2018…Ok ! Et alors ?

Et si on en faisait un peu plus ?

 

Le 1er Janvier tout est possible

Normalement je ne suis pas de ceux qui attendent la nouvelle année avec impatience. Mais franchement 2017 a été pour moi une belle année de merde !! Pour être plus juste, fin 2016 à Octobre 2017 j’ai un peu traversé l’enfer. Oui, vous avez bien lu, j’ai écrit, l’enfer.

À partir d’octobre j’ai commencé à voir un peu le bout du tunnel, aussi bien mentalement que physiquement. L’heure de la reconstruction était venue…Depuis, je suis remonté comme un coucou suisse et rien ne pourra m’arrêter !

Vous l’aurez compris, je me suis mis en mode action avant le 1er Janvier et je n’ai pas attendu la période des bonnes résolutions pour m’y mettre. Simplement parce qu’il n’y a pas vraiment de moment pour passer à l’action, pour changer de métier, pour vivre pleinement sa passion, pour écrire ou faire un film.

Il n’y a que vous pour décider de changer…et ce n’est pas une date dans l’année qui changera cela. Si vous avez réellement pris le taureau par les cornes, que l’on soit le 3 septembre, le 1er Janvier ou le 26 Août, vous ferez ce qu’il faut pour y arriver.

Donc, tous les jours de l’année sont une chance de changer, de faire mieux…n’attendez pas le lendemain pour vous y mettre, faites-le tout de suite !

Aller plus loin

Ne pas tout jeter à la poubelle 

Même si les 9 derniers mois de l’année 2017 (ainsi que Novembre et décembre 2016) ont été terribles il ne faut pas tout jeter à la poubelle. Même les pires expériences sont bonnes à prendre, que vous soyez au fond du trou comme je l’ai été. En fait, la lumière n’est jamais très loin. Parfois nous sommes juste dans l’incapacité de la voir ou de la retrouver, on se sent perdu…Pourtant il y a toujours une solution.

Avec un peu de recul on s’aperçoit qu’il ne fait pas si noir. On a le devoir de prendre le temps de réfléchir sur ce qui nous a amené jusqu’à cet état. On a le droit de lâcher prise, de se retirer, de dire NON et de ne penser qu’à soi.

Souvent, ce sont nos choix ou la liberté que nous avons laissée aux autres de nous atteindre, voire de nous blesser, qui nous ont mis là où nous sommes. Mais vous n’êtes pas fautif, certaines personnes sont toxiques ou profitent de vous. Souvent, quand vous vous en rendez compte, il est trop tard.

Parfois, vous êtes arrivé à un moment de votre vie où il faut changer. Vous le sentez mais vous ne savez pas encore comment faire. Cet état de fait vous fait parfois sombrer car vous n’êtes pas à votre place.

2017 m’a appris énormément de choses : Je sais ce que je ne veux plus !

Aller plus loin

Comment Faire Un Film

Tout cela m’amène à vous parler du blog et de ce que je souhaite pour 2018 et les années à venir. Soyons honnêtes :

  • Est-ce que le blog me prend du temps ? : Oui
  • Est-ce que vous aider m’apporte toujours autant de plaisir et me rend heureux ? : Oui
  • Est-ce que vous trouvez le blog de bonne qualité et il vous aide à aller plus loin ? : Oui

Est-ce que je trouve que c’est suffisant : Non !!!

Il faut donc aller plus loin pour vous aider à monter en compétence, vous aider à vivre votre passion comme vous souhaitez la vivre…Bref, il faut absolument passer au niveau supérieur.

Comment ?

comment faire un film

Le plan d’action

1) Les publications resteront toutes les 2 semaines, ça ne changera pas. Aujourd’hui le blog est composé de plus de 200 articles, il y a de quoi faire.

2) Nous allons aborder de nouvelles thématiques en relation avec les nouvelles technologies et les nouvelles façons de faire du cinéma.

3) Nous allons intensifier les partenariats pour vous apporter encore plus de contenu sur les techniques d’écriture et de tournage.

