écrire un synopsis, La première étape pour faire un bon film

écrire un Synopsis

 Comment faire ?

 

Le Synopsis...écrire un synopsis, nous voici dans le vif du sujet mes amis. Vous avez réussi à synthétiser votre idée/ histoire en 2 ou 3 phrases. Ce qui veut dire que vous avez défini d’ores et déjà votre sujet ainsi qu’un ou deux personnages et sa problématique.

Reprenons l’exemple de Pierre et Marie dans l’article précédent. Si vous écrivez un court métrage, les 3 phrases que vous avez écrites sont suffisantes pour tenir lieu de synopsis.

Si vous écrivez pour la télévision ou le cinéma, il va vous falloir en faire un peu plus. Que les choses soient claires, ce que vous écrivez maintenant est modifiable à tout moment. Peu de scénaristes ou de réalisateurs sont capables d’écrire leur film d’une traite. Ce n’est pas un mal de modifier, à condition que cela ne change pas toute l’histoire et surtout la structure. Ce que nous nous apprêtons à faire est une sorte de monstre que nous allons embellir jour après jour.

écrire un synopsis

chattanongzen/ shutterstock

Donc, si votre synopsis n’est pas parfait, ce n’est pas grave. Vous pourrez l’améliorer au fur et à mesure. Ecrire un synopsis ou un scénario c’est toujours se remettre en question.

Certains d’entre vous sont déjà à l’étape supérieure ou ont tout simplement passé outre cette étape, voulant à tout prix commencer par la continuité dialoguée (le scénario avec les dialogues). L’avantage c’est que l’on a l’impression d’avancer et de voir tout de suite à quoi cela ressemble. On se dit, avec une bonne mise en page, que l’on a déjà un scénario. Je ne vous jette pas la pierre, car j’ai tout simplement fait cette erreur moi aussi.

Mais très vite les retours des premières lectures risques d’être

  • pourquoi un tel ou une telle fait ci ou ça
  • je ne comprends pas ce que tu veux dire
  • ou encore, la fin est étrange

Comme je l’ai vécu, je sais que la première chose à laquelle on pense est : ils ne comprennent rien, c’est pourtant clair. Ils sont jaloux et j’en passe…

Et s’ils avaient raison. On veut aller vite pour faire son film, ce n’est pas un mal, mais ça ne veut pas dire se précipiter.

Revenons à nos moutons. Quelle est la différence entre les 2 ou 3 phrases de l’article précédent, ce que l’on nomme un pitch, et un synopsis digne de ce nom. Un scénario est comme un être humain, sans une combinaison bien précise, ce n’est pas un scénario. Il lui faut un squelette, des organes. Disons que le synopsis est le cerveau de votre scénario. Il va commander le reste du corps afin de se développer. Car le synopsis relate l’intrigue de votre film contrairement au traitement qui lui va en profondeur dans l’histoire et relate comment l’intrigue, la quête et vos personnages évoluent. Le traitement c’est un peu un résumé de presque toutes les scènes de votre histoire, alors que le synopsis nous explique l’idée plus générale.

Il va donc falloir écrire votre histoire dans les grandes lignes. Attention : ne vous perdez pas dans des détails pour le moment sans importance. C’est un résumé court! Vous devez ainsi esquisser vos personnages (principaux et secondaires) et leurs évolutions, nous dire ce qui leurs arrive tout simplement. Et surtout comment tout se termine.

De cette manière, vous saurez comment commence votre histoire, ce qui s’y passe, c’est à dire les épreuves, les aventures que vos personnages vivent et surtout comment se finit leur quête. Pour aller au plus simple : un début, un milieu et une fin.

écrire un synopsis

Cherries/ shutterstock

ATTENTION : Votre héros ne doit avoir qu’une quête, qu’un objectif  principal.

Je m’explique. Prenons un exemple que tout le monde connaît : Indiana Jones.  Dans les aventuriers de l’arche perdu / raiders of the lost ark. Indiana a pour but de retrouver l’arche d’alliance. Tout le reste ne regroupe que les épreuves qu’il doit passer afin de retrouver l’arche. Ce ne sont pas d’autres quêtes, ce sont juste des moyens pour y arriver.

Votre synopsis va faire entre 3 et 5 pages (cela peut être plus, si vous avez votre film bien en tête, mais pas moins). Il sera écrit au présent de l’indicatif. Caractère 12, en times new roman.

Vous commencerez par décrire le monde ordinaire dans lequel vos héros vivent. S’il est soudeur ou banquier décrivez sa vie.
Puis présentez la problématique : il s’est fait licencier. Ou une bombe atomique a explosé.
Présentez les ennemis, les compagnons de route. Racontez les différentes épreuves qu’il traverse. Les épreuves que votre héros rencontrent doivent être de plus en plus fortes. Pour que la dernière épreuve soit exceptionnelle ( cf : star wars : la dernière épreuve de Luc est le combat contre Vador ). Et surtout quel but doit il atteindre.
Votre héros doit avoir une évolution. Posez vous la question : en quoi l’aventure qu’il vit le transforme. (C’est le thème de votre film).
Puis trouvez une fin. Qu’est ce que votre héros a appris ? (Sur lui, sur le monde)

Vous y êtes ? C’est fait ?! Alors bravo !

Vous connaissez désormais :

  • Votre héros / vos héros
  • Son objectif / sa quête
  • Quelles sont les obstacles qu’il doit passer / ce qu’il doit combattre pour y arriver
  • Vous connaissez les alliés de votre héros
  • Et la fin : s’il réussit ou non

Maintenant vous savez comment écrire un synopsis, il ne vous reste plus qu’à appliquer les conseils de cet article. J’essaie toujours d’être le plus clair possible dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de la page. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon Courage,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

271 comments… add one

Leave a Comment