Comment trouver une idée de film

Tu veux trouver une idée de film ? Alors si tu es dans ce cas-là ou qu’un de tes amis l’est cet article est pour toi (lui). Mais avant toute chose j’aimerais te demander un truc : « Si tu n’as pas d’idée pourquoi veux-tu faire un film » ? Ben, quoi c’est vrai c’est une question qui se pose non ?!

En 2014, ouais ça commence à faire pas mal de temps…, j’avais écrit un article sur : Comment travailler ton imagination pour trouver des idées de films. D’ailleurs je te conseille de le lire car j’y parle des FBI…KESACO ? Ce sont les Fausses Bonnes Idées ! Donc si tu as pleins d’idées cet article sur les FBI est pour toi.

Mais quelques utilisateurs me demandent toujours : comment trouver une idée de film ?!

Réponds à ça ! Qu’est-ce qui fait que tu veuilles faire un film ? Quelles sont tes motivations ? Si tu ne sais pas répondre à ça c’est qu’il y a un problème de départ. Si c’est juste parce que ça a l’air cool…Y a d’autres trucs  plus simples à faire, lol

Allez, j’arrête de t’embêter. En fait je veux juste te démontrer que tu te poses les mauvaises questions. Tu n’as pas vraiment besoin de trouver une idée de film, tu as juste besoin de trouver ce qui te motive et ce qui déclenche cette envie d’écrire ou de réaliser.

L’envie avant l’idée

Il y a forcément eu un élément déclencheur (ou incident déclencheur) qui a fait que tu as eu envie de faire ou d’écrire un film. Cet élément peut être une situation, un cours en classe, un film vu à la TV ou au cinéma, un personnage, un évènement improbable etc. Bref, cette envie vient de quelque part ! 

Je te disais que ton envie pouvait être juste parce que tu trouves ça cool ! Mais ça veut dire qu’il s’est passé quelque chose en toi, il y a eu un déclic, il faut que tu puisses mettre la main dessus. 

Trouver une idée et après ?!

Réellement ce n’est pas trouver une idée qui est compliqué. Je te donne des pistes un peu plus bas si tu le veux quand même. Parce qu’en fait une idée ce n’est que l’embryon d’un scénario. On ne fait pas un film juste avec une idée…Ce qui va réellement compter c’est comment tu vas faire pour la développer, l’enrichir et la transmettre aux spectateurs. En gros comment tu vas t’y prendre pour construire ton intrigue et tes personnages autour de cette idée. Tu vas vite t’apercevoir que toutes les idées ne sont pas forcément amenées à devenir une histoire et encore moins un film.

Des idées pour dire quelque chose

C’est ça qui est dingue, c’est que sans le savoir tu cherches des idées de film pour mettre le doigt sur ton envie profonde. Parce que faire un film pour faire un film ça ne sert à rien. En revanche faire un film pour exprimer un point de vue, informer les gens ou aborder un thème qui t’est cher, alors là oui, ça a du sens ! 

Et si tu n’aimes pas écrire mais que tu souhaites tout de même t’exprimer sur un sujet, alors soit uniquement réalisateur ! Dans ce cas, fais le tour des plateformes qui proposent des histoires et choisis celle qui t’inspire le plus. Ainsi, grâce à la mise en scène que tu feras, les choix d’axes et ta direction des comédiens, et bien tu pourras t’exprimer ! 

En gros, si tu n’as rien à dire ou rien à défendre tu ne dois pas faire de film ! Même le plus gros blockbuster américain aborde un thème, un sujet et un point de vue. 

Idée dans une meule de foin

Qu’est-ce qui te révolte ? Qu’est-ce qui t’énerve ? Qu’est-ce qui te fait rire ou au contraire pleurer ?! Il ne faut pas avoir peur de partir de soi, identifier des émotions ou des situations qui pourraient venir nourrir ton envie d’écrire un scénario.

Parce que si tu cherches juste une idée tu vas pouvoir chercher pendant des jours et des mois sans en trouver une. Et ce n’est pas normal, pourquoi ? Parce que des idées de films il y en a des tonnes, partout, tout le temps. Limite il suffit de te baisser pour en trouver une…Notre président aurait même dit « Il suffit de traverser la rue pour trouver une idée », ben oui, si tu peux trouver du boulot en traversant, tu peux aussi trouver une idée ! LOL

Bref, tout ça pour dire que si tu ne trouves pas d’idée c’est tout simplement que tu ne sais pas ce que tu cherches.

Alors ou puis-je trouver des idées ?

Partons du principe que tu sais ce que tu veux mais que tu ne trouves tout de même pas d’idée. Voilà une liste qui peut t’aider à en trouver :

  • Les endroits publics
  • Les livres
  • Les films
  • Les séries
  • Les journaux
  • Les journaux télévisés
  • Les brèves sur internet
  • Les forums (santé, juridique etc.)
  • Les tribunaux

Une fois que tu as trouvé l’idée, le sujet tant espéré, il va falloir que tu trouves un moyen de l’exploiter et de le faire vivre au travers d’une histoire. Pour cela il va falloir que tu détectes très rapidement si c’est une FBI ou pas. Parce que toutes tes idées ne peuvent pas devenir un film ! 

