Comment rédiger un scénario de film

Comment écrire un scénario

La structure du scénario c’est quoi ?

 

Apprendre les bases de l’écriture

On entend par structure du scénario : le squelette, c’est à dire des points de passage obligés autour desquels s’articule votre histoire. Souvenez vous de vos premières dissertations ou rédactions. Nos professeurs nous ont appris qu’il fallait trois parties ou 3 actes. Pour l’écriture d’un scénario c’est un peu la même chose :

  • Le premier acte nous présente le décor. Il présente le personnage principal ainsi que la majeure partie des personnages. A la fin de celui-ci, on doit placer un événement qui bouleverse la vie du personnage principal. Il a, suite à ce bouleversement, un but difficile/ une quête à atteindre qui le motive tout le long des deux actes suivants : c’est ce qu’on appel le noeud dramatique.
  • Le deuxième acte nous montre le personnage en quête d’un nouvel équilibre. C’est la partie la plus longue du film. Pour cela il rencontre des alliés, des ennemis. Des épreuves se dressent devant lui. Le deuxième acte se termine par un rebondissement qui donne une nouvelle direction à la quête. C’est ce qu’on appellera le Climax.
  • Le troisième acte est le plus court et nous décrit la dernière étape de la quête. Le personnage se voit confronté à une ultime épreuve dans laquelle il doit mettre toutes ses ressources, pour finalement triompher ou échouer sans retour possible.

Vous le savez déjà cette division, cette structure du scénario en trois actes n’est pas née d’hier. Personnellement, lorsque j’ai commencé à écrire, je me suis senti un peu perdu. Beaucoup de questions restaient sans réponses. J’ai donc regardé beaucoup de films. J’ai aussi multiplié mes lectures, cherchant le livre qui pourrait répondre à toutes mes questions.

comment écrire un scénario

Creative Lab/ shutterstock

J’ai trouvé que mon squelette n’avait pas assez « d’articulations » pour tenir debout. Un jour le miracle s’est produit, j’ai entendu parlé de Joseph Campbell. Cet homme étudiait les mythes du monde entier. Au travers de toutes ces civilisations différentes, il a remarqué que des points communs existaient. Pour faire simple, tous les mythes se ressemblaient, du moins ils avaient la même base, mais étaient déclinés quasiment à l’infini.
Au travers de ces légendes, il a composé un schéma reprenant les étapes déterminantes qui les composent, la structure du scénario parfaite. Il les a regroupées toutes ensemble, il les a ordonnées et nommées. Il a créée la base qui compose 99 % de tous les films qui existent aujourd’hui. D’ailleurs je vous invite à regarder à nouveau tous les films que vous pouvez et à partir du schéma et des explications que je vais vous donner, trouver les différentes parties de chacun d’eux. Vous aurez par la suite plus de facilité à articuler votre propre scénario. Vous aurez des scènes concrètes auxquelles vous raccrocher. Une mine d’informations incroyables.

Aujourd’hui il est simple de trouver sur le net quelques sites qui parle de Campbell et de son livre : the hero with a thousand faces / le héros aux mille visages. Vous trouverez même des responsables RH (ressources humaines) de certaines entreprises qui l’utilisent….
Mais il y a encore quelques années trouver ces informations n’étaient pas si simple. Encore faut il pouvoir appliquer le schéma et le comprendre. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur l’étude faite par Campbell et comprendre pourquoi tous les Mythes ont la même base, il n’y a pas d’autre moyens que de lire le livre. Je dirais même que sa lecture changera la manière dont vous aborderez les contes et légendes.

Je sens déjà votre intérêt grandir. Mais vous vous demandez en quoi cela va pouvoir aider votre histoire. Je vous propose donc de tout vous dire, tout vous expliquer en détail. Dans le prochain article je vais vous expliquer comment transformer cette théorie et d’en faire une surprenante « boite à outils » avec laquelle vous pourrez construire une histoire solide quelque soit votre sujet. Vous pourrez aussi revenir sur n’importe quelle partie de votre scénario et déterminer si telle ou telle partie n’est pas bonne ou flotte un peu. Et trouver la meilleure solution à votre problème.

Maintenant que vous avez les premières clés sur comment écrire un scénario c’est à vous de jouer :

voyage du héros

YuryZap/ shutterstock

Vous êtes prêt ? Car ce qui va suivre va changer beaucoup de choses…

J’essaie toujours d’être le plus clair possible dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de l’article. Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant dans le plan du site en cliquant sur le lien.

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

356 comments… add one
  • Newvirgile dit :

    je ferai l’expérience

  • Elle dit :

    Formidable ! cette recherche  » des mille visages du mythe  »
    Et pleine d’espoir pour moi cette invite à le démasquer !

    Je pense avoir frôlé quelque chose qui ressemble à la recherche du mythe; j’ai dù vouloir le découvrir puisque j’en ai cherché la définition; sur un support que je retrouverai, j’ai dù écrire quelque chose sur Oedipe, ( mon héroïne se cherche à travers son enfance) Narcisse, ( plus ou moins on se regarde soi, à travers nos héros).

    Je me procurerai le livre de Campbell. Juste de petites craintes:

    * j’ai déjà des influences; si ce livre en était une autre ?
    * celle de me juger vaine ; tout a été dit avant moi, bien mieux que moi.

    J’ai pourtant écrit quelque part : « je dois tout écrire entre guillemets ».J’assume.

    Pourquoi est-ce que je dis le contraire de ce que je veux prouver ???

    Entre autres: chaque individu laisse ses traces ; on marche sur les pas des autres. Ceci est encore plus évident dans le domaine des médias , des arts pour employer un terme plus générique .

    J’ai aussi écrit: je crois aux personnages de contes ; j’y crois parce qu’ils sont nés de la pensée ; que « penser, c’est exister « …

    Et, en cette presque veille de Noël, , je répète ce que j’ai dit à mes enfants lorsque la brutalité de la révélation la non-existence du bonhomme rouge leur avait apporté tant de déception : c’est une belle histoire qu’on a voulu vous faire vivre . Il existe puisqu’on en parle.

    Il y a un peu de ça dans mon futur film.

    Merci,Thomas, de m’en avoir donné confirmation. Et de me dire que j’aurai dans mes souliers une magique « boîte à outils »…. lol

    • commentfaireunfilm dit :

      Maria,

      Je te rassure le livre de Campbell ne sera pas une autre influence. Il faut voir son livre comme une méthode. Je l’ai simplifié sur ce site pour qu’elle soit abordable par tous.
      Je le répète encore une fois ici, nous pouvons vite devenir prisonnier de nos influences. Pour quelles soient bénéfiques il faut savoir les digérer.

      Bon courage,

      Thomas J.

  • Franck dit :

    Bonjour

    Pourquoi faut il faire le découpage technique avant le story board?
    Pourquoi s’intéresser aux costumes une fois toutes es étapes terminées? Pourquoi ne peut t on pas les faire en même temps que la création des personnages?

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonjour Franck,

      Tu dois faire ton découpage technique avant ton storyboard, car le storyboard est la représentation de tout ou d’une partie de ton découpage !

      La création des personnages est faite à l’étape de la bible des personnages. Pendant cette étape tu peux t’attarder sur l’aspect vestimentaire général, surtout si le costume apporte des informations sur le personnage.
      Lorsque tu es réalisateur tu donnes une idée globale au chef costumier de ce que tu veux et Cela se fait en préparation. A lui de te faire des propositions.

      Maintenant si tu veux créer toi même tes costumes, libre à toi :o) Mais c’est une étapes qui arrive à la toute fin de processus.

      Thomas J.

  • nathan dit :

    Aprés la lecture de cet article, j’en déduit que pour devenir scénariste, il faut lire du Campbell. Au passage, je le dit parce que mon premier commentaire laisse un doute, tres bon blog.

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonjour Nathan,

      Nous utilisons beaucoup Campbell mais d’autres auteurs sont aussi incontournables comme : yves Lavandier. Mais ses livres ne nous ont jamais transportés …Alors oui ici nous sommes pro Campbell et Vogler ;o)

      A bientôt,

      Tom W.

      • commentfaireunfilm dit :

        Bonjour Nathan,

        Malheureusement il faudrait que je revois ce film…mais de mémoire il est calqué sur la structure de Vogler. Parfois l’obscurité de l’étape de la caverne est symbolique ;o)

        A bientôt,

        Tom W.

  • Macblou dit :

    J’aimerais avoir un peu d’explication sur les 21 points pour ecrire un scenario svp!

  • Paul dit :

    Bonjour
    Il faut raconter une histoire ou juste la décrire
    Merci

  • SNEBY dit :

    Moi j’veux écrire un film du Genrea la SODA

  • David dit :

    Bonjour à tous!
    Un petit mot pour émettre une réserve quant à la méthode Campbell-Vogler.
    N’avez vous pas l’impression que si d’un côté, elle offre un guide et des outils efficaces d’écriture, d’un autre, elle standardise l’ensemble des productions en limitant et ramenant les nouveaux récits à des des formes archi-connues et rassurantes?
    J’aime être bousculé dans mes habitudes lorsque je vais voir un film. J’aime les scénario très écrits, mais qui vous surprennent. Que dire de Pulp Fiction, Mulholland Drive, Brazil ou encore Being Malkovich qui restent pour moi des chef d’oeuvres d’écriture sans pour autant suivre le plan Vogler?

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonsoir David,

      Comme tu le dis très justement c’est une méthode, un guide. Nous ne sommes pas obligé de la suivre ou d’appliquer toutes les étapes. Vu tous les films qui sont produits depuis que cette méthode est sur « le marché » il y a eu des millier de films…certain très scolaires…d’autres qui nous font oublier la méthode et c’est là le vrai talent des scénaristes. C’est nous faire oublier la technique au profit de l’histoire et de l’émotion.

