comment lire un scénario

Je le dis souvent tout le monde ne sait pas lire un scénario car ça ne se lit pas comme un roman ou comme une nouvelle. D’ailleurs, les apprentis scénaristes qui se mettent à l’écriture d’un scénario n’ont, jamais ou rarement, lu un scénario avant de se mettre à en écrire un.

Ils se soucient de la forme, de la présentation, de ce qu’il faut mettre sur la page de garde, etc…. Ce qui est une bonne chose. Mais comment écrire quelque chose qu’on ne sait pas lire soi-même. Pour maîtriser l’écriture d’un scénario je pense qu’il faut en maîtriser la lecture…Sinon comment avoir le recul nécessaire, à un moment, sur son propre travail ou pour simplement s’améliorer.

Maîtriser la lecture d’un scénario

À force d’en lire de la bonne manière tu vas développer un..

sens accru de ce qui fonctionne ou pas et tu vas pouvoir te servir de « ce nouveau don » pour améliorer tes propres histoires.

Ce que je vais te livrer ici est une première approche de proposition de lecture. Lire un scénario demande beaucoup de pratique, de technique et de concentration. Je me sers à chaque fois des quelques conseils que je te livre ici quand je lis un scénario. Ce n’est pas parole d’évangile ! ;o) Encore une fois les conseils ci-dessous sont là pour lire un scénario afin de l’analyser, savoir ce qui fonctionne ou pas, savoir si l’intrigue est bonne ou faible, si les personnages sont intéressants, comprendre les mécanismes de narration et d’écriture etc. Mais au final à force de lire et d’appliquer ces conseils, à force d’entraînement tu vas pouvoir détecter, dès la première lecture, les choses qui ne vont pas.

Photo by Konstantin Dyadyun on Unsplash

1. La première lecture

Et oui, tu l’auras compris, avec le titre ci-dessus un scénario se lit plusieurs fois. Chaque lecture a une fonction particulière.

Voici donc l’heure de lire une première fois ce fameux scénario !

Le première chose à faire c’est de trouver un moment rien que pour ça. Il va falloir te concentrer et être au calme. Tu penses peut-être que c’est un conseil tout pourri, mais tu te trompes ! Nous sommes aujourd’hui tentés ou dérangés toutes les 2 secondes par les notifications, par le stress de devoir faire plein de choses, le temps qui ne s’étire pas.

Un scénario ne se lit pas comme un roman dans un bus, sur le trajet dans le RER pour aller au boulot ou en faisant la queue au supermarché comme on le fait souvent pour lire les nouveaux post dans notre fil d’actualité Facebook.

Il faut que tu prennes le temps de lire ce scénario sans AUCUNE DISTRACTION pendant ce temps. Il faut que tu comprennes que pour lire un scénario tu dois te mettre dans le même état de concentration que lorsque tu écris ton histoire.

De cette façon tu vas pouvoir plonger dans l’univers de l’histoire et tu auras la vigilance nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire.

A quoi cette première lecture doit-elle te servir ?

Elle doit te donner une impression générale, que cela soit sur l’histoire, les personnages, l’intrigue. Pour que tu puisses revenir sur des éléments qui t’ont gêné ou sur des questions que tu te poses pendant la lecture, il faut que tu te munisses d’un carnet dans lequel tu compiles tout ça.

Note la séquence, la page et la réflexion ou la question que tu t’es posée au moment de la lecture. Souvent, comme lorsqu’on regarde un film, on se pose des questions, on va plus vite que l’intrigue elle-même en essayant de deviner où le réalisateur tente de nous emmener. Tu vois, quand tu te dis : « Je suis certain que c’est lui le tueur » ou « Mais pourquoi machin va-t-il là-bas ? ». Ainsi au fil de la lecture tu vas pouvoir rayer les réponses que tu as eues ou pas.

Mais il faut que tu le fasses naturellement. Cette lecture est vraiment là pour te donner un sentiment général et voir si tu as pris du plaisir à lire cette histoire et ce que tu as ressenti.

Photo by rawpixel on Unsplash

2) La deuxième lecture. : L’analyse

Voici venu le temps pour toi de faire la deuxième lecture du scénario. Tu peux déjà reprendre les notes que tu as prises lors de ta lecture n°1 et voir ce à quoi le scénario a répondu ou pas.

Mais tu as déjà noté les séquences qui posent problème ou qui t’ont paru étranges. Il va falloir comprendre pourquoi ces séquences ne fonctionnent pas.

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Incohérence de la part des personnages
  • N’apporte rien à l’histoire
  • Pose un problème non résolu
  • Reste d’une ancienne version (d’où une incohérence)

A) Le sujet et le héros

Il va falloir te poser la question si le sujet est traité convenablement et où se trouvent les séquences qui font évoluer le sujet. Est-ce que le héros est bien défini, comprend-on bien la vie ordinaire du héros et le problème qu’il a.

Pourquoi part-il à l’aventure, où la termine-t-il ? etc…

Mais surtout est-ce que l’histoire évolue, est-ce que le héros change et si oui, comment ? Il n’y a rien de pire qu’un personnage qui n’évolue pas dans une histoire…car au fond cela signifie qu’il n’y a pas d’histoire.

Dans ta lecture du scénario tu dois mettre toute ton attention sur la métamorphose du héros et les séquences qui le poussent au changement.

En bref, comprend-on bien de quoi parle le scénario et de qui il parle ?

B) Le thème du scénario

Le sujet c’est ton histoire, les personnages, les actions.

Le thème de ton film c’est ce qu’il y a sous l’histoire. Ce qui pousse le spectateur, le lecteur à réfléchir. Si tu veux c’est le sens que tu donnes à ce que tu racontes. Donc c’est le sens que souhaite donner l’auteur à son histoire.

Dans la lecture de ton scénario il va falloir que tu en retires le thème. Oui, je sais que dans un film il peut y avoir plusieurs thèmes. Mais si tu regardes bien, il y a surtout un thème central puis des sous thèmes.

A toi de voir, au fil de la lecture, comment le thème central et les sous-thèmes sont amenés et traités dans les différentes séquences.

Le thème central est traité dans l’intrigue principale c’est-à-dire l’histoire du héros.

Les thèmes secondaires sont souvent traités avec les intrigues secondaires. Celles-ci sont liées aux personnages secondaires.

Il y a beaucoup d’autres choses auxquelles tu dois être attentif : les dialogues, le style, les relations entre les personnages, les archétypes et l’utilité de chaque personnage dans l’histoire.

Mais tout cela je le traiterai dans un autre article. Je pense que tu as déjà pas mal de choses à faire avec ces premiers conseils.

Photo by Rafaela Biazi on Unsplash

Exercice :

Maintenant c’est à toi de jouer. Je te propose de prendre le scénario d’un film que tu connais bien et de tenter de le lire comme je viens de te l’expliquer. Je suis certain que cette lecture sera pleine d’enseignements et que tu redécouvriras cette histoire sous un nouveau jour.

Laisse-moi un commentaire sous cet article. Pose-moi des questions. Prends cette chance d’échanger, de parler de ta passion. Ce site est le meilleur endroit pour ça ;o)

Voilà pour cet article sur : Comment apprendre à lire un scénario

Tu peux t’abonner à mon compte Instagram et en apprendre encore plus sur le cinéma : c’est par ici !

Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles :

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

25 comments… add one