Trouver De La Musique Pour un Films

Point Sur Les Droits Musicaux

pour un film

 

Voilà une autre question qui vous taraude : Les droits musicaux ! ou comment trouver de la musique pour un film ?

Vous êtes en train d’écrire un film où la musique est présente. Vous avez déjà en tête des titres existants et des artistes bien précis ou alors vous êtes de ceux qui souhaitent trouver de la musique libre de droits mais vous ne savez pas où. Pour finir, vous êtes de ceux qui souhaitent faire composer une bande originale mais vous ne savez pas comment gérer (dealer) les droits…et bien vous savez quoi ? Cet article est pour vous.

Passons tout de suite aux bonnes nouvelles. Si votre film est destiné uniquement à votre cercle familial, vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez. Vous pouvez prendre la dernière chanson à la mode ou un bon vieux Brel, personne ne vous demandera rien. OUF !

Mais si ce film doit passer les barrières de tonton Michel, de vos parents et vos grands-parents, là vous avez un problème.

ATTENTION : internet dépasse votre cadre privé. Vous ne pouvez donc pas utiliser la moindre musique ! Même pour un film entre potes.

Nous allons rapidement aborder les droits d’auteurs en France.

Un compositeur ou un interprète détient les droits de son oeuvre pendant toute sa vie (normal !), puis après sa mort, ses ayants droits ( héritiers) ;o)  en ont la jouissance pendant 70 ans minimum ! Pourquoi minimum ? Car dans certains cas, les années de guerre comptent double et rallongent la sauce de quelques années. Une œuvre peut donc être toujours soumise à des droits près de 90 ans après la mort de son auteur. Oui là, ça fait moins rigoler. !

Pour info, les droits d’auteurs sont gérés par la SACEM.

J’en entends déjà certains qui vont me dire : « Oui, mais moi je ne veux utiliser que de la musique classique, style : Beethoven ou Mozart. »

Sauf que,  c’est souvent un autre artiste qui interprète Mozart ! Que lui est toujours vivant et qu’en plus il a un producteur.

 

Devinez quoi ? Lui aussi a des droits. Ces droits de producteurs sont valables 50 ans après l’enregistrement du disque. Ces droits sont gérés par la SDRM. Dans ce cas, il suffit d’appeler le producteur et de lui demander la permission d’utiliser son CD. Il vous répondra : Oui ! Car vous lui verserez de l’argent pour ça !

Mais ne pleurez pas, il y a des solutions ;o) Pas des tonnes non plus malheureusement.

1)   vous payez les droits musicaux pour le titre que vous souhaitez utiliser.

2)   vous utilisez de la musique libre de droits.

3)   Vous faîtes composer votre propre musique.

4)   Vous faîtes un film sans musique

Les solutions 1 et 4, nous allons les mettre de côté :o)

Les musiques libres de droits :

Même si cette solution pour trouver de la musique pour un film paraît miraculeuse, il faut savoir que : qui dit libres de droits ne dit malheureusement pas totalement gratuits. Il existe des CD vendus dans le commerce qui regorgent de morceaux de musique que vous pouvez utiliser comme bon vous semble et aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y  trouverez différents styles : jazz, rock, salsa, électro, pop etc…j’en passe et des meilleurs.

Moi j’appelle cela de la musique au mètre. Chaque morceau est disponible dans plusieurs durées, allant du Jingle aux morceaux de 6 minutes. Certaines musiques sont un peu répétitives mais cela peut vous permettre, pour seulement quelques euros, d’avoir une bande sonore pas trop mal fagotée.

Aujourd’hui, grâce à internet, plusieurs sites se sont spécialisés dans ce genre :

www.musiquelibrededroit.com

www.musicscreen.be

www.auboutdufil.com

www.audiobank.fr

Personnellement, je trouve tout ça un peu cher. Certains morceaux se vendent entre 20 euros et plus de 100 euros !

