comment lire un scénario

Apprendre à lire un scénario

 

Je le dis souvent tout le monde ne sait pas lire un scénario car ça ne se lit pas comme un roman ou comme une nouvelle. D’ailleurs les apprentis scénaristes qui se mettent à l’écriture d’un scénario n’ont, jamais ou rarement, lu un scénario avant de se mettre à en écrire un.

Ils se soucient de la forme, de la présentation, de ce qu’il faut mettre sur la page de garde, etc…. Ce qui est une bonne chose. Mais comment écrire quelque chose qu’on ne sait pas lire soi-même. Pour maîtriser l’écriture d’un scénario je pense qu’il faut en maîtriser la lecture…Sinon comment avoir le recul nécessaire, à un moment, sur son propre travail ou pour simplement s’améliorer.

À force d’en lire de la bonne manière tu vas développer un sens accru de ce qui fonctionne ou pas et tu vas pouvoir te servir de « ce nouveau don » pour améliorer tes propres histoires.

Ce que je vais te livrer ici est une première approche de proposition de lecture. Lire un scénario demande beaucoup de pratique, de technique et de concentration. Je me sers à chaque fois des quelques conseils que je te livre ici quand je lis un scénario. Ce n’est pas parole d’évangile ! ;o) Encore une fois les conseils ci-dessous sont là pour lire un scénario afin de l’analyser, savoir ce qui fonctionne ou pas, savoir si l’intrigue est bonne ou faible, si les personnages sont intéressants, comprendre les mécanismes de narration et d’écriture etc. Mais au final à force de lire et d’appliquer ces conseils, à force d’entraînement tu vas pouvoir détecter, dès la première lecture, les choses qui ne vont pas.

Photo by Konstantin Dyadyun on Unsplash

1. La première lecture

Et oui, tu l’auras compris, avec le titre ci-dessus un scénario se lit plusieurs fois. Chaque lecture a une fonction particulière.

Voici donc l’heure de lire une première fois ce fameux scénario !

Le première chose à faire c’est de trouver un moment rien que pour ça. Il va falloir te concentrer et être au calme. Tu penses peut-être que c’est un conseil tout pourri, mais tu te trompes ! Nous sommes aujourd’hui tentés ou dérangés toutes les 2 secondes par les notifications, par le stress de devoir faire plein de choses, le temps qui ne s’étire pas.

Un scénario ne se lit pas comme un roman dans un bus, sur le trajet dans le RER pour aller au boulot ou en faisant la queue au supermarché comme on le fait souvent pour lire les nouveaux post dans notre fil d’actualité Facebook.

Il faut que tu prennes le temps de lire ce scénario sans AUCUNE DISTRACTION pendant ce temps. Il faut que tu comprennes que pour lire un scénario tu dois te mettre dans le même état de concentration que lorsque tu écris ton histoire.

De cette façon tu vas pouvoir plonger dans l’univers de l’histoire et tu auras la vigilance nécessaire pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire.

A quoi cette première lecture doit-elle te servir ?

Elle doit te donner une impression générale, que cela soit sur l’histoire, les personnages, l’intrigue. Pour que tu puisses revenir sur des éléments qui t’ont gêné ou sur des questions que tu te poses pendant la lecture, il faut que tu te munisses d’un carnet dans lequel tu compiles tout ça.

Note la séquence, la page et la réflexion ou la question que tu t’es posée au moment de la lecture. Souvent, comme lorsqu’on regarde un film, on se pose des questions, on va plus vite que l’intrigue elle-même en essayant de deviner où le réalisateur tente de nous emmener. Tu vois, quand tu te dis : « Je suis certain que c’est lui le tueur » ou « Mais pourquoi machin va-t-il là-bas ? ». Ainsi au fil de la lecture tu vas pouvoir rayer les réponses que tu as eues ou pas.

Mais il faut que tu le fasses naturellement. Cette lecture est vraiment là pour te donner un sentiment général et voir si tu as pris du plaisir à lire cette histoire et ce que tu as ressenti.

