L’étalonnage c’est quoi et pour quoi ?

Les étapes de la Post-production : L’étalonnage

 

Cette semaine nous continuons à faire le tour des étapes de la post-production avec l’étalonnage. Tu le sais sûrement si tu suis ce blog régulièrement. Je prépare de nouvelles vidéos pour la chaîne YouTube de « Comment Faire Un Film ». Le tournage et le montage me rappellent combien les étapes de post-production sont importantes.

Souvent les apprentis réalisateurs oublient certaines étapes ou les sous estiment. Voilà pourquoi il est parfois bon de faire une petite piqûre de rappel.

L’étalonnage : Quand le faire ?  Ça sert à quoi ?

L’étalonnage intervient à la fin du montage. Une fois que tu es 100% satisfait de ton montage, que tu as ajouté les vfx, sfx, la musique…Bref, qu’il ne reste plus rien à faire ou à ajouter, eh bien il est temps de passer à l’étape de l’étalonnage.

L’étalonnage sert à uniformiser ton film du début à la fin. Lors du tournage, tu as tourné ton film dans le désordre des séquences, voire des plans montés. Tu as aussi pu tourner de jour et de nuit. Parfois une séquence peut commencer en extérieur à 9H de matin et se terminer à 12H… Forcément la lumière a changé.

Il est aussi possible que tu aies tourné une séquence avec deux caméras, de deux marques différentes et avec deux « cailloux* » différents aussi.

Bref, tous ces éléments font que d’un plan à un autre la lumière et l’ambiance peuvent changer. Idem, si tu souhaites apporter un esthétisme particulier à ton film il va falloir retoucher la colorimétrie ainsi que sur la lumière en général : c’est-à-dire les hautes et basses lumière.

L’étalonnage sert donc à ce que, pour le spectateur, tous les plans se « raccordent », en terme de lumière, comme si tous les plans avaient été tournés en même temps et que le film retranscrive, dans son entièreté, l’ambiance voulue par le réalisateur.

étalonnage

Photo by Harry Quan on Unsplash

L’importance de l’étalonnage ?

Au-delà de ce que je viens de te dire dans le paragraphe ci-dessus, c’est que les nouvelles technologies vont te permettre de faire des choses incroyables. Elles vont, par exemple, te permettre d’harmoniser les effets spéciaux dans ton film.

Mais l’étalonnage va faire passer ton film de l’amateur à quelque chose de tout autre. Bref, à quelque chose de pro.

Et puis il est aussi là pour harmoniser la peau de tes comédiens ! Ils ont beau être professionnels ou tout simplement bons dans le rôle que tu leur as donné, s’ils ont une couleur de peau qui change d’un plan à un autre ou d’une séquence à une autre ça risque d’être bizarre.

Grâce à l’étalonnage tu pourras harmoniser les peaux entre elles par rapport à l’univers, les décors, l’ambiance et les autres comédiens.

Ne néglige pas les dépenses pour ce poste dans ton devis et ton plan de financement de ton film ou dans tes partenariats ! Si tu trouves une boîte de post-production qui te fait un tarif ou qui entre en co-production, c’est toujours ça de pris.

N’en fais pas trop !

Si tu fais toi-même l’étalonnage ou si c’est un pote qui touche un peu à ce domaine, il faut ne pas trop en faire ! L’étalonnage c’est le moment où tu peux très vite tomber dans l’excès !

Trop de changements, trop d’effets, trop de tout.

Un bon film, un bon étalonnage c’est un étalonnage qui passe inaperçu.

étalonnage

Photo by Jon Flobrant on Unsplash

Combien de temps faut-il pour étalonner un film ?

C’est une question assez compliquée car cela dépend des « demandes » du réalisateur mais aussi du travail qu’il y a à faire sur le film. Parfois il peut y avoir plus de travail et de jours d’étalonnage sur un film de 10 minutes que sur un film de 20 ! Pour un court-métrage il faut compter entre deux et trois jours en moyenne.

