Retrouvez moi dans vos kiosques dans un nouveau magazine

Ciné Magazin

 

Bonjour à tous. La semaine dernière je vous parlais d’un « nouveau » magazine cinéma au format papier… et bien ça y est, il est sorti ! Je sais ce que vous allez me dire : « encore un magazine ciné et alors ? ». Là, vous m’avez séché, je ne sais plus quoi dire ;o) LOL évidemment que non ;o)

Pourquoi je vous en parle ? Pour deux ENORMES raisons. Je vais y venir d’ici quelques instants. Pour commencer, lorsque j’ai créé ce blog je ne m’attendais pas à avoir autant de lecteurs, pouvoir autant aider les gens, communiquer avec eux, partager mes connaissances mais aussi partager cette aventure que, vous aussi, vous construisez tous les jours de par vos scénarios, vos films et votre passion. Ce blog est à la fois une bible pour apprendre à faire un film de A à Z, de l’écriture à la réalisation mais c’est aussi de plus en plus une communauté où des liens se tissent jour après jour entre vous et moi, quels que soient vos connaissances, niveau d’étude, social et d’âge ;o)

 

Il était une fois…

Il y a quelques mois, un des lecteurs du blog, Frédéric, me laissait des commentaires sur le blog comme beaucoup d’entre vous le font. Frédéric a un projet de long métrage. Il me dit connaître un grand comédien Français qui aurait accepté de tourner dans son film. Mais Frédéric se pose encore des questions et souhaite que je l’éclaire un peu. La conversation s’engage et se poursuit par mail.

ciné magazineJe ne vous cache pas que je suis d’une nature plutôt méfiante. Des personnes qui me parlent des projets qu’ils ont en cours, chez des producteurs, j’en reçois régulièrement et au final ça ne va jamais très loin… simplement parce que la plupart du temps ce n’est pas vrai. J’ai d’ailleurs détecté plusieurs de ces personnes qui n’interviennent plus sur le blog. Je suis prêt à investir de mon temps, mon énergie pour vous aider, mais je déteste que l’on me mente ou que l’on raconte des histoires de prétendues expériences que l’on n’a pas eues aux lecteurs de ce blog !

Mais je m’égare. ;o)

Mais très vite Frédéric m’a donnait, sans le vouloir ? ;o) des éléments qui m’ont confortaient dans le fait que je n’avais pas affaire à un mythomane…ou alors il est fort ;o)

Puis au cours d’un échange de mails Fréderic m’a parlé d’un magazine de cinéma qu’il a lancé dans les années soixante-dix : « Ciné Magazine » et qu’il souhaitait relancer en attendant que son projet de long soit mis en pré-production.

 

DEUX ENORMES RAISONS DE VOUS EN PARLER

La première c’est qu’un nouveau magazine de cinéma c’est toujours bien. Aujourd’hui où la culture est mise à mal, ça ne peut faire que du bien. Mais la vraie première raison c’est que Fréderic m’a demandé de prendre une rubrique dans « CINÉ magazine ». Le but ? Faire découvrir et vulgariser le cinéma, de l’écriture à la réalisation… Bref tout ce que je connais et que je pratique sur ce blog mais en version papier. La rubrique sera un article inédit chaque mois qui ne paraîtra pas sur le blog.

ciné magazine mai

La 2ème raison c’est que c’est à l’initiative d’un lecteur de ce blog. Et cela vaut tout l’or du monde. Sans parler du fait que de passer du virtuel au réel me fait énormément plaisir.

Je ne vous cache pas que la proposition et la démarche de Fréderic m’ont vraiment séduit et je le remercie de me faire partager cette aventure.

Le magazine sera accompagné d’un site internet qui se doit d’être le complément du magazine et vice-versa. Je ne saurais trop vous conseiller d’aller y faire un tour. ATTENTION : soyez indulgent, l’équipe de la rédaction et le webmaster ont pris un peu de retard, il est fort possible que tout le contenu et les accessibilités ne soient pas totalement terminés ;o)

Comme vous le savez sûrement je vais être bientôt en tournage sur une nouvelle série mais j’ai eu le temps d’avoir Fréderic au téléphone. Je vous propose une petite interview afin que l’on fasse tous un peu plus connaissance :

 

ITW Frederic Maury

Frederic Maury Lambert Wilson

Lambert Wilson et Fréderic Maury

Bonjour Frédéric. Est-ce que tu peux te présenter rapidement aux lecteurs de « CommentFaireUnFilm » ?