4) Je vais vous présenter plus de professionnels qui font partie de mon réseau : Producteur, réalisateur, technicien…Et là je ne vous parle pas d’un mec qui a fait deux ou trois bricoles et qui se dit pro. Mais je vais aussi aller chercher des professionnels que je ne connais pas pour vous prouver qu’avec un peu de temps, d’audace et de volonté on peut y arriver à n’importe quel âge.

5) Je vais beaucoup plus me déplacer pour venir vous rencontrer et vous parler en live : Lors de festivals, de conventions ou d’événements spéciaux autour de l’audiovisuel et du cinéma. D’ailleurs, à ce propos, un premier événement est prévu en Juillet. Je serai présent dans un festival…Mais je vous en parlerai un peu plus tard.

Si vous souhaitez une Masterclass ou que je participe à votre événement (festival, convention, salon, université) prenez contact via : contact@commentfaireunfilm.com

6) D’ici à quelques semaines je vais me lancer un défi et je compte bien vous faire participer. Un indice ? Ça fait longtemps que je n’ai pas réalisé… ! ;o)

Vous l’aurez compris, je vais vous montrer les étapes d’écriture, de recherche d’un producteur, recherche de financement, de l’équipe de tournage etc… Bref, je vais vous montrer comment réussir à réaliser un film (court métrage) de manière professionnelle. Oui vous avez bien lu ! C’est un risque énorme ! Car la qualité de l’écriture et l’idée devront être bonnes…convaincre un producteur ou une productrice c’est toujours quelque chose de difficile. Mais après tout ça m’amuse et ça sera, autant pour vous que pour moi, une superbe expérience à vivre et à partager.

8) Nous préparons avec l’équipe quelque chose d’énorme…qui va changer…absolument tout…rien que ça ;o) !!! Mais je ne peux pas vous en parler tout de suite mais je peux vous dire que c’est du lourd !! Et que ça arrivera pour septembre 2018…Suspens… ;o)

comment faire un film

Mais comment faire tout ça ?

Comment passer à la vitesse supérieure ? Comment vous accompagner encore mieux ? Comment continuer à faire mon métier et ce qui me passionne ?

En m’occupant de « Comment Faire Un Film » à plein temps pour m’occuper de vous, de moi et de vivre ma passion du cinéma autrement. Pour que vous viviez votre passion du cinéma le mieux possible…que vous désiriez écrire et réaliser par passion ou pour en faire votre métier !

Voilà pour l’article : Et si on en faisait un peu plus ?

N’hésitez pas à nous poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

Partagez sans compter Comment Faire Un Film avec vos réseaux et vos amis.

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton  » Facebook «  ou  » Twitter  » ou sur le bouton de Google+ là juste en dessous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

Bonne année ! A bientôt

Tom

PS : Il n’y a pas d’âge pour changer de voie, de métier ou pour vivre la vie que l’on souhaite.

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Steven

    Salut Tom,

    On se doutais bien que quelques chose n’allait l’année dernière mais à ce point…

    Mais tu reviens avec l’envie de tout bouffer, ça fait plaisir ! Hâte de voir la suite, CFUF devient lentement mais sûrement bien plus qu’un blog.

    Je te souhaite une très belle année 2018 et que du bonheur pour la suite ainsi qu’à toute ton équipe et à toutes les personnes qui viennent sur le site pour échanger ou s’informer depuis plus de cinq ans.

    Longue vie à CFUF, longue vie au cinéma!

    À bientôt,
    Steven

    • Bonjour Steven,

      Lorsque nous nous verrons en vrai, avec les autres, je vous en dirais plus.

      Oui je suis remonté à block ! La vache ça fait du bien ;o) Merci pour ton message. Je te souhaite une superbe année 2018 en espérant que tes projets de cinéma prennent la forme que tu souhaites.

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        ☼) Bonsoir Tom et bonsoir Steven,
        Steven, heureuse de te retrouver ! Je me demandais … comme toujours, j’échafaude des tas de séquences ! J’anticipe : heureusement, la réalité me donne tort. LOL !

        Tom, t’es un peu maso : du bien les vacheries ? non ! C’est toi qui as la force de la résilience !