      Mulholland drive est effectivement à part, en revanche Pulp fiction et being Malkovich méritent une attention particulière ;o)

      La structure peut être présente…sans utiliser toutes les étapes, puis déstructuré par le montage ou ordonné différemment dans la narration ;o)

      A bientôt,

      Tom

      PS : Je crois vraiment qu’il faut une base pour que ceux qui souhaitent apprendre à structurer une histoire, un scénario…pour moi Lavandier a toujours été très compliqué à comprendre ou appliqué. Campbell est pour moi plus clair, plus didactique…

  • Lucas dit :

    Bonjour Tom,
    J’essaie depuis peu de rédiger un scénario, mais j’ai un peu de mal avec les « séquences »… Doit-on changer de séquence, même si celle-ci est très courte, dès que le héros change de lieu ?
    D’avance merci pour ta réponse,
    Lucas

  • Ludo76 dit :

    Bonjour ,

    J’ai envie d’écrire un scénario du genre des films Die hard ! Auriez vous des conseils à me donner ? Et quand ça sera fait faut le transmettre à qui ? Et qui doit le lire en premier ?
    Cordialement

    LUDOVIC

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonjour Ludo76,

      C’est un genre qui ne ce fait pas vraiment en France…en tous cas dans la manière d’être construit. Il existent des films ou on reprend difficilement son souffle, comme « a bout portant » ou « une nuit », mais des film comme die hard…non.

      Mais pourquoi….c’est un genre aujourd’hui difficile à mettre en oeuvre, il te suffit de voir les derniers opus qui ne sont que des surenchères des autres..donc qui demande beaucoup de moyens. Mais tenter de faire un film comme le premier peux être un atout. Le tout c’est de trouver un angle, des personnages et une intrigue qui scotchera le spectateur, le surprendra…et c’est la la difficulté première.

      Une fois que tu l’aura écrit, il faut l’envoyer à un producteur qui serait susceptible de le produire…

      A bientôt,

      Tom

  • Joss dit :

    Une lecture qui peut compléter le modèle : le schéma actanciel de Greimas ! actants, adjuvants, opposants …. Bref, un must-have-read

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonjour Joss,

      Effectivement cela peut être un complément…mais personnellement j’ai toujours trouvé ce modèle compliqué…D’ailleurs la théorie de Propp se rapproche de celle de Campbell. Pour des raisons qui me sont propre j’ai toujours préféré le côté simple et didactique de Campbell ou Vogler à celui de Greimas ou Propp.

      A bientôt,

      Tom

  • Najib dit :

    Bjr, est ce qu’il y a des particularités d’adapter cette structure à un scénario romantique et en quoi ce type de scénarios peut se différer des autres? ( tout autre conseil sur l’écriture de romance est la bienvenue) merci

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonjour Najib,

      Oui cette structure convient à tous les genres ;o) LE film romantique fonctionne sur un schéma bien particulier à son genre. Il te suffit de regarder et d’analyser la structure d’un de tes film préféré pour en avoir un aperçu ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Najib dit :

    Bjr, est ce qu’il y a des particularités d’adapter cette structure à un scénario romantique et en quoi ce type de scénarios peut se différer des autres? ( tout autre conseil sur l’écriture de romance est la bienvenue) merci

  • Noé dit :

    Bonjour, depuis tous petits j’ai une grosse passion pour le cinéma et j’ai décidé de me lancer dans mon premié court metrage , bien que j’en fait des nombreux depuis mon enfance peux aboutie, en reregardant la saga twilight sa ma donner envie de partir sur ce thème ( mystérieux,science fiction ) j’adore de la manière dont il a été fait.
    Donc j’aimerais avoir des conseilles pour réalise la même ambiance dans mon premier scénario … Par oú faut-il commencer ? Comment si prendre ? ….
    Cordialement Mercie d’avance pour votre réponse
    Noé

  • Lucas dit :

    Bonjour Thomas,
    je suis tombé par hasard sur votre article ci-dessus, et je dois dire qu’il m’a beaucoup intéressé d’un bout à l’autre. Mais j’ai encore mille questions, car j’ai le défaut d’apprécier un savoir précis, sans quoi tout est confus dans mon esprit. Je vais donc me permettre de profiter de votre aide, et commencer par une question qui semblera sans doute stupide, mais vous avez su retenir toute mon attention. Donc, pour commencer, qu’est-ce qu’une trame, très précisément? Comment en crée t-on une? De quoi a-t-on besoin? Dans quel ordre s’écrit une trame? Vous citez l’exemple de la saga twilight, pouvez-vous y voir une trame? Si vous vous mettiez à la place du scénariste, pouvez-vous dresser le déroulé de cette trame, comme si vous en étiez encore à la conception du scénario du film, et en détail?

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonsoir Lucas,

      Par trame, il faut comprendre intrigue. Pour toutes les autres questions tu trouveras des réponses dans l’onglet : Articles, puis comment écrire un film.

      J’espère que maintenant tout est plus limpide ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • lola dit :

    bonjour
    je m appele lola j ai 14 ans et je voudrais ecrire un film un scenario mais je ne sais pas comment commencer c est dur a trouver le mots parfait pour realiser mon film alors je voudrais avoir des conseil
    merci beaucoup

    • commentfaireunfilm dit :

      Bonsoir Lola,

      Je te conseille d’aller lire l’article : les 10 étapes pour écrire un film. Tu le trouveras dans l’onglet : articles.

      Pour répondre à ta question : Ne te focalise pas sur « la bonne façon d’écrire » ou  » les bons mots ». Tu dois écrire comme ça vient ! Une fois que tu auras ton premier jet, tu auras tout le loisir de changer et de trouver les bons mots.

      A bientôt,

      Tom

  • Arnaud dit :

    Merci Beaucoup 😀 Ca va m’être utile 🙂

  • Adèle dit :

    Bonjour !

    J’ai 16 ans, et ça fait quelques années que j’ai des idées de scénarios possibles. Or, je me demandais s’il valait mieux l’écrire à la manière d’un roman, ou plus d’un film tels qu’ils sont au cinéma…
    Sinon, quelques conseils pour les scénarios avec de l’action seraient les bienvenus !
    Merci !

    • Tom Weil dit :

      Bonsoir Adèle,

      TA réponse se trouve dans ta question. Si tu veux écrire un roman, alors il faudra l’écrire comme un roman. Si tu veux écrire un film, il faudra l’écrire comme un scénario !

      Pour les conseils pour les film d’action….tout dépend de ton histoire..c’est un peu étrange comme question.

      A bientôt,

      Tom

  • Lulu3398 dit :

    Bonjour, j’aimerai écrire un scénario sur la BD « les légendaires »…
    Mais on va dire que en écriture je suis pas très fort…
    Auriez vous des conseil pour l’écrire et peu etre un jour le réaliser ??
    Merci d’avence 😉

  • BizhuPetshop Ytb dit :

    Bonjour 😀
    Je fait des séries avec des Littlest Pet Shop et je n’arrive pas a trouvée un bon thèmes pour ma série moi qui veut devenir scénariste /réalisatrice/Caméraman ? Aidez moi
    Merci a bientot :p

  • Martin Obadia dit :

    Salut Tom,

    Je suis tombé sur ton blog purement par hasard, je suis en train de regarder le film « Tetro » de Francis Ford Copola, et ça a ravivé un peu mon envie d’écrire… J’ai déjà écrit quelques nouvelles étant petit, mais l’idée de faire passer un message via des images me plaît beaucoup.

    Simplement je ne peux pas écrire un scénario sans me poser tout un tas de questions (sous quel angle tourner le plan, le décor…), est-ce que tu aurais donc des conseils pour commencer l’écriture d’un scénario et se focaliser réellement sur l’histoire ? Vaut-il mieux écrire le premier jet directement sous forme scénaristique (indications scéniques et tout ça) ou plutôt comme un roman, et ensuite adapter au format d’un scénario ?

    Je n’ai pas spécialement pour projet de tourner ensuite, j’ai quelques contacts avec des jeunes qui tournent des séries et d’autres choses, mais ça demande du budget, et je ne suis pas sûr que ce que j’ai en tête puisse intéresser grand monde… Disons que ça serait plutôt une sorte de catharsis personnelle 🙂

    Je ne sais pas si j’ai été très clair, en tout cas je te remercie d’avance pour ta réponse 🙂

    Sinon très bon blog, je partage ! 😉

    • Bonjour Martin,

      Oui tu es très clair. Dans ta question il y a la réponse. Si tu veux écrire un scénario il faut le présenter et l’écrire comme tel, si tu veux écrire un roman il faut utiliser les techniques du roman. Va faire un tour dans l’onglet : Articles, puis tu trouveras toutes les étapes pour écrire un film.

      ATTENTION : dans un scénario, il n’y a pas d’indication de plan, de mouvement etc…

      A bientôt,

      Tom

  • CEDRICK dit :

    salut moi c’est cedrick j’ai 16ans et je désir réellement être scénariste et réalisateur. j’ai plusieurs scenario écrire plus ou moins sous forme de résumé mais je ne sais pas vraiment comment faire . comment écrire un scenario? pas quoi commencer? dois-je écrire les dialogues?

    • Bonjour Dams337,

      Bravo pour ce projet. J’avais les mêmes désires que toi à ton âge. Mais la vérité de la vie m’a rattrapé, je suis tout de même devenu pro pour le ciné et la tv, je ne me plains pas ;o) Tu es ici au bon endroit, il te suffit d’aller dans l’onglet : articles, puis apprendre à écrire un film et de suivre les étapes. Sinon, si tu souhaites être encadré et dirigé je lance en ce moment une plateforme pour ceux qui veulent vraiment mettre toutes les chances de leur côté pour réussir. Mais, seulement les abonnés à la newsletter sont informés, si tu ne l’a pas encore fait il n’est pas trop tard ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Mouhamed dit :

    Bjr comment faire un film,pouvez vous s’il vous plait me faire des orientations sur comment faire des court metrage?;je precise que c’est un projet qui peu couvrir plus 80 court metrage merci

  • Maxence dit :

    bonjour tom, j’ai 14 ans et j’aimerais écrire un scénario pour une série disney, mais, je ne sais pas comment écrire le scénario dans le but de l’envoyer à une maison de production. j’ai des idées pour l’histoire mais je ne sais pas comment la coucher sur papier. j’aimerais savoir comment structurer le scénario,

    Par exemple, je ne sais pas si je dois intégrer des dialogues, et comme les épisodes doivent quand même être un minimum marrants, si il faut intègrer des blagues dans les dialogues.
    J
    ‘espère être plus éclairé à ce sujet pour commencer l’écriture le plus vite possible.
    Merci

    • Bonjour Maxence,

      Je te conseille de lire les articles sur : comment écrire un scénario, ainsi que les 10 étapes pour écrire un scénario. Tu trouveras tout ce que tu souhaites dans l’onglet : Articles.

      Je ne vais pas te cacher que tu perds ton temps tu ne vendras jamais tes scénarios à Disney. En revanche cela peut être un bon entraînement d’écriture.