Quitte à dépenser 100 euros, je préfère les mettre dans une formation pour le cinéma et l’écriture ou m’acheter du matos plutôt que de les claquer dans une musique de 2 :39 minutes, même si je peux l’utiliser sans restriction  et dans le monde entier !!! Non ?!

Je préfère acheter un bon vieux CD avec 9 ou 18 titres pour seulement 34 euros ! Ou je préfère 1 million de fois plus filer ces 100 euros à….la 3 ème solution.

A bon entendeur ;o)

Voyons la 3 ème solution : Faire composer sa propre musique :

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi farfelu et hors de portée que vous le pensez. Que vous fassiez un doc, un court-métrage ou une web série, vous pouvez vous faire composer votre bande originale pour la somme astronomique de : O euro ! (Ou les 100 euros, dont on parlait plus haut ;o) )

Certes, cela demande un peu de savoir vivre et de sociabilité mais vous pouvez arriver à faire produire votre musique pour rien, voire presque rien !

ATTENTION : Si vous avez un peu de budget pour la musique ne tirer pas trop sur la corde. Les compositeurs sont prêt à faire des efforts et vous aider. Mais n’oubliez pas qu’il sont aussi des artistes…comme vous ;o)

Comment ?

Il existe, de par le monde d’internet, un nombre incalculable de jeunes compositeurs (et de moins jeunes aussi) prêts à composer pour vous. Peut être que quelques uns vont vous demander quelques euros (et encore) pour service rendu, mais, à bien y réfléchir, vous aurez votre propre musique collant parfaitement sur vos images !

Où trouver ces compositeurs ?

Si vous êtes un passionné, vous devez avoir dans votre région des compositeurs qui cherchent à se faire connaître, mais je crois qu’au fond la meilleure des solutions est de parcourir les forums et les sites dédiés au cinéma, à la vidéo et à la musique. Certains même ont créé des blogs pour être plus facilement contactés, vous pourrez y trouver aussi des extraits de leurs compositions.

Thomas J. vous l’a déjà dit : « on ne peut pas faire du cinéma  tout seul ». Faire un film, c’est d’abord aller vers les autres, les intéresser à vos projets, les impliquer pour pouvoir les fédérer.

Même si vous savez exactement ce que vous voulez comme musique, laissez l’auteur/compositeur s’exprimer et s’approprier votre projet, bref : écoutez le !

Je peux vous dire que cela fonctionne. Dans le passé, c’est ce que j’ai fait. Pour les phalanges de pierre et mes autres courts, j’ai fait appel, à l’époque, à un jeune compositeur, Jérôme Gaillard. Aujourd’hui, Jérôme vit de sa passion (comme moi !). Depuis septembre 2012, il a monté, avec un associé, un studio dans le Nord-Pas-de-Calais : http://www.arsis-studio.fr.

Une fois que vous avez trouvé le compositeur avec qui vous souhaitez travailler (ou si c’est lui qui souhaite travailler avec vous), il suffira d’établir un petit contrat stipulant qu’il vous donne la jouissance de la musique pour votre projet XXXX. Mais attention vous n’aurez ces droits que pour votre film, les copies, le teaser etc… Le compositeur reste propriétaire de sa musique au delà de cette utilisation.

J’essaie toujours d’être le plus clair possible dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message. 

Si vous avez aimé : trouver de la musique pour un film, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de l’article. Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant dans le plan du site en cliquant sur le lien. Vous pouvez aussi lire un autre article sur le droit : droit à l’image des personnes (pour vos autorisations de droits à l’image).

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Babylon Slave

    Bonjour Tom,

    J’ai une situation un peu délicate, Pour mon court-métrage, je vais utiliser la chanson d’une copine biélorusse, (Ievgenia) qui l’a reprise d’une de ses copines. (la chanson est posté sur Youtube, et la version que je vais utiliser c’est la version de Ievgenia, donc la reprise)
    La chanson n’est pas protégée.