Photo by rawpixel on Unsplash

2) La deuxième lecture. : L’analyse

Voici venu le temps pour toi de faire la deuxième lecture du scénario. Tu peux déjà reprendre les notes que tu as prises lors de ta lecture n°1 et voir ce à quoi le scénario a répondu ou pas.

Mais tu as déjà noté les séquences qui posent problème ou qui t’ont paru étranges. Il va falloir comprendre pourquoi ces séquences ne fonctionnent pas.

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Incohérence de la part des personnages
  • N’apporte rien à l’histoire
  • Pose un problème non résolu
  • Reste d’une ancienne version (d’où une incohérence)

A) Le sujet et le héros

Il va falloir te poser la question si le sujet est traité convenablement et où se trouvent les séquences qui font évoluer le sujet. Est-ce que le héros est bien défini, comprend-on bien la vie ordinaire du héros et le problème qu’il a.

Pourquoi part-il à l’aventure, où la termine-t-il ? etc…

Mais surtout est-ce que l’histoire évolue, est-ce que le héros change et si oui, comment ? Il n’y a rien de pire qu’un personnage qui n’évolue pas dans une histoire…car au fond cela signifie qu’il n’y a pas d’histoire.

Dans ta lecture du scénario tu dois mettre toute ton attention sur la métamorphose du héros et les séquences qui le poussent au changement.

En bref, comprend-on bien de quoi parle le scénario et de qui il parle ?

b) Le thème du scénario

Le sujet c’est ton histoire, les personnages, les actions.

Le thème de ton film c’est ce qu’il y a sous l’histoire. Ce qui pousse le spectateur, le lecteur à réfléchir. Si tu veux c’est le sens que tu donnes à ce que tu racontes. Donc c’est le sens que souhaite donner l’auteur à son histoire.

Dans la lecture de ton scénario il va falloir que tu en retires le thème. Oui, je sais que dans un film il peut y avoir plusieurs thèmes. Mais si tu regardes bien, il y a surtout un thème central puis des sous thèmes.

A toi de voir, au fil de la lecture, comment le thème central et les sous-thèmes sont amenés et traités dans les différentes séquences.

Le thème central est traité dans l’intrigue principale c’est-à-dire l’histoire du héros.

Les thèmes secondaires sont souvent traités avec les intrigues secondaires. Celles-ci sont liées aux personnages secondaires.

Il y a beaucoup d’autres choses auxquelles tu dois être attentif : les dialogues, le style, les relations entre les personnages, les archétypes et l’utilité de chaque personnage dans l’histoire.

Mais tout cela je le traiterai dans un autre article. Je pense que tu as déjà pas mal de choses à faire avec ces premiers conseils.

Photo by Rafaela Biazi on Unsplash

Exercice :

Maintenant c’est à toi de jouer. Je te propose de prendre le scénario d’un film que tu connais bien et de tenter de le lire comme je viens de te l’expliquer. Je suis certain que cette lecture sera pleine d’enseignements et que tu redécouvriras cette histoire sous un nouveau jour.

Laisse-moi un commentaire sous cet article. Pose-moi des questions. Prends cette chance d’échanger, de parler de ta passion. Ce site est le meilleur endroit pour ça ;o)

Voilà pour cet article sur : Comment apprendre à lire un scénario

D’ailleurs, Partagez sans compter Comment Faire Un Film avec vos réseaux et vos amis.

Début Janvier, je vais vous annoncer le lancement de la chaîne Youtube de comment faire un film. Vous pouvez déjà vous abonner pour être prévenu de la mise en ligne des premières vidéos ;o)

C’est ici pour s’abonner : S’ABONNER MAINTENANT

J’ai ouvert aussi un compte Instagram ou je poste de nouvelles photos plusieurs fois par semaine pour vous montrer l’envers du décors, mes rencontres, les tournages…

C’est ici pour s’abonner, IL SUFFIT DE SCANNER CE TAG AVEC VOTRE SMARTPHONE :

commentfaireunfilm INSTAGRAM

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton  » Facebook «  ou  » Twitter  » ou sur le bouton de Google+ là juste en dessous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