      A bientôt,

      Tom

  • Hinnilo Grace Mariane dit :

    Bonjour Tom

    J’ai 20 ans je suis Etudiante en 1ere année de l’art et je suis passionné par l’art spécialement l’écriture de scénario. Avant toute, la première des choses à savoir est : es que ce sont tous les scénario qui doivent nécessairement comporter ( des séquences, actes et des scène)? ou bien un scénario peut comporter uniquement que des séquences sans des actes ni des scène ?

  • unprobleme-unesolution dit :

    Bonjour, je regarde énormement de films, je suis très passionnée par le cinema, et je voudrai en faire mon metier plus tard, scénariste. Mais malheureusement, j’ai déjà essayé de mettre mes idées sur papier, seulement je n’arrive pas. Les idées vont à une vitesse mille fois plus grande que la vitesse de ma main les écrivant. Alors je me perds dans ma propre pensée, j’oublie le début et ça m’agace. Je me demandais si c’était normal et si vous pourriez me conseiller quelque chose qui pourrait m’aider. Merci et sinon votre site est très clair et bien écrit.

  • Zouzou dit :

    Bonjour, nous cherchons a mettre en route une web série, pour construire la première partie de l’histoire c’est clair mais pour les rebondissements ça devient plus compliqué et on aimerais avoir toutes les infos avant de mettre en route le projet car ce serait bête de ne pas réussir a enchainer sur d’autres saisons .

    Si vous aviez des conseils et astuces je ne serais pas contre

  • Hiba dit :

    Bonjour
    Je suis hiba j’ai 14ans et je voudrais écrire un courte-métrage mais je sais pas comment faire 🙁 je trouve des difficultés. et je voudrais avoir vos conseils. merci

  • ChaChou dit :

    Bonsoir ,
    Je mappelle chachou et je voudrais ecrire un scenario mon propre film ! Je suis deja inspiree mais je ne sais pas comment lecrire je suis debutante et jaimerais que lon me donne quelques conseilles car jai assez de difficultee malgre le fais que jai deja lu les article si-dessus
    Merci D’avance

  • Delval Jessica dit :

    Bonjour, je m’appelle Jessica et j’ai 21 ans. Un de mes premiers bouquins a été publié, mais j’aimerai malgré mes faibles revenus faire de ce livre un scénario ou une série du genre les frères scott. Mon livre parle de mon groupe dans lequel j’étais à l’école en secondaire. Je fais dialoguer tout les personnages on y raconte nos peines de coeur, nos disputes et j’en passe… La suite est déjà écrite en toutt il y a 5 livres. Plus un autre actuellement en cours sur un thème plus fantastique… Je voudrais vraiment trouver une solution pour pouvoir faire connaître mon livre en y faisant une petite série… Pouvez-vous me donner des conseils?

  • Donovan Leroy dit :

    Bonjour je m’appelle Donovan et j’ai 14ans.
    j aimerais créer un film mais c’est moi qui m occupe des effet spéciaux et mon ami et moi on ecrit le cripte mais on a du mal a faire la suite tu c est me donner un conseil (sa parle de magie) .
    merci d’anvece

  • mookyr dit :

    Salam

    C’est toujours un plaisir de me trouver ici sachant que j’ai toutes mes chance de trouver réponse a mes interrogations
    Voila ma question est comment intituler un plan ou on lit un truc sur un journal ou sur une feuille?
    Merci

  • mookyr dit :

    Salam

    C’est toujours un plaisir de me trouver ici sachant que j’ai toutes mes chances de trouver réponse a mes interrogations
    Voila ma question est comment intituler un plan ou on lit un truc sur un journal ou sur une feuille?
    Merci

  • Yacine dit :

    Bonjour, Je m’appelle Yacine et dans le cadre d’une étude universitaire je dois realiser un documentaire sur une filière, j’aimerais savoir si il serais possible d’avoir des modèles (texte, justificati, retrait, police, paragraphe) afin que je puisse bien débuter

  • nour dit :

    Je me demande asque tou le monde peut ecrir un senario ou bien il faut de deplom pour l ecrir ?(pardon pour les fautes je suit null en français j esper que vous alley comprir )

  • Kathia dit :

    Bonjour je m’apelle kathia j’ai 12 ans

    jai un test de français dont je dois écrire un scénario. De 250 mots mais le thème que mon prof ma donnait s’intitule  »un meurtre macabre » mais j’ai peur de ne pas avoir suffisant d’idee ou de temps car j’ai qu’une heure pour la rédiger. Que dois-je faire

  • ousmane konate dit :

    bonjour je voulais des conseille pour ecrire un film je sui de senegal

  • reinr sylla dit :

    Bonsoir Mr je menome reine sylla je merait ecrire un scénario de mon film comment faire ?

  • Tan dit :

    Merci pour tes explications claires et concrètes. J’aime bien t’a façon d’écrire, bonne continuation!

  • zocana dit :

    bonjours a tous comment allez je cherche de l’aide pour écrire un film tout ma vie je aimer de jouer des film mais je peut pas écrire alors je cherche l’aide pour écrire merci beaucoup zocana12@live.fr

  • shegueydu59 dit :

    Bonjour je m’appel Lucas j’ai 16 ans et je suis passionné par les films d’horreur, cela fait quelque temps que je me dis qu’il faut que j’essaie d’écrire un scénario et j’aimerais savoir à qui je pourrais envoyé mon scénario pour que le film soit réalisé

  • emmanuel dit :

    bonjour
    je m appele emmanuel et je voudrais savoir comment faire pour vendre un scenario.j atends une demarche
    merci a vous

  • dydy dit :

    Bonsoir, j’ai une vie assez compliqué mais ses comme un scénario enfain ses bizarre genre ses en train de bien se finir comme dans les fille et j’aimerais partager mon expérience soie par un film soie par une histoire du genre le jour ou tout a basculer. Si je v faire cela c’est pour que cela marque des gens ou les aides comme moi sa m’aide les histoires des autres et que j’ai une histoire assez rare j’aimerais la faire partager que dois je faire ??

  • Kevin Laumonnier dit :

    Bonjour, j’aimerais avoir quelque renseignement supplémentaire.
    Je vous explique, je viens de terminé le synopsis d’un long métrage, il y a un personnage principale, et 2 personnage secondaire. J’ai décris en détail le personnage principale ainsi qu’un personnage secondaire (le plus important dans l’histoire), j’ai montré le début, le milieu et la fin de l’histoire, j’ai quelque détail à corrigé mais peut important. Bref, je voulais savoir si pour tout le reste, c’est à dire, écrire le scénario, les séquences, la continuité dialogué, etc. Il faut que je me base sur mon synopsis ?

  • KenzoLawrence dit :

    Bonjour,

    J’aimerais retranscrire le scenario d’un film d’animation en anglais (l’Age de Glace 4) mais je cale. J’ai une scène que je ne sais comment ecrire puisque la scene est dans un decor en mouvement. Quelqu’un pour m’aider?

    La scene: https://www.youtube.com/watch?v=ordambvQdD4

  • Latouifa chamani dit :

    bonjour je m’appelle Prince Latouifa depuis la republique democratique du congo j’ai 18 et je prepare le lancement officiel de mon film et je du mal a organisé sa, alors aide moi svp.

  • jean marie dit :

    Bonjour, J’suis Jean Marie. Je veux ecrire un scenario sur mes histoires passées ainsi que celles de mes amis proches, donc j’aimerais savoir s’il y a un procédé exact pour ce genre de film ou si c toujours le meme comme Les autres?

  • Léa dit :

    Bonjour
    Moi aussi je suis fan de cinéma. J’ai 14 ans (aussi) j’ai moi même un petit problème dans l’écriture de mon scénario : le démarrage.
    Je vous laisse mon adresse e-mail : lea.pasquin@gmail.com

  • Manon Gallocchio dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Manon, j’ai 13. Je me passionne pour le théâtre, le cinéma et l’écriture ( romans, poèmes, nouvelles, scénarios ). J’aimerai écrire un scénario. J’ai dèjà, à peu près, toute l’histoire en tête. J’ai fais un schéma sur lequel sont notés les noeuds dramtiques et le climax. Cependant, je bloque sur la présentation. Y a-t-il une présentation particulière à adopter ? Des abréviations à utiliser ? Je bloque également sur le fat de réaliser mon film. A qui dois-je m’envoyer, pour avoir un maximum de chances ? Je te laisse mon e-mail, au cas où : manon.gallocchio@sfr.fr .

    Merci d’avance.
    Manon.

    • Bonjour Manon,

      Tu trouveras un article (voir des articles) qui parle de la présentation d’un scénario dans l’onglet : Articles.

      Tu dis être bloqué sur la réalisation…ne met pas la charrue avant les boeufs ! termine ton scénario ;o)

      En ce qui concerne la recherche d’un producteur, il va falloir que tu attendes d’être majeure.

      A bientôt,

      Tom

  • remi dit :

    bonjour j’ai 12 ans et j’aimerais faire une histoire, mon père me dit de faire un scénario. Le problème je sais pas faire de scénario pouvez vous m’aider ?

  • MOUNA dit :

    salu, je m’appele « MOUNA »,j’ai 13 ans, je voudrais écrire un scénario mais je sais pas ,car nos prof nous a demandé et merci bay.

  • Reine Eveline Dieth dit :

    salut, en ce moment j’ai le film qui passe en boucle dans ma tête mais je ne sais pas écrire le scénario. svp aidez-moi! Eveline

  • hj dit :

    Bonjour
    Je suis h.j j’ai 26ans une marocaine je veux bien écrire mon scénario si vous pouvez m’aider svp j’ai vraiment un scénario très intéressant si possible n’hésitez pas à me répondre svp bonne journée

  • Touitou dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’ une continuité dialoguée peut être considérée comme un scénario,ou alors faut-il écrire un texte de plusieurs pages , une sorte de récit.
    merci.

  • ecritlasuite dit :

    Sympa ce tuto pour écrire des scénars!

  • Mima Cinaile dit :

    bonjour
    je m’appelle mima j’ai 19 ans et je voudrais écrire un scenario ,j’ai mon petites idées mais je ne sais pas par ou commencer , je voudrais avoir des conseils
    merci beaucoup

  • Eli dit :

    Bonsoir, j’ai une petite question svp, comment un scénario doit il être écrit? Sous forme de dialogue ? Ou peut on l’écrire sous forme de romans ? Merci.

