Comment Réussir Un Bon Film Partie2

Les bases : comment Réaliser un Film…Un Bon Film

Il y a deux semaine j’avais mis en ligne : comment réussir à faire un bon film. Voici donc la deuxième partie de cet article : Comment réaliser un film…un bon film.

5 ème point : le tournage

Ce que je peux voir, la plupart du temps dans les courts-métrages qui traînent sur le net, ce sont des films difficilement regardables (image qui bouge etc…) bref, loin de ce que l’on appelle un bon film. Beaucoup de jeunes réalisateurs se cachent derrière un manque de moyens  alors que savoir faire un cadre et poser sa caméra ne demande pas des milliers ou des millions d’euros !

Pour que votre film soit un bon film, il faut qu’il soit regardable. Cela veut dire une image stable, nette, ni surexposée ou sous exposée.

Voici quelques conseils rapides sur comment réaliser  un film :

–       Il faut des mouvements fluides. Si vous faîtes un panoramique, évitez qu’il y ait des à-coups.

–       Évitez de laisser l’auto focus car vous risquez d’avoir des flous, des mises aux points intempestives

–       Ne zoomez pas. JAMAIS ! si vous tournez avec un reflex, changez de focale. On se rapproche ou on se recule du sujet filmé. On ne zoome ou on ne dé zoome jamais.

–       Utilisez un pied pour vos plans fixes

–       Pour les plans à « l’épaule » soyez bien stable sur vos positions, les deux pieds bien posés au sol. Si vous filmez avec un caméscope, ayez les coudes bien serrés contre votre corps pour éviter de trop bouger.

–       Attention à votre diaph ! Passez en Manuel si vous devez filmer de l’intérieur d’une maison vers une ouverture de porte (porte d’entrée par exemple). L’entrée de lumière fera exploser votre diaph et rendra folle votre caméra qui cherchera à compenser, vous perdrez le point aussi…bref…la cata

–       Faites un Master, c’est à dire un plan qui couvre toute votre séquence. En général c’est un plan plutôt large.

–       Multipliez les axes et les valeurs mais ne les surmultipliez pas. Il ne sert à rien de faire 15 plans avec 15 axes différents si votre séquence ne fait que 20 secondes….soyez malin et réfléchissez au moyen le plus rapide, aux plans et axes qui seront les plus efficaces.

–       On ne filme jamais à contre jour ! (sauf pour un effet particulier)

Dernier conseil de tournage sur comment réaliser un film :

–       attention à vos raccords mouvements

–       et à vos raccords tout court (costumes, objets etc… )

–       respectez les règles élémentaires du tournage (règle des 180°, des 30° etc..) nous reviendrons aussi sur tout ça dans un autre article.

6e point : Le son

Oui, vous avez raison, ce point fait partie du tournage mais je trouve primordial de lui consacrer un point particulier.

Beaucoup d’entre vous utilisent le son du micro intégré à la caméra et c’est une très grosse erreur.

–       Le son est lointain

–       Le micro prend absolument toutes les ambiances

–       La réverbération de chaque pièce ou lieu donne une « couleur » différente à chaque séquence, ce qui a pour but d’être immontable et affreux à écouter

Il faut donc d’autres solutions pour avoir un son plus pro et ne pas dépenser toutes vos économies.

Ce qu’il faut faire :

–       louer un micro pro et l’adapter sur la caméra

–       prendre un micro pro, une bonnette et une perche

–       louer une mixette (appareil qui gère le son en direct pendant les prises

–       louer ou acheter des HF

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de louer le matériel car pour un moindre coût vous aurez du matos top pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

Oui mais quel matériel ?

Pour percher si vous avez une entrée 48volt sur votre caméra  (appareil photo), vous pouvez brancher un Neumann KMR81. Si vous n’avez pas de prise 48volt, il vous faut en plus du Neumann KMR81 une mixette du type : Sound Devices 302.

En les louant votre budget devrait vous dire merci :o)

Je vous conseille aussi de louer des HF (micro cravate) pour les prises de son si percher n’est pas possible.

