Trouver De La Musique Pour un Films

Point Sur Les Droits Musicaux

pour un film

 

Voilà une autre question qui vous taraude : Les droits musicaux ! ou comment trouver de la musique pour un film ?

Vous êtes en train d’écrire un film où la musique est présente. Vous avez déjà en tête des titres existants et des artistes bien précis ou alors vous êtes de ceux qui souhaitent trouver de la musique libre de droits mais vous ne savez pas où. Pour finir, vous êtes de ceux qui souhaitent faire composer une bande originale mais vous ne savez pas comment gérer (dealer) les droits…et bien vous savez quoi ? Cet article est pour vous.

Passons tout de suite aux bonnes nouvelles. Si votre film est destiné uniquement à votre cercle familial, vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez. Vous pouvez prendre la dernière chanson à la mode ou un bon vieux Brel, personne ne vous demandera rien. OUF !

Mais si ce film doit passer les barrières de tonton Michel, de vos parents et vos grands-parents, là vous avez un problème.

ATTENTION : internet dépasse votre cadre privé. Vous ne pouvez donc pas utiliser la moindre musique ! Même pour un film entre potes.

Nous allons rapidement aborder les droits d’auteurs en France.

Un compositeur ou un interprète détient les droits de son oeuvre pendant toute sa vie (normal !), puis après sa mort, ses ayants droits ( héritiers) ;o)  en ont la jouissance pendant 70 ans minimum ! Pourquoi minimum ? Car dans certains cas, les années de guerre comptent double et rallongent la sauce de quelques années. Une œuvre peut donc être toujours soumise à des droits près de 90 ans après la mort de son auteur. Oui là, ça fait moins rigoler. !

Pour info, les droits d’auteurs sont gérés par la SACEM.

J’en entends déjà certains qui vont me dire : « Oui, mais moi je ne veux utiliser que de la musique classique, style : Beethoven ou Mozart. »

Sauf que,  c’est souvent un autre artiste qui interprète Mozart ! Que lui est toujours vivant et qu’en plus il a un producteur.

 

Devinez quoi ? Lui aussi a des droits. Ces droits de producteurs sont valables 50 ans après l’enregistrement du disque. Ces droits sont gérés par la SDRM. Dans ce cas, il suffit d’appeler le producteur et de lui demander la permission d’utiliser son CD. Il vous répondra : Oui ! Car vous lui verserez de l’argent pour ça !

Mais ne pleurez pas, il y a des solutions ;o) Pas des tonnes non plus malheureusement.

1)   vous payez les droits musicaux pour le titre que vous souhaitez utiliser.

2)   vous utilisez de la musique libre de droits.

3)   Vous faîtes composer votre propre musique.

4)   Vous faîtes un film sans musique

Les solutions 1 et 4, nous allons les mettre de côté :o)

Les musiques libres de droits :

Même si cette solution pour trouver de la musique pour un film paraît miraculeuse, il faut savoir que : qui dit libres de droits ne dit malheureusement pas totalement gratuits. Il existe des CD vendus dans le commerce qui regorgent de morceaux de musique que vous pouvez utiliser comme bon vous semble et aussi souvent que vous le souhaitez. Vous y  trouverez différents styles : jazz, rock, salsa, électro, pop etc…j’en passe et des meilleurs.

Moi j’appelle cela de la musique au mètre. Chaque morceau est disponible dans plusieurs durées, allant du Jingle aux morceaux de 6 minutes. Certaines musiques sont un peu répétitives mais cela peut vous permettre, pour seulement quelques euros, d’avoir une bande sonore pas trop mal fagotée.

Aujourd’hui, grâce à internet, plusieurs sites se sont spécialisés dans ce genre :

www.musiquelibrededroit.com

www.musicscreen.be

www.auboutdufil.com

www.audiobank.fr

Personnellement, je trouve tout ça un peu cher. Certains morceaux se vendent entre 20 euros et plus de 100 euros !

Quitte à dépenser 100 euros, je préfère les mettre dans une formation pour le cinéma et l’écriture ou m’acheter du matos plutôt que de les claquer dans une musique de 2 :39 minutes, même si je peux l’utiliser sans restriction  et dans le monde entier !!! Non ?!

Je préfère acheter un bon vieux CD avec 9 ou 18 titres pour seulement 34 euros ! Ou je préfère 1 million de fois plus filer ces 100 euros à….la 3 ème solution.

A bon entendeur ;o)

Voyons la 3 ème solution : Faire composer sa propre musique :

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi farfelu et hors de portée que vous le pensez. Que vous fassiez un doc, un court-métrage ou une web série, vous pouvez vous faire composer votre bande originale pour la somme astronomique de : O euro ! (Ou les 100 euros, dont on parlait plus haut ;o) )

Certes, cela demande un peu de savoir vivre et de sociabilité mais vous pouvez arriver à faire produire votre musique pour rien, voire presque rien !

ATTENTION : Si vous avez un peu de budget pour la musique ne tirer pas trop sur la corde. Les compositeurs sont prêt à faire des efforts et vous aider. Mais n’oubliez pas qu’il sont aussi des artistes…comme vous ;o)

Comment ?

Il existe, de par le monde d’internet, un nombre incalculable de jeunes compositeurs (et de moins jeunes aussi) prêts à composer pour vous. Peut être que quelques uns vont vous demander quelques euros (et encore) pour service rendu, mais, à bien y réfléchir, vous aurez votre propre musique collant parfaitement sur vos images !

Où trouver ces compositeurs ?

Si vous êtes un passionné, vous devez avoir dans votre région des compositeurs qui cherchent à se faire connaître, mais je crois qu’au fond la meilleure des solutions est de parcourir les forums et les sites dédiés au cinéma, à la vidéo et à la musique. Certains même ont créé des blogs pour être plus facilement contactés, vous pourrez y trouver aussi des extraits de leurs compositions.

Thomas J. vous l’a déjà dit : « on ne peut pas faire du cinéma  tout seul ». Faire un film, c’est d’abord aller vers les autres, les intéresser à vos projets, les impliquer pour pouvoir les fédérer.

Même si vous savez exactement ce que vous voulez comme musique, laissez l’auteur/compositeur s’exprimer et s’approprier votre projet, bref : écoutez le !

Je peux vous dire que cela fonctionne. Dans le passé, c’est ce que j’ai fait. Pour les phalanges de pierre et mes autres courts, j’ai fait appel, à l’époque, à un jeune compositeur, Jérôme Gaillard. Aujourd’hui, Jérôme vit de sa passion (comme moi !). Depuis septembre 2012, il a monté, avec un associé, un studio dans le Nord-Pas-de-Calais : http://www.arsis-studio.fr.

Une fois que vous avez trouvé le compositeur avec qui vous souhaitez travailler (ou si c’est lui qui souhaite travailler avec vous), il suffira d’établir un petit contrat stipulant qu’il vous donne la jouissance de la musique pour votre projet XXXX. Mais attention vous n’aurez ces droits que pour votre film, les copies, le teaser etc… Le compositeur reste propriétaire de sa musique au delà de cette utilisation.

J’essaie toujours d’être le plus clair possible dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message. 

Si vous avez aimé : trouver de la musique pour un film, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de l’article. Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant dans le plan du site en cliquant sur le lien. Vous pouvez aussi lire un autre article sur le droit : droit à l’image des personnes (pour vos autorisations de droits à l’image).

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…