Créer un film…une aventure
Partie 3
Voilà, le tournage est terminé…je crois qu’il est temps de faire le bilan de cette aventure. Comme vous le savez, créer un film, quel qu’il soit, est une aventure incroyable… et bien un premier long métrage l’est encore plus que tout ce que vous pouvez imaginer. Parfois, en tant qu’assistant réalisateur, on oublie ce que cela peut représenter à force d’enchaîner les projets télé ou cinéma de réalisateur…confirmé.
Pour commencer il faut que je vous dise que les 12 derniers jours ont été épiques ! Entre effets spéciaux, tempêtes et fatigue qui commençait à se faire sentir, je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyé lol. J’ai même fait des choses avec le plan de travail que je ne pensais pas possible…Et je ne vous parle pas des tous derniers jours…
Si une chose est certaine c’est que tout a été possible grâce à la cohésion et à l’entente de l’équipe. Il est vrai que tous autant que nous sommes, nous avons accepté ce film pour l’histoire mais surtout pour la réalisatrice. Mais malgré cela, si l’ambiance et le professionnalisme de l’équipe n’avaient pas été là, le film en aurait souffert. Mais soyons honnêtes, j’espère sincèrement que la réalisatrice pourra exploiter tout ce que nous avons tourné car dans certains cas c’était du one shot, c’est à dire que si la prise n’était pas bonne nous ne pouvions pas la refaire !
Sur un film pro comment peut-on en arriver là ?
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu, mais pour être franc la plupart du temps ce n’est qu’une question d’argent ;o) Sans argent, impossible de privatiser un bateau, une entrée de gare etc…Dans ce cas il faut se servir d’une vraie traversée, avec des vrais gens et de tout faire pour que l’on puisse tourner nos plans…avec l’autorisation de la compagnie tout de même !
Si une deuxième chose est certaine c’est que les problèmes que j’avais détectés lors de ma préparation et qui n’ont pas pu être réglés me sont retombés dessus à un moment ou à un autre. Ce qui a eu pour conséquence de ne pas pouvoir tourner tout ce que nous devions et devoir trouver des solutions de dernières minutes pour avoir les plans nécessaires au film ou de prendre beaucoup plus de temps que prévu.
Si j’ai un conseil à vous donner dans cet article c’est de prévoir une période de préparation assez longue , en gros deux fois plus de temps de préparation que de tournage, mais aussi de préparer sur les lieux du tournage afin de pouvoir réellement appréhender les éventuels problèmes. C’est à dire que si vous tournez dans une autre région, allez passer quelques jours avant le tournage pour revoir tous les lieux avec le réalisateur et le régisseur général. Évidemment, vous vous doutez bien que si je ne l’ai pas fait c’est que je n’ai pas pu le faire…ou que l’on ne m’en a pas donné les moyens.
Mais surtout pour voir si ce que vous souhaitez tourner n’est pas trop gros pour vous ! Oui, je dis bien trop gros, c’est à dire qu’une équipe de 15 personnes ne peut pas tourner partout et avec n’importe quoi. Une équipe de 15 personnes ne peut pas gérer une entrée de gare maritime dans tous les axes, c’est impossible à contrôler ! Alors avec l’expérience on le sait…pourtant c’est ce qui m’est arrivé.
Pour tout dire je n’ai pas pu faire mon travail correctement juste pour une raison de moyens financiers et d’un manque de personnel…dû au manque de moyens. Rassurez-vous je n’ai pas été le seul, à tous les postes nous avions les mêmes soucis.
Après le tournage de ce long-métrage que retirer de tout cela ?
Je sais que ce que j’ai vécu était incroyable, autant humainement que professionnellement. Ça m’a aidé à relativiser plein de choses et ça m’a appris aussi plus que n’importe quel film que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui. Mais une autre chose est certaine c’est que je ne le referais pas dans ces conditions et là j’englobe tout : le salaire, le manque de technicien, le manque d’argent, le manque de prépa, les conditions d’hébergement (je vous rassure, je n’ai pas vécu dans un carton pendant 1 mois ;o)).
Je sais que le montage a commencé, je vais donc y aller pour voir ce que le monteur en pense, mais aussi pour discuter avec la réalisatrice à froid et là nous allons vraiment voir ce qui manque, ce que nous aurions dû faire, nos erreurs etc…
Forcément, à la fin du tournage tout le monde était content de terminer cette aventure mais aussi très triste de devoir se quitter. Et puis les langues se délient et les préjugés ou les craintes du début refont surface ;o) Par exemple , plusieurs techniciens sont venus me voir en me disant que lors de notre première rencontre ils s’attendaient à supporter un mec pas drôle, bourru, qui parle sèchement et directement ! Alors que je ne suis qu’amour et compassion LOL. Il est vrai que la première fois que l’on me rencontre sur un projet je ne suis pas le mec le plus souriant du monde et je suis plutôt direct, d’où ce genre de première impression.