        Alors, Tom, tu penses toujours à nous voir en vrai ? Avec la délicieuse Raghda, le sympathique Steven et l’original pro, artiste de surcroît Henri-Pierre ?
        Pour juillet, en tout cas, je vais tout faire pour assister au festival que tu projettes.

        Pour l’autre vie que j’ai envisagée, je n’aurais pas su, pas pu, car je ne t’ aurais pas rencontré. Et puis, j’étais plutôt théâtre !

        Cordialement de
        ☼) maria.

        • Bonsoir Maria,

          ;o)

          Oui je souhaite vous voir dans les prochains mois.

          J’ai vu ton mail et je viens de te répondre à l’instant. Regarde s’il n’est pas arrivé dans tes SPAMS.

          A bientôt,

          Tom

          • maria

            ☼) Oui, Tom, je t’ai répondu : rien !
            Bonne soirée ! ☼)

            • Bonjour Maria,

              Ok je m’en occupe de suite.

              Tom

              • maria

                ☼) Merci d’avance TOM. Si j’ai pu accéder une première fois à l’adresse donnée en lien, le deuxième mail m’est revenu en  » failure notice » . As-tu vu que j’ai été obligée de faire suivre ce dernier mail à l’adresse classique ?
                Bonne journée et bien sincèrement de
                ☼) maria

                • Bonjour Maria,

                  Je t’ai renvoyé le mail hier.

                  A bientôt,

                  Tom

                  • maria

                    ☼) Bonjour TOM,
                    Désolée au plus haut degré. RIEN ! ni dans ma boîte de réception, ni dans mes spams.
                    As-tu lu les problèmes exposés dans ton courriel ( quand je clique: j’ai  » Tom Weil ».) ?
                    M’écris-tu à la bonne adresse ?
                    C’est incompréhensible. Affreux même !
                    J’ai depuis un moment, ( derniers déboires en sept/oct,) tous les mails. J’ai très peu de contacts.
                    À bientôt. Pardon pour les soucis occasionnés.
                    Bien cordialement de
                    ☼) maria.

                    • Steven

                      Bonjour Tom et Maria,

                      OK pas de soucis.

                      Et Maria pour le festival de Juillet je veux venir aussi, on en reparle…

                      À bientôt,
                      Steven

                    • maria

                      ☼) Ah! Ok Steven pour juillet !
                      Je pense avoir compris que Tom a l’intention de nous réunir avant !
                      Pas facile : j’ai l’impression qu’on est éloignés les uns des autres…

                      Amitiés et bonne année !
                      ☼) maria

                    • Bonjour Maria,

                      Pour le festival je vous préviendrai en amont pour que vous puissiez prendre vos dispositions. Mais, tu as raisons Maria, je souhaiterais vous réunir avant.

                      A bientôt,

                      Tom

                    • maria

                      ☼) Bon dimanche, Tom et Steven,
                      Je viens de lire les projets. À suivre…Je croise les doigts pour être présente dans ces rencontres de visu.
                      Bien cordialement de
                      ☼) maria

                    • Bonjour Maria,

                      Je l’espère aussi ;o)

                      A bientôt,

                      Tom

                    • Steven

                      Bonjour Maria,

                      Je pense q’on va pouvoir organiser ça…

                      À bientôt,
                      Steven

                    • Bonjour Steven,

                      Je vous préviendrai en amont pour le festival ;o)

                      A bientôt,

                      Tom

                    • Steven

                      😉

        • maria

          ☼ ) PS « Oh ! La vache!  » Ça voulait dire ! LOL ! ☼)

  • laurentmanuel

    Amen! 🙂

  • Bonny

    Bonjour Tom,

    Un grand merci pour votre honnête écriture. Ça fait du bien de démystifier les ‘trous noirs’ les ‘puits sans fond’ dans lesquels on peut vite être happé. Car on est finalement nombreux à se retrouver dans vos paroles et ce n’est pas grave de passer par là. Avec le recul on peut même décider de remercier ce moment pour nous avoir enfin ouvert les yeux. Même si ce sont des moments de souffrance et parfois de terreur. A très bientôt pour vous lire de nouveau. Prenez soin de vous ! Flore

    • Bonjour Flore,

      Merci pour ton message. Tu as raison ces moments sont parfois (souvent?) des révélateurs. On sait ce que nous ne voulons plus…Reste alors à décider le chemin que nous souhaitons prendre. Il est vrai que nous traversons tous des moments compliqués, je crois que le blog est aussi là pour en parler.