Alors, à 12 ans j’ai commencé mon premier reportage pour J2 magazine : la fabrication des maquettes Heller (textes et photos déjà). A 17 ans, ma première interview de « vedette » : Hugues Aufray pour le journal de mon Collège (Stanislas à Paris)

Donc, c’est tout naturellement que j’ai fait l’Ecole de Journalisme à Paris et que j’en suis sorti diplômé au bout de trois ans pour partir à Munich pour suivre les J.O. J’étais le dernier arrivé dans cet hebdomadaire, mais le seul à parler couramment l’allemand.

Puis l’image me plaisant tout autant, je suis rentré à l’agence Gamma. Le rêve. Puis Sygma. Pour finalement rentrer à l’Aurore, un grand quotidien du matin. Trois ans de bonheur.

Puis je suis devenu rédacteur en Chef d’un magazine de karaté et d’Arts Martiaux ( IPPON). Mais fana de Cinéma ( j’ ai déjà écrit trois scénarios) j’ai fondé CINÉ magazine en 1976 et l’aventure va durer presque un an. Elle s’arrêtera en Juin 77 pour reprendre aujourd’hui en JUIN 2015.

 

Donc tu es journaliste depuis le début ?

Oui, dans ma famille il y a des architectes et des écrivains depuis plusieurs générations. Mon cousin est architecte et succède à ses illustres aînés depuis le Prince de Condé. Je suis journaliste comme mes aïeux, dont de grands écrivains et directeurs de Journaux. Mon père a introduit dans cette famille l’image et le reportage filmé.

 

Donc après l’arrêt de « IPPON » l’envie d’images et de cinéma est toujours présente. Tu décides de lancer Ciné Magazine c’est ça ? Mais quelle est ton idée pour te démarquer ?

Oui c’est ça. L’idée du magazine c’est que je me suis aperçu que beaucoup de journalistes parlent de cinéma. Certains deviennent même réalisateurs ( Chabrol, Truffaut, Godard, qui écrivaient dans les « Cahiers du Cinéma » une revue ô combien mythique. Et dernièrement Marc Esposito qui va fonder d’abord « Première » puis « Studio magazine » pour réaliser par la suite un docu sur Patrick Dewaere puis le fameux « Coeur des hommes ». Mais aucun ne revient après à la plume.

Alors je prends la décision de faire écrire de très grandes personnalités du cinéma.

 

Là tu vas nous sortir une liste de noms de fou non ?!

Des personnalités du Cinéma ont pris la plume pour CINÉ magazine comme:

JEAN JACQUES ANNAUD, ANDRÉ CAYATTE, ALAIN DELON, MICHEL GALABRU, CLAUDE LELOUCH, MARY MARQUET (interviewant Fellini!) DANIEL PRÉVOST, SOTHA ou DANIEL TOSCAN DU PLANTIER .

Sans compter que d’Octobre 1976 à  juin 1977, CINÉ magazine  connut un fort succès. Diffusion nationale, tiré à 80.000 exemplaires. Il rassembla les plus grandes plumes de l’époque dont l’écrivain René Barjavel et les journalistes cinéphiles comme José Artur, Nicolas De Rabaudy, Pierre Bouteiller, Rémo Forlani, et Guy Teisseire.

On ne change pas une formule qui plaît. C’est pourquoi, aujourd’hui je relance ce journal car une histoire d’Amour ne meurt jamais quand elle est sincère et passionnée . Ce qui est le cas.

 

Alors là j’suis scotché ! Mais je crois savoir que le cinéma tu l’as côtoyé de près ainsi que la télévision d’ailleurs. En plus d’être un journaliste, tu as l’âme d’un entrepreneur ?! et tu as côtoyé les grands de l’époque sur des films cultes si je ne me trompe pas ?

Oui, je vais fonder Alpha Press en 1980 qui fête aujourd’hui ses 35 ans. Des milliers de photos et 300 films, documentaires ou émissions pour France Télévision et des Making of pour le cinéma (Le Marginal, Canicule, la 7eme cible et  plusieurs James Bond 007 avec Roger Moore et Timothy Dalton). 