L’importance du calibrage

Si vous faites vous-même votre étalonnage il va falloir récupérer les images en haute définition ou du moins dans le format du tournage. Tu as monté en basse déf ton film, mais pour l’étalonnage il va falloir le faire avec les vrais rushs.

Pour cela il va falloir passer par une conformation, c’est-à-dire refaire le montage de ton film. Mais pas de panique ton logiciel de montage va te sortir un fichier EDL.

Mais pour étalonner correctement il faut que l’écran sur lequel tu étalonnes ait les bonnes couleurs de référence. Pour cela il faut calibrer ton écran grâce à la mire de barre.

Si tu te fies à un écran avec les mauvaises couleurs, eh bien lors de la projection de ton film tu auras un résultat complètement différent de ce que tu avais prévu. Ce qui peut donner des choses très étranges autant sur l’ambiance mais aussi sur tes comédiens dont nous avons parlé plus haut.

étalonnage

Photo by Kal Loftus on Unsplash

La conforma quoi ?

La conformation ! Après avoir terminé le montage tu dois sortir un fichier EDL. C’est-à-dire un fichier qui prend en compte le IN, c’est à dire le début de chaque plan, et le OUTc’est-à-dire la fin de chaque plan monté, le time code, le nom des plans et le numéro de la « tape ». La conformation c’est l’étape où, grâce à cet EDL, tes images seront montées au format du tournage.

Et le chef op ?

Soyons clair ! Si tu as bossé avec un chef opérateur sur ton film ce n’est pas pour rien. Il a travaillé avec toi sur l’ambiance, l’univers, et a tout mis en œuvre pour te faire une lumière de dingue pour ton film. Ce n’est pas au moment de l’étalonnage que tu vas tout mettre à la poubelle !

Voilà pourquoi il est important que le chef opérateur ait un œil sur l’étalonnage. C’est un travail d’équipe, ne l’oublie pas.

De plus, s’il est fier de ton film, le chef op va le mettre dans sa bande démo. Il a tout intérêt à ce que son travail soit mis en avant !

Encore une fois tous les acteurs techniques de ton film ont une importance. N’agis pas comme quelqu’un qui sait tout sous prétexte que c’est ton film et qu’il n’y a que toi qui sais ;o)

étalonnage

Photo by Fotis Fotopoulos on Unsplash

Quel logiciel utiliser pour l’étalonnage ?

Aujourd’hui les logiciels de montage sont tous pourvus d’un système d’étalonnage plus ou moins abouti :

  • premiere pro
  • final cut pro etc…

Mais cela reste des logiciels de montage plus que d’étalonnage…

Mais il existe d’autres logiciels dédiés à l’étalonnage mais forcément les licences de ces logiciels ne sont, souvent, pas données.

Pour étalonner vous avez :

  • Davinci resolve
  • base light V5
  • Fusion etc…

Il existe heureusement des versions gratuites ou d’essais de ces logiciels. Alors n’hésite pas à aller faire un tour ;o)

Voilà pour cet article sur l’étalonnage c’est quoi et pour quoi.

D’ailleurs, Partagez sans compter Comment Faire Un Film avec vos réseaux et vos amis.

Bientôt je vais vus annoncer le lancement de la chaîne Youtube de comment faire un film. Vous pouvez déjà vous abonner pour être prévenu de la mise en ligne des premières vidéos ;o)

C’est ici pour s’abonner : S’ABONNER MAINTENANT

J’ai ouvert aussi un compte Instagram ou je poste de nouvelles photos plusieurs fois par semaine pour vous montrer l’envers du décors, mes rencontres, les tournages…

C’est ici pour s’abonner, IL SUFFIT DE SCANNER CE TAG AVEC VOTRE SMARTPHONE :

commentfaireunfilm INSTAGRAM

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton  » Facebook «  ou  » Twitter  » ou sur le bouton de Google+ là juste en dessous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt

Tom

 

*Objectif

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

11 comments… add one

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum massa id at justo quis,