commentaires. Je sais que mes exemples sont stéréotypé mais c’était l’idée casser les stéréotypes en jouant avec.

            Je me remets au travail pour trouver mieux, ça va être dur je le sens mais bon…

            Le 2 novembre 2014 14:28, Disqus a écrit :

          • Kristo

            Désolé de te déranger une nouvelle fois mon cher Tom mais une question me trotte dans la tête depuis longtemps.

            Je voulais savoir si pour un court métrage il fallait suivre la méthode du « Voyage du héro » ou si on pouvait non pas l’abandonner mais juste un eu s’en éloigner?

            Le 2 novembre 2014 14:34, christophe olanier a écrit :

          • Bonsoir Kristo,

            Il est difficile de suivre le schéma du voyage du héros soue un court-métrage mais à part le court-métrage à chute, il faut qu’il y ai une évolution dans ton histoire. On peut donc prendre quelques étapes du voyage sans pour autant toutes les utiliser.

            A bientôt,

            Tom

  • Vlad

    Ah projet intéressant dite moi, mais « une meilleure représentation de la femme dans le milieu professionnel » ça veut dire que le scénario doit tourner autour du travail pro d’une femme ? Parce que ci c’est ça j’aurait une idée mais est ce vraiment un métier xD on en voit que dans les films .

    • Bonjour Vlad,

      Oui c’est ça l’idée ;o) Peut importante le métier, le milieu social etc…

      A bientôt,

      Tom

  • Sandra

    Bonjour Tom, comme Merel je n’ai pas de nationalité française (je suis de nationalité polonaise), vu que la Pologne est dans l’Union Européenne depuis bientôt 10 ans je ne l’ai jamais demandé… et comme Merel cela fait très longtemps que je vis en France – bientôt 14 ans.
    Normalement dès qu’on est un ressortissant de l’Union Européenne cela ne pose aucun souci pour des Concours de scénarios…

    Penses-tu qu’il serai possible de changer ses critères ? « de nationalité française ou d’un Etat de l’Union Européenne »?

    Merci.
    Artistiquement Sandra

    • Bonjour Sandra,

      Je viens de répondre à Merel, je vais contacter la production pour en savoir plus et je reviens vers vous très vite. Je partage votre sentiment ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Merel

    Super…. bon projet, thème intéressant, travail sur le court métrage….. et puis on lit: il faut avoir la nationalité française…. et bref, hollandaise habitant depuis dix ans en France (plus de la moitié de ma vie) je ne peux pas participer…

    • Bonjour Merel,

      Effectivement cette mention m’a aussi fait réagir, il doit y avoir des raisons. Mais je vais contacter la production pour en savoir plus ;o) Après il y a toujours un moyen de pouvoir participer ;o)

      Je reviens vers toi dés que j’en sais plus.

      A bientôt,

      Tom

      • Merel

        Merci Tom… Bref de toute façon je vais déjà commencer à travailler le scénar, car je crois avoir une assez bonne idée (si elle n’est pas géniale ^^), qui vaut vraiment la peine d’être exploité et qui est plus faisable pour moi que les projets de long métrage sur lequels je travaille qui sont un peu au-dessus de mon niveau pour l’instant. J’espère juste que je reste dans les critères, car je y parles d’un travail un peu inhabituel, ou plutot jamais vu comme travail, ce dont je me suis toujours étonné.

        Cordialement

        Merel

        • Je tel à la prod demain ;o)

          Bon courage pour l’écriture, tiens moi au jus.

          A bientôt,

          Tom

          PS : je suis certain que ton idée est génial ^^.

          • Merel

            Bonjour Tom, est-ce que je pourrais t’envoyer le synopsis? (bref, 6 lignes) Pour avoir un avis un peu plus pro dessus? Surtout pour savoir si cela reste dans les critères…

            Cordialement

            Merel

          • Bonjour Merel,

            Oui, je comprends que tu ne veuilles pas le mettre sur le blog. contact@commentfaireunfilm.com

            A bientôt,

            Tom

  • maria

    Bonjour Tom,
    Oui, c’est formidable qu’une fois encore, tu sois le lien pour donner à ceux qui viennent ici leur chance de faire leur entrée dans le cinéma. Bravo aux femmes de cette initiative…pourvu qu’en fin de compte, ce ne soit pas des croqueuses d’hommes ! (Enfin, c’est mon point de vue de dame ayant pas mal de recul par rapport à la vie contemporaine…LOL ! )
    Le 31 décembre est trop proche pour moi. J’en suis encore et toujours à rédiger mon scénar pour long métrage. Alors…
    Et puis la concision n’est pas mon fort ! LOL ! Toutefois, même si c’est lentement, j’espère approcher et arriver au but !
    ☼ Bon dimanche à tous.
    Bien cordialement.
    maria.

    • Bonjour Maria,

      Des croqueuses d’hommes LOL là ça dépasse mes connaissances…mais je suis certain que ça va les faire rire.

      Le 31 est proche mais ce n’est pas impossible ! Toi qui à du recul tu pourrais justement apporter ta pierre ! Et puis travailler sur un projet de long ne t’empêche pas de bosser sur un projet plus court.

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        Tu sais, Tom, ce projet de long me prend toute mon énergie, toute ma vie devrais-je dire.
        Croqueuse d’hommes…je veux dire par là qu’on ne fasse pas des hommes ce qu’elles ont été par le passé..
        Parvenir au bon équilibre.
        Faut pas exagérer ! LOL !
        Pardon, je ne voulais pas parler des femmes , qui ont eu l’initiative de ce projet.
        Mais, à la fin, le monde tourne à l’envers !
        Bien cordialement. ☼ )
        maria.

