Retrouvez moi dans vos kiosques dans un nouveau magazine

Ciné Magazin

 

Bonjour à tous. La semaine dernière je vous parlais d’un « nouveau » magazine cinéma au format papier… et bien ça y est, il est sorti ! Je sais ce que vous allez me dire : « encore un magazine ciné et alors ? ». Là, vous m’avez séché, je ne sais plus quoi dire ;o) LOL évidemment que non ;o)

Pourquoi je vous en parle ? Pour deux ENORMES raisons. Je vais y venir d’ici quelques instants. Pour commencer, lorsque j’ai créé ce blog je ne m’attendais pas à avoir autant de lecteurs, pouvoir autant aider les gens, communiquer avec eux, partager mes connaissances mais aussi partager cette aventure que, vous aussi, vous construisez tous les jours de par vos scénarios, vos films et votre passion. Ce blog est à la fois une bible pour apprendre à faire un film de A à Z, de l’écriture à la réalisation mais c’est aussi de plus en plus une communauté où des liens se tissent jour après jour entre vous et moi, quels que soient vos connaissances, niveau d’étude, social et d’âge ;o)

 

Il était une fois…

Il y a quelques mois, un des lecteurs du blog, Frédéric, me laissait des commentaires sur le blog comme beaucoup d’entre vous le font. Frédéric a un projet de long métrage. Il me dit connaître un grand comédien Français qui aurait accepté de tourner dans son film. Mais Frédéric se pose encore des questions et souhaite que je l’éclaire un peu. La conversation s’engage et se poursuit par mail.

ciné magazineJe ne vous cache pas que je suis d’une nature plutôt méfiante. Des personnes qui me parlent des projets qu’ils ont en cours, chez des producteurs, j’en reçois régulièrement et au final ça ne va jamais très loin… simplement parce que la plupart du temps ce n’est pas vrai. J’ai d’ailleurs détecté plusieurs de ces personnes qui n’interviennent plus sur le blog. Je suis prêt à investir de mon temps, mon énergie pour vous aider, mais je déteste que l’on me mente ou que l’on raconte des histoires de prétendues expériences que l’on n’a pas eues aux lecteurs de ce blog !

Mais je m’égare. ;o)

Mais très vite Frédéric m’a donnait, sans le vouloir ? ;o) des éléments qui m’ont confortaient dans le fait que je n’avais pas affaire à un mythomane…ou alors il est fort ;o)

Puis au cours d’un échange de mails Fréderic m’a parlé d’un magazine de cinéma qu’il a lancé dans les années soixante-dix : « Ciné Magazine » et qu’il souhaitait relancer en attendant que son projet de long soit mis en pré-production.

 

DEUX ENORMES RAISONS DE VOUS EN PARLER

La première c’est qu’un nouveau magazine de cinéma c’est toujours bien. Aujourd’hui où la culture est mise à mal, ça ne peut faire que du bien. Mais la vraie première raison c’est que Fréderic m’a demandé de prendre une rubrique dans « CINÉ magazine ». Le but ? Faire découvrir et vulgariser le cinéma, de l’écriture à la réalisation… Bref tout ce que je connais et que je pratique sur ce blog mais en version papier. La rubrique sera un article inédit chaque mois qui ne paraîtra pas sur le blog.

ciné magazine mai

La 2ème raison c’est que c’est à l’initiative d’un lecteur de ce blog. Et cela vaut tout l’or du monde. Sans parler du fait que de passer du virtuel au réel me fait énormément plaisir.

Je ne vous cache pas que la proposition et la démarche de Fréderic m’ont vraiment séduit et je le remercie de me faire partager cette aventure.

Le magazine sera accompagné d’un site internet qui se doit d’être le complément du magazine et vice-versa. Je ne saurais trop vous conseiller d’aller y faire un tour. ATTENTION : soyez indulgent, l’équipe de la rédaction et le webmaster ont pris un peu de retard, il est fort possible que tout le contenu et les accessibilités ne soient pas totalement terminés ;o)

Comme vous le savez sûrement je vais être bientôt en tournage sur une nouvelle série mais j’ai eu le temps d’avoir Fréderic au téléphone. Je vous propose une petite interview afin que l’on fasse tous un peu plus connaissance :

 

ITW Frederic Maury

Frederic Maury Lambert Wilson

Lambert Wilson et Fréderic Maury

Bonjour Frédéric. Est-ce que tu peux te présenter rapidement aux lecteurs de « CommentFaireUnFilm » ?

Alors, à 12 ans j’ai commencé mon premier reportage pour J2 magazine : la fabrication des maquettes Heller (textes et photos déjà). A 17 ans, ma première interview de « vedette » : Hugues Aufray pour le journal de mon Collège (Stanislas à Paris)

Donc, c’est tout naturellement que j’ai fait l’Ecole de Journalisme à Paris et que j’en suis sorti diplômé au bout de trois ans pour partir à Munich pour suivre les J.O. J’étais le dernier arrivé dans cet hebdomadaire, mais le seul à parler couramment l’allemand.

Puis l’image me plaisant tout autant, je suis rentré à l’agence Gamma. Le rêve. Puis Sygma. Pour finalement rentrer à l’Aurore, un grand quotidien du matin. Trois ans de bonheur.