 

Bon w-e,

Tom

 

 

 

 

 

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

25 comments… add one
  • LEPHANIER DEROZIL Déc 17, 2018, 2:38

    Salut Tom,
    Merci de tes reflexions partagees avec plusieurs.Quels sont les criteres sur lesquels on doit baser pour selectionner des personnes pour former une equipe? age, sexe, niveau d etude,relation sociale,capacite, connaissance intellectuelle etc.? Tu me permets de m aventurer mais ,il y a parfois que je m amuse a dire que le chemin est si long avant d atteindre la destination qu est la realisation au final.
    Merci de me repondre
    Cordialement

    Lephanier

    • Tom Weil Déc 17, 2018, 3:43

      Bonjour Lephanier,

      Tu parles d’une équipe de tournage ? Si c’est le cas, ce qui compte c’est l’expérience, la talent et l’envie. Rien de plus.

      Tom

  • Ndoya MBAO Déc 17, 2018, 5:18

    Bonjour Tom, je suis un jeune diplômé sénégalais de Master en Comptabilité – Finance et j’aimerais vous dire que vos cours sont très importants car ils m’ont permis de connaitre beaucoup de choses dans le domaine cinématographique. Je commence à écrire des scénarios grâce à vous.
    Merci,
    Cordialement.

    • Tom Weil Déc 18, 2018, 2:10

      Bonjour Ndoya,

      Merci beaucoup pour ton message. Je suis très heureux de lire que grâce à mes articles tu t’es mis à écrire. C’est le but de ce site, permettre de se lancer, de tester et d’apprendre sans pré-requis à l’entrée.

      Je te souhaite le meilleur, n’hésite pas à revenir ici au besoin.

      Tom

  • Richard Rancourt Déc 18, 2018, 4:33

    Article très pertinent.
    S’il vous plait indiquez moi où puis-je trouver de vrais scénarios à lire???
    Idéalement j’aimerais voir des scénario pour enfants ou adolescents (exemple Miraculous ladybug, Stilton,Scoobidoo ou de films comme Rocky)

    • Tom Weil Déc 18, 2018, 2:11

      Bonjour Richard,

      Merci ;o) Tape dans la barre de recherche du site : scénariothèque. Tu tomberas sur un article et des liens pour en lire plein.

      Pour Rocky, va sur imsdb.com.

      Tom

  • Henri-Pierre Juguet Déc 18, 2018, 2:19

    Bonjour Tom, ça semble une évidence, mais si tu écris cet article c’est que ça ne l’est pas !!! Alors excellente idée de le faire 🙂 J’attends le lancement de la chaîne….

    • CommentFaireUnFilm Déc 18, 2018, 2:39

      Bonjour Henri-Pierre,

      Absolument. Je pourrais éditer les mêmes articles en boucles ;o) Alors je cherche des axes et des angles différents.

      Je reçois pas mal de scénario, de note d’intention etc. Et j’ai parfois l’impression d’écrire pour rien. Mais je m’accroche ;o)

      Tom

      • Henri-Pierre Juguet Déc 20, 2018, 10:45

        Ah, je ne pense pas que tu écrives pour rien !!! En fait il est fort possible que les lecteurs pour lesquels tu as l’impression de toujours écrire la même chose ne soient pas toujours les mêmes. Je suppose qu’il y a toujours de nouveaux arrivants… qui n’ont donc pas encore profité de tes conseils !!! On pourrait même peut-être penser que c’est bon signe que d’être obligé de toujours redire les mêmes choses…. 😉 Au passage, ça semble tellement évident qu’il faille lire des scénarios ! Ecrirait-on un livre sans en avoir lu beaucoup ?