  • Patrick Laflamme dit :

    Bonjour

    Je m,appelle Patrick Laflamme et j’ai 24 ans, il y a bien longtemps que les film me passionne et j’ai toujours rêver de faire mon film mais… J’aurais une question qui… Peu semblez fou mais, j’aimerais savoir si dans les films qu’on peu réaliser, qu’on peu créer un film en 3 parti, donc 3 films en faite, car mon histoire que j’ai en tête et un peu sur papier, est assez long, très long en faite, donc j’aimerais savoir si cela était possible ou non?

  • Frantzdy Blema dit :

    bonjour Je m’appelle Blema je suis Haitien, je suis cinephile, j’ai ecrit un senario ça fait 2 ans que je l’ai fait mais j’ai besoin d’un conseil comment pourrais je aborder des producteurs pour leur faire part de mon projet

  • pino dit :

    salut, et encore est ce que vous pourrez me faire joindre un exemplaire d’un scenario ( sens comique ou fiction )afin que je puisse regarder les demarches? et merci

  • pino dit :

    pour ecrire un film que devrais je ecrire les paroles des acteurs ou ces gestes mais quoi je ne sais pas vraiment?

    • Lazerstory dit :

      Bonjour Pino je n’ai que 16 ans et je ne me considère pas comme un pro de l’écriture de scénario, mais je n’arrête pas d’écrire des fictions depuis que je suis gosse et je commence à m’attaquer aux films, disons que j’ai une petite expérience. Eh bien quand tu écris les dialogues d’un film, c’est comme une pièce de théâtre : tu marques les noms des personnages et ce qu’ils disent, mais aussi des indications pour les acteurs et comment va être tournée la scène (plan large, plan rapproché…) Bref les dialogues + les indications pour les acteurs et le réalisateur. En espérant t’avoir aidé,
      Lazerstory

      • pino dit :

        merci mon ami mais encor une autre question, combien d’idees je pourrai faire passer dan un film?

      • Dorine Delesalle dit :

        Coucou Lazerstory !
        Je n’ai que 16 ans moi aussi, je cherche un peu d’aide pour me lancer dans le scénario, donc si jamais tu pouvais m’éclairer un peu, sachant qu’on a le mm age, ce serait peut etre plus simple 🙂
        Voilà, si jamais tu preferes, tu peux me contacter par mail : dorine.delesalle59@hotmail.fr
        Ou bien répondre au post ^^
        Merci par avance !

        • Lazerstory dit :

          Salut Dorine,
          Pour le scénario il te faut déjà une idée de départ, à savoir qui est le héros et quel est le problème qu’il va rencontrer autour duquel va tourner ton histoire. Si tu n’arrives pas à trouver de sujet adapté (ah la maudite panne d’inspi !!!), tu peux chercher sur internet : il existe des générateurs d’histoires aléatoires. Tu peux faire plusieurs essais et noter les aspects que tu aimes bien, puis quand tu t’arrêtes quand tu veux et tu fais un mix des elements que tu as notés ^^ ou alors tu peux faire des jeux d’écritures (avec des amis c’est plus drôle :D) comme écrire une histoire avec une contrainte (inclure un objet bien précis dans ton histoire…). Certains recommandent de faire quelque chose que tu aimes n’importe quoi, lire, regarder des films, du sport… car l’inspiration vient souvent quand on ne la cherche pas. Trouve ta technique, et quand tu as ton idée tu te lances dessus, tu inventes tes personnages et tu écris les premiers dialogues qui te passent par la tête, que tu pourras modifier plus tard au besoin. J’espère t’avoir aidé, si tu as d’autres question je serai ravi de t’éclairer 😀

        • Bonjour Dorine,

          Si tu cherches de l’aide tu la trouvera ici. LE blog à été créer pour que toutes les personnes qui souhaitent écrire, quel que soi leur âge, trouvent les réponses à leur questions.

          J’étais à l’étranger ces derniers jours, voila pourquoi je n’ai pas pu répondre à vos posts.

          J’ai aussi effacé ton adresse mail par mesure de sécurité.

          A bientôt,

          Tom

    • Bonsoir pino,

      Il faut effectivement écrire les didascalies et les dialogues.

      A bientôt,

      Tom

  • Dorine Delesalle dit :

    Bonsoir à tous les passionés d’écriture ! 😀
    Je m’appelle Dorine et j’ai 16 ans, j’écris énormément, en particulier en ce moment mon roman de SF que j’espère éditer prochainement ❤️
    Mais j’avoue être passionée par le cinéma en général, mais particulièrement, les scénarios. J’ai pour but et rêve d’en faire mon métier, mais avant tout, j’aimerais commencer à en écrire de moi même. Les îdées ne me manquent pas, bien au contraire, mes notes sont tellement nombreuses que j’ai parfois du mal à m’y retrouver, mais j’ai du mal à me lancer, malgré vos articles et posts, que je cite, très pertinants et intéréssants ! 😉 Je rechercherais donc quelques personnes du même âge ou non, qui auraient des conseils à me donner à ce sujet, je suis très ouverte à tout, parmi la critique, et je ne veux pas que ma passion pour cela devienne un échec ou un abandon, ce pourquoi j’ai besoin d’un petite aide dans le domaine ^^ mercii d’avance a tous !
    Dorine –> mon email : dorine.delesalle59@hotmail.fr

  • pino dit :

    Dieu vous benisse, slt je vous félicite encor pour ce grand travail et pour avoir d’aider les jeunes á mettre les idées sur papier, oui une autre question, c’est concernant la leçon morale, est ce qu’on peut toujours avoir autant que tu veux dans un film? et si on a plusieurs idèes est ce que ça pourra finir avec une seule leçon morale dans un film? merci

  • pino dit :

    bon merci a vous tous, grace a vos aides je vais ecrire le scenario et realiser le film le plus regardé au monde merci, Dieu vous benisse!!!

  • Jenny dit :

    Merci beaucoup pour tout ses précieux conseils.

    Grâce à ce site je ne me perds plus entre les paroles, les descriptions et les plans caméra. A passé plusieurs heures par jour sur Youtube et Twitter, voir les Youtubers dire « j’ai fini l’écriture du prochain épisode » j’ai commencé à me dire qu’il fallait que je trouve comment faire, enfin bref, merci pour tout !

  • Lazerstory dit :

    De rien ça me fait plaisir de t’aider 🙂
    Si tu veux faire un scénario, qui est utile aux livres comme aux films, il suffit de décrire l’histoire dans le détail. Comme tu as 16 ans je suppose que tu veux réaliser un film qui ne sera pas diffusé. Dans l’univers du cinéma, le scénario doit respecter certains codes car les écrivains l’envoient à des réalisateurs et/ou producteurs pour qu’ils réalisent leur film pour les premiers et le financent pour les deuxièmes. Ce scénario doit donc donner envie. Mais si tu fais un film que tu gardes pour toi, il suffit simplement d’écrire l’histoire telle que tu veux qu’elle soit. Quand tu as tous les personnages et les intrigues sur papier, tu as écris ton scénario. Tu peux ensuite passer au script.

    • Dorine Delesalle dit :

      Non, c’est sûr que je n’avais pas pour but de faire réaliser mon film, mais une fois terminé, j’aurais voulu le montrer à qq qui s’y connais vraiment dans le domaine, un jeune scénariste ou quelqu’un qui connais bien le métier 🙂 Savoir ce qui va, et ce qui ne va pas, ce que je devrais changer etc .. C’est pour ça que je voulais savoir exactement comment présenter un scénario, que je puisse le montrer à qq qui puisse bien approfondir mon « début dans le domaine ^^ ». Je veux en faire mon métier, donc ça ne pourrait que m’aider de faire cela. Il m’est biensur deja arrivé de réaliser qq petits scénarios, mais rien de plus, donc maintenant j’aimerais passer à autre chose, faire un scénario, comme on le présenterais au cinéma, avant de réaliser un film 🙂 bien que ce ne soit pas mon but, et je pense que ça nous est impossible à 16 ans d’ailleurs 😉
      Mercii beaucoup de tes commentaires très utiles, ça me fait vraiment plaisir !

    • Bonjour Lazerstoy,

      Merci à toi d’avoir répondu à Dorine. Je tiens tout de même à rectifier deux ou trois choses sur ta réponse qui véhicule de fausses informations ou qui ne sont pas justes.

      Lorsque l’on souhaite écrire un scénario, il faut respecter un certain nombre d’étapes : Pitch, synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée. Il est important de respecter « presque » toutes ces étapes.

      Dans un premier temps il faut coucher l’idée sur le papier. Pour cela il faut se débarrasser de tous les détails justement. Il ne faut se concentrer que sur l’histoire ! Se sont les détails qui empêchent d’avancer et de ce concentrer sur l’essentiel, même si le but au départ n’est pas un projet professionnel ! Lorsque l’on apprend à faire quelque chose autant apprendre de la bonne façon tout de suite.

      Tu as raison lorsque tu dis que le scénario doit obéir et respecter à des codes bien précis. Mais ce ne sont pas les écrivains qui envient les scénarios mais des scénaristes ! Ce n’est pas la même chose ;o)

      En revanche, même si le but de Dorine c’est de s’éclater avec ses copines en réalisant un film, il faut que son scénario obéisse à certaines règles. UN scénario est un outil qui donne des informations sur le jeux, les personnages, et ce que l’on est sensé voir. Sans scénario, pas de film même amateur. Je te rejoins sur le fait qu’il ne faut pas non plus que cela soi parfait.

      Pour terminer, scénario et script c’est la même chose ! Tu te trompes entre traitement et scénario. LE traitement raconte l’histoire, présente ls personnages et les intrigues. Une fois que le traitement est écrit, le scénariste doit le transformer en continuité dialoguée, c’est en scénario (script) avec les dialogues, les didascalie etc… :o)

      Merci encore pour la réponse que tu a essayer de donner pendant mon absence. :o)

      A bientôt,

      Tom

  • Bonjour Dorine,

    Avant d’écrire un scénario sous forme de continuité dialoguée il faut écrire un pitch puis un synopsis, c’est à dire un résumé de l’histoire.

    Tu trouveras dan l’onglet : Articles, les articles qui parlent de tout ça.

    Puis une fois que ce travail est fait, tu pourras passer au traitement (idem, tu trouveras un articles la dessus sur le blog).