Puis je suis devenu rédacteur en Chef d’un magazine de karaté et d’Arts Martiaux ( IPPON). Mais fana de Cinéma ( j’ ai déjà écrit trois scénarios) j’ai fondé CINÉ magazine en 1976 et l’aventure va durer presque un an. Elle s’arrêtera en Juin 77 pour reprendre aujourd’hui en JUIN 2015.

 

Donc tu es journaliste depuis le début ?

Oui, dans ma famille il y a des architectes et des écrivains depuis plusieurs générations. Mon cousin est architecte et succède à ses illustres aînés depuis le Prince de Condé. Je suis journaliste comme mes aïeux, dont de grands écrivains et directeurs de Journaux. Mon père a introduit dans cette famille l’image et le reportage filmé.

 

Donc après l’arrêt de « IPPON » l’envie d’images et de cinéma est toujours présente. Tu décides de lancer Ciné Magazine c’est ça ? Mais quelle est ton idée pour te démarquer ?

Oui c’est ça. L’idée du magazine c’est que je me suis aperçu que beaucoup de journalistes parlent de cinéma. Certains deviennent même réalisateurs ( Chabrol, Truffaut, Godard, qui écrivaient dans les « Cahiers du Cinéma » une revue ô combien mythique. Et dernièrement Marc Esposito qui va fonder d’abord « Première » puis « Studio magazine » pour réaliser par la suite un docu sur Patrick Dewaere puis le fameux « Coeur des hommes ». Mais aucun ne revient après à la plume.

Alors je prends la décision de faire écrire de très grandes personnalités du cinéma.

 

Là tu vas nous sortir une liste de noms de fou non ?!

Des personnalités du Cinéma ont pris la plume pour CINÉ magazine comme:

JEAN JACQUES ANNAUD, ANDRÉ CAYATTE, ALAIN DELON, MICHEL GALABRU, CLAUDE LELOUCH, MARY MARQUET (interviewant Fellini!) DANIEL PRÉVOST, SOTHA ou DANIEL TOSCAN DU PLANTIER .

Sans compter que d’Octobre 1976 à  juin 1977, CINÉ magazine  connut un fort succès. Diffusion nationale, tiré à 80.000 exemplaires. Il rassembla les plus grandes plumes de l’époque dont l’écrivain René Barjavel et les journalistes cinéphiles comme José Artur, Nicolas De Rabaudy, Pierre Bouteiller, Rémo Forlani, et Guy Teisseire.

On ne change pas une formule qui plaît. C’est pourquoi, aujourd’hui je relance ce journal car une histoire d’Amour ne meurt jamais quand elle est sincère et passionnée . Ce qui est le cas.

 

Alors là j’suis scotché ! Mais je crois savoir que le cinéma tu l’as côtoyé de près ainsi que la télévision d’ailleurs. En plus d’être un journaliste, tu as l’âme d’un entrepreneur ?! et tu as côtoyé les grands de l’époque sur des films cultes si je ne me trompe pas ?

Oui, je vais fonder Alpha Press en 1980 qui fête aujourd’hui ses 35 ans. Des milliers de photos et 300 films, documentaires ou émissions pour France Télévision et des Making of pour le cinéma (Le Marginal, Canicule, la 7eme cible et  plusieurs James Bond 007 avec Roger Moore et Timothy Dalton). 

Maintenant je renoue avec la Presse écrite avec le même bonheur et la passion des jours premiers.

Frederic Maury et Sean Connery

Frederic Maury et Sean Connery

 

Je n’étais qu’un gamin à l’époque du Marginal (J’avais 7ans) et ado (13 ans) pour Licence to Kill avec Timothy Dalton, autant dire que j’aurais tué à l’époque pour venir sur les plateaux avec toi lol Alors qu’aujourd’hui il serait tout à fait possible de travailler ensemble sur un film… Je n’arrête pas de répéter aux lecteurs de ce blog que tout est possible quel que soit leur âge. Demain je travaillerai peut-être sur un long-métrage d’un lecteur du blog… qui sait…

 Tu as donc roulé ta bosse, côtoyé de sacrés comédiens, réalisateurs, scénaristes, alors comment as-tu atterri sur CommentFaireUnFilm ?

Il y a un an et demi, j’ai écrit un scénario qui a plu à Gérard Depardieu. Mais comment monter un « long métrage » ?. La fiction, ce n’est pas du reportage, même si, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un reportage « s’écrit”. On ne part pas à l’aventure en pensant « je vais filmer tout ce que je vois et je monterai mon sujet après ».

Mais là c’était différent. Comment progresser intelligemment . Je tape sur le net « Comment faire un premier film » et je découvre ton « blog”. Il est bien présenté. Intelligent, il va à l’essentiel et reste utile et sans prétention. Je m’inscris à ta « newsletter » pour suivre la vie du site. J’entre en contact avec Toi et le courant passe de suite. Ce que j’aime tout particulièrement chez toi, c’est ton envie de communiquer, de transmettre avec passion. Tu n’es pas pédant et tu partages ta connaissance avec modestie. C’est tout ce que j’aime et qui fait du cinéma sa richesse : le travail en équipe. Puis, je te parle de CINÉ magazine et te demande de nous rejoindre dans l’aventure, ce que tu acceptes pour mon plus grand plaisir.

 

Les lecteurs vont croire que je t’ai payé pour dire autant de compliments. lol Plaisanterie mise à part, je suis vraiment heureux de pouvoir participer à une telle aventure. Je me souviens de tous les magazines ciné que je lisais : l’écran fantastique, mad movie, première, starfix, studio etc…Mon rêve était de faire du cinéma… mais écrire dans un magazine comme CINE Magazine c’est la cerise sur la gâteau, encore merci.