Si vous ne voulez pas percher où que vous n’avez pas les moyens, je vous conseille d’investir dans des HF. Vous pouvez en trouver pour une centaine d’euros comme le : AZDEN WLX-PRO

Dernier conseil pour réussir un bon film :

–       Faites des sons seuls

Un son seul est une prise de son, un son témoin de tous les lieux dans lesquels vous tournez sans que l’équipe ne fasse aucun bruit, comme si la pièce ou le lieu était vide. Cela vous permettra, au montage, de gommer certaines imperfections sonores. Cette technique ne fonctionne que si vous perchez ou si vos dialogues sont pris par HF. Il faut que la piste des dialogues ou de l’action soit différente de l’ambiance ;o) nous reviendrons sur ce point dans un futur article.

Nous pourrions parler du montage et du mixage mais franchement si vous suivez tous les points ci-dessus, vous aurez abattu un travail incroyable. Comme je dis souvent « Rome ne s’est pas bâtie en un jour ». Prenez votre temps et essayez de vous améliorer sans cesse. Je suis là pour vous aider.

7e Point : L’éclairage

Je sais que vous faites presque tous l’impasse sur ce point ! Pourtant avoir un peu de lumière, autre que la lumière ambiante, peut être (est) décisif pour obtenir une image convenable.

De plus cela ne demande pas non plus un déploiement de moyens extraordinaires.

Je ne suis pas expert en lumière, mais vous pouvez vous en sortir « pour les petits décors en intérieur avec :

–       2 ou 3 mandarines de 800 watts

–       1 ou 2 Fresnel de 300 watts

–       Si votre budget le permet : HMI (reproduit la lumière du jour)

 

Fresnel

Fresnel

Mandarine

Mandarine

Attention les mandarines, ça chauffe dur ;o) utilisez des gants pour les transporter ou pour régler les volets.

Il vous faut aussi tout le matériel autour : ciné foil (genre alu très épais noir qui ne prend pas feu) ; des gélatines (de couleurs) ; des pinces à linge (pour faire tenir le ciné foil et la gélatine sur les projo ;o)

 

ciné foil

ciné foil

Gélatines

Gélatines

Voila pour cette deuxième partie sur les bases/ les étapes sur comment réaliser un film. Dans les prochaines semaines nous iront plus loin…;o)

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de l’article. Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant dans le plan du site en cliquant sur le lien.

A bientôt.

Tom W.

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

58 comments… add one
  • Twobib dit :

    Ahah je confirme pour l’eclairage , j’en ai fait les frais sur un tournage amateur. On l’avait prêté une caméra pro, qualité tip top, mais sans l’éclairage adequat et quelques plans en contre jour je me suis retrouvé avec des plans dont l’image était digne d’une caméra amateur !

    Je me suis fais le film « trance » récemment : l’exemple typique du film a l’éclairage totalement refait, mais qu’est-ce que ça donne bien !

  • Manda dit :

    merci Tom W. cette article m’aide beaucoup!! car je veux devenir réalisateur! (y)

  • lolo dit :

    bon voilà je suis jeune mais passionnée par la réalisation.Pour un film j’ai une caméra, un ordi, tout le matos mais pour le micro certains disent d’acheter un micro tout simple ( type télé, chant) mais il captera quand même des sons parasites, non? alors je me demandais (plutôt que de louer du matériel professionnel )s’il était possible avec ce micro de le couvrir d’une sorte de chaussette pour éviter les sons parasites ( comme les micros-perches et leur espèce de mousse, mais avec une chaussette) cela pourrait-il marcher?
    merci

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonjour lolo,

      Tu as raison un micro « main » type chant etc…n’est pas vraiment la meilleur solution pour tourner. Il captera tous les sons ambiants et tes dialogues seront pourris…même si tu mets une chaussette.

      En fait la « bonnette » c’est le nom de la coque que les perchman mettent autour du micro sert effectvement à atténuer les bruits, ils utilisent la « bonnette » grand vent (avec des poils) pour atténuer le bruit du vent.

      Si tu es pour acheter un micro autant qu’il soit adapté à la prise de son dont tu as besoin et surtout qu’il puisse s’adapter sur ta perche ou ta caméra.