    Une fois que tu auras tout ça, tu pourras écrire ton scénario, avec les didacalies et les dialogues.

    Le plus important dans un premier temps c’est de réussir à coucher ton histoire sur le papier sans être embêter par les détails c’est à dire sans toutes les questions que tu te poses pour le moment.

    Tu trouveras aussi sur le blog des articles sur la présentation d’un scénario.

    A bientôt,

    Tom

  • estelle dit :

    bonjour
    je m’appel estelle et j’ai 14 ans j’aimerai vraiment ecrire un scenario et malgres de longe tentative rien n’a vraiment marcher sa ne tenait pas de bout .
    j’aimerais avoir des conseil de votre part .
    merci de votre comprehension
    estelle

  • safa chaouech dit :

    bonsoir je m’appelle safa je suis etudiante a l’ecole de cinema alor je voudrais ecrire un cenario pour mon proget fin d’ etude et il faut que je realise un film court metrage , c pour cela j’ai besoin de vos aides pour l’iniation

  • annabelle guy dit :

    ecouter tout le monde je m’appelle annabelle et je suis entrain de realiser un film d’horreur. je sais que c’est très difficile a partir mais quand on veut on peut.moi sa ma prie 2 ans avant de pouvoir faire mon film mais j’i arrive tranquillement pas vite.tout ce quil faut ces d’avoir beaucoup d’idées dès le départ. je suis sure que vous aller i arriver bientot et j’ai déja hate de voir ton film
    🙂

  • Laura dit :

    Bonjour
    j’ai des idées pour écrire un scénario mais je ne sais pas comment faire

  • DreamZ_R dit :

    Bonjour
    alors voilà j’ai 16 ans bientôt 17 et je reflechis depuis pas mal de temps à réaliser une série j’ai déjà tout imaginé dans ma tête mais j’aimerais rédigé ce que j’imagine. Le problème est que je ne sais pas vraiment comment m’y prendre par quoi commencer et par quoi finir. En faite j’ai toutes les idées mais je ne sais pas comment les mettre en place dans un scénario.
    donc si vous avez des conseil sa me ferait vraiment plaisir merci

  • Bella dit :

    Bonjour, je m’appelle Bella et j’ai 14. Je suis attiré par tout se qui touche le cinéma car c’est une de mes grandes passions. Je fais depuis longtemps du théâtre pour pouvoir un jour avec de la chance et de la volonté jouer dans des films et devenir réalisatrice. Mais voilà, j’écris depuis 1 ans toutes sortes de livres et de résumés de scénario qui n’ont ni queue ni tête pour tout vous dire. J’aimerai pourtant construire ses scénarios pour créer de vrai films, j’ai lu beaucoup de vos article mais voilà, je reste toujours focalisé sur plusieurs questions qui m’empêche d’avancer : Comment commencer ? Et surtout Comment le rendre plus réel ?
    J’espère que vous pourrez répondre et m’éclairer sur se commentaire.
    Bella

  • KSI APAKENA dit :

    Bonsoir,
    je me présente KSI APAKENA je suis artiste poéte slameur,je prends depuis quelque temps des cours de cinéma,afin d’écrire mes propres scénarios et je suis à la recherche des meilleurs conseils pour atteindre mes objectifs dans la réalisation de mes clips,des documentaires dans un future proche

  • davy dit :

    bonjour! c’est avec plaisir que j’ai parcouru ce document et que je trouve très riche .
    désolé d’avoir commencer mon propos sans me présenter ,Davy je prénomme ,étudiant mais très amoureux du septième art . depuis 7 à 8 ans déjà je réalise des petits films de quelques minutes avec des amis ,aujourd’hui j’ai envie de réaliser une vrai série télé ,n’étant professionnel du domaine alors je viens vers vous solliciter votre aide et conseils .
    dans l’espoir de vous lire bientôt ,je vous prie d’agréer mes salutations distinguées

  • Writter dit :

    J’ai adoré cette explication ! Mais j’aimerais savoir si, dans son scénario, il faut faire un espace « personnage » pour les décrire aussi physiquement que dans leur caractère. Car certaines personnes veulent un physique bien précis, le caractère est ensuite à jouer au tournage. Merci de m’aider.

    • Bonjour writter,

      Merci pour les compliments n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Pour répondre à ta question :

      La description des personnage dans le scénario est assez succinct. Si tu veux les developper (et tu dois !) il faut créer une fiche de personnage. Cette fiche ne fait pas parti du scénario.

      A bientôt,

      Tom

  • Writter dit :

    Ah et je voulais vous dire que je n’ai pas eu vraiment de mal à commencer d’écrire, l’histoire s’étant crée en quelques minutes dans ma tête et que le début défilait dans ma tête comme dans un film. Vous autres qui ne trouvez pas un bon début, imaginez-vous la scène dans votre tête et décrivez-la de façon la plus ressemblante de votre idée, même si je sais que c’est souvent compliqué. Et je pense qu’une partie de votre histoire, sans doute pas le début, vous est le plus « facile » ou vous avez envie de l’écrire. Au pire essayez d’écrire la rapide histoire jusqu’à se passage.
    Au passage, je m’appelle Justine, j’ai 13 ans et j’écris habituellement des romans. Mais l’idée d’un film m’est venu subitement en écoutant une chanson ; « Paradise » de Coldplay, me rappelant la douleur et l’espoir qui naît dans chacun.

    • Bonjour Justine,

      Merci de partager avec les lecteurs de ce blog la manière dont tu t’y prends pour écrire. Mais écrire les scènes comme elles nous viennent peut très vite devenir un enfer car on s’attache trop aux détails, alors que la pensée va plus vite que ce que l’on écrit. Il faut donc aller à l’essentiel. C’est à dire écrire ce que l’on souhaite raconter pour ne pas perdre le plus important.

      Une fois cela fait on peut intégrer les détails ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Arkita dit :

    Bonjour !

    J’ai 2 petites questions :
    1. Je veux écrire un film et je veux intégrer des personnages fantastiques que j’ai dessiné et qui n’existent pas. Comment les incruster ?
    2. Il y aurai une scène ou c’est une personne qui raconte une histoire et l’histoire serai filmée. Donc comment l’interpréter dans le scénario ?

    Merci de tes réponses et ton site est superbe !

    • Bonjour Arkita,

      1) Je ne comprend pas la question ! Tous les personnages dont nous nous servons pour nos scénarios n’existent pas…(sauf pour les biopic)

      2) Soit tu commence par filmer la personne qui raconte au début, puis tu passes à l’histoire. Soit tu ne montre pas la personnage au début (tu ne la présente pas) et tu te sers d’une voix off.

      A bientôt,

      Tom

  • LOUISE dit :

    Bonjour
    je m appele Debby et j’ai 13 ans je voudrai ecrire un scenario mais le probléme ses que je fait beaucoup de fautes d’orthographes je deborde d’imagination mais je n’arrive pas a l’écrire pourrez vous m’aider,me donner des conseils merci beaucoup

    • Bonjour Louise,

      Il faut absolument que tu travailles sur ce problème de fautes….j’ai moi même eu pas mal de pb…et il m’arrive toujours d’en faire, mais c’est quelque chose qui ne pardonne pas dans un dossier de prod.

      Pour le coup de main il te suffit d’aller dans l’onglet : Articles et de suivre les étapes.

      A bientôt,

      Tom

  • Diana dit :

    bonjour
    je m’appele Diana et j’ai 13 ans je voudrai écrire un scénario mais c’est qu’il me manque toujours mon sujet de départ et j n’arrive pas a arréter la fin de l’histoire je voudrais avoir des conseils
    merci beaucoup et a bientôt

  • prune dit :

    bonjour
    je m’appele prune j’ai 14 ans j aimerai ecrire et produire mon scénario mais j ai peur de la scène et je n’arrive pas a me consentrais sur mon texte donc j’oublie tous je pourrais avoir un conseil
    merci beaucoup

  • Debby dit :

    bonsoir
    je m’appele Debby et j’ai 14 ans je voudrais écrire un scénario mais je ne sait pas le dire devant tous le monde le jouer es que vous pouvais me donner des conseils
    merci beaucoup

  • Lisa dit :

    Bonjour! Je suis Lisa, 15 ans , cinephile, des millions de projets pleins la tête !!
    J’écris des scenarios et je rencontre le même problème avec la musique. Suis-je obliger de préciser la musique ou bien « musique stressante » ou « musique dramatique » suffit? Je sais que monteur se charge souvent du choix de la musique.
    Mercii !

    • Bonjour Lisa,

      Non il ne faut pas donner d’indications sur la musique sauf si le morceau en question à une réelle importance dan l’histoire. Donc « musique stressante » etc…il faut oublier ;o)

      Et non ce n’est pas le monteur qui se charge du choix de la musique mais le réalisateur ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • marin dit :

    Bonjour je m’appelle Polline, j’ai 20 ans depuis que je suis petite , j’ai eu diverse expérience dans ma vie familiale et ma vie tout court, que j’ai envie de partager à travers un film car je m’en sors toujours gagnante dans la vie , et je voudrais montrer au personne que l’on peut tout faire si l’on sait se servir de sa tête car aujourd’hui l’humain s’oublie lui même et ceux qui se trouvent à coter de lui. Tom est ce une bonne idée ?

  • Spiel dit :

    Je ne sais pas si c’est la bonne page afin de poser cette question et je m’en excuse d’avance.
    Doit-on changer de séquence alors que le lieu est le même et les personnages les mêmes, mais que le (ou les) personnage(s) (a/ont) grandit ? Par exemple on voir un enfant de 7 ans assis sur le lit, une dame l’observe, puis la caméra tourne autour de la dame (gros plan du visage par exemple), et là on découvre que l’enfant a maintenant 15 ans par exemple.

    Merci de me répondre 🙂

  • Benjamin Brousse dit :

    Salut tom mon reve serai d’ecrire un scenario etjouer le role de mon perso principale mais je manque de confiance en moi par peur de me ridiculiser bref
    Aurais tu kelke conseils a me donner steup

  • lily pilot dit :

    bonjour je m.appelle lily je suis une algérienne et je voudrais écrire un film et j.ai 11 ans et j.ai plein d.imaginations aidée moi svp

  • JuJu dit :

    Article intéressant !

    Thanks Tom

  • Anais dit :

    Bonjour,
    Je tente de rédiger un scénario depuis suffisamment de temps maintenant, mais quelque chose me bloque: j’ignore comment écrire le commencement du film, tout en sachant cependant quelle sera le synopsis.
    En vous remerciant,
    Au revoir.
    Anaïs.

