Faire une bande annonce, bonne idée ?

Créer une bande annonce, c’est une question que beaucoup d’apprentis réalisateurs/ auteurs se posent. 

Je crois qu’on se pose tous plus ou moins cette question, elle est légitime au fond. Tous ceux qui souhaitent écrire ou réaliser savent qu’un film coûte cher. Donc il faut convaincre ! Mais dites-moi n’y a t-il pas le scénario qui sert à convaincre un producteur ? Ça sert à ça normalement ?! Alors pourquoi faire une bande annonce ?

Oui, mais on peut se dire, à juste titre, que si je montre des images, l’ambiance et que j’arrive à présenter les personnages et l’intrigue, le producteur verra tout de suite à quoi et à qui il a à faire. Et si cette bande annonce plaît, alors le producteur ou la chaîne pourra lire tranquillement le scénario. De cette manière ils prendront toute la mesure de l’histoire que tu veux faire ! Sur le papier c’est une bonne idée !

Une bande annonce est-ce une si bonne idée ?

Avant de te dire oui ou non je dois tout de même te poser quelques questions. En écrivant ton scénario tu as imaginé ou tu imagines des comédiens bien particuliers. Penses-tu que ceux-ci vont accepter d’apparaître dans ta bande annonce ?! Non, évidemment ! Ce qui signifie que tu n’auras pas exactement ce que tu souhaites et que, de ce fait, le producteur n’aura pas réellement ce que tu imagines en terme d’incarnation de personnages.

Ensuite, il va te falloir trouver les décors, créer l’ambiance, trouver d’autres comédiens…enfin bref mettre le maximum de choses pour que ta bande annonce ressemble à quelque chose.

Tu vas devoir mettre beaucoup d’énergie et pas mal d’argent pour créer cette fameuse bande annonce pour essayer de t’approcher du film que tu souhaites faire. C’est tout de même pas mal d’organisation et de problèmes sans être certain du résultat.

Car tu le sais tu vas devoir mettre le paquet pour qu’au-delà de l’histoire que tu souhaites raconter, tu sois crédible avec les images que tu vas montrer.

Réaliser une bande annonce c’est une FBI

Évidemment que réaliser une bande annonce de son scénario c’est une mauvaise idée ! Non seulement parce que tu vas perdre du temps, de l’argent et que ce n’est pas comme ça que tu vas convaincre un producteur. Même si tu y mets tous les moyens et le talent du monde, cela ne sert à rien ! Car une bande annonce qui déchire ça n’assure pas que ton histoire soit bonne. Et puis, entre nous, tu as plus de chance que cette fameuse bande annonce ressemble plus à un film entre pote qu’un une vraie BA ! Le producteur risque 1) de ne pas la regarder 2) de trouver ça amateur et ne pas te prendre au sérieux.

Bref, réaliser une bande annonce c’est une Fausse Bonne Idée !

Je sais que tu penses sûrement que c’est un moyen supplémentaire d’attirer l’attention d’un producteur et je le conçois. Tu as raison, des images qui donnent envie, une musique qui entraîne et un montage qui va bien ça peut attirer l’œil, malheureusement le résultat est rarement au rendez-vous et, encore une fois, ça n’assure pas que ton scénario soit bon. Et quoi qu’il arrive on te demandera un synopsis ou le concept de ton histoire avant même de lire ton traitement ou ta continuité dialoguée…Et si ça ne convainc pas…Ta bande annonce n’y changera rien.

En résumé, gagne du temps et de l’argent et bosse sur l’écriture pour réussir à convaincre. J’irai même à dire que tant qu’à filmer quelque chose, filme-toi en train de pitcher ton film !

Ça t’apprendra au moins à parler de ton film en quelques mots ;o)

Réaliser un court métrage de son long-métrage

Je serais plus souple sur cette idée qui, elle aussi, est à double tranchant. Si je devais me positionner dans le camp des « Pour » j’argumenterais dans le sens où un court-métrage, produit par une société de production, dans de bonnes conditions, avec de vrais comédiens et un peu de budget, est une sacrée carte de visite. Non seulement il prouve qu’un producteur t’a déjà fait confiance et que tu es capable de diriger des comédiens et réaliser un film.