        • Ahahahahah je pensais je que tu parlais des productrices !

          Tom

          • maria

            Bonjour Tom,
            Je ne vais pas trop m’avancer, mais comme tu dis, pourquoi je ne me risquerais pas à écrire ce scénario de court? Ça me ferait une récré ! Toutefois, Noël approche, et sa préparation, c’est l’affaire de ceux ou celles qui croient au Père Machin, comment on dit déjà ?… au Père Noël. et moi , j’y crois ☼ )
            Il ne faudrait pas que je fasse tout à l’envers, bien faire selon ta méthode, même si on n’envoie que ce qui est demandé. Enfin, un projet ne peut que donner la pêche !
            Toi, tu écrirais ça en quelques clics ! Si tu participes, c’est pas du jeu ! LOL !
            ☼ Cordialement.
            maria.

          • Bonjour maria,

            Alors lance toi et arrête de te trouver des excuses ;o)

            a bientôt,

            Tom

          • maria

            LOL !
            Plein d’idées « presque » organisées.
            Toutefois, je dois m’enquérir d’un métier qui n’a pas été le mien !
            Pour ta participation éventuelle, je ne pensais pas ce que j’ai dit…
            Ça ferait plaisir que tu gagnes à plus d’uns ou d’unes qui viennent ici ! ☼ )
            Bonne journée !
            maria.

          • maria

            Bonjour Tom,
            Je t’ai posé une question aberrante à la rubrique « idée de court métrage ».
            Je ne sais pas si j’ai du recul par rapport aux femmes stéréotypées du ciné, mais sûr que j’ai reculé ! LOL !
            ( Toujours cette manie d’entrer dans les films trop tôt, avant l’écriture du scénar ! )
            Bon ! je me lance quand même ! mais sans faire cette bourde !
            Toutefois, j’ai encore des problèmes avec la présentation demandée pour ce concours, bien que j’ai lu
            les questions précises de Raphal et tes réponses aussi précises.
            1 ) Pour le recto/verso de l’envoi par la poste, je pige.
            2 ) Mais pour l’envoi en format PDF par mail – que je sais faire à présent – j’ai un souci. En effet, les pages se suivent dans le sens vertical et non pas recto/verso.
            3 ) Ça te ferait plaisir, ou serais-tu intéressé de lire mon essai ? Avant l’envoi ? Je ne te demande pas de le corriger, évidemment.
            Enfin, j’aimerais et j’espère fortement aller au bout.
            Merci pour tout. ☼ )
            Cordialement.
            maria.
            PS Je travaille le long, beaucoup plus sereinement. En refaisant tout, « de A à Z » LOL. Dans l’ordre que tu préconises. Idem pour ce court.

  • Laryssa

    C’est génial merci beaucoup pour ton partage Tom.
    J’me mets au boulot tout de suite!!!
    Merciiiiiiii 😀

  • Antoine Le Grix

    Bonjour Tom,

    merci beaucoup de partager cette offre avec nous!
    Néanmoins, j’aimerais être sûr de bien comprendre… Ils demandent 15 pages maximum de continuité dialoguée?? C’est super court, non? Parce que pour un court-métrage, d’accord ça va, mais j’ai l’impression de comprendre qu’ils veulent l’adapter ensuite en 90min, 1h30, c’est énorme!
    Est-ce donc bien cela? Mais donc nous, on se préoccupe pas de leur transformation de format et on fait comme si on écrivait un court?

    De plus, il ne demande avec ça qu’une note d’intention (et la présentation de l’auteur).Du coup, pas de pitch, pas de synopsis à présenter? Je trouve que c’est le plus important! 😮

    Merci d’avance pour tes réponses,
    Antoine

    • Kevin Beaujean

      Coucou, non ils ne vont pas transformer notre court-métrage de 15 minutes à un long métrage de 1h30. C’est juste qu’ils vont rassembler les 6 (gagnants) court-métrage. 6×15 = 1H30 🙂

    • Bonjour Antoine,

      Non, le programme de 90 minutes c’est juste 6 X 15 minutes ;o)

      Si je me souviens bien, dans la fiche d’inscription ils demandent un synopsis. Et le plus important ce n’est pas le pitch mais bien le scénario et la note ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Kevin Beaujean

    Bonjour Tom,

    Je trouve ça génial, je vais essayer de faire quelque chose 🙂

    J’ai juste une petite question il faut que :

    une meilleure représentation de la femme dans le milieu professionnel
    15 minutes Maximum (donc 15 pages)
    Fiction (pas de documentaire !)
    Époque contemporaine
    Comédie ou comédie dramatique
    Les femmes sont les héroïnes.

    Il faut que ce soit une fiction, contemporaine et une comédie dramatique les trois ensembles ou l’on peut choisir seulement l’un des 3 critères ?

    Bonne journée 😉

    • Bonjour Kevin,

      Tous les critères doivent être respectés, ce n’est pas un choix à faire.

      Stéréotype : idée toute faite et sans originalité ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Kevin Beaujean

        Merci Tom 🙂

    • Arwen Undómiel

      Salut Kevin, le fichier pdf que tu peux télécharger sur un des liens de l’article ( »les conditions d’admission c’est ici ») contiennent ce genre d’informations, et. d’après ce que j’ai lu elles souhaitent l’ensemble des critères rassemblés, à savoir :
      Durée: 15 minutes
      Epoque : contemporaine
      Catégorie : fiction
      Genre : comédie dramatique, comédie
      Thématique principale : les femmes dans le monde du travail
      Signe particulier : stop aux stéréotypes (=des histoires dont les femmes sont les héroïnes)

      Voilà ! 🙂