      Je te souhaite une merveilleuse année 2018 et j’espère que la suite du blog te plaira.

      A bientôt,

      Tom

  • Svetlana

    Quel courage, quel moral haut,Tom !
    Chapeau !

    Persuadée que les lecteurs de ton blog me rejoignent: tu es qun très précieux pour nous, nous sommes avec toi contre tes problèmes.

    Au plaisir de te lire en 2018,
    Svetlana

    • Bonjour Svetlana,

      Merci. Les problèmes dont je parle dans l’article sont derrière moi. Mais tes mots me font forcément plaisir.

      Je te souhaite une excellente année 2018 en espérant que tes projets de cinéma se réalisent.

      A bientôt,

      Tom

      • Svetlana

        Merci, Tom. J’y crois.

        A bientôt,

        Svetlana

  • Mohamed Ali Sahbani

    Tu es très fort mon ami ! Onze mois d’enfer et tu
    t’es pas pleins ou tout au moins je l’ai pas ressenti dans tes blogs. Heureusement (enfin)qu’une lueur de lumière a jaillit. J’espère que c’est l’aube d’une belle journée bien ensoleillé. C’est un domaine où la chance joue un grand rôle. Je t’ai admiré à travers les mots, j’aurais bien voulu te connaître personnellement. Merci et bonne continuation.

    • Bonjour Mohamed Ali Sahbani,

      Tes mots me font vraiment plaisirs. Je compte bien faire en sorte que cela ne soit pas une journée ensoleillé mais quelques années ;o) Tu as raison dans ce milieu la chance joue un grand rôle mais le travail aussi. En travaillant, en se bougeant on provoque « cette chance ». Après il faut la savoir la saisir…Et ça c’est une autre histoire.

      A bientôt,

      Tom

      PS : Il n’est pas dit que nous ne nous rencontrerons pas un jour ;o)

  • Raphael

    Bonjour Tom,

    Merci pour ces encouragements, je te souhaite une belle grosse année pleine de réussite et de bons moments. Apparemment tes projets se bousculent en 2018 et c’est tant mieux.

    Mon QI très bas m’a également permis de coucher un scénario sur papier et j’espère que mon histoire franchira un cap cette année. Elle a déjà énormément progressé grâce à ton site, et je t’en remercie.

    À bientôt,
    Raphaël

    • Bonjour Raphael,

      Merci pour ce message. Sache que si j’avais dû écouter tout le monde, je ne serais pas en train de t’écrire ;o) Je serais sûrement derrière un bureau dans un bâtiment administratif, flic ou vendeur dans un supermarché. Ce qui aurait peut-être été bien…Mais pas ce que j’aurais vraiment voulu faire.

      Alors, même pour déconner, écrire un scénario ce n’est pas une question de QI mais d’envies, de travail, de méthode et de remise en question ;o)

      Je te souhaite le meilleur pour 2018 et le meilleur pour ton scénario.

      A bientôt,

      Tom

  • Charlotte

    Bonjour Tom,

    Tout d’abord, je souhaite une belle année à tout le monde !

    Ensuite, comme beaucoup, j’ai peur de ne plus vous lire ! Mon sang n’a fait qu’un tour, faut plus nous faire ça :-p
    Merci d’en vouloir toujours plus pour nous. Surtout, merci pour votre sincérité et votre bienveillance, vous nous mettez face à la réalité de ce milieu tout en restant positif et en nous motivant.
    J’ai hâte de voir ce que vous nous préparez 🙂

    A bientôt,
    Charlotte.

