Faire Un Découpage Technique Partie3

Faire Un Plan Au Sol

 

Comme nous l’avons vu dans : Le découpage technique, il est préférable, voire indispensable de faire un plan au sol une fois que vous avez terminé votre découpage technique. Je vous invites à relire Apprendre à faire un découpage Technique Partie1 et Partie2

Le plan au sol va vous permettre de voir les éventuelles erreurs que vous avez pu commettre lors de la rédaction de votre découpage mais sera aussi  une base extraordinaire si vous souhaitez faire un storyboard.

Le plan au sol matérialise votre découpage technique et le storyboard le met en perspective. Je ferai un article sur ce point un peu plus tard mais si vous êtes impatient vous pouvez aller lire ou relire : réaliser un court métrage Partie1 et Partie2 ;o).

Je vais reprendre l’exemple que j’avais utilisé dans l’article : le découpage technique.

Nous avions pris cette séquence d’une continuité dialoguée :

Séquence 3 : Ext – Rue/ Maurice – soir

Maurice sort de chez lui,  un petit paquet à la main. JULIETTE, sa femme, est juste derrière. Elle l’embrasse. Georges est appuyé sur la 2cv.

Georges s’approche de Juliette et lui fait la bise.

Juliette

Bonjour Georges

Georges

Salut ma belle

Juliette

Tu sais qu’y a que toi qui peux m’appeler comme ça ! Maurice me disait, qu’y paraît qu’à l’usine cette nuit y a du boulot et qu’en plus vous vous tapez un stagiaire ?

Georges

Heu…Ouais, on va pas chômer

Maurice (gêné)

Bon, ben…on va y aller

Juliette

Une fois faut virer du monde, l’jour d’après faut prendre des stagiaires et demain ça sera quoi ? J’te jure, c’est parce qu’on a besoin de ce boulot sinon j’irais les voir moi ! Y pourraient au moins vous passez en équipe de jour.

Georges

Y savent plus quoi inventer pour nous rendre chèvres…

Juliette

Y veulent vous pousser à partir, surtout parce qu’un stagiaire ça coûte moins cher, la voilà la vérité

Maurice

Bon, on doit y aller. J’te rejoins sous les couvertures, je t’aime chaton

Juliette

Moi aussi

Les deux compères saluent Juliette et montent en voiture. Juliette claque la porte.

 

Puis nous l’avions transformé en Découpage technique :

 

Sequence 3 : Ext – Rue/ Maurice – Jour 

Plan 1* :  Trav Av Lat Gauche-droite moyen. « Maurice sort de chez lui, un paquet à la main, il embrasse sa femme ; Juliette » fin du trav sur Amorce Georges appuyé sur la 2cv.

  • Master (du début à la fin de la séquence)

Plan 2 : Champs sur Juliette en plan taille de « salut ma belle à Georges : on va pas chômer)

Plan 3 : Contre Champs sur Georges (même Valeur)

Plan 4 : plan à l ‘épaule américain sur les trois personnages. De « Bon ben…on va y aller » à Juliette « moi aussi ». Puis pano Droite-Gauche lorsque Georges et Maurice montent en voiture.

Plan 5 suite plan 1 : Juliette claque la porte pano droite-gauche sur les deux compères qui se dirigent vers la voiture.

 

Voici donc la représentation de tout cela avec un plan au sol :

plan au sol0002

 Je vous le fais exprès à la main ! ;o)

Que nous dit ce plan au sol ? Non seulement il indique les positions des personnages mais aussi des axes caméra.

On peut d’ailleurs très bien voir que le plan 1 et 5 (traveling) doivent être faits en premier et ce pour deux raisons :

–       Ce plan film toute la séquence

–       Le traveling doit ne plus être là pour les plans 3 et 4 sinon les rails du traveling seront dans le champs !

Pour le dernier point j’en entends déjà me dire (ou penser) : on peut le faire aussi en dernier…et bien non !

 

Pourquoi ?

Petit truc d’assistant réalisateur ;o)  Monter un traveling demande du temps, il est donc préférable de le monter pendant l’heure de préparation, c’est à dire avant de commencer à tourner. Puis lors du changement de plan et son installation, nous pourrons démonter le traveling sans gêner personne.

Autre avantage à tourner ce plan en premier : comme ce plan filme toute la séquence, les comédiens sauront où se placer et vous (réalisateur) vous verrez réellement comment la scène se déroule. Vous pourrez donc ajuster votre « découpage » ou « réalisation » en fonction de ce plan ;o)

J’ai lu par ci, par là, que certains jeunes réalisateurs faisaient un plan au sol pour chaque plan (un plan par page si vous préférez) ! A moins que vous n’ayez que cela à faire de vos journées…allez y ! ;o)

Mais franchement ce n’est pas la peine. Et puis vous vous retrouvez avec une centaine (voire beaucoup plus) de plans au sol que vous allez devoir trimballer…ce n’est pas une bonne idée ;o)

Faites comme mon exemple, si un plan vous paraît brouillon ou pas très clair, faites un dessin à côté du premier. Rendez-vous service ;o)

Dernière minute : Information d’un utilisateur du blog, il existe une application pour faire des plans au sol en deux clics. En plus vous pouvez bouger les caméras et les comédiens. Je vais la télécharger et vous faire un article dessus au plus vite. Apparemment il existe une version Lite (gratuite) sinon la version pro coûte 17,99 €.

Je vous mets les liens pour Iphone, Ipad et androïd ainsi qu’une vidéo démo (désolé en anglais) Mais rien qu’en regardant vous comprendrez tout le potentiel de cette application ;o).

