Créer une série, créer une websérie

Créer une série, Créer une Web série,

POURQUOI FAIRE ?

 

Cette semaine, nous allons aborder l’idée de se lancer dans une série ou une web série. Vous êtes plusieurs à me contacter en me posant des questions sur l’écriture, la structure, les personnages, sans compter ceux qui se sont lancés dans l’aventure et qui me demande un avis sur leur projet.

Ce qui me vient en tête en premier, c’est : pourquoi créer une série ou créer une web série ? Pourquoi pas un film ?

Ce questionnement peut paraître futile et pourtant il est tout à fait légitime.

Est ce que votre histoire et vos personnages ont besoin d’évoluer sur une longue période ?  Pour raconter votre histoire, avez vous besoin de 6, 8,12 ou 23 x 45 minutes ou 3 x 90 minutes ?

Si la réponse est : « je n’arrive pas à trouver un producteur pour ma trilogie ou pour les deux longs que j’ai écris, alors j’ai décidé de morceler mes films en X épisodes. » Je n’ai que trois mots à vous dire : Passez votre chemin !

Cela ne sera pas plus simple de vendre votre projet de série que votre long métrage.

En revanche, si les personnages et l’univers que vous avez créés sont forts, denses et que vous avez des idées et une progression narrative pouvant tenir au moins deux ou trois saisons, là je n’ai qu’un mot à vous dire : Foncez !

Pour tout dire, le format de la série ou web série va vous permettre d’avoir plus de liberté pour développer votre histoire, vos personnages principaux et secondaires ainsi que les arches dramatiques et les sous histoires.

La série va vous permettre de développer et d’affiner votre univers. Vous allez pouvoir prendre votre temps.

Et du temps il va vous en falloir, ainsi que de la patience. Si écrire et « monter », (c’est à dire trouver un producteur, le financer et le tourner)  un long-métrage est long, « monter » une série est encore plus long. Si vous êtes dans le cas d’une web série, vous n’avez pas tout à fait le même problème même si le côté financier rentre, quoiqu’il arrive à un moment ou à un autre, en ligne de compte. Mais les enjeux ne sont pas les mêmes.

Quoi qu’il en soit, si vous écrivez une web série, vous devez, vous aussi, avoir des personnages forts, un concept fort qui fonctionne, et tout comme une série télé, avoir une balance parfaite entre votre univers, vos personnages et la structure.

Aujourd’hui, nous sommes submergés de séries. Personnellement je ne m’en plains pas. Servez-vous en ! Pas besoin de vous taper les 9 saisons de « 24 », les 9 saison de « The office » ou les 8 saisons de « Dexter » !

Mais regardez le 1er épisode (le pilote) et analysez comment il est construit. Comment l’auteur à dépeint l’univers, les personnages, comment il a établi les relations des personnages les uns envers les autres etc…

Une fois que vous avez bien compris les mécanismes du pilote, regardez la première saison. Je vais vous donner tout de suite un des secrets de ces séries  et de leur première saison que le pilote met en place immédiatement :

Il n’y a pas de changement de l’univers et des personnages, mis en place par le pilote, tout au long de la saison 1.

Pourquoi ?

Car il faut rassurer le spectateur, lui donner l’envie de connaître davantage les personnages principaux et secondaires, l’évolution de leurs relations et de découvrir un peu plus, à chaque épisode, l’univers qui les entoure.

 Produire une série coûte un bras ! Voir deux….avoir un noyau dur de personnages et un univers qui se dévoile mais ne change pas, coûtera aussi moins cher. Vous aurez donc une chance supplémentaire de trouver un producteur et surtout qu’il vous fasse confiance. Cela prouvera aussi que vous savez construire une structure narrative efficace, sans partir dans tous les sens.

 

ATTENTION : Je ne veux pas dire non plus que votre série ne doive comporter que deux ou trois personnages. Il est possible, selon votre histoire, d’avoir 15 personnages.

Vous êtes la meilleure personne pour développer l’univers (c’est votre série non ?! ;o) ) utilisez tout ce qui vous a nourri jusqu’à présent, tout ce qui vous a plus, ce qui fait qu’aujourd’hui vous vous êtes décidé à vous lancer dans l’aventure.

Mais une bonne série est une balance/ équilibre parfait entre des personnages forts, un univers inoubliable et votre style narratif. Prenons par exemple la série « Game of Thrones », tous les personnages ont une personnalité et un charisme extraordinaire mais ce qui les sublime c’est l’univers qui les entoure, cet univers que nous découvrons à chaque épisode et qui nous fascine. Tout est riche et dense, ce qui fait que cette série est devenue culte lors de sa première saison.


Certes, vous êtes la meilleure personne pour développer votre série. Mais la première erreur, que font tous les scénaristes en herbe, est de ne compter que sur eux mêmes : ET CE N’EST PAS POSSIBLE !

On ne peut pas tout savoir et tout connaître. De la même manière que votre cerveau a besoin d’oxygène pour fonctionner, votre univers a besoin, à son tour, de « nourriture ».

Pour « nourrir » votre série, il va falloir faire des recherches en fonction, bien évidemment, du concept et du thème de votre série et univers. C’est d’ailleurs pour cela qu’un des premiers articles que j’ai mis en ligne et : voir un film…Voir des films car tous les supports sont bons pour vous aider à écrire.

Vous écrivez une série policière : lisez des romans policiers, regardez des thrillers, lisez les journaux et regardez des documentaires sur le sujet.

Vous écrivez de la science fiction : lisez des revues spécialisées sur l’espace, les nouvelles technologies, regardez des séries de ce genre et lisez des romans etc…

De cette manière, vous pourrez établir une mécanique forte et bien structurée (cohérente) mais aussi vous inspirer pour vos arches narratives (story arc ou storyline). ;o)

PETIT RAPPEL : La mécanique d’une série, c’est comment  chaque épisode est construit. Tous les épisodes de toutes les séries ont leur propre mécanique, c’est à dire des points de passages obligés (un squelette si vous préférez) qui est, a chaque fois, la même, quelle que soit l’histoire ou l’enquête (si c’est un policier) qui est racontée.

Les arches narratives ou Story arc (ou storyline) décrivent comment sont vos personnages, leur évolution ainsi que l’évolution de leur relation avec les autres personnages, que ce soit sur la première saison ou le temps de leur présence dans la série.

 Et puis votre imagination et votre passion feront le reste !

Ne vous focalisez pas sur ce qui se fait en ce moment ou pas. Quelle est la série à « la mode » du moment et soyez original.

J’essaie toujours d’être le plus clair possible dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de l’article. Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant dans le plan du site en cliquant sur le lien. Vous pouvez aussi lire : comment faire une bible de série TV/ web série.

A bientôt,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

62 comments… add one

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. id felis Praesent tempus elementum elit. risus nunc odio facilisis vulputate,