      La chaussette sur ton micro étouffera les bruits, le vent mais aussi tes dialogues…

      A bientôt,

      Tom

  • flo dit :

    bonjours,
    j’ai acheté une mandarine recensement et elle sens très mauvais quand je l’allume pourquoi ? 🙂
    merci
    Florian

  • Chloé dit :

    Bonjour,
    J’ai 16 ans et je suis actuellement en première L, mais après le bac
    j’aimerais m’orienter vers une école de cinéma (je pense à l’ESRA, section
    image). Pour l’instant j’en apprends beaucoup sur le côté ‘technique’ grâce à
    votre site, mais j’aimerais me lancer dans l’entrainement pratique ! Et pour ça
    il me faudrait mon propre matériel et donc comme je n’y connais pas grand chose,
    je vais vous poser une question qui va peut être vous embêter =) : Qu’est ce que
    vous me conseillez ? Disons que j’ai un budget de 3000 euros comme point de
    départ… Pour moi la caméra est très importante, vu que je veux en faire mon
    métier il m’en faudrait une bonne pour ‘l’apprentissage’… mais il en existe
    tellement ! J’espère que vous pourrez un peu m’éclairer sur tout ça, même si ma
    question est un peu bateau (désolée).

    Merci d’avance !

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonjour Chloé,

      Merci pour tes compliments. N’hésite pas à partager le site avec tes réseaux (amis etc..) car c’est le meilleur moyen de me remercier ;o) et de permettre à ce blog de rester gratuit !

      Pour répondre à ta question, il serait fou de vouloir dépenser 3000 euros pour acheter une caméra ou un APN( comme un 5D MarkIII) pour que tu puisse apprendre. A moins que tu aime jeter l’argent par les fenêtres. ça te parait sûrement un peu dure comme propos mais on achète pas une porsche si on à pas son permis ou que l’on vient juste de l’obtenir…c’est le meilleur moyen pour se planter.

      Si tu souhaites t’acheter une caméra pour débuter celle que tu trouves dans le commerce pour moins de mille euros suffisent. L’important c’est d’apprendre les techniques de réalisation, pour cela tu n’as pas besoin de la dernière caméra high tech.

      A bientôt,

      Tom

  • Aucun07 dit :

    Bonjour,

    Une petite question stupide pour vous faire sourire un peu en ce temps pluvieux. Pourquoi ne doit on pas (que dis je … ABSOLUMENT PAS) zoomer ? Parce que ça donne un effet chip ? Les zooms sont généralement trop rapide ? Eviter les accous ?

    Bonne journée,

    Cordialement

    Guillaume

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonjour Aucun07,

      C’est une bonne question ;o) au fond tu as trouvé tout seul les réponses ;o)

      Pour être honnête il arrive parfois (souvent) que l’on utilise le zoom sur un tournage. Mais celui-ci est souvent lent, contrôlé et sur une toute petite distance. ca aide à donner un peu de dynamique dans un plan. Il se peut aussi qu’on l’utilise d’une manière très rapide et toujours sur une courte distance ça permet d’accélère le rythme (couplé évidement à un bon montage).

      Lorsque je dis qu’il ne faut jamais utiliser le zoom c’est parce que la majeure partie du temps il est utilisé n’importe comment. De plus les caméras de monsieur tout le monde utilise très vite le zoom numérique et c’est dégueu. De plus un zoom fait à l’épaule c’est horrible ;o)

      Il faut donc que le zoom soit utilisé à bon escient ! Mais pour un débutant je préconise de ne pas l’utiliser ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Bardol dit :

    Bjr je un jeune congolais et sa fais deja plus de 6 ans que je suis dans l’audiovisuel je souete tourner mon premier court métrage mais mon vrais probleme c’est le son; car comme camera j’ai une canon 7d. Que pouvais vous me conseiller

  • royksopp dit :

    Bonsoir,

    tout d’abord merci pour les conseils distillés dans ce blog. Sans faire de lèche, c’est bien expliqué, ça sent le pro et j’ai eu ce que je cherchais en cliquant sur le lien. Bien vu.

    Ensuite, le sujet du zoom m’a interpellé sur un truc que j’avais lu dans un bouquin, qui expliquait différents styles de plan et comment les contourner, à savoir l’effet vertigo. De ce qu’il en disaient, il s’agit de dézoomer tout en faisant un traveling avant afin qu’on ait l’impression que le second plan se rapproche écrasant les personnages au premier plan (je sais pas si je suis clair). Est-ce que ça peut se faire sur une petite production ou vaut mieux éviter?