    PS: « Il n’y a pas d’âge pour changer voie, de métier ou pour vivre la vie que l’on souhaite. » : vous avez tellement raison.

    • Bonjour Charlotte,

      Promis je ne le ferai plus ;o) Merci pour ton message, je te souhaite une très bonne année. Il faut absolument se mettre en marche, il faut croire en soi. Moi je crois en vous et en vos capacités, c’est aussi pour cela que j’ai décidé de consacrer tout mon temps à ce blog et au cinéma. Simplement parce que ça vaut la peine !!!!

      A bientôt,

      Tom

  • maria

    ☼) À TOUS, membres de l’ Équipe, lecteurs, amis du blog, bonne année !

    Du fond du cœur, Tom, bonne NOUVELLE année. Je pense ne pas être la seule: j’ai eu très peur de perdre tes conseils, tes encouragements ! =>>> Serais-tu un as du suspense ?
    Oui, du renouveau, comme un premier printemps. Je trouve que depuis que tu es sorti de l’enfer, tu es plus jeune. Serait-ce dû à ces grands projets qui te dynamisent ? qui te font rebondir ? Je me souviens que, même si je l’ai fait tardivement, quand j’ai repris l’écriture ( délaissée à mon adolescence), c’était comme si je remontais le temps, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
    Malheureusement, je procrastine pour écrire mon deuxième LM. Je me dis que peut-être, ça ne va intéresser personne…Le premier reste au fond de mes tiroirs ! Peut-être parce qu’ il n’a pas trouvé acquéreur malgré quelques compliments ? OK Tom: je ne vais plus remettre à demain ! (Now no later !)

    Je me demandais si l’ Équipe de CFUF était toujours à tes côtés. Je vois qu’elle coopère. La solidarité continue…Merveilleux ! Le monde du cinéma n’est pas totalement  » impitoyable « . Si c’était une partie de ce monde qui, par jalousie, envie, t’avait emmené au fond de l’abîme, en t’enlevant toutes tes forces…

    Mais tout est renouveau… Alors, bon courage et merci pour tant de générosité.
    Cordialement à tous de
    ☼) maria.

    • maria

      ☼) PS. Si tu travailles à plein temps dans ce blog, peut-être es-tu devenu  » autoentrepreneur » avec des sociétaires qui seraient ceux de l’ Équipe qu’on a connus pendant ton absence ?. Sinon, de quoi vivrais-tu ?
      Pour moi, changer de profession, c’est cuit LOL ! Dans une autre vie, je crois bien que, encore davantage qu’accessoiriste ou décoratrice, j’aurais aimé le montage. Tant pis, le temps ne doit pas être celui des regrets !
      La vie reste belle ! ☼)

      • Bonjour Maria,

        Non pas d’auto-entreprenariat pour moi ;o) Ni d’intermittence d’ailleurs ;o)

        Je répondrais bientôt à cet question.

        A bientôt,

        Tom

    • Bonjour Maria,

      Merci, merci, merci Maria ;o) Ce grand projet me fait, effectivement, rebondir et me dynamise. Ne perd pas non plus espoir, le chemin est long et difficile. Je le dis et je le dis sans cesse mais cela en vaut la peine ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • je te souhaite plein de succès dans tes initiatives! merci pour ton site!

    • Bonjour Ghaan Ima,

      Merci pour tes souhaits. Je te souhaite une superbe année 2018 ! J’espère que le blog sera encore plus beau et grand !!!

      A bientôt,

      Tom

  • Ouh j’ai eu peur.

    Je devais avoir 12 ans quand je me suis crue sage et j’ai dit à ma mère : « Maman, tu sais, dans la vie, tout le monde passe obligatoirement par un passage à vide ». Elle a levé les yeux de son Télé 7 Jeux, m’a regardée et a dit : « Un seul ? »

    Merci pour ton authenticité, ta disponibilité et tes mots qui motivent. Force et courage dans ces moments, entoure-toi des personnes qui te font du bien (même s’il n’y en a qu’une), cuisine-toi des plats que tu adores (même si tu détestes cuisiner) et laisse le temps au temps.

