équipe de tournage, comment la trouver ?

Trouver son équipe de tournage

 

J’avais promis il y a quelques temps de faire un article sur ce sujet : Trouver son équipe de tournage. Par manque de temps, j’avais dû remettre cela à plus tard… Je rattrape donc ce manque aujourd’hui ;o).

Vous êtes nombreux à vouloir tourner dans les meilleures conditions et avoir le meilleur rendu possible. Certes le matériel est important mais si vous n’avez personne qui sache l’utiliser ou si vous n’avez que des bras cassés, cela ne sert à rien. Si votre équipe n’est pas force de propositions et ne vous apporte pas les meilleures solutions, cela ne sert à rien non plus.  Dans ces conditions, l’argent que vous dépenserez, aussi petit soit votre budget, sera de l’argent…

…jeté par les fenêtres.

Mais avant de vous dire comment trouver son équipe de tournage, je vais faire une liste rapide de ce qu’il vous faut.

Une équipe de tournage, oui, mais quel poste ?

Une équipe de tournage va se composer d’un minimum de techniciens pour que « la machine » fonctionne correctement. Il y a toujours moyen de faire avec moins de monde que la liste ci-dessous ! Mais ce qui suit est pour moi le strict minimum pour une équipe de tournage ;o) Là je parle évidemment pour un court-métrage. Sachant que pour un long, c’est une autre histoire faite de conventions, de charges sociales, de contrats d’intermittents etc…, bref une autre dimension ;o) Voici la liste des postes primordiaux.

–       Un chef opérateur/ cadreur

–       Un assistant caméra

–       Une scripte

–       Un chef électro

–       Un chef machino

–       Un 1er assistant réalisateur

–       Un second assistant réalisateur ou stagiaire

–       Un régisseur

–       Un régisseur adjoint ou stagiaire

–       Un accessoiriste/ décorateur

–       Ingénieur du son

–       Un perchman

–       Un directeur de production

Voilà les personnes qui doivent composer votre équipe technique, évidemment il y a aussi le réalisateur. Mais si vous êtes dans une toute petite économie et que vous tournez avec un Caméscope, une caméra ou un APN…vous pouvez vous passer de l’assistant caméra, du machino (et trouver un technicien qui accepte de faire les deux).

Mais pour moi c’est la base pour une équipe de tournage. On peut toujours faire moins, mais je vous parle d’un tournage semi-pro où vous mettez toutes les chances de votre côté, surtout si vous faites appel à des intermittents pour faire le job ;o)

Il faut quoi pour trouver son équipe de tournage ?

Premièrement, il vous faut un projet sérieux ! Un scénario, des décors et un peu de matériel. Il faut aussi que vous ayez un peu d’argent : pour louer le matos, cela va de soi, mais surtout pour penser aux défraiementsCar pour trouver une équipe de tournage gratuite il faut un peu de moyen…lol

Je vais y revenir plus tard, mais il est possible de trouver des intermittents du spectacle, c’est à dire des professionnels qui vont accepter de travailler pour vous gratuitement ! Oui vous avez bien lu ! ;o) Mais gratuitement ne veut pas dire accepter toutes les conditions et n’importe quoi !

C’est pourquoi, il faut prévoir dans votre petit budget : les défraiements.

C’est quoi ? C’est tout simplement les frais que les techniciens auront/ dépenseront pour votre film : essence, consommables, Bijoutes (c’est le matériel personnel que le techniciens met à votre disposition) etc…Que votre équipe de tournage soi pro, semi-pro ou amateur, vous aurez toujours des frais.

Une équipe de tournage c’est payé combien ?

Le technicien est un technicien, ce n’est pas un coproducteur lol. Il ne mettra pas d’argent pour vous aider à faire votre film. Il faudra donc lui payer l’essence qu’il dépensera pour venir sur le plateau ! J’en parlais dans le paragraphe du dessus avec les défraiements ;o)

Au delà de ça, le technicien viendra travailler gratuitement sur votre film ! Il met donc « en participation » son salaire pour vous aider à faire votre film. « En participation » c’est une jolie expression pour dire qu’il vous en fait cadeau ! Une équipe de tournage vous coûtes donc : Zéro en salaires et charges.

Pourquoi fait-il cela ?

Je ne peux pas parler pour tous les techniciens, je vais donc parler des raisons pour lesquelles moi je le fais !

–       Rencontrer des talents émergeant (ou pas ! ;o))

–       Pour moi,  le statut d’intermittent est là aussi pour ça, aider les jeunes réalisateurs à faire leur film.

–       Miser sur l’avenir : Peut être que le réalisateur que j’aide fera un téléfilm ou un long d’ici quelques années et se souviendra de mon coup de pouce ;o)

–       Pour le plaisir de tourner sur une courte période et de relever des défis techniques.