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonsoir royksopp,

      Merci pour les compliments ;o) n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier et de garder l’accès à ce blog complètement gratuit.

      Pour répondre à ta question, dés le moment ou tu peux techniquement faire un travelling et un zoom, tu es capable de faire un vertigo peut importe la grandeur du projet ;o) il faut avant tout que ce choix de réalisation raconte/ appuie ton récit ;o) Il faut évidement que le travelling soit très stable.

      A bientôt,

      Tom

  • gypa dit :

    bonjour,
    merci pour tout ces bons conseils. Je cherche un micro pas trop mauvais mais bon marcher malgré tout ( j’ai un budget très limiter) et j’ai beau chercher sur internet je n’arrive pas a trouver ce qu’il me conviens. Je ne connais pas de site ou ils vendent ce genre de matériel. merci de votre réponse.

  • tom dit :

    Bonjour,

    J’aurai une question concernant le son. Je sais que l’on peut utiliser un micro externe et le brancher soit sur la caméra soit sur un enregistreur (il faudra raccorder le son au montage). Je voulais savoir si un pc portable pouvait faire office d’enregistreur? Je suis face à cette problématique et n’ai pas envie de dépenser 200€ minimum pour ça.

    merci d’avance (et super blog btw!)

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonjour tom,

      Oui je pense qu’il est possible qu’un ordinateur te serve d’enregistreur…le problème sera la façon de brancher ton micro, car pour avoir un son comme il se doit il faut un branchement XLR..et sur un portable il n’y a qu’une prise jack….

      Pour éviter de dépenser trop d’argent il te reste la possibilité de louer le matos ! Surtout si tu as une asso, il y a des chances que cela ne te coute presque rien.

      A bientôt,

      Tom

  • lucas dit :

    Salut !

    Je suis en train de réaliser ( bon, j’en suis a l’étape de l’écriture, et le choix des acteurs ) et d’apres
    toi quel es le budget pour faire un cours métrage d’environs 40 minutes ?

    Sinon, ton site m’est tres tres utile ! 😀

    PS: Désolé pour l’Orthographe ^^’

    • lucas dit :

      Zut, j’ai oublier le  » un film  » apres  » Je suis en train de réaliser  »

      Désolé ^^’

    • Tom dit :

      Bonjour lucas,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier et de permettre à ce blog de rester gratuit.

      Donc si j’ai bien compris tu ne réalises pas un film mais tu l’écris ! C’est tout de même une sacrée différence. De plus si tu choisis déjà tes acteurs alors que l’étape de l’écriture n’est pas terminée autant dire que tu travailles en dépit du bon sens.

      Pour terminer tu souhaites réaliser un film (court) de 40 minutes ! Autant dire que tu te tires une balle dans le pied avant même d’avoir commencer. Pour un premier film, surtout quant ou manque d’expérience il faut faire court…très court. Si tu persistes dans cette voie tu vas doit dans le mur. Je te conseille de lire les articles sur comment financer un film, le cout d’un film, trouver son équipe technique etc..tu trouveras tout cela dans l’onglet : articles.

      A bientôt,

      Tom

      • lucas dit :

        Oui, je vais un peu, vite et je saute pas mal d’étapes, mais ce n’est pas le 1er que je fais, j’en ai déja fais des cours, de 10 minutes. Mais je vais revoir tous les articles, du site avant de continuer.

        Merci beaucoups !

        • Tom dit :

          Bonjour lucas,

          Il ne sert à rien d’enchainer les courts si c’est pour faire les mêmes erreurs ou si c’est pour qu’ils ne soient pas vu ;o) Ce n’est pas la quantité de film que tu vas faire qui fera la différence mais leurs qualités ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • Alex dit :

    J’ai une question j’ai un micro Audio technica ATR3350, vous pensez que ca suffi ? 🙂

  • Riplay dit :

    Coucou Tom
    J’ai besoin de préciser dans ma note de réalisation dans ma bible la couleur de l’image, par exemple la teinte n’est pas la même entre un polar, une série dramatique ou une comédie.
    Même entre comédies l’image est différente.
    Est ce une histoire de matériel ou seulement d’éclairage?

    J’aimerais une image aux teintes de la série The Big bang theory.
    Je n’ai pas envie de couleurs comme dans Scènes de ménage où c’est trop coloré. Bon c’est aussi la cause de costumes flashy peut être.
    Je ne sais pas comment poser mon concept d’image dans ma note pour le réalisateur.

