Tourner, réaliser un film ce n’est pas seulement avoir une équipe, du matériel et des comédiens. C’est aussi avoir sur le plateau des figurants. Ils sont là pour faire vivre l’arrière ou l’avant plan, pour que la scène semble réelle et non pas reconstituée.
Si vous tournez dans un bar avec un ou deux comédiens, il va bien falloir que vous y mettiez de la figuration pour faire « vivre » le lieu. Que cela soit l’exemple d’un tournage dans un bar ou dans la rue, en fonction de l’ambiance, de l’heure ou de je ne sais quoi. Il est possible de ne pas mettre de figuration ! Tout est possible.
Nous partirons donc, pour cet article, du fait que vous avez besoin de figurants. alors comment faire avec eux ? Comment tourner ? Comment et qui les dirige ? Etc… Le sujet étant un peu long, il sera en deux parties. La suite arrivera la semaine prochaine ;o)
Un figurant c’est quoi ?
Dans l’absolu, un figurant (appelé aussi acteur de complément) c’est une personne qui est payée pour apparaître dans un film. Elle n’est pas censée parler mais les conventions l’autorisent à dire quelques mots sans qu’elle soit payée plus cher. Je ferai un autre article sur les contrats de figurants un peu plus tard. Vous saurez, comme cela, combien de mots un figurant peut dire, la différence entre un figurant et une silhouette… et une silhouette et un petit rôle etc…
Ce que je peux vous dire, dès à présent, c’est qu’un figurant est seul ou fait partie d’un ensemble de personnes alors qu’une silhouette c’est un acteur de complément dont le nom du personnage est mentionné à la feuille de service.
Par exemple : Si votre histoire se passe dans un commissariat et qu’il y a une secrétaire présente à l’accueil, mais qui ne parlera pas ou très peu dans votre film, la production la considérera comme une silhouette et non pas comme un rôle.
Un contrat de figuration.
Il cède son droit à l’image contre une somme d’argent (autour de 105 euros) pour 8 heures de présence.
Alors qu’une silhouette sera payée 150 euros et un rôle 400 euros.
Vous comprendrez qu’une production préférera payer 150 euros plutôt que 400 euros.
Avant le tournage
Si vous vous intéressez à : « Comment faire un film », vous savez que l’important, lorsque l’on veut faire un film, c’est de le préparer. Vous pourrez trouver sur le blog une introduction : Au dépouillement, document indispensable pour préparer correctement votre tournage. Le dépouillement, appelé « Dépouillement général », est le document de référence. Découlent de ce document d’autres dépouillements spécifiques :
- figuration
- décors
- accessoires
- véhicule etc.
Vous devrez donc faire un dépouillement figuration avec le nombre de figurants qu’il vous faut par séquence/par jour, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants + la figuration spécialisée (pompiers, policiers etc… hommes et femmes). Une fois que vous avez tout ça vous devrez donner ce dépouillement figuration au chef de file.
Le chef de file c’est la personne qui sera en charge de trouver et de convoquer les figurants le jour J. En général, le chef de file travaille avec un fichier de figurants. Ce qui facilite son travail mais il doit souvent passer par des annonces dans les journaux, sur les sites spécialisés etc…
Je vous recommande de faire un trombinoscope (si c’est possible). C’est à dire de regrouper les figurants prévus pour une séquence, avec leur photo.
Quand les convoquer ?
Selon votre plan de travail et les besoins du réalisateur les convocations peuvent changer. On ne convoque pas forcément les figurants en début de journée. Si vous avez, en début de journée, des scènes qui se passent sur la route où vous allez filmer votre comédien, au volant, de 9H à 12H… vous savez que vous n’aurez pas besoin de figuration… inutile de la convoquer à 9H !
Mais attention, si vous savez que de 12H à 13H vous aurez prévu de tourner une scène de rue, ne convoquez pas vos figurants à 12H ! Il va falloir prévoir un temps de préparation et un temps de sécurité.
Dans le cas ci-dessus, vous pouvez donner RDV à vos figurants au plus tard à 11H.
Il y a plein de cas particuliers en ce qui concerne la convocation des figurants. Et plein de précautions à prendre avec les différents corps de métier d’un tournage. Cela dépend si :
- Il y a beaucoup de figurants
- Si c’est un tournage d’époque
- Si les figurants ne peuvent pas tous se trouver dans toutes les séquences tournées sur la journée*
Changeons de cas :
Imaginons que vous deviez convoquer vos figurants uniquement l’après midi. Vous savez que l’équipe et vous-même allez manger entre 13H et 14H. Cela signifie que le tournage recommencera à 14 H. Quand convoquer les figurants ?
À 12H pour manger ?
à 13H Ayant mangé ?
Ou à 14H ?
Si vous avez bien suivi cet article vous savez que ce n’est pas 14H car la convocation sera trop tard et vous n’êtes pas à l’abri de retards de la part de vos figurants.
La bonne réponse c’est 13H. Vous devez les convoquer pendant que vous êtes en train de manger. Surtout prévenez le chef de file, de cette manière lui mangera en décalé de 12H à 13H et pourra accueillir les figurants de 13H à 14 H. De cette manière vous faites économiser les repas de la figuration à la production.
Qui s’occupe des figurants sur un plateau ?
Dans un premier temps c’est le chef de file qui s’occupe des figurants. La veille d’un tournage avec de la figuration, le chef de file appelle le 2nd assistant réalisateur pour lui demander si les convocations du lendemain n’ont pas changé et correspondent bien au plan de travail. Une fois qu’il a eu la confirmation de l’horaire du lendemain, le chef de file appelle tous les figurants pour leur confirmer l’horaire et le lieu de RDV. Il leur donne, une dernière fois, les consignes :
- Pas de vêtement avec des marques
- Ne pas porter de vêtement avec des couleurs trop franches. Pas de rayure, pas de vert etc…
- Prendre deux à trois tenues différentes
Pourquoi 3 tenues différentes ? Simplement parce que d’une séquence à l’autre on va leur demander de changer de vêtements pour qu’ils ne soient pas reconnaissables d’une séquence à une autre et surtout ça permet aux habilleuses et aux costumières de pouvoir harmoniser les vêtements entre eux.
Sur le plateau c’est le 2nd assistant réalisateur qui placera la figuration. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre 3ème assistant, si vous en avez un. Il se peut que le premier assistant (qui a plus d’expérience que le second) place lui-même quelques figurants… Mais bien évidemment, c’est le réalisateur qui a le dernier mot.
Nous verrons un peu plus tard comment placer les figurants et comment faire en sorte qu’ils soient impliqués dans leur « rôle ».
Voilà pour l’article sur : Tourner avec un figurant (partie 1)
N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles. Tu aimeras aussi les articles :- Placer et diriger la figuration sur un tournage
- Comment préparer et tourner avec la figuration ?
- Tourner un film avec des enfants
A bientôt,
Tom Weil
You must log in to post a comment. Log in now.