Exemple d’archétypes en un coup d’oeil

Les Archétypes en un coup d’oeil

 

La théorie…Comment écrire un film, comment faire un film, comment écrire une note d’intention…Les 10 étapes pour faire je ne sais pas quoi etc.

J’ai écris des articles pour vous parler de la théorie des Archétypes, comment créer des personnages, mais cela ne reste que de la théorie.

Alors cette semaine j’ai décider de trouver un moyen de vous montrer simplement comment peuvent être utilisés les archétypes. Voila pourquoi l’image qui se trouve au début de cet article me servira d’article pour cette semaine.

Afin que vous puissiez passer de la théorie à l’action il faut que je vous montre comment d’autres scénaristes les utilisent.

Je vous mets ici l’article qui décrit et vous explique les archétypes, il suffit de cliquer sur cette phrase. 

C’est l’archétype qui permet aux spectateurs de s’identifier plus facilement au personnage. L’Archétype que vous allez choisir pour un de vos personnages va le conditionner d’une certaine façon. Il y a peu d’Archétypes, il est là pour donner une voie. Mais c’est la totalité des éléments que vous mettez dans la construction de vos personnages qui permet à l’archétype de votre scénario de se différencier d’un même archétype dans un autre scénario.

Regardez le métamorphe sur le tableau ou appelé « Trickster » ce personnage qui est à la fois obstacle et allié. Ce personnage cache son jeu et sa véritable nature. Ces traits se retrouvent chez Han solo ou Rogue. Ils ont la même fonction dans l’histoire et pourtant ils sont complètements différents. L’Archétypes ne doit pas vous confiner dans une caricature mais vous donner un socle, un rôle à jouer dans votre histoire rien de plus.

Nous sommes fait d’un tas d’aspects psychologiques. Notre personnalité est complexe. Vos personnages doivent l’être aussi (dans une certaine mesure). Mais avant toute chose vous devez définir un aspect psychologique général ou dominant si vous préférez.

C’est à vous de passer à l’action. Appropriez-vous ce tableau, regardez les films et voyez les du point de vu des archétypes et la manières dont ils sont construits.

Cette semaine on oublie la théorie. Cet article est court, mais c’est maintenant à vous de le faire vivre et de partager votre expérience.

Voilà pour cet article sur : Les archétypes en un coup d’oeil.

D’ailleurs, Partagez sans compter Comment Faire Un Film avec vos réseaux et vos amis.

Début Janvier, je vais vous annoncer le lancement de la chaîne Youtube de comment faire un film. Vous pouvez déjà vous abonner pour être prévenu de la mise en ligne des premières vidéos ;o)

C’est ici pour s’abonner : S’ABONNER MAINTENANT

J’ai ouvert aussi un compte Instagram ou je poste de nouvelles photos plusieurs fois par semaine pour vous montrer l’envers du décors, mes rencontres, les tournages…

C’est ici pour s’abonner, IL SUFFIT DE SCANNER CE TAG AVEC VOTRE SMARTPHONE :

commentfaireunfilm INSTAGRAM

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton  » Facebook «  ou  » Twitter  » ou sur le bouton de Google+ là juste en dessous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

Bon w-e et bonnes fêtes de noël ;o)

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

7 comments… add one
  • jean claude antakli Jan 1, 2019, 10:48

    Je vous ai déjà écrit il y a environ 3 semaines, pour vous demander quelques renseignements et conseils, j’ai commencé le cycle scénario + comme vous le savez en retard, en Décembre, je suis sur le point de terminer les 2 modules, ma question comment vous les communiquer si possible directement pour pouvoir avancer suite à vos corrections. Je profite de ce dernier jour d l’année, pour vous remercier de votre investissement en faveur de tous ceux et celles qui veulent avancer dans ce métier, si passionnant, mais assez difficile à aboutir….Je vous souhaite ainsi qu’à tous vos collaborateurs et participants à ce cycle une année 2019 qui débouche sur de belles réalisations cinématographiques, qui permettent au public de continuer à rêver et d’espérer. JCA.

    jean claude antakli

    • Tom Weil Jan 2, 2019, 9:43

      Bonjour Jean-Claude,

      Comme mentionné directement sur le site de scénario+ tu m’as envoyé un message le 16/12 auquel j’ai répondu le 17/12, toujours sur le site de scénario+.

      Bonne année à toi aussi.

      Tom

  • Svetlana Jan 9, 2019, 7:14

    Bonjour Tom,

    Un personnage peut avoir quelques masques/archétypes dans un scénario. Ce changement de masques, de quoi dépend-il ? Y a-t-il des règles à respecter ou tout dépend de la volonté de l’auteur?

    • CommentFaireUnFilm Jan 13, 2019, 1:29

      Bonjour Svetlana,

      Tout dépend de son utilité dans l’intrigue. Mais tout cela est effectivement définit par l’auteur qui choisit de mixer tel ou tel masque à condition que l’histoire rende ce changement cohérent.

      Tom

      Tom

      • Svetlana Fév 14, 2019, 4:31

        Bonjour Tom,

        Merci de la réponse détaillée. Je suis sur la bonne route!
        Si je peu me permettre une question en plus: quels sont les archétypes féminins les plus essentiels au cinéma?

  • Jules babarit Jan 13, 2019, 1:29

    Comment sa prendre des cours

>
mattis dictum eleifend nunc Donec quis, elit. Sed et, justo massa leo