Pour terminer, où en sont tes projets ?

Aujourd’hui, j’ai deux projets de films, dont un aux Etats Unis avec des poursuites absolument incroyables que l’on est en train de mettre au point.

Et un projet de comédie qui a été retardé car le producteur a déjà deux films en cours de production. C’est aussi pour cette raison que j’ai relancé CINÉ magazine, profitant de cet intermède cinématographique pour parler de ce qui me tient le plus à coeur : LE CINÉMA !

Merci Frédéric pour ton temps et d’avoir partager ta passion du cinéma avec nous.

 

Voilà pour l’interview de Fréderic Maury. Vous trouverez CINÉ magazine dans tous les bons kiosques (peut-être le commander s’il n’est pas là) pour seulement 2,80 euros. Vous avez la possibilité d’aller sur le site du magazine : www.cine-magazine.com. Vous y trouverez bientôt, un tas d’infos sur les films en salle, en tournage et déjà quelques photos du Festival de Cannes, vous pourrez aussi bientôt vous abonner (Je ne touche pas de commission sur les abonnements ;o)!!) Pour le moment vous pouvez liker la page FACEBOOK qui est à jour et ou Fréderic vous montre les stars sur les marches du red carpet (cliquez sur le lien pour accéder directement)

L’article que j’ai rédigé ce mois ci pour CINÉ magazine est : 

réussir son tournage avec Tom Weil

Voilà pour cet article un peu spécial sur CINÉ magazine mais qui compte beaucoup pour moi. Passer du virtuel au réel c’est toujours une étape incroyable. Comme lorsque le scénario que vous avez écrit sur votre ordi devient réel, c’est la même sensation.

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article plus conventionnel sur les techniques d’écriture et de réalisation.

 

Laissez-moi vos commentaires en bas de l’article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o).

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

 

A dimanche prochain. En attendant, vivez votre passion à fond.

 

Tom Weil

 

 

 

 

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Yacou

    Merci. J’aimerais que tu fasses un article sur « comment écrire des émissions pour la télé ». Merci encore.

    • Bonjour Yacou,

      Ce n’est pas mon domaine, je ne pourrai pas t’aider.

      A bientôt,

      Tom

  • maria

    Re, TOM,
    Pour le Ciné Magazine N° 8, ou plutôt le Hors série N° 2, il faut patienter encore un peu, Alain Delon n’ayant pas remis son billet. Il ne devrait plus tarder.
    ☼ ) maria.

    • Bonjour Maria,

      Et bien maintenant tu es mieux enseigne que moi ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        Bonsoir Tom,
        J’ai écrit à alpha presse. J’ai toujours peur que nos courriers soient déviés : il est arrivé que ça fasse envie ! ( F.M. est absent de France, cause boulot.)
        Bonne soirée et à plus tard.
        ☼ ) maria

  • Frederic Maury

    Bonsoir Maria, Dans la vie il faut s’accrocher et….BONNE NOUVELLE. Nous avons décidé de sortir de HORS SÉRIES (toujours aussi beau avec une actualité à partir de Janvier.) Bref j ai le plaisir de vous faire découvrir le Hors Série N°1 SPÉCIAL SPECTRE daté NovDéc 2015 avec toutes les coulisses du tournage et l’apport de notre ami FERGUS FLEMING, le neveu de Ian, le célèbre auteur des James Bond. Il nous explique COMMENT 007 est né. Le numéro de Janvier Février sera un hommage à Michel Audiard, celui de Mars Avril un SPÉCIAL BELMONDO JEAN MARAIS VINCENT CASSEL GIL DELAMARE REMY JULIENNE « Les Acteurs cascadeur », MAI JUIN SPÉCIAL 68E ÉDITIONS CANNES 2016 et tout sur MARVEL, JUILLET AOUT UN SPÉCIAL ANIMATION AGE DE GLACE 5 mais aussi des reportages inédits sur les « Princes de l’animation » Disney, Tex Avery, bref tout de Mickey à « Scrat » en couverture! et plein de surprises (des photos , des livres et des DVD. J’ai refusé de mettre les chèques d’abonnement en banque tant que la situation du magazine ne trouverais pas son équilibre, ce qui est chose faite aujourd’hui. Soyez nombreux à communiquer. Pour les abonnés le prix de l’abonnement ne changera pas 25 euros pour recevoir 6 numéro Hors série à 4,80 unit. soit 28,80 Port Payé ce qui fait une économie de 6 euros sur le port (offert) et 3,80 sur l’année.ès Janvier vous retrouverez la chronique de Tom, notre ami fidèle, et passionné dont nous admirons sincèrement le travail. Je vous embrasse. Frédéric Retrouvez la couverture du magazine en kiosque fin de semaine prochaine sur notre page FB

    • maria

      Bonsoir Frédéric,
      Nos post se sont croisés ! Le N° 7 m’a tant enthousiasmée, le thème de mon long métrage le rejoint. Merci de ce programme annoncé, très riche. L’embarras du choix ! Oui, Tom est un ami fidèle. ( mon mentor, en plus ! ). Je vous embrasse à mon tour et souhaite une longue vie à Ciné Magazine. Des ☼ ) pour illuminer la vôtre.
      maria.
      .