  • maria Déc 18, 2018, 2:19

    Bonsoir Tom,
    Article fouillé et intéressant comme toujours. Travail de pro.
    Cordialement.
    maria. ☼)

  • SEF Déc 18, 2018, 2:19

    Bonjour Tom,

    articles qui tombent au bon moment pour moi, je suis en train d’écrire un scénario
    sur un film d’époque.
    Je sais que la question a déjà été poser sur un article, mais ne trouve plus la réponse.
    comment d’écrit-on des scènes de combats?
    MERCI 🙂

    • CommentFaireUnFilm Déc 18, 2018, 2:39

      Bonjour SEF,

      Il faut aller à l’essentiel. Le gros du travail se fera lors de la chorégraphie et du découpage technique. Inutile d’écrire : Jean, assène un crochet du droit à Michel, que celui-ci esquive grâce à un suto-uke. Jean enchaine avec un Mae-geri que Michel bloque avec le plat du pied etc.

      Il faut faire simple et efficace pour que le lecteur comprenne les tenants et les aboutissants.

      Tom

    • Henri-Pierre Juguet Déc 18, 2018, 2:39

      J’aime bien cette question 🙂 Je vais répondre, bon ce n’est pas à moi que la question est posée, certes, mais Tom m’enverra ses témoins si ça ne va pas 😉 (rires). Je pense que pour écrire une scène de combat il est difficile d’aller plus loin que les grandes lignes de ce combat. Par exemple : « X se bat à main nue contre Y qui possède un couteau. Le combat est très bref, X en sort vainqueur mais il a une blessure qui saigne beaucoup à l’oreille ». Le reste est le travail des cascadeurs, ce sont eux qui organiseront la séquence, avec (peut-être ? suis même pas sûr que ce soit bien nécessaire) un avis du scénariste mais surtout surtout en liaison étroite avec le réalisateur. (et l’assureur, lol). L’avis des acteurs est également important car ils ne pourront pas forcément faire telle ou telle chose. Il n’est d’ailleurs pas inutile de penser à cela dès le casting…. (Bon, Tom, si je dis des bêtises tu peux m’envoyer tes témoins…. rires)

      • CommentFaireUnFilm Déc 20, 2018, 10:45

        Bonjour Henri-Pierre,

        Amen !

        Dans les grandes lignes c’est tout à fait ça.

        Tom

      • SEF Déc 20, 2018, 10:45

        Merci henri-pierre pour la reponse
        J imagine bien que le point de vue du cascadeur a son importance.
        Peut etre que tom nous en fera un article a l occasion
        A bientot:)

        • CommentFaireUnFilm Déc 20, 2018, 10:49

          Hello SEF,

          C’est une très bonne idée. Je note ça tout de suite.

          Tom

          • SEF Déc 21, 2018, 4:05

            Merci Tom pour tes conseils, que j’essaie d’ appliquer, je suis actuellement a l ecriture de mon troisieme court,
            d ailleurs etant donner que tu as vu le premier voudrait tu voir le second que je viens de terminer 🙂
            A bientot

  • XRW64 Déc 18, 2018, 2:19

    Bonjour Tom, superbe article !
    Est-il toujours possible de vous envoyer des scénario ?
    Merci 🙂

    • CommentFaireUnFilm Déc 18, 2018, 2:39

      Bonjour XRW64,

      Cela dépend pour quoi. Si c’est un court-métrage de genre, oui, tu peux l’envoyer à ma boite de production.

      Si c’est un long ou une série pour analyse, non, je ne lis pas de scénarios en dehors des moments de lectures que j’ouvre de temps en temps.

      Tom

      PS : mais peut-être le ferais-je début d’année ;o)

      Tom

  • Nicolas Henry Déc 20, 2018, 10:45

    Très bonne idée je me mets à lire le scénarion d´un film que jái adoré et effectitvement. Ca aide grandement à voir ses propres erreurs !!

  • beraca Houpo Fév 25, 2019, 5:52

    Bonjour Tom, je viens de voir à travers l’échange avec Maria qui se peut que scénario+ ferme ses portes. Stp, nous sommes nombreux à ne pas avoir suivi la dernière session. Perso, c’était pour faute de moyen. Mais je suis sure que comme moi beaucoup attendent avec impatience d’autres sessions. merci de prendre en compte ma préoccupation.
    Longue vie à toute l’équipe de comment faire un film et à Scénario+

>
Praesent justo et, ut pulvinar vel, nunc nec consectetur