  • Scotty Judi dit :

    Je m’appelle scott j’ai 22 ans je suis entrain d’écrire un scénario j’ai tout dans la tête je décriée tout les émotions (du visage les mouvements…) pour mes personnages les visions ou plutôt plan de caméra. Mon scénario c’est fantastique drame humour j’ai demandé à 15 de mes pote homme et femme l’ aure caractère pour que ce qui vons lire mon scénario ce vois dans un dès personnages pour qu’il crois que c lui le personnage principal.
    Et ma question c’est quand on dois faire parlé un personnage quesqui faut m’être
    Pour qu’on vois que le personnage parle
    Et aussi quand il faut donné une n’espérions
    j’espère que vous pourriez m’aider pour mon scénario
    Je vous souhaite une bonne journée ou soirée
    Désolé pour les faute d’orthographes
    Je vous passe mon adresse scott_hieron@yahoo.fr

    • Bonjour Scotty Judi,

      Oui attention à l’orthographe, car si tu écris comme cela ton scénario ça risque d’être incompréhensible…

      Dans un scénario il n’y a pas d’indications de mouvements de caméra ou de descriptions trop poussés des expressions du visages etc…

      Si tu veux savoir comment présenter un scénario et les dialogues va dans l’onglet : Articles, tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

      A bientôt,

      Tom

  • La goutte qui pend dit :

    bonsoir tom et tous les autres,
    j’ai écris un court métrage, (enfin quand je dis  »écris » sa veut dire que sa fait plusieurs mois que je l’ai attaqué, et que plus je le corrige et plus je le trouve pourri et plus je le corrige et plus je le AAAAAAAAAAHHHH!) et donc sur plusiuers scènes a suivre je voudrais mettre une musique,  »dispoasible teens » de Marylin Manson. comment incruster concretement ma musique extra diégétique dans mon scénario? est ce que je peux ecrire dans le scenario quelle musique je veux mettre? en esperant que le real soit d’accord avec mon choix

  • marie claude dit :

    Bonsoir j’ai été sélectionnée pour écrire le scénario d’une série.. J’ai les idées mais je ne sais pas par quoi commencer

  • Pétros dit :

    Bonjour je m’appelle Pétros et j’ai 15ans, j’aimerais écrire un film et je connais déjà toutes l’histoire j’ai même tous écrit. Il me manque plus qu’à écrire les scénarios mais j’arrive pas à démarrer, enfin j’arrive pas à écrire le début, j’ai déjà regarder plusieurs articles mais je trouve toujours pas ma réponse. En clair il me manque juste le début pour pouvoir présenter le personnage principal et pouvoir faire les scénarios.
    J’aimerais avoir vos conseils
    Merci beaucouo

    • Bonjour Pétros,

      Je ne comprends pas ce que tu gène. Si c’est juste l’introduction de ton personnage, passe au dessus ! Raconte toute l’histoire puis une fois celle-ci terminée tu pourras retravailler le début !

      A bientôt,

      Tom

      Ps : Si tu n’arrive toujours pas à commencer c’est que tu histoire n’est pas aussi claire dans ta tête que ça.

  • Juliee Ymcmb dit :

    Bonjour, je m’appelle Julie et je vais sur mes 17 ans.
    J’ai depuis quelque temps, envie de me lancer à écrire un scénario.
    Mais clairement je suis perdue. J’ai compris ton article ect, j’ai tout compris. Mais je suis perdue. Je ne sais pas par ou commencer, comment commencer, et je me concentre sur l’avis des lecteurs, ou  »publiques » du moment dans mes écrit, ce qui est très dur aux vues des différents choses aimés par ceux-là (lecteurs et publiques). Ce qui fait que mes idées sont très fouillis, et que je me retrouve donc perdue parmis toutes ces idées. Aurais-tu un quelconque conseil a me donner pour pour classer celle-ci ?

  • Mohamed Satchivi dit :

    bonjour je m appel Mohamed je voudrais écrire un film comment fait pour y arriver j ai besoin de conseil

  • balde boubacar dit :

    Bonjour je voudrais savoir après chaque séquence je veux montrer une ville ou un carrefour je dois écrit sur le scénario ?

  • paola dit :

    comment écrire un scénario pour réaliser une pixilation

  • JeromeGG dit :

    Bonjour, je souhaite faire un court-métrage avec des textes trouvés sur internet mais les comptes ont étés publié les textes sont supprimés. Ai-je droit d’utiliser ces textes ?

    Merci par avance de votre réponse.

  • Thomas Agostinis dit :

    Bonjour ma question est un peu plus précise :
    Est-ce qu’un scénario doit plutôt ressebler à une description d’évènement, à un texte de théâtre (avec explications des éléments de décors, des gestes) ou à un roman ? Merci d’avance

  • touko dit :

    j’aimerais écrir un scenario pour BD mais je sais pas comment mis prendre

  • akaffou manbo daniel dit :

    salut,
    je présente un concours dans lequel la pratique cinématographique et l’écriture de scénario sont des épreuves écrites, alors je voudrai bien que vous me donnez de amples conseils sur ces deux épreuves. Merci

  • ZILA dit :

    bonjour ,je m’appel zila et je passe mon examen BTS cette année en communication d’entreprise.j’aurai dans mon épreuve de communication à rédiger un synopsis ou un scénario donc je voulais quelques informations pour bien faire ce devoir.donnez moi SVP de modèles exemplaires de rédaction…merci

  • Elita BARALIU dit :

    Bonjour
    Je m’appelle Elita , j’ai 16 et j’aimerais devenir scénariste , je suis en train d’écrire un scénario d’un film que j’ai imagine ,mais 90-120 pages c’est trop long je ne sais pas quoi faire , quoi il faut faire pour écrire un scénario de long métrage?

  • Govin Mihireva dit :

    Bonjour moi c’est Mihireva,j’ai 16 ans et je suis de Tahiti mais je vis en Nouvelle-Zélande pour pouvoir me former dans une école de cinéma à Wellington et sûrement ce qui est mon plus grand rêve c’est de travailler au côté de Peter Jackson qui est le réalisateur des Hobbit et d’autres films. Depuis le début de mon enfance je suis passionné de cinéma,film et réalisation. J’ai écrit plusieurs mises en scène,petits scénarios que je n’arrive pas à terminer et j’ai eu plusieurs idées mais je ne penses pas que ça ferra l’affaire avec ce que j’aimerais mettre en avant entre de l’action,du romantisme,du fantastique et de la comédie!!
    Est-ce qu’il y aurait un autre article pour pouvoir m’améliorer et trouver de meilleures idées et les associées aux miennes? J’ai envoyer un premier scénario dans une école de cinéma d’Auckland et de Paris je n’ai eu que des réponses positifs mais qu’il fallait plus d’imagination mais tout est clair et expliqué dans ce que je veux mettre en scène mais il manque certains éléments mais c’est à moi de les trouvés pour que ce soit fait par moi même et sans aide!!!
    Merci beaucoup.

  • Léopold dit :

    Salut je m’appelle Léopold et j’ai 15 ans,

    J’ai le même problème que beaucoup, mon rêve serait d’écrire un film mais malheureusement je ne sais pas comment m’y prendre (par ou commencer, comment expliquer certaines choses) et je regardais u peu sur le net quand j’ai trouvé ton article que je trouvais intéressant. J’aimerais que tu me donnes quelques conseils pour m’aider à me lancer
    merci d’avance

  • Hugo Agostini dit :

    Bonjour,

    Je suis en train d’écrire le scénario d’un film, je me demandais si dans le script, à chaque nouvel angle de camera, on doit changer de scène ? Je me demandais aussi comment insérer des gros plan, des prises de vue particulières et importantes ? Doit-on abuser de détails ou alors faut il être assez général sur l’ensemble du script ?
    Merci beaucoup du temps que vous nous accordez !

  • Tim dit :

    Bonjour Tom,
    Déjà merci pour tes conseils ! 😉
    J’ai 27 ans, et cela fait 4 ans que je me suis lancé dans l’écriture de mon premier long.
    Je ne suis pas un pro, mais j’ai toujours grouillé d’idées depuis tout petit.
    Et ce n’est que cette année que je peux enfin me prendre 4 mois sabbatiques pour terminer l’écriture une bonne fois pour toute !
    J’ai pour objectif de retracer tout le scénar dans un traitement complet, avant de m’attaquer aux dialogues… mon problème c’est : « Quand est-ce que je sais que mon scénar est assez mur, pour enfin entamer cette étape? ».
    Je projète vraiment de le réaliser, j’ai déjà mes acteurs et mon équipe… mais j’ai vraiment du mal à passer à l’étape papier du scénar, peut-être peur d’enfin matérialiser mon bébé.
    Est-ce que tu me conseillerais de faire appel à un script doctor ou à un co-scénariste pour m’aider à passer cette étape difficile, ou je dois simplement me lancer ?
    Je sais qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, mais voilà, un conseil de plus est toujours bon à prendre !
    Merci,
    Tim

    • Bonjour Tim,

      Alors…j’ai l’impression que tu mets la charrue avant les boeufs ! Avoir ses acteurs et son équipe sans scénario écrit, cela ne sert à rien. De plus, un long sans producteur c’est très compliqué, voir impossible à faire sans une grosse expérience et des partenaires solides. Je conseille de lire l’article sur l’ITW de Julien Seri présent sur le blog.

      Un scriptdoctor ne te servira à rien tant que tu n’as pas écrit un premier jet. Un co-scénariste peut être une bonne idée, mais cela veut dire aussi que ce ne sera plus uniquement ton projet.

      Etape 1 ) écrire un pitch (6 lignes)
      Etapes 2) un synopsis (6 pages)
      Etape 3) écrire un traitement (20 pages)
      Etapes 4) séquencier
      Etape 5) Continuité dialoguée (le scénario)

      Toutes ces étapes vont te permettre de structurer ta pensée ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Ema dit :

    Bonjour,
    j’ai 15 ans et je shouaite réaliser des clips (fond musical).
    Mon script est écrit et la musique aussi !
    Je ne sais pas comment construire des fiches, pour structurer les plans, une méthode !
    Aussi j’aimerais acheter une camèra/apareille photo de bonne qualiter pour la vidéo autour des 350 euros (le son m’importe peux !)