  • maria

    Presque bonsoir Tom, la nuit tombe vite ici ! Je suis triste pour F. Maury et Ciné Magazine. C’est sûr cette fois : le N° 8 tardera à naître. Mon chèque n’est pas prélevé. Tu penses…pour cette revue luxueuse paraissant 10 mois, 25 € ,une peccadille par rapport à son contenu. !
    Bonne soirée de
    ☼ ) maria.

    • Bonjour Maria,

      Oui je sais…Je sais aussi que Fréderic fait tout son possible pour livrer ce numéro 8.

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        Bonsoir TOM,
        Ce soir, je pense à ses soucis. Je souhaite qu’il ait réussi à fédérer autour de lui, il le mérite. Mon pb perso sera de me le procurer ici. Vas-tu paraître à nouveau dans « Ciné Passion » ?
        Bonne soirée de
        ☼ ) maria

  • maria

    ☺5 ) Bonjour TOM,
    « Ailleurs », je viens d’obtenir – sans avoir à le commander – le N° de CINÉ Magazine, que je viens de survoler.

    1 ) Évidemment, comme Éliane, j’ai lu d’abord ton article où j’ai retrouvé tout ton savoir-faire et la passion sous-jacente qui t’anime. Le mot qui apparaît en relief ( plutôt en insert LOL ! ) c’est le mot VIE, son dérivé  » vivant « . Bien sûr, j’ai pensé au temps où, écrivant mon scénario, combien je déplorais le fait qu’un tapuscrit avait une immobilité ( il ne bouge pas, ne chante pas, ne danse pas, ne parle pas etc. ), que seuls des mots le font s’animer. À lire ton article, je vois le plateau où tous les techniciens font vivre les personnages dans des décors, des atmosphères; ainsi, passer du virtuel au réel. Je sais que le scénariste ne fait pas le découpage technique. ( quel travail ! ) Toutefois, c’est son découpage en séquences qui doit être soigné pour l’ aider au maximum.
    2) Et puis, j’ai lu la lettre du rédacteur en chef, Frédéric Maury qui parle de « renaissance », un mot tout en dynamisme que j’affectionne particulièrement.
    3 ) J’ai médité les propos de Cocteau ( toujours présent ), « qui remarque que tous les films sont très attachés à quelque chose d’actuel « . Je te disais dernièrement que je trouvais mon scénar désuet. Eh! bien!, je suis plus clairvoyante : l’ancien existe dans le contemporain !.

    4 ) Je n’ai qu’aperçu des artistes qui me plaisent particulièrement : Jacques Perrin, dans sa série Mongeville, Laurent Gerra et tant de stars qui ont ébloui mes années 60. J’ai peur d’en oublier !…
    5 ) Peu de femmes parmi les hommes, LOL ! À propos, « Souffler plus fort que la mer » a-t- il été au moins projeté au Festival ?

    Ce n’est qu’un survol. Il me faut lire tous les articles à fond. J’encourage ceux qui viennent ici de lire ce magazine.J’espère moi-même trouver d’autres façons de me réjouir, de retrouver quelque chose qui me fasse tilt ! Ça encourage !
    Bonne soirée TOM, et cordialement de

    ☼ ) maria.

    • Bonsoir Maria,

      C’est super ;o) ! Je ne l’ai pas encore eu entre les mains. J’ai eu Frederic m’a appeler hier, nous allons nous voir sur Paris d’ici 15 jours, je pourrais enfin le lire sur papier ;o)

      1) ça c’est un super compliment ;o) !
      5) Non le film n’a pas était sélectionné…mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bon. Il a eu un très bel article. je vais tenter de le trouver de façon numérique pour le partager avec vous.

      Le 2ème numéro sortira en Aout.

      Merci pour ton commentaire ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        Bonsoir TOM,
        Il y a un imprimé pour s’abonner. J’ai cru lire que le numéro suivant paraîtra en… septembre.
        Nomade, LOL, je l’ai laissé ailleurs et le retrouverai dans une semaine.
        Bonne soirée et cordialement.
        ☼ ) maria.
        PS Pour le film de M. Place auquel tu as participé, j’ai lu plus loin : il a eu un prix.Alors,bravo à tous !

        • Bonsoir Maria,

          Oui tu as raison c’est septembre ! Pour le prix de Marine ce n’es pas le même film. Marine à était primée pour un documentaire et pas pour le long que nous avons fait ensemble.

          A bientôt,

          Tom

          • maria

            Bonsoir TOM,
            Revenue  » ailleurs », j’ai retrouvé Ciné Magazine. Oui, on peut s’abonner. ( 25 €). Ce que je vais faire. Le N° de septembre sera le N° 8.
            Je lis plus profondément chaque article. Celui écrit par Jacques Perrin pendant le tournage de « Mongeville » me plaît particulièrement : Il parle de la bonne entente du tournage et encense tous les corps des métiers du ciné qui sont à ses côtés. Hier encore ou avant-hier, je déplorais les vociférations relatées dans des mises en abyme de manitous du cinéma comme Truffaut, Godard. Alors, tu comprends la raison de ma satisfaction. LOL !
            J’espère que tu auras bientôt ce « Spécial Cannes » bientôt et que tu apprécieras !
            Cordialement de
            ☼) maria

          • Bonjour maria,

            Je devrais l’avoir dans les 10 jours ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Tu n’es pas le plus favorisé LOL !
            Bonne soirée. ☼ ) maria

          • Bonsoir Maria,

            Non sur ce coup là…;o)

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Re, TOM,
            L’as-tu enfin en ta possession ce N° de CINÉ MAGAZINE ?
            Vas-tu y écrire un article pour septembre ?
            Cordialement de
            ☼ ) maria.

