Faire Un Plan Au Sol
Comme nous l’avons vu dans : Le découpage technique, il est préférable, voire indispensable de faire un plan au sol une fois que vous avez terminé votre découpage technique. Je vous invites à relire Apprendre à faire un découpage Technique Partie1 et Partie2
Le plan au sol va vous permettre de voir les éventuelles erreurs que vous avez pu commettre lors de la rédaction de votre découpage mais sera aussi une base extraordinaire si vous souhaitez faire un storyboard.
Le plan au sol matérialise votre découpage technique et le storyboard le met en perspective. Je ferai un article sur ce point un peu plus tard mais si vous êtes impatient vous pouvez aller lire ou relire : réaliser un court métrage Partie1 et Partie2 ;o).
Je vais reprendre l’exemple que j’avais utilisé dans l’article : le découpage technique.
Nous avions pris cette séquence d’une continuité dialoguée :
Séquence 3 : Ext – Rue/ Maurice – soir
Maurice sort de chez lui, un petit paquet à la main. JULIETTE, sa femme, est juste derrière. Elle l’embrasse. Georges est appuyé sur la 2cv.
Georges s’approche de Juliette et lui fait la bise.
Juliette
Bonjour Georges
Georges
Salut ma belle
Juliette
Tu sais qu’y a que toi qui peux m’appeler comme ça ! Maurice me disait, qu’y paraît qu’à l’usine cette nuit y a du boulot et qu’en plus vous vous tapez un stagiaire ?
Georges
Heu…Ouais, on va pas chômer
Maurice (gêné)
Bon, ben…on va y aller
Juliette
Une fois faut virer du monde, l’jour d’après faut prendre des stagiaires et demain ça sera quoi ? J’te jure, c’est parce qu’on a besoin de ce boulot sinon j’irais les voir moi ! Y pourraient au moins vous passez en équipe de jour.
Georges
Y savent plus quoi inventer pour nous rendre chèvres…
Juliette
Y veulent vous pousser à partir, surtout parce qu’un stagiaire ça coûte moins cher, la voilà la vérité
Maurice
Bon, on doit y aller. J’te rejoins sous les couvertures, je t’aime chaton
Juliette
Moi aussi
Les deux compères saluent Juliette et montent en voiture. Juliette claque la porte.
Puis nous l’avions transformé en Découpage technique :
Sequence 3 : Ext – Rue/ Maurice – Jour
Plan 1* : Trav Av Lat Gauche-droite moyen. « Maurice sort de chez lui, un paquet à la main, il embrasse sa femme ; Juliette » fin du trav sur Amorce Georges appuyé sur la 2cv.
- Master (du début à la fin de la séquence)
Plan 2 : Champs sur Juliette en plan taille de « salut ma belle à Georges : on va pas chômer)
Plan 3 : Contre Champs sur Georges (même Valeur)
Plan 4 : plan à l ‘épaule américain sur les trois personnages. De « Bon ben…on va y aller » à Juliette « moi aussi ». Puis pano Droite-Gauche lorsque Georges et Maurice montent en voiture.
Plan 5 suite plan 1 : Juliette claque la porte pano droite-gauche sur les deux compères qui se dirigent vers la voiture.
Voici donc la représentation de tout cela avec un plan au sol :
Je vous le fais exprès à la main ! ;o)
Que nous dit ce plan au sol ? Non seulement il indique les positions des personnages mais aussi des axes caméra.
On peut d’ailleurs très bien voir que le plan 1 et 5 (traveling) doivent être faits en premier et ce pour deux raisons :
– Ce plan film toute la séquence
– Le traveling doit ne plus être là pour les plans 3 et 4 sinon les rails du traveling seront dans le champs !
Pour le dernier point j’en entends déjà me dire (ou penser) : on peut le faire aussi en dernier…et bien non !
Pourquoi ?
Petit truc d’assistant réalisateur ;o) Monter un traveling demande du temps, il est donc préférable de le monter pendant l’heure de préparation, c’est à dire avant de commencer à tourner. Puis lors du changement de plan et son installation, nous pourrons démonter le traveling sans gêner personne.
Autre avantage à tourner ce plan en premier : comme ce plan filme toute la séquence, les comédiens sauront où se placer et vous (réalisateur) vous verrez réellement comment la scène se déroule. Vous pourrez donc ajuster votre « découpage » ou « réalisation » en fonction de ce plan ;o)
J’ai lu par ci, par là, que certains jeunes réalisateurs faisaient un plan au sol pour chaque plan (un plan par page si vous préférez) ! A moins que vous n’ayez que cela à faire de vos journées…allez y ! ;o)
Mais franchement ce n’est pas la peine. Et puis vous vous retrouvez avec une centaine (voire beaucoup plus) de plans au sol que vous allez devoir trimballer…ce n’est pas une bonne idée ;o)
Faites comme mon exemple, si un plan vous paraît brouillon ou pas très clair, faites un dessin à côté du premier. Rendez-vous service ;o)
Dernière minute : Information d’un utilisateur du blog, il existe une application pour faire des plans au sol en deux clics. En plus vous pouvez bouger les caméras et les comédiens. Je vais la télécharger et vous faire un article dessus au plus vite. Apparemment il existe une version Lite (gratuite) sinon la version pro coûte 17,99 €.
Je vous mets les liens pour Iphone, Ipad et androïd ainsi qu’une vidéo démo (désolé en anglais) Mais rien qu’en regardant vous comprendrez tout le potentiel de cette application ;o).
télécharger la version Iphone Ici
Télécharger la Version Ipad ici
Je vous mets aussi un premier tuttorial (toujours en anglais ;o( )
Mais les images sont plutôt instructives ;o)
J’essaie toujours d’être le plus clair possible dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.
Tu aimeras aussi les articles :
- Apprendre à faire un découpage technique – Partie 1
- Apprendre à faire un découpage technique – Partie 2
- Dépouillement d’un scénario : initiation
A bientôt,
Tom W.
You must log in to post a comment. Log in now.