 

La dernière raison était d’ailleurs devenue ma « marque de fabrique » un peu malgré moi lol. Parfois, on m’appelait au dernier moment pour travailler sur un projet car les assistants prévus ne voulaient plus faire le film, ne se sentaient plus capable de le faire ou le projet les dépassait ! Alors on faisait appel  à….moi lol Cela m’a permis de me forger de solides bases et de me faire connaître ;o)

Il se peut que vous soyez en région et que vous souhaitiez travailler avec un chef opérateur ou un technicien de Paris ( , assurez-vous que vous avez de quoi le loger.

Certains acceptent d’être logés chez l’habitant, alors que d’autres préfèrent l’hôtel…et quand on a un peu de chance, un membre de sa famille habite dans votre coin ;o) (il n’y a pas de petites économies. c’est une discussion à avoir avec eux. Mais vous devez prévoir dans votre budget de quoi payer ses billets de train et de quoi le loger….Un technicien bien logé et bien nourri est un technicien heureux !

Une équipe de tournage vraiment gratuite ?

Comme je viens de vous le dire, oui ! Sauf les frais annexes, mais attention ! Si vous vous débrouillez bien et que vous avez un budget conséquent, 30 000 euros par exemple ou plus, prévoyez de payer au moins les techniciens une journée.

Pas forcément aux tarifs, mais faites un forfait à la journée. Par exemple 200 euros pour les chefs de poste et 100 euros pour les autres. Prenez aussi en compte le temps de prépa et leur implication dans votre projet. Si vous pouvez les payer aux tarifs..ne vous en privez pas ;o)

Mis à part les « gros budgets » vous devriez pouvoir vous en sortir pour pas grand chose ;o)

Comment intéresser une équipe de tournage ?

Une équipe de tournage, ça se drague lol. Et puis  un technicien a un cœur gros comme ça…j’en fait peut être des tonnes là ! ;o)

Pouvoir convaincre un technicien de bosser pour vous, c’est une question d’alchimie, une balance complexe entre : le temps de tournage que prendra votre film, la disponibilité du technicien, son envie d’aider ou pas, ses heures, vous (les relations humaines… ), votre scénario et les jouets avec lesquels il va pouvoir s’amuser !

Un jeune machino sera plus facile à convaincre de travailler avec vous s’il a beaucoup de travelling à monter ou s’il peut travailler avec une grue qu’il ne connaît pas….Et cela est valable à tous les postes ;o)

Avant tout cela, il y a la première approche…par exemple, moi je déteste recevoir un mail d’un jeune réalisateur qui m’explique son projet, qu’il aimerait travailler avec moi mais surtout que je dois vite lui répondre car  en cas de refus il a 10 autres gars à contacter ! Et tu te rends compte que c’est un mail commun envoyé à d’autres assistants réalisateurs (il ne faut pas oublier que nous nous parlons !!!!! ;o)) En gros, le premier qui répond a gagné ! Le problème c’est que cela ne fonctionne pas comme ça. Il ne faut pas oublier que c’est vous qui êtes demandeur, pas le technicien !

 

Je suis désolé mais je ne réponds jamais à ce genre de mail. Je vous répète depuis le début : un film, ça ne se fait pas tout seul. Un film, c’est une histoire artistique basée sur des rapports humains !

Certains d’entre vous me trouveront un peu vieille école mais moi j’aime que l’on m’appelle ! Si vous n’avez pas le numéro du technicien, dans ce cas vous lui envoyez un mail très gentil, lui précisant que vous n’avez pas trouvé ses coordonnées téléphoniques, que vous avez eu son mail par machin. Puis vous lui expliquez que vous avez un projet de court métrage (donnez le nom de la prod ou de l’asso) ou de long, et que vous souhaiteriez lui en parler…et c’est tout ! Mettez vos coordonnées au cas où et bien sûr, ne faites pas un mail commun…

Attendez la réponse du technicien. Il vous dira peut être non tout de suite ou vous demandera certainement de lui envoyer par mail votre scénario et les éléments (dates etc… ) qui lui permettront de se faire un avis. Pour trouver toute votre équipe de tournage répétez la manœuvre ;o)

Vous allez me dire : « oui mais au final, on lui envoie quand même un mail ! »

 

équipe de tournage

C’est vrai, la différence c’est que c’est lui qui vous l’a demandé ! Et ça, ça fait toute la différence. Aujourd’hui tout va vite (CF l’article de la semaine dernière), mais monter un film, ça prend aussi un peu de temps ;o) Prenez le temps de rencontrer vos futurs techniciens…vos futurs collaborateurs. Car un technicien ne travaille pas pour vous, mais avec vous. ;o)

Une fois que vous avez créé le premier contact, rencontrez-le, parlez-lui de votre projet etc…

Sachez aussi que la meilleure technique pour réussir à monter une équipe de tournage, c’est l’effet boule de neige. Une fois que vous en avez un, demandez-lui des conseils ou un avis pour tel ou tel poste. Il connaîtra sûrement un ingénieur du son, un régisseur etc…Vous pourrez avoir son (leurs) numéro(s) de téléphone et appeler de la part de machin qui est chef machino ou assistant réalisateur. Croyez-moi, ça fait toute la différence. Une fois que vous aurez un technicien prêt à vous suivre, les autres seront plus faciles à convaincre.