    J’ai plusieurs questions : est ce que pour que je puisse utiliser sa chanson dans mon film la chanson doit être protégée? Est ce que je dois préparer deux contrats? (un pour Ievgenia et un pour sa copine, le compositeur original de la chanson) En quelle langue je dois écrire ces contrats (Ievgénia et sa copine sont Biélorusses et donc elles bitent pas un broc de Français), Et pour que ces contrats soient valables, qu’est ce qui doit obligatoirement y figurer dedans?

    • Bonsoir Babylon Slave,

      Il faut que tu te rapproche d’un avocat en droit de la propriété intellectuelle. Je dirais qu’il faut un contrat en russe. JE ne connais pas le droit Russe mais la compositrice doit être propriétaire de des droits…le fait de reprendre une chanson ne fait pas de toi le propriétaire de la chanson….

      C’est trop pointu et spécifique, il te faut un avocat.

      A bientôt,

      Tom

  • Aurélien

    ‘Jour M’sieur Tom,

    Pour les besoins d’un court métrage, que je vais réalisé (cf mon commentaire sur le droit à l’image), j’ai besoin d’une musique en particulier, le chant traditionnel russe  »Katioucha ». Bien sûr, vu que je suis malin et que je suis zikos, je vais recomposer  »Katioucha » à ma sauce. Mais est ce que  »Katioucha » est tombé dans le domaine public? je me suis renseigné sur le site internet de la SACEM, pas de réponses à ce sujet.

    Merci d’éclairer ma lanterne,
    Aurélien

  • Maude

    Bonjour Tom,
    Saches que j’aime énormément ton blog et je le suis depuis pas mal de temps maintenant…
    Je voudrai faire un CM avec des amis, et que je posterai sur youtube surement après. Mais voilà, j’aimerai utiliser des morceaux de la bande-sonore d’un film déjà existant (Only Lovers Left Alive) et donc je me demandai, si je met la vidéo en privé sur youtube, j’ai le droit? Je n’aurai pas de problèmes?
    Je ne pensais pas que même des films en amateur sans but de récupérer de l’argent ou présenter à des festivals pouvaient causer problème…

    Merci d’avance !

    Maude

    • Bonjour Maude,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier ;o)

      Il est toujours dangereux d’utiliser de la musique sans avoir les droits. Mais si c’est une vidéo « privé » je ne pense pas que tu risques quelque chose ;o)

      Mais il ne faut pas qu’elle soit diffusée ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Chloé

    Hello Tom !
    Merci beaucoup pour cet article. Je ne pensais pas que faire appel à un compositeur pouvait être aussi abordable. Tu m’as convaincue ! Et puis ça permet clairement d’avoir une composition sur mesure et en adéquation avec l’image et l’ambiance voulue !
    Dis-moi, est-ce que tu aurais des forums spécialisés à me conseiller ? J’aimerai pouvoir contacter des compositeur pour un court-métrage mais je m’y perd un peu dans cette jungle…

    Merci infiniment !

    Chloé

    • Bonjour Chloé,

      De rien ;o) Tu as raison faire avoir un compositeur « perso » te permet d’avoir ce que tu souhaites ! C’est bête mais, même si une musique semble correspondre à tes images ou ce que tu as écrit, elle ne sera jamais optimisé à 100%.

      Alors que là elle pourra aussi véhiculer une émotion plus grande, une narration « indirecte » au service de tes images
      Je n’ai pas de forums spécialisés à te conseiller…mais sur certains forums de cinéma tu pourras trouver des compositeurs ;o)

      Il n’y a pas de compositeur plus court-métrage que long-métrage. Tousses compositeurs peuvent te faire un bande son ;o) Il faut faire preuve de culot, d’audace et de détermination ;o)

      A bientôt,

      Tom

    • vidalwashere

      hello Chloé…moi je fais parti de ces compositeurs qui sont juste dans le cas inverse…à la recherche de projets qui me touchent…si tu as envie de jeter un coup d’oeil: vimeo.com/152962127 (vidalwashere@gmail.com)