 

télécharger la version Iphone Ici

Télécharger la Version Ipad ici

Je vous mets aussi un premier tuttorial (toujours en anglais ;o( )
Mais les images sont plutôt instructives ;o)


J’essaie toujours d’être le plus clair possible dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de l’article. Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant dans le plan du site en cliquant sur le lien.

A bientôt,

 

Tom W.

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Benoît

    Bonjour,

    Merci tout d’abord pour votre blog. Il permet de prendre de bonnes habitudes très tôt.

    J’ai des questions concernant le découpage technique et ses conséquences lors du tournage proprement dit : disons que j’ai un plan Master et d’autres plans intercalés (GP, etc.) Ce plan Master se poursuit durant une bonne partie de la séquence.
    1) Peut-on tourner le Master en une seule prise ?
    2) Si oui, j’ai dans mon découpage technique ce plan Master qui apparaît donc plusieurs fois et avec un N° de plan différent de ce qui sera sur le clap puisqu’il ne sera clappé qu’une seule fois en début de prise (ex. Plan 1 Master – Valeur du plan ; Plan 2 GP ; Plan 3 suite du plan 1; etc…). Ce n’est pas un problème d’avoir une différence entre ce qui sera clappé et le découpage initial ?
    3) J’imagine que non mais est-il possible d’avoir un second Master (ex. contre-champs du 1er Master) ?
    4) J’imagine que le découpage technique requiert ensuite « d’organiser » l’ordre de tournage des plans de façon rationnelle : existe-t-il une méthodologie ou des conseils pour cela (en dehors de l’exemple du travelling dans un de vos articles) ?

    Merci d’avance pour vos réponses. 🙂

    • Bonsoir Benoit,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Un plan master est comme son nom l’indique un plan qui dure toute la séquence du début à la fin.

      1) Oui forcément
      2) Non ça n’a pas d’importance.
      3) oui
      4) oui par axe.

      A bientôt,

      Tom

  • Ekaterina Rusnak

    Salut !

    Dites je n’arrive pas a mettre l’application en version française, petite astuce ?

  • Jérémie

    Shot designer est vraiment l’outil dont je ne peux plus me passer. Un plan un peu « chaud » avec des déplacements pas simples, un espace réduit où il faut savoir si un travelling passe ou non, avec Shot designer plus de problème surtout pour montrer au reste de l’équipe comment se déroule le tournage d’un plan. Seul petit bémol à mon sens : la focal n’est pas matérialisée sur le le dessin et pas facile de savoir quel angle va être couvert par la caméra…

    Merci infiniment pour le tuyau !!!!

    Dans la même lignée il y a « green screener » qui permet de régler les éclairages pour les Kroma key mais je ne l’ai pas encore testé…

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Jérémie,

      Merci du tuyau je vais y jeter un oeil ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • gael

    Bonjour,

    Merci pour vos articles, je les ai découvert hier. Cela va me permettre en tant que débutant de pouvoir mieux m’organiser et d’avoir une vision de l’ensemble des étapes à réaliser.

    Existerait-il une version sur PC de cette application ? je n’ai pas « d’iphone » et de « mac » 🙁

    Cordialement,

    Gaël

    • commentfaireunfilm

      Bonjour gael,

      Merci pour les compliments ;o) n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est la meilleurs façon de me remercier ;o)

      Pour répondre à ta question je ne pense pas que cette application tourne sur pc…je me trompe peut être..en tous les cas je ne l’ai pas trouvé :o(

      Si j’ai du nouveau je te contact ;o)

      A bientôt,

      Tom

      Ps : rien de tel qu’un crayon et qu’un papier ! pour faire un plan au sol.

      • hamza

        Bonjour Tom, bonjour Geal,
        Pour un PC oui il existe de tel application.
        Le logiciel CelTex vous permet de le faire facilement.
        a PLUS.
        Hamza (Amateur)

  • JP GIRARDOT

    Bonjour,
    merci de parler de ce sujet, car en tant que réalisateur voulant bien préparer les choses à l’avance, je me frotte souvent à des partenaires jugeant cette technique de plan au sol comme une perte de temps et ils préfèrent un bon repérage et de l’improvisation, plutôt que cette technique. Donc un grand merci…
    Pour ma part j’utilise beaucoup d’applications sur ma tablette qui m’accompagne toujours sur mes tournages pour remplacer le coté papier.
    Et pour les plans au sol j’utilise : Shot Designer
    Très pratique car on peut représenter le même genre de dessin que le votre, mais en plus en donnant du mouvement aux caméras, acteurs, grues etc… ce qui donne de meilleurs indications à nos partenaires sur ce que l’on veut exactement pour une scène et c’est aussi pratique pour ceux qui ne savent pas dessiner. Voici le lien
    https://itunes.apple.com/fr/app/shot-designer/id556342711?mt=8

    Bonne journée

    • commentfaireunfilm

      Bonjour JP Girardot,

      Je partage évidement ton point opinion ;o) Je pense que pour pouvoir bien improviser il faut avant tout bien se préparer et forcément cela passe par un plan au sol !
      C’est parce que l’on connait bien sa réalisation que l’on peut changer d’avis ou d’idée sans que celles ci nous pénalises en temps et en argent ;o) sans parler du montage !

      Le repérage ne fait pas tout ;o)

      Merci aussi pour le lien de shot designer que je connaissais pas. J’ai d’ailleurs mis les liens directement dans l’article ainsi qu’une présentation et un mini tuto vidéo pour commencer à s’en servir (en anglais). Je pense que cela pourrait en intéresser plus d’un. Je vais le tester et sûrement en faire un article en annexe de celui ci.

      Et oui effectivement je ne sais pas dessiner lol MErci encore de partager cela avec les utilisateurs du blog.

      A bientôt,

      Tom W.