    • Bonjour justcallmeJo,

      Merci pour ton message t’inquiète je suis remonté comme un coucou suisses. Mais il est clair qu’il fallait arrêter pour reprendre du poil de la bête et me concentrer sur ce qui compte le plus.

      A bientôt,; Je te souhaite une très bonne année,

      Tom

  • Raghda

    Tu es merveilleux Tom. Ta maniere de voir la vie est superbe. Ouiiii gaffes aux toxiques. Ce horrible. Mais ce ki compte ce notre sourire interieure et notre force. Bonne et merveilleuse vie Tom. U are the best and ur equipe. J vous aime tous

    • Bonjour Raghda,

      Merci beaucoup pour ce message d’amour ;o) C’est agréable de savoir et de voir que le travail que nous faisons tous pour ce blog est apprécié.

      J’espère que cette année sera superbe pour toi,

      A bientôt,

      Tom

  • Anthony Mallea

    Bravo ! vous êtes au top !!

    • Bonjour Anthony,

      Merci pour ton message ça fait plaisir ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Pascal

    Salut TOM

    Tu m’as fait peur, j’ai cru que tu allais vraiment tout
    bazarder. Je sais aussi ce que c’est d’avoir une passion chronophage. Elle nous
    bouffe tout. Alors en 2017, j’ai pris un virage à 180°, changé de région, d’activité
    (organisation d’u festival littéraire). Tout ça pour me consacrer uniquement à
    l’écriture, mais parfois, ma vie d’avant me manque. Alors, toute l’équipe, tenez
    bon. Vos conseils et avis sont précieux à toute notre communauté. Bon courage
    et au plaisir de continuer à vous lire.

    • Bonjour Pascal,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je te souhaite le meilleur pour cette année. Nous tenons bon, l’équipe s’est étoffée depuis lundi.

      En espérant que ce que nous préparons aidera, encore plus, la communauté du blog.

      A bientôt, Merci pour ton soutien,

      Tom

  • Reina Céret

    Bonjour et Très bonne année à vous aussi et à votre équipe et un grand merci pour vos conseils.

    • Bonjour Reina,

      Merci, bonne et heureuse année aussi.

      A bientôt,

      Tom

  • Mactar Sall

    grâce a vous je m’accroche sur ma passion et je compte y vivre toute ma vie je vous remercie et vous souhaite une bonne et heureuse année 2018
    C’est vraie que je n’ai pas encore réalisé mon rêve qui est de faire de grosses productions mais vous l’encouragea a y croire. Merci à Tom et à toute l’équipe

    • Bonjour Mactar Sall,

      Merci pour ton commentaire. Bonne et heureuse année à toi. J’espère que cette année te permettra d’aller un peu plus loin dans tes projets de cinéma.

      A bientôt,

      Tom

  • rduvrac

    Excellentes résolutions donc 🙂

    A ajouter dans les bienfaits de ce blog : Faire rêver

    En effet j’ai malheureusement de grosses difficultés à poser mon scénario de par mon esprit THQI. J’ai un vécu qui permet d’envisager une histoire où moi aussi j’ai connu ce que certains définissent comme un enfer (pour moi ça a été un quotidien de plus de 30 ans).
    Reste que ce scénario que j’ai tout de même commencé à écrire est confronté à mon incapacité de le poser car il y a trop de choses à dire et qu’elle s’entrecroisent…

    Tout cela pour dire que j’espère qu’un jour je pourrai rencontrer une personne capable d’écrire ce scénario avec moi car je ne sais pas comment cela serai possible sinon
    J’ai exposé mon histoire à certaines personnes qui reconnaissent tous que c’est complexe, extraordinaire et prometteur. Le terme le plus employé lorsque j’en parle est « Ha tout de même ! …  » 😀

    Le manque de temps aussi est une des causes de ces difficultés.