          • Bonjour Maria,

            Non toujours pas, après mon tournage sur Paris j’ai du revenir chez moi très vite. Frédéric et moi n’avons pu nous croiser…

            Oui j’ai écrit un article inédit pour le numéro de septembre ;o) J’attend la validation de Fréderic.

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Re, TOM,
            La poste, ça existe. .LOL
            Je vais m’abonner : mon problème de santé s’arrange. Jusque-là, je n’avais pas trié mes affaires, étant au ralenti…comme dans les films parfois LOL
            Bonne soirée..
            ☼ ) maria.

          • Tu as raison je vais lui demander un exemplaire par la poste ;o)

          • maria

            Bonne fin de journée Tom,
            Je viens de relire ce magazine spécial festival de Cannes.
            Un article m’a particulièrement intéressée. Celui de Jacques Séguéla, p. 3.
            Même s’il vise Ciné Magazine, ce  » papier glacé qui renaît de ses cendres »… »cet avant-goût d’éternité qu’on doit aux stars », ce qu’il écrit peut s’appliquer à ceux qui créent, il en est qui viennent ici, grâce à ton blog, des inconnus, qui aimeraient briller.
            D’après Thierry Frémaux, 6 nouveaux cinéastes ont fait  » leur apparition  » au festival. =>Heureusement !
            De tout cela, j’en sors plus humble que jamais ( cf  » 10 000 km » et le rappel de « La belle Jeunesse », P. 18 ) et pourtant, pleine de résonnances ( cf l’ensemble – dont ton article – parle de vie, de renaissance quand ce n’est pas de résurrection).
            => Quel dommage que tu n’aies pas encore ce C.M.: je parle dans le vide. Tu comprendras ce que je veux dire.
            Cordialement de
            ☼) maria.
            P.S. Le prochain N° : spécial Deauville. HUM ! Glamour tout ça !

          • Bonjour Maria,

            Il va falloir que je le lise lol

            Tom

            PS : J’ai eu ton mail sur ciné magazine, je vais voir ça avec Frédéric ;o)

          • maria

            Re, TOM,
            À mon avis, tu devrais recevoir le N° 7 et le N° 8 en même temps.
            J’attends le N° 8 et espère l’avoir avant notre départ pour la Bretagne ( le 9 ). J’emporte mon PC. pour les jours de pluie… LOL !
            Cordialement en attendant.
            ☼ ) maria

          • Bonjour Maria,

            Ahhhh je l’espère ;o) Hâte de voir ce que donne le magazine au format papier ;o)

            Bonnes vacances en Bretagne.

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Re, TOM,
            Merci pour tes souhaits.
            Quant à « CINÉ MAGAZINE » format papier, il est luxueux, glacé LOL ! mais son contenu… super brûlant !
            J’aimerais que le 8 m’enchante autant !
            Cordialement de
            ☼ ) maria.

          • Ahahahaha

            hâte de le lire ;o)

            Tom

          • maria

            Bonjour TOM,
            J’aurais aimé moi aussi, lire le C.M. ( maintenant, le N° 8). Je suis partie sans l’avoir, à mon grand regret. Quand on loue, on est moins libre pour programmer le retour ! J’en arrive à préférer tout ce qui tourne au ciné, dans la liste de mes loisirs, LOL !
            As-tu au moins le N° 7 ?
            Bien cordialement de
            ☼) maria.

          • Bonjour Maria,

            Non toujours pas ;o(

            Tom

          • maria

            Bonsoir Tom,
            Je crois qu’ils ont pris du retard. C’est une sacrée responsabilité que Frédéric Maury a prise.
            Bonne soirée. Cordialement de
            ☼) maria

          • Bonjour Maria,

            Oui peut-être je n’ai pas de news non plus.

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Bon après-midi, Tom,
            La solidarité autour de Julien Seri me fait revenir ici. Ce ne peut plus être du retard pour ce nouveau CM,. À mon avis, « on » l’a lâché. Si je dis vrai, ce doit être dur pour le moral de Frédéric Maury. Si plein d’enthousiasme.
            Toujours cordialement de
            ☼ ) maria.

  • ahmed bader

    merci Tom pour votre blog comment faire un film qui a donné l’idée de revivre Ciné magazine . toutes mes félicitations

    • Bonjour ahmed bader,

      Je n’ai pas donné l’envie à Fréderic de relancer Ciné Magazine, mais merci pour ton commentaire ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • camille

    bonjour Tom
    felicitation tu la bien mérité et merci beaucoups pour tout ce que tu fait pour nous c’est trés adorable .j’avoue que tu ma bien aidé avec ton bible .je me suis bien amelioré grace a toi
    merci infiniment .

  • Hélène BASSO

    bonjour Tom,
    Merci pour les articles, les astuces et conseils très précieux et FELICITATIONS ! Moi pour ma part je suis en train de réaliser un petit documentaire je me permettrai de le partager quand il sera terminé. Et bonne route !
    Hélène.

    • Bonjour Hélène,

      Merci pour le compliments. N’hésite pas à revenir ici partager ton travail.

