Comment rédiger un scénario de film

Comment écrire un scénario

La structure du scénario c’est quoi ?

 

Apprendre les bases de l’écriture

On entend par structure du scénario : le squelette, c’est à dire des points de passage obligés autour desquels s’articule votre histoire. Souvenez vous de vos premières dissertations ou rédactions. Nos professeurs nous ont appris qu’il fallait trois parties ou 3 actes. Pour l’écriture d’un scénario c’est un peu la même chose :

  • Le premier acte nous présente le décor. Il présente le personnage principal ainsi que la majeure partie des personnages. A la fin de celui-ci, on doit placer un événement qui bouleverse la vie du personnage principal. Il a, suite à ce bouleversement, un but difficile/ une quête à atteindre qui le motive tout le long des deux actes suivants : c’est ce qu’on appel le noeud dramatique.
  • Le deuxième acte nous montre le personnage en quête d’un nouvel équilibre. C’est la partie la plus longue du film. Pour cela il rencontre des alliés, des ennemis. Des épreuves se dressent devant lui. Le deuxième acte se termine par un rebondissement qui donne une nouvelle direction à la quête. C’est ce qu’on appellera le Climax.
  • Le troisième acte est le plus court et nous décrit la dernière étape de la quête. Le personnage se voit confronté à une ultime épreuve dans laquelle il doit mettre toutes ses ressources, pour finalement triompher ou échouer sans retour possible.

Vous le savez déjà cette division, cette structure du scénario en trois actes n’est pas née d’hier. Personnellement, lorsque j’ai commencé à écrire, je me suis senti un peu perdu. Beaucoup de questions restaient sans réponses. J’ai donc regardé beaucoup de films. J’ai aussi multiplié mes lectures, cherchant le livre qui pourrait répondre à toutes mes questions.

comment écrire un scénario

Creative Lab/ shutterstock

J’ai trouvé que mon squelette n’avait pas assez « d’articulations » pour tenir debout. Un jour le miracle s’est produit, j’ai entendu parlé de Joseph Campbell. Cet homme étudiait les mythes du monde entier. Au travers de toutes ces civilisations différentes, il a remarqué que des points communs existaient. Pour faire simple, tous les mythes se ressemblaient, du moins ils avaient la même base, mais étaient déclinés quasiment à l’infinie.
Au travers de ces légendes, il a composé un schéma reprenant les étapes déterminantes qui les composent, la structure du scénario parfaite ?. Il les a regroupées toutes ensemble, il les a ordonnées et nommées. Il à créée la base qui compose 99 % de tous les films qui existent aujourd’hui. D’ailleurs je vous invite à regarder à nouveau tous les films que vous pouvez et à partir du schéma et des explications que je vais vous donner, trouver les différentes parties de chacun d’eux. Vous aurez par la suite plus de facilité à articuler votre propre scénario. Vous aurez des scènes concrètes auxquelles vous raccrocher. Une mine d’informations incroyables.

Aujourd’hui il est simple de trouver sur le net quelques sites qui parle de Campbell et de son livre : the hero with a thousand faces / le héros aux mille visages. Vous trouverez même des responsables RH (ressources humaines) de certaines entreprises qui l’utilisent….
Mais il y a encore quelques années trouver ces informations n’étaient pas si simple. Encore faut il pouvoir appliquer le schéma et le comprendre. D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur l’étude faite par Campbell et comprendre pourquoi tous les Mythes ont la même base, il n’y a pas d’autre moyens que de lire le livre. Je dirais même que sa lecture changera la manière dont vous aborderez les contes et légendes.

Je sens déjà votre intérêt grandir. Mais vous vous demandez en quoi cela va pouvoir aider votre histoire. Je vous propose donc de tout vous dire, tout vous expliquer en détail. Dans le prochain article je vais vous expliquer comment transformer cette théorie et d’en faire une surprenante « boite à outils » avec laquelle vous pourrez construire une histoire solide quelque soit votre sujet. Vous pourrez aussi revenir sur n’importe quelle partie de votre scénario et déterminer si telle ou telle partie n’est pas bonne ou flotte un peu. Et trouver la meilleure solution à votre problème.

Maintenant que vous avez les premières clés sur comment écrire un scénario c’est à vous de jouer :

voyage du héros

YuryZap/ shutterstock

Vous êtes prêt ? Car ce qui va suivre va changer beaucoup de choses…

J’essaie toujours d’être le plus clair possible dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de l’article. Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant dans le plan du site en cliquant sur le lien.

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…