Trouver une idée de film dans ta liste c’est impossible !

Vraiment ? Si tu penses ça c’est qu’en fait tu ne cherches pas une idée mais une histoire toute faite ! Limite une histoire déjà écrite où il suffira que tu apposes ton nom sur la page de garde du scénario. Si c’est ça que tu cherches…Il faut que tu trouves un scénario déjà écrit ou un scénariste qui cherche un co-auteur.

Parce qu’au fond toutes les pistes que je t’ai données ci-dessus sont une mine incroyable et intarissable : Tu peux faire un film sur une erreur médicale, un braquage, une saisie de drogue, un homicide, un féminicide, un fait divers, la découverte d’une nouvelle planète ; Et ça c’est juste en cherchant moins de 2 minutes. Maintenant il faut trouver un lien entre l’idée, le sujet et ce que tu veux raconter. Et c’est peut-être là que tu peux mixer deux idées, deux sujets ensemble pour monter ton idée de film.

Une idée de film en entraîne une autre (ou la spirale infernale des idées.) 

C’est un autre aspect de ne pas savoir si une idée est bonne ou de ne pas savoir pourquoi cette idée nous intéresse ou encore pire de ne pas pousser l’idée jusqu’au bout. 

Parce que ce qu’il va se passer c’est qu’en travaillant sur ton idée, d’autres idées vont venir naturellement. Certaines en lien avec ton idée de départ et, souvent, d’autres sans aucun lien, mais faisant bouillir ton cerveau. Et puis une de ces idées va t’accrocher plus que la première…Et là c’est le drame ! 

Car tu vas te dire : « tiens, je n’avance pas avec mon idée de départ alors que cette dernière idée me paraît plus prometteuse…Ou m’emballe plus. » L’émotion va te submerger car d’autres idées, images ou sons vont s’entremêler…Et tu lâcheras ton idée de départ pour bosser sur ta dernière trouvaille…Et puis le schéma va se répéter encore et encore et tu ne finiras jamais un seul scénario…Tu laisseras toutes ces idées que tu as trouvées prometteuses à un moment, de côté. Alors que peut-être l’une d’entre elles aurait pu devenir un vrai et beau film. 

Donc rien ne sert de passer d’une idée à une autre sans avoir été au bout de ta démarche et de tes recherches. 

Mon idée a déjà été faite en film

Une idée ne fait pas un film, tout comme une idée ne se protège pas ! C’est le traitement, l’axe, le point de vue qui font un film, pas juste une idée.

Alors si tu as vu un film qui part de la même idée que toi, du même concept, ne t’avoue pas vaincu ! Car en développant correctement cette merveilleuse idée tu vas voir, t’apercevoir que l’histoire prend une autre tournure. Que ton héros affronte les obstacles et l’intrigue de manière différente…Et au final tu te retrouveras avec un film complètement différent que ce que tu as pu voir ! Des films qui partent du même point de départ il y en a plein ! Prends le voyage dans le temps…Combien existe-t-il de films sur ce sujet ?! Alors arrête de te mettre des barrières et fonce.

En conclusion

Tu l’as compris, trouver une idée de film n’est que la résultante d’une envie que tu as identifiée. Mais même avec la meilleure idée du monde il va te falloir travailler, faire des recherches, identifier un thème, trouver un personnage et un objectif. 

Et puis l’idée ne fait pas tout, c’est ton talent et ton envie qui vont faire que l’idée que tu as trouvée ou choisie, va se transformer en un superbe film/ scénario. Des idées magnifiques il y en a des milliers, pourtant, des fois, face à ton écran, tu vois que le scénariste, ou le réalisateur, l’a transformé en bouillasse informe malgré le potentiel de l’idée ou du concept…

Alors, une fois que ton idée de film est trouvée et que tu l’as bien en tête, prends en grand soin. 

Voilà pour l’article sur : Comment trouver une idée de film. 

Merci de partager cet article et le site autour de toi, c’est le meilleur moyen pour nous faire plaisir.

Si tu as des questions ou si tu as des remarques, des ajouts à faire sur ce sujet, laisse ton commentaire sous cet article. Je te réponds au plus vite.

Abonne-toi au compte Instagram de « comment faire un film » où je poste de nouvelles photos, plusieurs fois par semaine, pour vous montrer l’envers du décor, mes rencontres, les tournages, l’équipe…

C’est ici pour s’abonner, IL SUFFIT DE SCANNER CE TAG AVEC VOTRE SMARTPHONE :

commentfaireunfilm INSTAGRAM



Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

27 comments… add one
id ipsum quis Phasellus dapibus risus. diam nec elementum venenatis, Aenean ultricies