      A bientôt,

      Tom

  • André youmbissie

    bonjour Tom, ce que tu fais pour les lecteurs de ton blog est tellement merveilleux et encourageant que je ne sais comment te le dire,c’est vraiment étonnant parce que de la manière donc Frederick a découvert ce blog, c’est exactement de cette façon que moi aussi j’ai découvert comment faire un Film. depuis ce jour je me suis arrêté pour dire qu’est ce que je faisais avant? est ce c’était du cinéma? aujourd’hui tu nous conseilles Ciné Magasine, quelle chance pour moi d’avoir croisé Tom sur mon chemin, j’espère que vous aurez un jour l’occasion de dire quelque chose sur le cinéma en Afrique. longue vie à comment faire un film.
    André

    • Bonsoir André,

      Merci beaucoup pour ce super commentaire et les compliments qui l’accompagne.

      Je serais heureux de pouvoir mettre en avant le cinéma Africain.

      A bientôt,

      Tom

  • Benoit

    Bravo Tom,
    C’est une juste récompense de ton travail, de ta patience avec nous et de ton enthousiasme communicatif !
    Et longue vie a Ciné-magazine !
    Benoît

    • Bonjour Benoit,

      Merci ;o) N’hésitez pas à tous venir me dire ce que vous pensez du magazine.

      A bientôt,

      Tom

  • Ines Kachemar

    J’aime le fait que vous précisiez que, peu importe l’âge qu’on ait, tout est possible.
    Aujourd’hui, j’ai fini mon scénario. C’est bien, mais ce n’est rien d’extraordinaire : plusieurs personnes de ce site ont déjà accompli ça et plus encore.
    Ce qui me déprime moi, c’est que j’ai mon synopsis, ma note d’intention, mon traitement, mon séquencier, ma continuité dialogué, 172 séquences où apparaît le voyage du héro. Je suis exorcisée de cette histoire.
    Je pense déjà à commencer à écrire la suivante, que j’ai fini d’écrire dans ma tête.
    J’ai 16 ans.
    Je suis en première au lycée. En Bac L. Je dois apprendre stupidement les textes qu’on a travaillé cette année. Pour passer le Bac de français, passer en Terminal et avoir mon Bac en poche.
    Ca me déprime.
    Mon rêve, ce n’est pas d’avoir le Bac. Mon rêve est de voir mon scénario prendre vie. Et le suivant. Et celui d’après.
    Je ne veux pas entrer dans une école de cinéma, mais, comme vous, être autodidacte. Personne ne m’a jamais dicté comment je dois écrire, ni mes romans, ni mes scénarios.
    Comme a dit Marie, une femme de ce site qui interagie beaucoup avec vous « Le talent n’attend point le nombre d’années ». Cette phrase est écrite en grand au début de tout les documents qui composent mon scénario.
    Ca rassure, ce genre de phrase. Parce qu’à de nombreuses reprises je me suis dis « Laisse tomber, à 16 ans personne va te prendre au sérieux. » Mais ensuite j’ai mis de côté mon âge et j’ai regardé la qualité et l’originalité de mon histoire. Et je suis bien au dessus de ces scénaristes qui ont de l’expérience et qui sont sûr de voir leur scénario banal avec un arrière gout de « déjà-vu » être produit.
    Donc merci de répéter que l’âge compte peu, et que l’on soit trop jeune ou trop âgé, les rêves ne périment pas.

    • Christophe

      Je confirme, les rêves ne périment pas ! On les baladent avec nous jusqu’au jour où on fait le pas…
      Christophe

      • La messe est dite ;o)

        Tom

        • maria

          Coucou TOM, et particulièrement à Christophe, Inès,
          OK ! Sans être un oiseau de mauvaise augure, la réalité dépasse parfois les rêves…L’important, c’est de  »sauter le pas ». Oui, même si le rêve ne reste que virtuel, il reste, paradoxalement, l’accomplissement et la grande joie qui l’accompagne. ☼ ) Je parle des scénars jamais réalisés ! LOL !
          Bonne nouvelle journée.
          Cordialement de
          ☼ maria.

          • Bonjour Maria,

            Le plus important c’est de réussir à sortir l’histoire de sa tête et d’en être content.

            A bientôt,

            Tom

    • ;o)

  • Eliane Dix

    Bonjour Tom

    Voilà une bonne nouvelle pour toi! faire partager tes connaissances sur ce « nouveau » journal est quelque chose de formidable qui sera utile à tous les passionnés, et bravo et félicitations aussi à Frédéric pour cette renaissance!
    Je me suis procuré le magazine à Cannes ce matin j’en découvrirai le contenu tout à l’heure.
    Eliane.

    • Bonjour Eliane,

      Ahhhh ! super ! Tu as donc la charge de donner ton avis ici même ;o)

      Bonne lecture,

      Tom

      • Eliane Dix

        Bonjour Tom
        J’avoue que je me suis précipité en premier sur ton article! et là j’apprends qu’il faut plusieurs années pour devenir réalisateur…gloups!
        Je reviendrai ici très vite pour la suite de mes impressions sur le magazine.
        A+
        Eliane.

        • Bonsoir Eliane,

          Heu…c’est un peu réducteur lol je ne dis pas que ça, heureusement !

          En revanche entre le moment ou tu te mets à écrire et ou le film est en prépa/ tournage il faut compter entre 2 et 3 ans.