  • Lina

    Bonjour, Tom, merci bien pour votre site tres interessant.
    J’ai une question: j’ai ecrit un scenario de court-metrage d’apres un recit d’auteur americain (mort en 1911), sa traduction existe en francais, mais je ne l’ai pas utilise dans mon scenario, j’ai fait une traduction en francais a partir de l’anglais et du russe.
    J’espere que je n’ai pas viole le droit d’auteur du traducteur francais, meme vivant? Il faudrait indiquer dans tous les documents, accompagnant le scenario, que la traduction est faite par moi?
    Mes sentiments les plus cordiaux, Lina

  • Esaïe Bauer

    Bonsoir,
    J ai une idée de film et pour le réaliser, je ne crois pas que je pourrais me passer de l interprétation de « I’ve told ev’ry little star » de Lynda Scott, en fait la chanson a été écrite en 1932 donc il n y a pas de problème à ce niveau là. Et La première interprétation de la chanteuse a été réalisé en 1961, donc ici les 50 ans sont respéctés. Mais la mélodie (et la chanson aussi un peu) ne sont pas vraiment similaires à la version de 1931. Bien que wikipédia affirme que Lynda Scott n a bien fait qu une reprise de la chanson, j aurais bien aimé savoir ce que vous en pensez, et si je ne risque pas d avoir de problème avec le bot de youtube ^^’.
    Merci d avance de votre réponse rapide et merci pour tous ces fabuleux articles ;o).

    • Esaïe Bauer

      Bonjour cette fois-ci,
      Je viens apporter quelques modifications à ma question. Alors en fait je viens de me rendre compte que c’est 70 ans après la mort de l’auteur et pas de l’année ou la chanson a été composé (je suis bête) et le parolier de la chanson est mort en 1960 (le compositeur est mort en 1945). Ce qui fait que d’après mon raisonnement, l’oeuvre tombera dans le domaine public en 2030. Mais j’ai plusieurs autres questions du coup. Avant 1993, la période avant que l’oeuvre tombe dans le domaine public était de 50 après la mort du dernier auteur vivant. Est-ce que ça s’applique seulement aux oeuvres écrites après 1993 ou à celle qui n’étaient pas encore tombé dans le domaine public aussi. Et pour les histoires de guerre qui rallongent la sauce, c’est quand la musique a été composé en temps de guerre ou, c’est les années que l’auteur a passé dans des pays en guerre ?

      • Bonsoir Essaïe Bauer,

        Tu trouveras un articles sur ce sujet dans l’onglet : Articles.

        A bientôt,

        Tom

    • Bonjour Essaïe Bauer,

      D’après ce que je viens de comprendre la chanson n’est pas du tout tombée dans le domaine public.

      A bientôt,

      Tom

  • Jenny

    Bonjour, bonjour,

    J’ai lu l’article à plusieurs reprises et j’en suis venu à me dire que la seul solution serai donc de payer par le billet d’Internet. Or, je suis assez réticente concernant les achats sur le web. Je me demandais donc si il était possible d’acheter dans le commerce et j’en suis venu à la question suivante : Si j’achète un album de musique, étant donné que j’aurai donc payé une partie des droits, j’aurai le droit de l’utiliser ?

    Merci d’avance,
    Jenny

    • Bonjour Jenny,

      LOL si tu as lu l’article tu devrais te dire que te faire composer la musique de ton film est la meilleure solution ;o)

      Si tu achètes un album dans le commerce, tu achètes le droit de pouvoir l’écouter comme tu veux dans ta sphère privée pas de l’exploiter pour un projet/ film.

      A bientôt,

      Tom

  • anita

    Bonjour,

    J’ai 16 ans et je suis sur le point de finir mon court métrage, et j’aimerais utilisé quelques musiques de films ( de Alexandre Desplat ou Jeff Russo) et je compte envoyer mon court métrage à des festivals amateurs, j’aimerais connaitre les démarches à suivre, que faut il faire après demander l’autorisation à l’éditeur ?