    En tout cas j’ai hâte d’en lire plus et de découvrir votre travail au cours de cette année 🙂

    Merci encore pour tout

    • Reina Céret

      Bonjour et bonne année. Je viens de lire votre commentaire qui m’a interàpellée, votre vécu retranscrit dans une histoire qui deviendra scénario. Toutes les histoires sont complexes et l’on veut souvent y inclure beaucoup d’éléments. Je ne sais pas si çà vous intéressera, mais je vous propose mes services. J’ai co-écrit des pièces de théâtre qui ont été jouées, et j’en ai écrite une que j’ai jouée à Brighton en Angleterre. Avec un ami réalisateur je co-écrit des scénarios car il n’a plus le temps de se consacrer à l’écriture. Du temps, j’en ai, car je suis retraitée. Par contre, et si ma proposition vous intéresse, il sera difficile de nous rencontrer car j’habite au Maroc (oui une Française qui a dû s’expatrier), mais internet existe ainsi que skype et … le téléphone, donc rien pour nous empêcher de communiquer. A vous de voir. Très bonne journée à vous et, peut-être, à bientôt.

      • Bonjour Reina,

        Merci pour l’aide que tu proposes. Si vous réussissez à vous entendre pour co-travailler, tenez moi au courant ok ?!

        A bientôt,

        Tom

        • maria

          ☼) Si tu trouves que l’en dis trop, efface !
          Je reviens ici, Tom, parce que mon intuition me renvoie à ce que tu cogites en secret pour le blog… Tu parles de coopération.
          Depuis deux jours – quel hasard bizarre ! – j’écris gratuitement ( pour une Cause ) un roman à quatre mains. Une amie me fournit la matière ( une rencontre lors d’un voyage dans un pays lointain ) et moi, j’essaie de transcender cette histoire. Je lui pose des questions sur ses ressentis : elle est très coopérative: j’arrive à cerner ses émotions. Jusque-là, ce qu’elle m’a envoyé, c’est plus une sorte de biographie de l’autre, comme un journal de bord.
          Elle y retourne en mars. J’attends plus de détails pour camper l’autre dans son pays, ses habitudes.
          La coopération se fait. Se fera-t-elle jusqu’au bout ? C’est pas mal parti: je commence à savoir où je vais…depuis l’aube de ce jour.
          Je dois lui faire admettre qu’un roman, c’est une transposition du réel, qu’elle n’est pas obligée de se décrire en vrai. ( Je la fais parler à la première personne ).
          Je ne signe pas. Mais…j’aimerais transcrire cette belle histoire en scénar…
          J’anticipe… Comme d’hab…
          Sincèrement de
          ☼) maria.

          • Bonjour Maria,

            Super bonne nouvelle pour cette collaboration. C’est bien que tu puisses passer à autre chose en attendant. C’est aussi un bon exercice pour que tu puisses apprendre à prendre du recul ;o)

            A bientôt,

            Tom

            • maria

              ☼)
              J’ai eu ton mail cette fois. Super ravie ! Merci !
              Je t’ai fait 2 retours.T’as trouvé ?
              Bonne fin de journée.
              Cordialement de
              ☼) maria.

    • Bonjour rduvrac,

      Merci pour ton message. Toutes les histoires sont complexes. Prend la liste de Schindler ou vol au dessus d’un nid de coucou, le parrain et j’en passe. Le tout c’est d’arriver à trouver un fil conducteur, un héros et un objectif. Ensuite c’est une histoire de compromis.

      Mais je suis d’accord avec toi pour dire que c’est compliquer d’autant plus, lorsqu’il s’agit de sa propre histoire.

      J’ai aussi hâte de montrer aux utilisateurs du blog ce que je prépare.

      A bientôt,

      Tom

  • Steeve Fitoussi

    Bravo !

  • Pascal Roche

    Merci pour tout ce que vous faites et toute cette énergie dépensée sans compter. Très content d’apprendre toujours et encore…Merci.

    • Bonjour Pascal,

      Merci pour ton message. Il est parfois difficile de tenir le cap, mais je pense que les actions que j’ai misent en route depuis Octobre 2017 vont porter leurs fruits cette année.

      J’espère que ce que je vais produire comme contenu les prochains mois seront encore plus utiles pour les utilisateurs du blog.

      Bonne et heureuse année à toi,

      Tom