directeur de casting, chef de file Partie1 : Fiches métiers

Fiche Métier :

 

Le Directeur de Casting et Le Chef de File

 

Après plusieurs semaines, depuis la sortie de l’article sur : les métiers du cinéma, voici le deuxième article de présentation d’un métier : le directeur de casting et le Chef de file.

Si vous avez manquez le premier article sur ; les métiers du cinéma, vous pouvez y accéder ici. Le métier présenté était sur : l’assistant opérateur.

Dans ce nouvel article je vais tenter de répondre à toutes les questions : Un directeur de casting c’est quoi ? à quoi sert-il ? Comment fait-on pour devenir directeur de casting  ou chef de file ? Le cursus ? Etc…

J’ai aussi décidé d’aller plus loin dans cette présentation (tout comme l’article sur l’assistant opérateur). J’en ai déjà parlé dans un précédent article et je pense qu’il serait très utile que je vous fasse découvrir des personnes (collègues) qui tiennent les postes dont je vous parle. Il n’y a pas de meilleur moyen pour apprendre que  d’écouter (lire) un gars ou un fille qui fait déjà ce métier. C’est pourquoi d’ici quelques semaines je vous présenterai un directeur de casting ainsi que son assistant(e).

De cette manière vous saurez : Quel parcours a t-il/ t-elle eu ? Comment voit-il/t-elle son métier ? Quelles sont les difficultés, les victoires, etc…

Au delà de l’explication « banale » de chaque poste, je vais vous présenter ceux qui sont déjà en place grâce à une interview ;o) souvenez vous, je vous ai présentez Julien Richez il y a quelques semaines ;o)

Mais avant cela, je vais vous expliquer en quoi consistent ces métiers que sont : le directeur de casting et le chef de file.

Quel est le rôle d’un directeur de casting ?

Le directeur de casting est engagé par la production pour trouver et proposer des comédiens aux réalisateurs. Souvent le réalisateur a déjà une idée de certains comédiens qu’il désire. Si ce n’est pas le cas, le but du directeur de casting est de trouver les meilleurs acteurs, c’est à dire ceux qui correspondent le plus au rôle. C’est toujours le réalisateur qui tranche.

Une fois que les acteurs principaux sont choisis, le travail du directeur de casting ne s’arrête pas là. Il doit aussi trouver tous les autres rôles du film (comédiens secondaires, silhouettes)

Grace à un (son) fichier, il va sélectionner, puis faire passer des essais aux acteurs qu’il jugera correspondre à la demande du réalisateur ainsi qu’au rôle décrit dans le scénario. L’ANPE spectacle peut être aussi sollicitée pour avoir accès à des profils et des comédiens que le directeur de casting ne connaît pas.

Un casting c’est quoi ?

Le directeur de casting convoque donc des comédiens. En amont, il leur aura envoyé un morceau de texte afin qu’il puisse l’apprendre et être plus à l’aise lors du casting.

Le directeur de casting reçoit le comédien, lui explique la scène, les intentions (il le dirige un peu), le met à l’aise, puis déclenche sa caméra et filme un bout d’essai. Un casting c’est ça !

Une fois qu’il a filmé tous les comédiens sélectionnés, il envoie le tout au réalisateur qui pourra regarder les essais et se faire une idée.

ATTENTION : il se peut que le réalisateur soit là lors du casting ;o)

directeur de casting

Sam72/ shutterstock

Un Call-Back

Une fois que le réalisateur a fait son choix en fonction des essais qu’il a vus, il transmet les noms des comédiens au directeur de casting qui organisera une rencontre.

Un call-back c’est ça ! C’est juste le réalisateur qui rencontre les comédiens sélectionnés sur vidéo. Le directeur de casting doit les rappeler pour prendre ce rendez-vous. En anglais call-back veut dire rappeler…CQFD ;o)

Le directeur de casting, une caricature ?!

J’ai assisté, en tant que réalisateur de court mais surtout en tant qu’assistant réalisateur sur du long ou du téléfilm, à certains castings…Il n’y en a aucun qui se ressemble. C’est toujours un moment particulier pour un comédien…car le fait qu’un casting se passe bien ou mal est dû principalement au directeur de casting lui-même

Il n’est pas possible que je vous donne des noms, car ce n’est pas le but de ce blog, mais certains « dir cast » sont particulièrement…allumés ;o) D’ailleurs je vais vous mettre en lien un sketch d’Alex Lutz qui me fait, à chaque fois, mourir de rire et qui représente bien mes propos.

 

 

Plus sérieusement, beaucoup de directeurs de casting (presque tous en fait) font extrêmement bien leur boulot et sont normaux lol. Le but pour eux c’est de coller parfaitement à la vision du réalisateur/réalisatrice, il faut donc pour cela que les comédiens « castés » soient le plus détendus possible (je vous conseille de regarder la vidéo d’Alex Lutz) vous comprendrez pourquoi j’emploie le mot : détendus. lol

Et en région ?

Beaucoup de films se tournent en région et les directeurs de casting parisiens ne peuvent pas connaître tout le monde. Souvent le directeur de Production fait appel à un directeur de casting régional. Le directeur de casting en région connaît tous les comédiens du coin et peut très vite entrer en contact avec eux et faire une pré-sélection plus rapidement qu’un directeur de casting parisien qui ne les connaît pas.

En région le directeur de casting recherchera principalement les seconds rôles et s’occupera aussi de la figuration.

J’espère que cette première partie de l’article sur : le directeur de casting et le chef de file, vous à plus. En cliquant sur ce lien vous pouvez tout de suite accéder à la deuxième partie, je vous expliquerai ce qu’est un Chef de file, comment devenir directeur de casting et chef de file ainsi que  combien gagne le directeur de casting et le chef de file.

Grâce à vous le blog a de plus en plus de succès, Alors cliquez sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) Merci à tous ceux qui font ce petit geste, grâce à cela le blog se porte bien. N’hésitez pas non plus à cliquer ou vous savez ;o) ça permet de garder « comment faire un film » totalement gratuit ;o)

Vous pouvez aussi partager sur google+,Merci encore à vous tous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • maria

    Bonjour Tom,
    Juste des constatations, en entrant dans ton blog.
    Si j’ai bien compris, il arrive que le directeur de casting se trompe de personne, pour le rôle des personnages.
    Dans les 10 étapes du scénariste, j’ai lu qu’on peut pressentir des acteurs connus.
    Cela peut aiguiller un peu cette recherche du  » bon  » comédien.
    Je trouve judicieux que le casting en région prenne les gens du  » coin » comme figurants et comme seconds rôles.
    De toute façon, le producteur pressent le réalisateur qui convient le mieux au type de scénario.
    Le réal lui-même a la sensibilité nécessaire pour comprendre le scénario, donc le flair pour refuser tel ou tel acteur.
    En tout cas, pour les jeunes en recherche d’un boulot dans le cinéma, ton article peut, une fois de plus, éveiller une vocation.
    Bravo !
    Cordialement.