    Pouvez vous me conseillez ?
    Bien à vous

  • Pape Mor André Diagne dit :

    bonjour
    alors je m’appelle Pape Mor et j’ai 19ans. je suis passionnee par le monde du cinema depuis mon premier disney… en bref j’ecris un court metrage ou sinon une fausse bande annonce d’un faux films jj’aimerais que cela fasse vrai mais j’ai du mal pour les scream s’est a dire les scenes qui font peur grace a la surprise… vous auriez pas des astuces ou illusions facile a realiser
    merci…

  • Etha dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques jours je parcours un peu ce site parce qu’en fait j’ai eu une sorte de déclic et mes projets d’études de droit se sont transformer en la volonté d’écrire un long-métrage.

    L’histoire dont je voudrais écrire le scénario est une fiction que j’écris moi-même et de base je voulais en faire un livre sauf que plus ça va plus j’ai envie qu’en plus d’être un livre, cette fiction soit un film.

    Problème ? J’ai 15 ans et donc aucune expérience dans le monde du cinéma et je ne sais pas si il existe des réalisateurs qui accepte de prendre le scénario d’un long métrage de quelqu’un sans pratiques…

  • Ame dit :

    Salut 🙂
    Moi je m’appelle Emma et j’ai 13 ans, bientôt 14. Je suis passionnée d’écriture, et je rêve de devenir scénariste… Mais j’ai une question, même si je pense que je connais déjà la réponse : est-ce que cette structure que tu as présenté convient à tout les arts (littérature, mangas…) ?
    En tout cas, merci pour cet arcticle 🙂
    -Emma

  • Rahim dit :

    Bonjour! Moi je suis un africain et j,aimerais vraiment savoir comment écrire un scénario ou sur quoi se basé pour que les européens ou américais s’interessent à nos scénario au cas ou on veut écrire et vendre. Je te remercie pour les détails donnés déjà.

  • Amandine dit :

    Bonjour,
    dans le cadre de mes études je dois créer un récit et écrire une scène clé. J’aimerais l’écrire sous forme de scénario mais je n’ai aucune idée de la façon d’écrire une scène sous forme de scénario, d’autant plus que je suis limité à 3000 caractères, cela doit donc être court. Existe t-il un article pouvant m’aider ou avez vous des conseils ?
    Merci d’avance

  • PopCloups dit :

    Salut, voilà j’ai 15 ans et je suis passionnée de cinéma !
    Je bosse sur un film en ce moment et j’en ai deja réalisé quelques uns (court métrage bien sur). Et pour ce film, je voulais voir de plus près la formation d’un scénario afin de bien m’appliquer. Mais quand j’ai vue ton article, j’avoue que ça m’a laissée perplexe … Il n’y pas que 1 façon d’ecrire un scénario. Enfin les etapes elles ne sont pas toutes pareilles ont est d’accord ? Parce que mon projet ne porte pas du tout sur ce genre forme. Si c’est le cas, pourrais-tu me dire les autres différentes étapes de scénarios s’il te plaît ?
    Merci d’avance !

  • boto ouissilou dit :

    Bonjour

    je m’appelle Boto, j’ai 28 ans. je déjà écrire plusieurs film des scenarios des 8 personnages. Qui se batte chaque un côte. Et il se groupe pour combattre un ennemi très forte. Sa fait plusieurs mois, que je cherche maison édition animation, que je trouve pas, et il ne réponde pas. vous pourrez me donne un conseil, pour démarres.

    Merci d’avance !

  • boto ouissilou dit :

    merci d’avoir répondu monsieur, si je parle , il ne risque par de vole mon histoire. merci d’avance!

  • Dufour dit :

    Bonjour,

    J’ai finis d’écrire mon scénario et j’aimerais vraiment en faire quelque chose. Mals j’ai toujours des doutes car j’aimerais que la mise en page soit parfaite. Connaîtriez-vous un site avec des scénarios pour que je puisse m’y fier ?
    Pourriez-vous également me dire comment je peut breveter mon scenario et à qui je pourrais le proposer ?
    Merci beaucoup.

  • Arthur dit :

    Bonjour,
    À qui je peux envoyer mon scenario ?
    Merci beaucoup.

  • Saoucen dit :

    Bonjour Tom,
    Mon scénario avance bien ! merci pour vos astuces et conseils !!

    1) Je me demandais comment était structuré les films longs-métrages (+ d’1h30).
    Est-ce qu’on retrouve toujours nos 3 actes et si oui combien de temps doit durer chacun ?

    2) La durée des films n’est pas forcément la même (les infiltrés : 2h 31m ; tron legacy : 2h 7m ; le crime était presque parfait : 1h45m ; interstellar : 2h 49m !! )
    Il y a t’il vraiment un impératif de temps à respecter ? (du moment que l’on respect le chemin du héros ?)
    Le temps du film varie t-il selon le genre du film abordé ?

    merci pour votre aide.
    A très vite.

  • Quentin Nbr dit :

    salut
    je voulais juste vous dire merci car j’avais la meme probleme que Lola ,comme tu l’as dis Une fois que tu aura ton premier jet, tu aura tout le loisir de changer et de trouver les mots en tout cas thanks

  • Erine dit :

    bonjour
    moi je suis entrain d’écrire un scénario d’un film et je veux que les acteurs que j’ai imaginé participent dans mon film comment convaincre le producteur ou le directeur de choisir ces acteurs ?

  • Sonia dit :

    bonjour Tom
    je m’appelle Sonia , je suis une Américaine agée de 17 ans , je suis passionée de Cinéma et je suis entrain d’écrire un scénario depuis mes 13 ans , c’est un scénario d’une serie de tv et j’ai choisi des acteurs de tv serie qui ont des talents et je souhaite réaliser un peu de ces épisodes et les autres épisodes seront réalisés par les réalisateurs que j’ai choisi personnellement et je suis passioné par leur talent , j’ai deja écrit une bible pour la tv série mais comment contacter un producteur et fixer un rendez vous avec lui ?

    • bonjour Sonia,

      Si tu n’as jamais rien réalisée tu ne pourras pas prétendre à réaliser ce que tu as écrit. Un scénariste (une scénariste) n’a pas la main pour choisir le réalisateur ou les comédiens qu’il (elle) veut. C’est le producteur qui à lamais sur ce genre de décisions.

      Pour avoir un producteur, il faut les appeler. suite à l’envoi de ta bible ils te donneront ou pas de rendez-vous.

      A bientôt,

      Tom

  • Clo dit :

    Bonjour Tom,

    J’aimerai bien savoir ce qu’est une Fiche Navette pour un scénario? C’est un concours qui veut que j’en fasse une avec note d intention etc. Je ne trouve rien sur internet. S’agit-il d’une formulation qui en a remplacé une autre?

    Merci

  • Charlène Sabatier dit :

    Bonjour,

    Je cherche, je cherche, je cherche mais, je n’arrive pas à comprendre la différence entre un script et un scénario. Vraiment… Je sais pas mais l’idée que j’en ai c’est que le script est beaucoup plus détaillé avec les dialogues, les scènes, les lieux, en gros c’est vraiment ce qui raconte point par point l’histoire, c’est en général ce dont les acteurs ont besoin ? Alors que le scénario c’est quelque chose de plus condensé (??), moins de détaille, on va juste au principale tout en expliquant les différentes partie de notre histoire et en expliquant le rôle de chaque personnage (??). Je me perds entre les deux. Merci de m’apporter une aide ! 🙂 Avant de commencer par le scénario, je dois faire une sorte de plan plus net que ce que j’ai déjà, hum avez-vous une idée exact de ce que je dois faire ? Un exemple peut être ? Merci d’avance !

    • Bonjour Charlène,

      Simplement parce qu’il n’y en a pas ;o) Un script et un scénario c’est la même chose. Dans ta description de ce que tu as compris (dans ton message) tu fais allusion au scénario (long, détaillé, dialogue etc..) avec le traitement (plus condensé, qui va à l’essentiel). Tu trouveras sur le site des articles qui parlent de ces sujets là. Va dans l’onglet : Articles.

      A bientôt,

      Tom

  • Virgil Kohe dit :

    Bonjour moi suis un jeune passionné du cinéma et j’ai mis sur pied un groupe whatsaap en vu de réunir tout les jeunes de cette art pour un échange d’idée . Si tu aime le cinéma ( 7emeArt) voici mon contact : Kohevirgil@gmail.com. et mon facebook : virgil Kohe. . both English and french speaker are welcome

  • FABRE dit :

    Bonjour
    J ‘ai une très belle histoire d ‘amour puissante et dramatique…
    juste une question avant d’écrire les textes est ce qu il y a un site de consultation pour les producteurs en quête de recherches de thèmes ?
    Ghyss

  • Bonjour Tiana,

    Je comprend ce que tu ressens. Mais il faut que tu procèdes avec méthode. Va dans l’onglet : Articles et cherche les 10 étapes pour faire un film. Cela va t’aider.

    Pour ton histoire il faut que tu commence à lire le voyage du héros. Tu trouveras aussi des articles sur le sujet dans l’onglet.

    A bientôt,

    Tom

  • Eric Houle dit :

    Je me présente mon prénom est Eric et j’espère de tout coeur être capable de finalement écrire un bon scénario et plusieurs autres après, j’ai 42 ans et j’ai découvert ma passion il n’y a pas si longtemps je suis fanatique de cinéma j’en mange mais il me manque les notions pour bien rédigé un scénario et le faire adapter au cinéma par un producteur qui je l’espère sera séduit par mes idées.

    Ah oui en passant je suis épileptique et j’aimerais faire connaître cette maladie qui est encore tabou de nos jours. On est en 2016 et il y a encore des tabous trouver l’erreur il n’y a plus de tabous en 2016 même les fillettes portent des strings et l’épilepsie reste dans l’ombre. Il y a un problème en quel part ne croyez vous pas ?

    • Bonjour Eric,

      Tu devrais trouver les bases pour écrire et présenter un scénario sur le blog, du moins les premières pierres ;o) En revanche, je ne savais pas que l’épilepsie était tabou…Mais tu as peut-être raison faire un focus sur cette maladie peut être une bonne idée. Il faut juste trouver le bon axe et les bons personnages.

      A bientôt,

      Tom

  • Tiffany dit :

    Bonjour, j’écris un scenario mais je change toujour d’avie sur le thème de mon scénario es que ces bien ou pas ?