    Anita

    • Bonjour anita,

      Tu n’as pas le droit d’utiliser les musiques de ces artistes. Si tu veux le faire il faut contacter leurs producteurs et demander les droits d’utilisations. Autant te direct cela va te couter plusieurs milliers d’euros…autant dire que pour un court-métrage c’est de la folie. Si tu utilises tout de même leur musique sans les droits tu t’exposes à de lourdes sanctions.

      Donc :

      1) on demande les droits
      2) on les mets sur les images

      Et pas l’inverse.

      A bientôt,

      Tom

      • anita

        Merci pour la réponse, je pense que je vais contacter l’éditeur, j’ espère qu’il acceptera, sinon je me dirigerais vers la musique libre de droit.

        • Oui c’est le mieux à faire, tu auras peut-être une bonne surprise qui sait….

          Tom

  • Amarante

    Bonsoir Tom,

    J’ai bien lu votre article, mais sérieusement, il faut que je prenne une musique déjà prête (elle est parfaite !) Combien peut coûter les droits d’auteurs, en général ou est-ce à l’artiste même qu’il faut demander ?

    Merci d’avance

    • Bonsoir Amarante,

      Cela peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros tout dépend de la chanson. Pour connaitre le prix il faut joindre la société de production ou d’édition. Il vont te donner une adresse mail ou faire ta demande et te donner un tarif.

      A bientôt,

      Tom

  • hamza

    Merci bcp TOM…. voila une site importants pour qui’il veut une musique libre de doit et 100% gratuit meme pour un film a des butes commercial … pas tous les musics mais il existe un type de music libre de droits qui vous permettre de sa.

    https://creativecommons.org/

    • Bonjour Hamza,

      Merci pour tes compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier et de permettre à ce blog de rester gratuit.

      Pour les liens, je n’aurais passe temps de les regarder avant un moment, mais dés que mon emploi du temps m’en donnera l’occasion je te ferais un retour.

      Merci en tous cas pour le partage,

      A bientôt,

      Tom

  • bak

    bjr Mr TOM merci pour vos infos c’est très intéressant.bon moi même je suis déjà dans la MAO la composition c’est mon point fort et je possede un home studio. mais je voudrais savoir une chose.est ce qu’il est possible d’enregistrer tout un film dans un studio avec les voix des acteurs vu que la ou je désire tourner mon premier film est une maison très vaste et vide malheureusement trop de réflexions trop d’échos et je sens que le film prendra un coup si je décide de prendre le son directe du tournage ; sinon que faire dans ce genre de situations ? merci

    • Bonsoir bak,

      Merci pour les compliments n’hésite pas partager le site et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier et de permettre à ce blog de rester gratuit.

      Ton problème de son va être vite réglé avec un igné son, j’ai tourné plusieurs fois dans des endroits avec de l’écho et franchement l’igné son à fait des miracles. Sinon c’est de la post-synchro mais là….ça peut être super sur quelques phrases, mais pas sur la totalité d’un film ! c’est le flop assuré !

      De bon micro, une mixette et un igné son il n’y a que ça de vrai !

      A bientôt,

      Tom

  • Xscientific

    Bonjour. merci pour votre article très intéressant.
    Je laisse ce commentaire pour vous signaler un site:
    http://www.melodybox.fr/
    Il propose des musiques libres de droits entièrement gratuites.
    Je fais personnellement tout avec ça.
    Mon site: http://ww.xscientific.fr/

    • Bonsoir Xscientific,

      Merci pour le lien et le tuyau ;o)

      A bientôt,

      Tom

    • Antomon

      Je connais ce site et je tient à avertir que l’ayant utilisé pour mes court-métrages les musiques sont payantes si elles sont mises sur youtube ou autre plateforme (elles sont gratuites seulement à titre personnel) sinon c’est à payer à la SACEM ou 2€ par seconde. Je tient à le dire car j’ai du refaire la musique de mes projets. En espérant que cela vous aidera 😉

      • Bonsoir Antomon,

        Merci pour ce commentaire très important qui servira j’en suis certain à bon nombre des utilisateur de ce blog ;o)