Où trouver une équipe de tournage ?

Alors c’est bien joli tout ça, mais avant de pouvoir les convaincre, il faut pouvoir les trouver ! Je pense que c’est la plus belle et la meilleure phrase philosophique de ce blog lol ;o)

 

équipe de tournage

ImageFlow/ sutterstock

La facilité ou la difficulté pour trouver votre équipe de tournage va surtout venir de l’endroit où vous vivez. Si vous êtes sur Paris, Lyon, Marseille ou Lille par exemple, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver le pôle qui s’occupe de centraliser tous les tournages et qui a des listes de techniciens. Par exemple, dans le nord de la France il y a le CRRAV, maintenant rebaptisé PICTANOVO, qui a une base de données (base TAF) avec tous les techniciens de la région, classés par poste et par métier. Il suffit de rencontrer le responsable de l’accueil des tournages et le tour est joué (je schématise, mais en gros c’est ça). Plusieurs régions sont dotées du même outil (Base TAF), vous pouvez trouver leur liste dans l’article : financer un film en région ;o)

 

Il ne restera plus qu’à décrocher votre téléphone ;o)

ATTENTION : Il faut que votre projet soit sérieux, bien ficelé etc…Si vous contactez un technicien et qu’il s’aperçoit que votre projet ne tient pas la route, ce sera terminé pour vous !

Vous avez aussi la possibilité de vous entourer d’étudiants tout juste sortis de l’école  ou en dernière année (école de cinéma, BTS etc..) qui sont à la recherche de toutes les expériences possibles. Vous pouvez contacter les écoles directement et expliquer votre projet ou allez déposer une annonce directement dans l’école ou via internet.

Vous pouvez aussi déposer une annonce via cinéaste.org qui vous permet d’envoyer une annonce à plus de 52 000 lecteurs. Que vous cherchiez un comédien ou un technicien vous avez la possibilité de trouver votre bonheur ;o) Mais la priorité c’est de trouver des techniciens proche de chez vous pour éviter les frais ;o)

Trucs et Astuces : Si vous devez passer du temps à chercher des techniciens, commencez par l’assistant réalisateur et le chef opérateur ! Pourquoi ? Parce que le chef opérateur choisit son chef électro et son assistant caméra. L’assistant réalisateur choisit son 2nd et pourra vous guider sur les autres postes. De plus l’assistant réalisateur vous apportera une certaine crédibilité, d’autant plus si celui-ci est connu dans votre région ;o) (idem pour le chef op).

Trucs et Astuces 2 : Si vous souhaitez fédérer le maximum de techniciens, ne tournez pas trop longtemps. Un tournage de 5 ou 6 jours c’est l’idéal, au delà vous risquez d’avoir beaucoup de refus ou de changements d’équipes.

Trucs et astuces 3 : Rencontrez d’autres réalisateurs qui ont tourné leurs films dans votre région, demandez-leur des conseils, des adresses, des noms etc…Pourquoi recommencer à zéro ce que quelqu’un a déjà fait avant vous ;o)

Trucs et astuces 4 : Certains postes sont difficiles à obtenir, comme le régisseur général. C’est une pièce maîtresse pour la bonne marche de votre film. Ne sous estimez pas ce poste en mettant un copain ou je ne sais qui. Assurez vos arrières en prenant quelqu’un qui connaît bien le métier ou qui a de solides bases.

Pour terminer, trouver une équipe de tournage n’est pas une chose simple, savoir s’entourer, c’est une des clés du succès. Ça va vous prendre du temps et beaucoup d’énergie. Mais dites-vous que vous pourrez vous concentrer sur votre mise en scène et votre direction d’acteurs. Vous aurez aussi un rendu professionnel et un tournage très proche de la réalité.

 

J’espère que cet article sur : trouver votre équipe de tournage vous a plu. Encore une fois, il faut que vous soyez positif et ne pas avoir peur d’aller à la rencontre de ces techniciens ;o) Au pire, vous ne pouvez avoir qu’un : Non ! Vous avez tout à gagner à essayer. Si vous avez eu une expérience avec une équipe de tournage ou que vous avez eu des difficultés pour en monter une, laissez un commentaire au bas de cet article. Si vous avez réussit à monter une équipe de tournage avec des pro ou des étudiants venez aussi partager votre expérience ;o)

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis, n’hésitez pas non plus à cliquer sur les pubs car cela aide le blog à rester en ligne et GRATUIT. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en bas de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

Merci à ceux qui le feront ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

72 comments… add one

Leave a Comment