Fais passer tes films et tes productions avec des plans de fou

L’année dernière j’ai eu à faire quelques films pour mettre en images les formations et les aides que je propose sur comment faire un film. Le problème c’est que je manquais de temps et d’argent, je sais que tu sais ce que c’est ! On a toujours envie de faire des images par nous-mêmes et de montrer des séquences qui tabassent mais parfois, par manque de temps, de moyens techniques ou même d’argent, ce n’est pas possible.

Je suis le premier à avoir une imagination débordante. Je vois des images et des scènes entières que je souhaite faire sortir de ma tête pour les montrer au public. Je sais que toi aussi tu vis la même chose que moi.

Alors aujourd’hui je vais te parler d’une solution que je trouve géniale, à condition qu’elle soit utilisée de la bonne manière, évidemment.

Comme je te disais, j’ai cherché pas mal de solutions l’année dernière pour illustrer ce que j’avais en tête et je suis tombé sur un site génial qui m’a servi pour pas mal de choses ! Avant de te dire ce que j’ai trouvé et te montrer ce que ça donne, je te donne le nom de ce site : Videvo.

Vidévo a été créé en 2012 en proposant des sources de vidéos gratuites, des « motion graphics » et des fichiers audios. La recette a pris tout de suite car contrairement à ce que l’on peut parfois trouver, la qualité était au rendez-vous. L’avantage c’est que tous ces fichiers peuvent être utilisés sous licence « créative common », sous la licence de Videvo ou encore avec des fichiers libre de droits…Oui tu as bien lu : libre de droits.

Bien évidemment tu ne peux pas utiliser ces images n’importe comment, là je ne te parle pas de droits mais d’utilité. Il est toujours très difficile de trouver le plan parfait qui va convenir à ton histoire ou à ton besoin.

Je vais essayer d’être plus clair. Imaginons que tu veuilles faire un tournage ou un plan sur fond vert ou bleu ok ?! Le débutant va se dire : « ok, je me filme sur fond vert et après je verrai ce que je mettrai comme fond ». Pour être encore plus clair, si ce même débutant veut faire un plan sur la lune ou dans le désert, il va se filmer en pensant qu’il va pouvoir s’incruster sur la lune ou dans le désert facilement…Ben oui, il va penser qu’il lui suffira de remplacer le fond vert par la vidéo de désert ou par une photo du sol lunaire et le tour sera joué !

Et tu sais quoi ? Et bien cela ne fonctionnera pas ! Simplement parce que les proportions, le cadrage et la lumière ne correspondront pas aux images de la lune et du désert, résultat on verra que c’est un mauvais trucage ! Pourtant les images du désert ou de la lune seront en HD en 4K et ces images seront top ! Mais ne fonctionneront pas pour ton projet etc…D’ailleurs sur Videvo il est aussi possible de trouver des ressources de fond vert avec différents éléments.

Idem si tu veux des plans faits avec un drone, comme par exemple survoler une ville la nuit, survoler des bâtiments ou une forêt, une voiture qui traverse un chemin au milieu d’une forêt, c’est possible. Ce sont de superbes plans et c’est une très bonne idée que de penser à en ajouter dans ton film. Mais encore une fois tu ne peux pas vraiment penser comme ça.

Non seulement parce que ces plans ne vont pas fonctionner dans la narration de ton film mais ensuite ils ne fonctionneront pas non plus en terme de lumière. Pour cela il va falloir que tu penses d’abord à tes besoins en fonction de ton histoire et de la lumière que tu vas mette en place dans ton film. Ensuite tu pourras mieux inclure les plans que tu auras téléchargé sur Videvo.

Sache que l’étalonnage de ton film va aussi pouvoir t’aider à intégrer les images et plans que tu auras choisis sur cette plateforme.

Si tu te lances dans des vidéos youtube ou que tu souhaites faire des vidéos pour les entreprises tu peux aussi utiliser les ressources de videvo.

Nous voulions faire un film « promotionnel » pour comment faire un film. Avec l’équipe nous avons fait une sélection d’images en fonction du message que nous voulions faire passer et on a sorti une bande annonce pour le blog. Je te laisse la regarder, j’ai mis le lien ci-dessous.

Si tu as besoin de plus d’images ou de contenus en général tu vas pouvoir prendre un abonnement premium Videvo. Grâce à une offre, la moins chère du marché, tu vas pouvoir avoir accès à plus de 85 000 vidéos et plus de 100 000 clips audio !

En fonction de tes besoins tu as la possibilité d’avoir 2 offres :

« Videvo plus », avec 25 téléchargements par mois, si tu as un forfait mensuel ou en illimité si tu as un abonnement à l’année, qui ne te coûte que 144$ soit 122,5€ ! Le choix est vite fait.

Si tu ne veux pas t’abonner à l’année mais que tu as besoin de plus de vidéos alors tu peux passer sur videvo pro avec 50 téléchargements par mois pour 24,99$.

La cerise sur le gâteau c’est qu’avec l’équipe nous avons dealer pour toi un prix spécial « Comment faire un film », rien que ça ! Et tu feras d’une pierre deux coups car non seulement tu vas économiser de l’argent car on a réussi à avoir 15% de réduction sur les abonnements mais en plus on touchera une petite commission ce qui permettra que l’on réinvestisse dans du contenu que nous mettrons en ligne sur le site, gratuitement !

Comme ça, non seulement tu as des images qui déchirent et en plus tu participes à la vie de Comment faire un film et à la communauté, bref, tout le monde est gagnant.

Quoi qu’il en soit, teste les vidéos, réfléchis bien à ce dont tu as besoin pour tes films ou tes projets, tu verras que tes projets vont gagner en qualité.

Voilà pour cet article sur : Fais passer tes films et tes projets avec des plans de fou.

Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles :

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

0 comments… add one
dolor. vel, elementum libero efficitur. felis diam nec elit.

Je débute maintenant