    Comment dire?
    Merci Tom.

  • Amarante dit :

    Bonsoir Tom,

    J’ai lu votre article et… je suis larguée.

    – Comment adapter un micro pro sur la caméra ?

    – Qu’est-ce qu’une bonnette ?

    – HF ? Je ne comprends pas à quoi ça sert ? Pourquoi la surnomme-t-on aussi micro cravatte ?

    -Où louer le matériel ? Il y a-t-il des boutiques « spéciales » ?

    – Où mettre le ciné foil ? ? ?

    – Pourquoi mettre des gélatines ? Et où les mettre ?

    – Le projecteur, c’est… les Mandarines, Fresnel ou encore les HMI ?

    ( – Peut-on filmer avec un appareil photo = Nikon, Canon etc… ? )

    • Bonsoir Amarante,

      1) Tu ne peux pas adapter un micro pro à toutes les caméras. Voila pourquoi il faut passer par une mixette.

      2) C’est une sorte de housse qui permet d’atténuer le souffle du vent.

      3) Les HF sont des micro sans fil. Cravate car le micro s’accroche à la cravate ou à la place de la cravate.

      4) Oui. Tapage ou DCA

      5) LOL sur les volets des projos

      6) Pour contrôler la température de couleur, il faut les mettre sur devant les projos

      7) Oui

      8) Oui, cela dépend du modèle que tu as évidemment.

      A bientôt,

      Tom

  • clover dit :

    Salut Tom

    Merçi beaucoup de nous guidez pour Réaliser un bon film maintenant comment faire le deplcement devant le camera?

  • René-Bazin Elie dit :

    Bonjour Tom,

    Est-ce que je peut tourner avec un micro-cravate ou c’est mieux avec un micro directement sur la caméra ou une perche?

    A bientôt,

    Elie

    P.S: Mon caméscope na pas d’entrée micro c’est pour ça que je prefererai tourner avec un micro-cravate que je collerais avec la video au montage.

  • Oinora Tnecniv dit :

    Bonjour Tom,
    Aurais tu des conseils pour l’achat d’une caméra ? le meilleur rapport qualité / prix.
    Cordialement,
    Oinora.

  • Babylon Slave dit :

    Bonjour Tom,

    tu nous explique quel matos prendre pour un tournage, c’est sympa, mais tu nous explique pas a quoi sert chaque élément, moi par exemple pour la lumière je suis largué, je sais pas a quoi sert un Fresnel ou une mandarine, enfin je veux dire pour quel type d’éclairage l’utiliser, dans quelle circonstance, quel rendu sa peut avoir, pareil pour le cinefoil, je viens de voir que sa servait a bloquer la lumière d’un projo, quel intérêt? si on a pas besoin de la lumière d’un projo, bah on l’éteint, nan? 🙂

  • loana dit :

    Bonjour Tom. Après l’écriture de scénarii, ça y est, je me lance dans la
    réalisation ! (bon, c’est un bien grand mot, je débute et je n’y
    connais vraiment rien ! Je pense que je n’aurais pas encore les
    capacités et le talent de Refn hein ! :D) alors voilà, j’aimerais
    investir déjà dans un petit caméscope pour m’entrainer déjà et faire de
    petits montages de 5 à 10 minutes. Rien de très prétencieux. Je pensais à
    un JVC GZ-R 310 zoom optique x 40 2,25Mpix ou un SONY HDR-AS15B étanche
    16,8 mégapixels. Un gentil truc de base. Qu’en penses-tu ?

  • loana dit :

    Je pensais aussi à un Sony HDRCX190 Caméscopes à mémoire Flash Port SD/Memory Stick Full HD 5,3 Mpix Zoom optique 25x. par contre, il n’y a pas de prise casque ou de prise micro externe. Est-ce que c’est vraiment dérangeant ? merci pour ton retour.

  • Kingju dit :

    Salut Tom, merci pour tes articles précis et très pros. Questions bête peut-être mais pour les pinces à linge, il en vaut mieux en bois ou plastique ? Si les spots chauffent ..

  • >
    dictum leo. sem, adipiscing massa quis, odio id Praesent accumsan in felis