Maintenant je renoue avec la Presse écrite avec le même bonheur et la passion des jours premiers.

Frederic Maury et Sean Connery

Frederic Maury et Sean Connery

 

Je n’étais qu’un gamin à l’époque du Marginal (J’avais 7ans) et ado (13 ans) pour Licence to Kill avec Timothy Dalton, autant dire que j’aurais tué à l’époque pour venir sur les plateaux avec toi lol Alors qu’aujourd’hui il serait tout à fait possible de travailler ensemble sur un film… Je n’arrête pas de répéter aux lecteurs de ce blog que tout est possible quel que soit leur âge. Demain je travaillerai peut-être sur un long-métrage d’un lecteur du blog… qui sait…

 Tu as donc roulé ta bosse, côtoyé de sacrés comédiens, réalisateurs, scénaristes, alors comment as-tu atterri sur CommentFaireUnFilm ?

Il y a un an et demi, j’ai écrit un scénario qui a plu à Gérard Depardieu. Mais comment monter un « long métrage » ?. La fiction, ce n’est pas du reportage, même si, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un reportage « s’écrit”. On ne part pas à l’aventure en pensant « je vais filmer tout ce que je vois et je monterai mon sujet après ».

Mais là c’était différent. Comment progresser intelligemment . Je tape sur le net « Comment faire un premier film » et je découvre ton « blog”. Il est bien présenté. Intelligent, il va à l’essentiel et reste utile et sans prétention. Je m’inscris à ta « newsletter » pour suivre la vie du site. J’entre en contact avec Toi et le courant passe de suite. Ce que j’aime tout particulièrement chez toi, c’est ton envie de communiquer, de transmettre avec passion. Tu n’es pas pédant et tu partages ta connaissance avec modestie. C’est tout ce que j’aime et qui fait du cinéma sa richesse : le travail en équipe. Puis, je te parle de CINÉ magazine et te demande de nous rejoindre dans l’aventure, ce que tu acceptes pour mon plus grand plaisir.

 

Les lecteurs vont croire que je t’ai payé pour dire autant de compliments. lol Plaisanterie mise à part, je suis vraiment heureux de pouvoir participer à une telle aventure. Je me souviens de tous les magazines ciné que je lisais : l’écran fantastique, mad movie, première, starfix, studio etc…Mon rêve était de faire du cinéma… mais écrire dans un magazine comme CINE Magazine c’est la cerise sur la gâteau, encore merci.

Pour terminer, où en sont tes projets ?

Aujourd’hui, j’ai deux projets de films, dont un aux Etats Unis avec des poursuites absolument incroyables que l’on est en train de mettre au point.

Et un projet de comédie qui a été retardé car le producteur a déjà deux films en cours de production. C’est aussi pour cette raison que j’ai relancé CINÉ magazine, profitant de cet intermède cinématographique pour parler de ce qui me tient le plus à coeur : LE CINÉMA !

Merci Frédéric pour ton temps et d’avoir partager ta passion du cinéma avec nous.

 

Voilà pour l’interview de Fréderic Maury. Vous trouverez CINÉ magazine dans tous les bons kiosques (peut-être le commander s’il n’est pas là) pour seulement 2,80 euros. Vous avez la possibilité d’aller sur le site du magazine : www.cine-magazine.com. Vous y trouverez bientôt, un tas d’infos sur les films en salle, en tournage et déjà quelques photos du Festival de Cannes, vous pourrez aussi bientôt vous abonner (Je ne touche pas de commission sur les abonnements ;o)!!) Pour le moment vous pouvez liker la page FACEBOOK qui est à jour et ou Fréderic vous montre les stars sur les marches du red carpet (cliquez sur le lien pour accéder directement)

L’article que j’ai rédigé ce mois ci pour CINÉ magazine est : 

réussir son tournage avec Tom Weil

Voilà pour cet article un peu spécial sur CINÉ magazine mais qui compte beaucoup pour moi. Passer du virtuel au réel c’est toujours une étape incroyable. Comme lorsque le scénario que vous avez écrit sur votre ordi devient réel, c’est la même sensation.

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article plus conventionnel sur les techniques d’écriture et de réalisation.

 

Laissez-moi vos commentaires en bas de l’article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o).

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

 

A dimanche prochain. En attendant, vivez votre passion à fond.

 

Tom Weil

 

 

 

 

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…