          A bientôt,

          Tom

  • Jean Jacques

    bonjour Tom,
    Après avoir lu et essayé de partager tes conseils avec la « bande « de CVA Je suis heureux de voir qu’un magasine sur le cinéma renait. Pour le moment, il y a un HIC! Lorsque je vais sur le site: Il est en latin (je suppose) ??? et sur un fond d’affiche!! Personnellement je ne parle le latin que quand je me cogne dans une porte. J’aimerai comprendre.
    Jean Jacques (Cinéastes Vidéo Associés Les Pennes Mirabeau)

    • Dominique

      Bonjour Jean-Jacques
      J’espère que Tom ne m’en voudra pas de faire passer un petit message personnel. Je sais que vous serez présent à Cannes le 6 juin, jour où nous devons nous rencontrer. Mais vous ne m’avez pas précisé le lieu. Est-ce au festival de la créativité? je vous ai envoyé un mail pour vous le demander mais je n’ai pas eu de réponse.
      Le lien que vous m’avez donné vers votre nouveau site ne s’ouvre pas.
      Cordialement.
      Dominique.

    • Bonjour Jean Jacques,

      Oui je sais que le site de ciné-magazine est en latin lol du moins une bonne partie. En fait ils ont pris beaucoup de retard et n’ont pas pu mettre tout le contenu…

      Mais le plus important c’était de vous prévenir de la sortie du magazine au format papier.

      A bientôt,

      Tom

      PS : Tu sais que je parle le latin dans les mêmes circonstances ;o)

  • Anne Fauchon

    Hum Tom, très très tentant ce magazine ; je vais essayer de me le procurer ; hâte de lire ton article 🙂

    • Bonjour Anne,

      Tu me diras ce que tu en penses ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Frederic Maury

        Bonsoir à tous, Reportez vous au post que je viens de mettre en ligne. Le N°8 est remplacé par le Hors Série Numéro 2 à paraitre mi Janvier. Le hors série n° 1 sort Vendredi prochain. Les abonnés le recevront avec un courrier à l’intérieur. Tous ceux qui voudraient recevoir le numéro 7, le pourront . Il suffira d’en faire la demande. 2,80 plus 1 euros de frais de port . Les numéros 1 à 6 existent en numérique et pourront être envoyés moyennant 3 euros pièce chacun. Voilà chers amis et 10000 pardons pour ces retards totalement indépendant de notre volonté. Une bise énorme à notre Cher Tom qui oeuvre avec talent avec notre équipe.

  • Christian

    Bonjour et bravo
    juste une remarque Le lien http://www.cine-magasine.com dans le blog est faux .Il doit être modifié en http://www.cine-magazine.com.
    Merci pour toutes les informations et conseils.
    Cordialement

    • Bonjour Christian,

      Merci pour l’info, j’ai changé le lien hier ;o)

      Je ne sais pas ce que j’ai fait…la fatigue peut-être ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • sabine

    Bravo Tom ! Toutes mes félicitations ! C’est vraiment mérité au regard de tes connaissances et du temps que tu passes à animer ce blog et à nous donner tes précieux conseils. J’ai une idée de scénario (une comédie) et ton blog m’aide beaucoup. Pas sûre que je parvienne jusqu’au bout du chemin (je travaille à temps complet dans un entreprise) mais j’espère pouvoir t’envoyer un jour quelque chose de fini où j’aurais intégré toutes tes recommandations (si tu es d’accord bien sûr). Encore mille mercis pour ce blog et je ne manquerai pas de lire tes articles dans CINE Magazine. Cordialement. Sabine

    • Bonjour sabine,

      Bravo pour l’aventure dans laquelle tu t’es lancé. Le chemin est long mais il en vaut la peine ;o)

      Merci pour tes compliments et ton soutien.

      Je suis certain qu’un jour tu arriveras au bout de ton chemin.

      N’hésite pas à revenir ici dés que tu le souhaites si tu en as besoin.

      A bientôt,

      Tom

  • Christophe

    Bonjour Tom,

    Waouh, je suis scotché !
    Frédéric Maury a un parcours impressionnant.Comme Maria, j’avais reconnu Gérard Depardieu, je ne sais pas l’expliquer mais je sais qu’il n’hésite pas à tourner pour des réalisateurs peu ou pas connus. Quoique pour Frédéric Maury…
    Bon, j’ai hâte de lire CINE magazine. Et pour conclure ce post, c’est une très belle récompense pour tes compétences et ton sens du partage.

    Bonne chance à CINE magazine !

    A bientôt.
    Christophe

    • Bonjour Christophe,

      Merci ;o) Je pense que Frederic nous donnera des news de ses projets, sinon je le ferai ;o)

      Gérard Depardieu peu effectivement accepter des projets plus confidentiel mais je sais de source sur qu’il reste un comédien (un monstre sacré) assez difficile à gérer sur un plateau pour un premier film lol

      A bientôt,

      Tom

  • maria

    Bonjour TOM,
    Ce projet – qui n’en est plus un, puisqu’il se concrétise- est merveilleux pour toi … et pour nous ! Merci à toi, et à Frédéric. ☼)
    Félicitations pour cette nouvelle reconnaissance de ton savoir et de ta pédagogie.
    J’avais remarqué le commentaire de Frédéric, et bien qu’il n’ait pas donné le nom de l’acteur à qui il s’était ouvert pour son long métrage, j’avais reconnu Gérard Depardieu, l’acteur dont personne ne peut dénigrer le talent. ( Indice : CQ, une mise en abyme )
    ( Un peu pressée aujourd’hui, je n’ai pas vérifié si Frédéric Maury a signé de son nom ou d’un pseudo. Excuses si je me trompe. )
    À lire ton article, on ne peut qu’admirer son parcours, comme on admire le tien.
    Alors, bonne chance à Ciné Magazine, dont je serai la fidèle lectrice.  » Les histoires d’amour …ne meurent jamais,… » je suis tout à fait OK. LOL ! pourvu qu’on garde en soi quelque chose de …qui ressemble à l’enthousiasme, à l’investissement… , et qu’on donne ce « soi » à son tour.
    Bon week-end TOM, à toi, aux tiens et à tous. ☼ )
    Cordialement de
    maria.