Au final, ils se sont surpris à changer de jugement. Je suis là pour diriger un plateau, c’est le rôle de l’assistant que d’avoir une bonne entente, une cohésion et que le boulot avance, alors oui il faut imprimer une discipline : Savoir travailler en silence par exemple etc…Mais dans une bonne ambiance c’est encore mieux. Il faut aussi savoir se marrer et dédramatiser des situations qui paraissent terribles ou insurmontables.
Nous sommes tous dans le même bateau. J’ai trop fait de tournage où dès que quelqu’un faisait une faute il en prenait pour son grade et le chef de poste s’amusait à lui taper dessus à la moindre occasion, lui rappelant qu’il avait mis tout le monde dans la panade. Je ne suis pas comme ça ! Tout le monde fait des erreurs sur un plateau, absolument tout le monde !! Alors quand vous faites une connerie de temps en temps je vous le fais remarquer parce que c’est mon boulot mais vous ne servirez pas de bouc émissaire et vous ne serez pas montré du doigt. Cela ne sert à rien et ça ne fait pas avancer le film. Ceux qui se comportent comme cela ne sont que des cons en mal de pouvoir et malheureusement il y en a plus que l’on ne croit…je vous le garantis et à tous les postes ! Réalisateurs compris !
Bon je m’égare un peu…et je m’emballe. Mais il faudrait un de ces 4 que je fasse un manifeste, un peu comme dans Jerry Maguire LOL.
Fête de fin de tournage…
Pour terminer, annoncer : Fin de journée, fin de semaine et fin de tournage a été libérateur. La fête de fin de tournage qui s’en est suivie a été épique ! Le chef opérateur, l’ingénieur du son et moi-même nous nous sommes inventés cuisiniers et serveurs d’un soir, nous avons fait une quantité astronomique de crêpes (galettes) complètes pour nourrir tout le monde. La prod avait prévu de faire des gallettes, mais sans se demander qui allait les faire lol. Et nous avons bu…et ça ce n’est pas bien !!! Toujours boire avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !!!
J’ai mis 8 jours à m’en remettre. Je ne parle pas de la fête de fin de tournage mais bien du tournage en lui-même ;o)
Aujourd’hui un sentiment de nostalgie est présent lorsque je pense à ce film. Les collègues sont devenus des copains, certains l’étaient déjà. Il va sans dire qu’ils me manquent tous parce que vivre ce que nous avons vécu n’arrive pas tous les jours, en tout cas pas comme cela. Hâte de les retrouver sur un autre projet.
L’envie de tourner, l’envie de cinéma est encore plus présente après cette aventure. L’envie de réaliser à nouveau me reprend aussi…et j’ai envie que vous fassiez partie de l’aventure cette fois…je réfléchis comment cela peut devenir réalité.
Voilà pour cet article sur créer un film…et la fin de tournage. Encore une fois je ne vous donne pas de technique ou de truc pour réussir vos films ou vos scénarios. Mais il fallait que je mette un point final à cette aventure que j’ai partagée avec vous depuis plusieurs semaines.
La semaine prochaine je reviendrai avec un article plus ciblé ;o)
Une dernière chose, vous avez été nombreux à me demander ou le tournage se passait. Nous étions sur l’île D’hoedic au large de Quiberon. La réalisatrice dont je vous parle depuis plusieurs semaine maintenant se nomme Marine Place, je pense qu’elle aurait pleins de choses à vous raconter. Je vais essayer de lui consacrer un article d’ici peu. Car en plus d’être une réalisatrice pleine de talent c’est une femme formidable ;o) Le film s’intitulera : Souffler plus fort que la mer
Le film à été produit par Sensito films, dirigé par Stéphanie Douet, qui co-organise le concours dont je vous parlais la semaine dernière. Je vais aussi m’arranger pour faire un article sur Stéphanie dés que possible ;o)
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.
Tu aimeras aussi les articles :
- Les bases : les étapes du montage
- Le montage : bases, théorie et grammaire
- Quand Disney-Pixar te donne un logiciel de rendu incroyable
Tom Weil.
You must log in to post a comment. Log in now.