Faire un film ou faire un Téléfilm ?

Faire un film

pour la télé ou faire un film pour le cinéma ?

 

En voici une vaste question, non ? Et bien non ! Au fil des forums et des discussions que j’ai pu lire, certaines personnes arrivaient encore à dire : « Un film c’est sur grand écran ou ça n’est pas ! » Pardon ?!
Arrêtons les bêtises deux secondes. Il y a des scénarios de téléfilms qui sortent en salle, et il y a des scénarios de longs-métrages qui finissent sur une chaine généraliste !! Voilà la vérité.
Peut être qu’en temps que scénariste/scénariste réalisateur, vous préféreriez voir votre film plus au cinéma qu’à la télévision et vice versa. Rien de plus normal.

Réellement il y a deux paramètres importants dans la décision

  1. le genre de votre scénario, son ambition
  2. le modèle économique
  3. Le genre est important. Si vous écrivez un film de genre type : slasher, science fiction, grosse comédie style « buddy movie », horreur etc… c’est à dire tous les genres un peu hors normes, sachez que vous aurez énormément de mal à trouver un producteur et à fortiori une chaine prête à vous produire, coproduire et diffuser. Dans ce cas préférez l’option cinéma.
  4. (La « norme » Française étant plutôt : Joséphine ange gardien, Julie Lescaut, louis la brocante, r.i.s etc…)
  5. L’ambition du scénario : même topo. La télévision ne peut lever autant de fonds que le cinéma. Qui dit science fiction, dit studio, effets spéciaux, grosse équipe, maquillage.
  6. Je crois que vous avez compris.
  7. Le modèle économique est primordial et rejoint un peu l’ambition du scénario. En effet
  8. Le budget d’un téléfilm est en moyenne de 1 à 1,5 millions d’euros. Il se prépare en 4 à 6 semaines; se tourne en 21 jours (et ça a tendance à encore baisser), soit un peu plus de 4 semaines. L’équipe du film tourne 5 minutes utiles par jour, autant dire que c’est très rapide. Le nombre de plans par jour avoisine les 12 à 15; parfois 30 plans avec deux caméras (que vous n’avez que quelques jours seulement sur la totalité du tournage, car cela coûte cher). De plus le format sera toujours de 90 minutes !!! ni plus, ni moins.

Nota : Les minutes utiles sont la somme de tous les plans tournés dans la journée une fois qu’ils seront montés. C’est la scripte qui pré-minute chaque scène et plan. Ainsi le réalisateur et la production savent où ils en sont.

ATTENTION : « la norme » française change doucement. Des producteurs, alliés à certaines chaines comme Canal+ tentent un nouveau genre de série : Les Borgia, Mafiosa, Braquo, Kaboul kitchen, working girls, XIII. Des séries hautement qualitatives, des scénarii dignes de ce nom avec un peu de budget. TF1 se met aussi au diapason avec une nouvelle série avec Jean Reno et tournée en Anglais.
Tout ça pour dire que les Murs entre la Télévision et le cinéma ont tendance à s’effriter et tendent plus vers le modèle américain. Mais nous sommes encore loin des 15 millions de Dollars d’investissement pour un pilote de série tel que Lost. Mais dans un futur proche nos séries n’auront plus rien à envier aux séries américaines commme : boardwalk empire, the walking dead, dexter ou breaking bad.

Revenons à nos moutons. Le cinéma est une autre façon de tourner, plus lente. Le budget d’un premier film est de 1 à 4 millions d’euros ; parfois un peu moins. Une productrice pour qui je travaille parfois vient de faire un long pour 600 000 euros (autant dire : avec rien). En moyenne la préparation est de 8 à 12 semaines. Le tournage de 50 à 60 jours soit 10 à 12 semaines. Le nombre de plans par jour tourne autour de 10 à 12. L’équipe du film tourne 2 minutes utiles par jours. Le format varie entre 1h 15 et 2h30.

faire un film

Kues/ shutterstock

Parlons un peu argent

Imaginons que vous écriviez un téléfilm unitaire ou une série ; outre le prix de la bible des personnages et la charte (pour une série !), le tarif pour un scénario est en moyenne de 40 000 euros. Un réalisateur peut espérer entre 35 000 et 60 000 euros pour le tournage.

Le cinéma, lui, a une autre approche. Réellement il n’y a pas de prix d’achat de scénario. Cela peut osciller entre 1 500 euros et 300 000 euros. Le salaire du réalisateur est au dessus de celui du chef opérateur soit 2500 euros/ semaine ou un pourcentage du montant du film. Mais un film est beaucoup plus long à monter financièrement. Il faut compter en moyenne deux ans pour que votre film voit le jour. Le système de distribution d’un long métrage est complétement différent d’un téléfilm. En effet, des spectateurs payent un ticket de cinéma. Au plus il y a d’entrées au plus tout le monde touche de l’argent. Sans compter les ventes de dvd, les ventes à l’étranger. Ce qui veut dire que le temps est plus long, mais les gains peuvent être substantiellement plus importants. A condition que le film marche, car si personne ne va voir le film : pas de retombée d’argent !

Pour faire simple, si vous pensez que faire un film va vous rendre  millionnaire, passez votre chemin. J’espère que cela vous aura éclairé.

Donc dans un premier temps, écrivez votre histoire, sans vous soucier de ces questions. Ne bridez pas votre imagination, vous aurez tout le loisir de vous confronter aux producteurs et problèmes économiques plus tard.

Pour le moment un seul mot d’ordre pour faire un film : Le plaisir d’écrire.

Voila pour cet article sur faire un film ou un téléfilm. N’oubliez pas que faire un film c’est avant tout une superbe aventure. Faire un film c’est rencontrer des gens, des amateurs, des professionnels. On ne peut pas faire un film seul, soyez donc à l’écoute.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en bas de la page. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon Courage,

Tom Weil

 

Image courtesy of Stuart Miles at FreeDigitalPhotos.net

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

41 comments… add one

Leave a Comment