        A bientôt,

        Tom

  • Eiji

    Bonjour,
    Suite a cet article, j’ai voulu trouver la bande son pour mon projet. J’ai fais de nombreuses recherches sur les site cité plus haut et il s’avère que c’est une vraie galère, ne serait-ce que pour contacter les compositeurs des musiques…

    J’ai finalement opté, avec assez peu d’espoir, pour la solution Numéro 3, a savoir « faire composer sa musique » et… au premier contact, une réponse d’un jeune compositeur motivé et plutôt doué! Nous allons négocié les droits, ca ne me coutera rien et je vais avoir une magnifique bande son (d’après la démo) pour la totalité de ma série et lui ca lui fait de la pub et une composition de plus réalisé pour un projet video a ajouter dans son « book ».

    Je vous conseil donc d’essayer!

    Encore merci Tom, pour tes nombreux conseil!

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Eiji,

      Je ne sais que trop quelle galère cela peut être de trouver de la musique pour ses films…Si on ne se fait pas un peu confiance et si on reste « cloîtré » chez soi.

      Je suis très heureux que tu es osé franchir le pas de contacter un jeune compositeur. C’est effectivement le meilleur moyen. C’est forcément se mettre un peu en danger car on doit parlé de son projet etc…et être confronté au « jugement » de quelqu’un que l’on ne connait pas c’est flippant. Parfois déstabilisant, mais au combien formateur.

      Merci pour ton retour Eiji, et n’hésite pas à nous faire écouter quelques notes quant tu peux ;o)

      A bientôt,

      Tom

    • vidalwashere

      Bonjour Eiji, je suis compositeur moi même…et je ne vois pas non plus à quel point ce peut Être une galère de réussir à contacter des musiciens pros…c’est en général plus simple que l’inverse (pour les compositeurs de contacter des réalisateurs)…ensuite, comme il est dit dans le blog, il est vrais que les compositeurs sont eux aussi des artistes qui désirent vivre de leur travail comme le reste de techniciens du film, comme vous, et que trouver des gens qui puissent participer sans rémunération et toujours plus compliqué (travailler pour « son book » c’est toujours possible sur des projets ou personne n’est payé, sur lesquels on a une participation et auquel on croît…pas contre le contraire, je ne le recommande pas moi-même, à aucun artiste). Je vous souhaite plein de réussite puisque tout semble bien parti!. Vidal.

  • as

    Bonjour, merci pour votre site et toutes ces infos.

    Une amie compose la musique de mon court-métrage, elle va m’en céder les droits. en revanche, évidemment, elle va la déposer à la SACEM. Auriez-vous un contrat type de cession de droit pour la musique (j’ai vu celui du droit à l’image)?
    Merci

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir As,

      Oui je pense pouvoir te trouver ça. Il va me falloir quelques jours ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Karim

    Bonjour,
    concernant la bande original du film, j’ai trouvé un logiciel qui créer des morçeau musicaux très intéressant, es que cela vous semble une bonne idée de créer sa propre bande musical de film? est que ça nécessite quelque chose?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Karim,

      Oui c’est une bonne idée. Maintenant je pense vraiment que la réussite d’un film passe aussi par le fait qu’il ne faut pas tout faire tout seul. Il faut savoir déléguer les tâches à des gens dont leur métier est : la musique, le montage, le maquillage, le cadre, la lumière etc…
      ça demande beaucoup de travail afin de monter une équipe, mais tes films y gagnerons en professionnalisme et toi tu pourras te concentre sur le plus important c’est à dire : ta réalisation et ta direction d’acteur.
      Pour faire ta propre musique cela ne nécessite rien de particulier en terme de droits ou d’autorisations.

      A bientôt,

      Tom W.