    • Bonsoir Tiffany,

      Non ce n’est pas bien…simplement parce que tu n’avance pas. Pourquoi ? Simplement parce que tu n’as pas défini ce que tu voulais raconter et on tu voulais aller. Commence par lire les 10 étapes pour faire un film et l’article sur la logline.

      A bientôt,

      Tom

      • Pauline dit :

        Bonsoir Tiffany,
        au début j’étais comme toi ahah, je changeais à chaque fois mais à force tes idées vont s’affiner et tu auras une seule et même idée même si parfois il faut du temps. Commence par écrire une sorte de brouillon où tu mets toutes tes idées même si elles n’ont pas vraiment de lien entre elles. Ça te servira de support où tu y verras plus clair.

        • Bonjour Pauline,

          On a le droit d’avoir 1 milliard d’idées, on a le droit de changer d’avis, de scène, de séquence, un attribut d’un personnage etc…Mais lorsque l’on écrit un scénrion une histoire il faut savoir ou l’on va. Une fois qu’on a défini ça, on peut construire l’histoire que l’on souhaite.

          Tu as raison sur un point, il faut écrire un brouillon pour sortir les idées de sa tête.

          A bientôt,

          L’équipe de Comment Faire Un Film

  • aka dit :

    bonsoir je m appelle jean claude je suis ivoirien je souhaite relancer le cinéma de mon pays je veux échanger avec les personnes qui connaissent et savent comment on écrit un film .

  • Genevoy de Lacroix dit :

    Salut je suis Genevoy DE LACROIX, je suis bourré d’idées pour mon Film mais une chose est de savoir structurer les idées pour sortir un beau scénario et votre article c’est le top. merci 🙂

  • Christophe dit :

    bonjour,je m’appelle Christophe j’ai 40 ans et j’aimerai écrire une série ,faut il fonctionner de la même manière que pour un scenario de film.
    Merci

  • Pauline dit :

    Bonsoir, je m’appelle Pauline et j’ai 15 ans. J’ai écrit un livre que j’aimerais réécrire en tant que scénario. L’ennuie c’est que mon histoire a une situation initiale plutôt particulière dans la mesure où elle ne commence pas gaiement. C’est un incipit assez mystérieux où l’on découvre le personnage principal dans une situation déjà très peu confortable. Alors j’ai lu votre article que j’ai trouvé très instructif mais j’ignore si le schéma en 3 actes que vous proposez collerait avec ne serait-ce que mon incipit.
    Merci pour votre aide,
    Pauline

  • Pauline dit :

    Bonsoir, je m’appelle Pauline et j’ai 15 ans. J’ai écrit un livre que
    j’aimerais réécrire en tant que scénario. L’ennuie c’est que mon
    histoire a une situation initiale plutôt particulière dans la mesure où
    elle ne commence pas gaiement. C’est un incipit assez mystérieux où l’on
    découvre le personnage principal dans une situation déjà très peu
    confortable. Alors j’ai lu votre article que j’ai trouvé très instructif
    mais j’ignore si le schéma en 3 actes que vous proposez collerait avec
    ne serait-ce que mon incipit.
    Merci pour votre aide,
    Pauline

  • Kevin Guay dit :

    Salut, j’ai lj un livre récemment et je les adorer, j’ai chercher partout et j’ai même écrit a l’auteur pour savoir si le livre allais être adapter au cinema, mais sans succès. Donc, comme j’ai adorer le livre j’aurais envie de cree le scénario a partir du luvre pour pouvoir faire le film moi meme plus personnel ou l’envoyer a un realisateur ( avec l’accord de l’auteur bien sur ) mais j’aimerais savoir par ou commencer car je sais que ces fesable vue les nombreux film qui sont créés a partir de livre. Merci de votre aide

  • My dit :

    Bonjour,
    Je me demande une chose, connais-tu des scénarios qui ne correspondent pas à ce modèle? et si oui peux-tu m’en donner quelques exemples? Le scénario que je suis occupé à écrire ne colle pas vraiment au voyage du héro et ne colle pas non plus au 24/48/24 pages que tu mentionnes pour découper les 3 actes. Est ce possible que ça marche quand même. Je suppose qu’il y a toujours des exceptions! (enfin , j’espère!)
    Merci.
    My

  • Bonjour C.rnd,

    Oui tu as un contrat de scénariste.
    Non tu n’es pas payé mensuellement, tu es payé en plusieurs fois (3 en générale) en fonction de ce que tu rends au producteur.
    Oui nous savons, Tom donne des pistes sur ce blog
    oui nous en connaissons, d’ailleurs nous ne connaissons presque que des producteurs honnêtes.

    A bientôt, L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Alexis Trazie dit :

    salu tom .je suis tres passionner comme vous et j ai besoin de votre ai_de pour ecrire mon scenario

  • Jenny To dit :

    Bonjour Tom

    Est ce que tu pourrais partager les lectures dont tu fais reference dans ton article concernant la redaction d’un scenar please ? Merci d’avance

  • Arnaud dit :

    Salut Tom,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ton site et pour toutes les explications que tu donnes.

    Je suis actuellement occupé décrire un scénario de long métrage, le truc c’est que j’aimerais découper mon scénario en plus de 3 actes. En fait j’aimerais diviser mon histoire en plusieurs grands chapitres.
    Est il possible d’écrire un scénario de long métrage en 5 actes correspondants aux 5 chapitres de l’histoire? Ou bien cela va à l’encontre des règles conventionnelles?

    Cordialement,

    Arnaud

  • Bonjour Maëlle,

    Va dans l’onglet : Articles, tu trouveras tout ce que tu souhaites savoir sur le Pitch ;o)

    A bientôt,

    Tom

  • carla humblot dit :

    Bonjour,
    Je me nomme Carla, et j’ai aujourd’hui 15 ans.
    Depuis toute petite, je me passionne pour le cinéma, l’artistique, les romans et tout ce qui peut paraître dans ces domaines. J’écris depuis l’âge de 5 ans même si au commencement ça n’était pas du grand Victor Hugo, je vous l’accorde. J’ai débuté avec des poèmes que j’écrivais avec l’aide de mon imagination. À l’école primaire, on apprenait très souvent des poésies et j’adorai ça! Puis j’ai continué avec des livres que je faisais moi même avec du papier et une agrafeuse, puis quand je suis rentrer au collège j’ai commencé à utiliser un support plus adapté, l’ordinateur. Je trouve ce moyen beaucoup plus simple, cependant je n’ai plus trop d’inspiration en poche… Pourtant tous les jours je me raconte des histoires dans ma tête, il m’arrive quelque fois de me raconter la mienne, c’est la seule chose qui me permet d’être moi même et de m’évader sans me soucier de rien. Plus tard, j’aimerai être scénariste et réalisatrice de film en Amérique (j’espère que ça ne fait pas trop clichet…) mais c’est mon rêve. J’aime la communication avec les gens et apprendre de nouvelles choses. Et pour cela je tente l’Amérique pour améliorer mon anglais et pratiquer ma passion qui est écrire et communiquer. J’ai déjà dépassé l’A2 en anglais et je suis plutôt bonne élève. Mais aujourd’hui même, j’ai décidé de faire les choses bien et d’écrire un vrai scénario. Voilà pourquoi j’ai décidé pour la première fois d’utiliser mon téléphone pour une chose intelligente et de chercher la construction d’un scénario mais chanceuse comme je suis, l’imagination me manque même si j’ai une petite idée de ce que j’aimerai écrire, mais ça n’est pas tout à fait clair et je crains que le sujet soit trop basique et je recherche l’original, alors je voulais vous demander votre avis ou conseil sur ce que je vous écris… J’ai beaucoup raconter sur ma vie et je sais que la majorité de ce que je vous ai écrit n’est pas très intéressant, mais j’ai besoin de l’avis d’un professionnel. Je vous remercie d’avance et surtout bonne lecture!
    Cordialement, HUMBLOT Carla.

  • MOUROUMOUNA dit :

    Slt, moi j’aimerai me spécialisé dans le film documentaire animalier. Comment faire, s’il vous plait?

  • Stefan Akita Delage dit :

    Bonjour,J ecris un scenario manga depuis 2 ans,et je ne trouve nulle part comment structurer mon histoire en arcs,chapitres et episodes…une histoire en trois actes ca va…j ai mon synopsis.mais structurer les intrigues,en chapitres,puis en episodes,ca m est compliqué.le manga s etends sur la longueur,dois je applique les 3 actes sur la totalité,puis sur les chapitres,puis sur chaques episodes?(intro-dev-conclusion) avec un climax different pour chaque?merci 🙂

    • Bonjour Stefan,

      Ton histoire est sur la totalité des livres, donc tes 3 actes sont sur la totalité. Mais, comme star Wars (la trilogie originale) chaque film à une structure propre qui elle-même fait partie d’un tout.

      Ton histoire, si elle est divisé en plusieurs livres doit suivre la même structure.

      Tom

  • Waly Ndour dit :

    Bonjour ! Moi je suis un papy. Je viens de publier un roman. On me dit que ça ferait un bon film en même temps. Bon. Je peux m y mettre ? Votre leçon sur les 3 actes, bien pigé. Possible que J essaie. Et puis scénario et réalisation. C est différent ? Comment ?
    Merci d avance.

    • Tom Weil dit :

      Bonjour Waly,

      Oui il est possible de s’y mettre à n’importe quel âge. Il y a de grandes différences entre roman et scénario, ce n’est pas la même finalité, la même façon d’écrire et de lire.

      Il serait trop long et compliqué d’expliquer la différence entre scénario et réalisation…Mais tu trouveras pleins d’articles qui sur ce site qui vont te permettre de comprendre la différence.

      Mais pour t’apporter une première réponse : Scénario, c’est l’histoire avec les mots. C’est l’étape intermédiaire pour faire un film entre l’idée et le produit. La réalisation c’est l’histoire par l’image, c’est la transformation des mots, de manière technique, en image.

      Tom

  • Sergio dit :

    Moi je suis Sergio et je suis plus que passionné du cinéma. Je m’entraîne chaque jour et je cherche un bon projet de cinéma par lequel démarré ma carrière et montré à tout le monde entier que vouloir c’est pouvoir

  • Fleury dit :

    Bonjour, j’aimerai tourner un film sur une histoire compté par quelqu’un en version audio et moi je veux reprendre ces histoires pour en faire des filmes donné moi des idées pour ce type de travail.

  • >
    nunc commodo libero eleifend Aenean quis, diam ut