C’est donc doublement gagnant car non seulement tu montres de quoi tu es capable, tu installes tes personnages et montre tout le potentiel de ton histoire.

Si je devais me positionner dans le camp des « contre ». C’est d’ailleurs le camp dans lequel je me positionne pour de vrai. Je dirais : » Pourquoi réaliser un long métrage d’une histoire que tu as réussi à raconter dans un court ? » Qu’est-ce que ça va amener de plus ? Oui l’histoire serait plus complexe (encore que…) Il y aurait plus de personnages, tu pourrais aller plus loin dans le sujet que tu traites…Ok ! Mais pourquoi refaire le même sujet, en prenant en plus le même axe et les mêmes personnages ?!

Là je te parle d’un court-métrage « réussi » c’est-à-dire bien réalisé, bien joué, bien monté, bien produit…Bref « irréprochable ».

Attention au revers de bâton !

Et oui ce cas du court métrage tiré de son long ne fonctionne que si et seulement si le court-métrage est un succès/ réussi. Je ne parle pas de prix dans les festivals, mais juste d’un film qui se tient tant en termes de scénario, de jeu et de réalisation. Si ton film pèche ou s’il a des manques tu te tires une balle dans le pied. Si ta réalisation est mauvaise, le producteur ne sera pas super chaud pour partir à l’aventure sur un long. Si ton scénario est bancal ou a de gros défauts…Que va-t-il penser de ton long métrage etc…

Puis, tu ne peux pas lui dire : « Non mais je n’avais pas les moyens suffisants pour que cela soit bien…Si tu me donnes le budget nécessaire j’y arriverai » Simplement parce que sur un film tu n’as jamais le budget qu’il te faut…Il manque toujours de l’argent, tu dois toujours faire des choix etc.

Alors la solution c’est quoi ?

Dans le cas où tu souhaites traiter le sujet de ton long dans ton court, soit tu abordes le sujet par un autre axe que celui que tu développes dans ton long, soit avec d’autres personnages. Cela te permet de traiter de ton sujet sans trahir ce que tu développes dans ton scénario de long.

Ou alors ton sujet est super vaste et dans ton court tu ne montres qu’une infime partie et celui-ci doit ouvrir le champ des possibles…que ton long va explorer. Attention je ne dis pas qu’il faut faire un court-métrage bande annonce où tu dis : « si tu veux savoir ce qui se passe va voir le long ! » ça serait une grosse erreur. Ton court-métrage doit avoir une fin mais on doit sentir qu’il y a matière, avec ce sujet, à aller plus loin.

Conclusion

Faire une bande annonce de ton long…Il faut oublier. Faire un court-métrage sur le sujet que tu traites dans ton long… Pourquoi pas si l’une des deux conditions dont je te parle au-dessus est présente.

Pour terminer, pourquoi ne pas dépenser ton énergie dans une autre histoire sous forme de court-métrage, autre que celle que tu développes dans ton scénario de long ? Non seulement cela te permettrait d’avoir une vraie carte de visite, de travailler sur deux histoires différentes, montrer du même coup que tu sais raconter des histoires, écrire des scénarios et réaliser.

Voilà pour cet article sur : Faire une bande annonce de son film, bonne ou mauvaise idée ?

Rejoins des dizaines de passionnés, qui comme toi, veulent réussir leur projet de cinéma en étant accompagné. À partir de maintenant tu n’es plus seul! 

Tom

Abonne toi au compte Instagram de comment faire un film ou je poste de nouvelles photos plusieurs fois par semaine pour vous montrer l’envers du décors, mes rencontres, les tournages, l’équipe…

C’est ici pour s’abonner, IL SUFFIT DE SCANNER CE TAG AVEC VOTRE SMARTPHONE :

commentfaireunfilm INSTAGRAM

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton  » Facebook «  ou  » Twitter  » là juste en dessous ;o)

Tu peux maintenant retourner au plan du site, en suivant ce lien, pour lire d’autres articles.

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

0 comments… add one
id leo. mi, velit, Aenean vel, felis Praesent