    • carpiste 72

      cc sai quoi comme logiciel

  • Twobib

    Pour de la diffusion strictement internet (enfin Youtube) il y a music junkies, à seulement 1 € la musique, et d’excellente qualité, et de tous les styles.

    http://musicjunkies.sourceaudio.com/#!explorer

    Il est quand même possible apparemment d’utiliser les musiques hors du cadre d’internet, mais je crois qu’il faut faire une demande spéciale.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Twobib,

      Merci pour l’info. je vais aller y faire un tour. Si jamais c’est intéressant j’ajouterais le lien directement dans l’article ;o)

      A bientôt,

      Tom W.

  • maria

    Bonjour Tom et Thomas,

    La musique, la poésie, la danse, les images-tableaux de mon scénario forment la texture absolument nécessaire dans l’hypothèse où un film en découlerait.
    Évidemment, je n’ai rien d’universel.
    Mes créations sont mineures en regard des chansons et la musique d’auteurs parcourant le film.
    Ou alors, il me faudrait trouver des mécènes pour que mon film existe, des gens qui croient à l’art, comme moi, j’y crois.
    Ou une fondation, heureuse de ressusciter son poète disparu.

    Il n’est pas le seul, et les contemporains que je cite sont de sa filiation.

    Je cite aussi des titres de films, glissés dans des conversations.

    La fiction est bébête, si on la lit de près.

    Elle n’est qu’un prétexte à montrer l’esthétique du cinéma, au sens philosophique du terme, le BEAU dans les arts, le septième les réunissant tous.

    Ce n’est pas de l’orgueil, c’est de l’enthousiasme, un peu …fou.

    Merci; je continue mon combat !

    BONNE SOIRÉE

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Maria,

      Il te faudra surtout un producteur ;o)
      Sans lui impossible d’obtenir ou dealer les droits de tes musiques nécessaires à ton film.

      A bientôt,

      Tom W.

      • maria

        Bonjour Tom, et bien sûr, bonjour Thomas,

        Je ne pensais pas revenir si tôt.

        Thomas, tu es le premier témoin de mon souci concernant les ayants-droit, et tous les deux, êtes les témoins de ce que j’occulte le côté production.

        C’est vrai, j’occulte, sinon, je ne pourrais plus avoir cet acharnement à croire à « mon film ».

        Y ayant mûrement réfléchi, trop peut–être…(LOL, Thomas !), je sais que ce n’est que quand la vidéo sera sur retour qu’on pourra trouver fout ce que je veux faire passer.

        Or, j’en suis loin de cette vidéo qu’on passe et qu’on se repasse.

        Monscénario est en cours d’écriture et Thomas y verra maints défauts. LOL.

        Tant mieux. !!!!

        Soudain, il me vient une idée farfelue, que d’aucuns trouveront présomptueuse.

        On étudie dans les lycées des auteurs, on fait des thèses sur tel ou tel sujet.

        On dissèque des contemporains: on peut étudier à loisir, la poésie de JL. Labadie , la philo de BHL, les chansons de Souchon, la musique de Voulzy, le jeu de François Cluzet, ce film de Chabrol.etc.

        On se permet d’émettre des critiques sur les livres ou les films dans les forums.

        Même PSYCHOSE a été critiqué défavorablement parce qu’on a trouvé que les explications du psy étaient de trop…

        Alors, je vois mon scénario revivre gratuitement , en cours de philo, de français, de musique, de danse, rien que ça…LOL

        Et surtout, je le vois dépecé, décortiqué jusqu’à la « substantifique moelle »,avec ses qualités et surtout ses défauts, qui serviraient d’exemples.

        Imaginons qu’on filme ne serait-ce qu’une séquence…j

        Allez,j’anticipe…
        Quelle idée!

        Bonne journée..

        • Vincent Laverny

          Bonjour,
          Je suis compositeur, jai arrêté depuis un moment suite a des déménagement s et changement de materiel. Maintenant je suis installé en Suisse et j’ai refais mon home studio, je suis ouvert a toute proposition de compos. Sachant que jai une preference pour tout ce qui est épouvante et scifi. voici un lien vers une musique que jai composé gratuitement pour un ami. N’hésitez pas à me contacter. https://www.youtube.com/watch?v=034bUxRcc_I