    • Bonjour Maria,

      Merci pour ton commentaire. J’espère que tu trouveras facilement le magazine. Je vais voir avec Frédéric si je peux en proposer quelques uns.

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        ☼) Bonjour à toi, Tom, et merci.
        Pour Ciné Magazine, je vais voir PM à la librairie de la Presse. Ici, on n’est pas à Cannes ! (coucou Éliane )
        Le commentaire de Inès m’interpelle, au sujet de l’âge de ceux qui viennent ici, ce dont tu fais abstraction pour tisser les liens de communication, dont je suis une fidèle adepte.
        Tu dis que peut-être  » demain tu travaillerais sur le long métrage d’un lecteur de ton blog « . Moi aussi, j’ai envie de passer du « virtuel au réel ». LOL ! Après d’innombrabres scrupules.
        * Et si j’en étais l’heureuse élue ? Je suis candidate !
        Ce n’est pas par vanité que je t’en fais la demande. J’ai moi aussi à faire passer quelque chose de moi, servir le cinéma. Et comme tu as été l’un des inspirateurs de mon scénar, j’ai eu l’impression de l’écrire à 4 mains. Je l’ai déjà écrit ici même; un jour, j’ai dit « il te revient de droit. ».
        J’ai un trac terrible pour ta réponse, mais tant pis, je veux la connaître
        * Je sais, il me faut demander à des prod’. Alors, à cette question-là, tu devrais ne pas avoir d’hésitations ni de scrupules à me répondre : le CNC est-il habilité à nous donner le listing des productions ? Doit-on lui faire part du genre de notre projet ?
        Cordialement ( envers et contre tout LOL ! ) de
        maria ☼ )

        • Bonjour Maria,

          Merci pour cette proposition que tu m’as faite il y a un moment maintenant. Je t’avoue que le temps me manque pour prendre un projet pour le moment.

          Je pense qu’il serait bon que tu entames les démarches auprès des productions pour voir les retours. Je reste bien évidement à ton service si tu en as besoin ;o)

          A bientôt,

          Tom

          • maria

            Grand merci TOM.
            Je comprends que ton temps est compté.
            Et puis, ma fiction est désuète…comme moi !!! Ce n’est sans doute pas ce qu’on attend de nos jours.
            OK ! Je me lance dans des demandes aux producteurs. Jusque-là, ça me paralysait.
            C’est rigolo : un personnage de ma fiction est un mélange de Frédéric, alors inconnu, et de toi.
            Bonne soirée. et bon courage dans tes projets. ☼ )
            @ +++.
            Cordialement de
            ☼ ) maria.
            PS.Ciné magazine n’a pas été livré, hier étant un jour férié. Là où nous allons, ce sera moins paumé qu’ici

          • Bonsoir Maria,

            JAMAIS je ne dirais que ton scénario (ou un autre) est désuet ! Chaque histoire est importante, importante dans un premier temps pour son auteur, mais aussi par ce qu’il peut véhiculer.

            Je connais tes documents, ton histoire. Je la trouve intéressante mais je n’ai malheureusement pas le temps de retravailler ton traitement (ou ton scénario).

            Mais je suis persuadé que tu finiras par trouver le chemin de ton projet et à le faire aboutir.

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            ☼ ) Merci.de ta clémence, de tes encouragements.
            C’est moi qui pense qu’il est désuet ! Je connais ton respect pour nos ouvrages.
            Oui, cette histoire me porte encore. Je voulais dire que ce n’est pas certain qu’il corresponde à ce que désire le lambda, et par suite la prod’. La préférence va aux comédies, aux film d’action, au fantastique.
            Bonne soirée.
            maria ☼ ).

          • Bonjour Maria,

            Je ne suis pas d’accord avec toi. Un exemple : la loi du marché ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Bonjour bis TOM,
            « La loi du marché » , n’est-ce pas fonction de la demande du spectateur, par suite du producteur, qui tient les finances ? Il n’a pas intérêt à ce que le film devienne un fiasco !
            Merci, de ta sympathique réponse.☼ )
            Je m’aperçois que dans la liste des préférences, j’ai oublié les polars ! Moi-même, j’adore ça pourvu que ça ne me fiche pas trop la trouille LOL !
            On pourrait parler ciné à longueur de temps.!!!
            Bien cordialement de
            ☼ ) maria

          • maria

            OUPS ! TOM,
            Pas si tôt fermé mon ordi, je comprends avoir écrit une bourde, en enfonçant une porte ouverte MDR ! Je me disais aussi ! Un qui proquo digne d’une comédie burlesque !
            Tu voulais dire  » Le film intitulé « La loi du marché » avec Vincent Landon. Le festival de Cannes était déjà loin dans ma tête.
            Excuses ; sur cet éclat de rire, à bientôt !
            ) maria.

          • Oui c’est ça ;o)

            Tom