Fiche Métier
Voici la suite de la fiche métier sur le chef de file et le directeur de casting. Comme je vous l’annoncez dans la première partie, je vais vous présentez un directeur de casting et un chef de file d’ici quelques semaines dans une interview que je prépare ;o) Dans cette deuxième partie je vais vous expliquer comment devenir chef de file ou directeur de casting. Je vais vous dire aussi tout ce que vous devez savoir sur ces fabuleux métiers : Cursus, salaires etc..
Allez c’est parti !
Le chef de file c’est quoi ?
C’est la personne chargée de trouver les figurants, de les convoquer et de s’assurer qu’ils seront bien là, comme prévu, le jour du tournage. Il est aussi chargé de faire leur contrat, le jour J.
En région, c’est souvent le directeur de casting, aidé d’une assistante, qui s’occupe de la figuration. Il travaille en étroite collaboration avec le second assistant/mise en scène qui est chargé de mettre en scène la figuration dans chaque séquence.
Comment devient-on directeur de casting et chef de file ?
Il n’y a pas vraiment de formation, c’est l’un des métiers que l’on apprend sur le tas. Je crois sincèrement que parmi les différents directeurs/directrices de casting que j’ai rencontrés, aucun n’a le même parcours…
Il faut tout de même avoir certaines qualités : être passionné, aimer les gens, le sens du contact, la disponibilité, savoir lire entre les lignes, avoir une fibre artistique, un sens de la mise en scène et…beaucoup de patience ;o) courageux et travailleur. Mais surtout, il faut réussir d’une certaine façon à s’approprier le film.
Mais attention, même s’il n’y a pas de formation à proprement dit, vous ne pouvez pas vous inventer directeur de casting ! Personne ne vous prendra au sérieux.
Alors comment faire ?
La première chose à faire, c’est de voir l’envers du décor. Faites de la figuration au moins une fois et regardez comment cela se passe. Prenez des contacts. Gardez les yeux bien ouverts, vous allez vite vous apercevoir de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire.
Le contact humain est primordial ! Un figurant heureux et bien traité, c’est un figurant que vous pourrez rappeler (et surtout qui voudra revenir ;o)).
Une fois cela fait, le meilleur moyen c’est de trouver un poste d’assistant de casting. Puis petit à petit, une fois que vous avez bien intégré le métier, que vous sentez que vous pouvez voler de vos propres ailes, alors vous pourrez devenir à votre tour directeur/ directrice de casting ;o)
Soyons clair, ça vous prendra tout de même plusieurs années ;o)
Un chef de file ou un directeur de casting ça gagne combien ?
Un directeur de casting a le statut d’intermittent du spectacle. C’est à dire qu’il doit faire un nombre d’heures données (507) sur 10 mois pour obtenir ce statut.
Oui mais combien gagne un directeur de casting ? Comme tous les métiers, il y a des stars puis les autres. J’ai entendu des montants très intéressants que certains directeurs de casting auraient touchés. Mais dans la réalité un directeur de casting ou un chef de file peut toucher (selon négociation) entre :
– 992 euros brut/ semaine de 39heures (35+4)
– 1387 euros brut/ semaine de 39 heures (35+4)
En ce qui concerne l’assistant de casting, le salaire tourne autour de :
– 700 euros brut/ semaine de 39 Heures (35+4)
Certains directeurs de production payent d’ailleurs l’assistant de casting un peu plus bas, soit autour de 85 euros brut/ jour, ce qui fait un salaire de :
– 425 euros brut/ semaine de 39 heures (35+4)
Même si les salaires vous paraissent élevés, n’oubliez jamais que le statut d’intermittent est très précaire et qu’un directeur de casting ou un chef de file ne travaille pas tous les jours !!!
Il ne faut pas oublier que l’on fait ce métier par passion. Choisir son métier, réussir à l’exercer et en vivre sont des luxes qui ne sont pas donnés à tout le monde. Il y a des jours où c’est dur, où rien ne va mais n’oubliez jamais que vous l’avez choisi et que beaucoup souhaiteraient être à votre place.
Depuis maintenant 1 an et demi, je vous bassine en vous disant que tout est possible si on le veut vraiment. Je crois que vous allez adorer l’histoire du directeur de casting dont je vous prépare l’interview.
J’espère que cet article sur le chef de file et le directeur de casting aura répondu à vos questions ou fait découvrir un métier.
N’hésitez pas à me poser des questions au bas de cet article.
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.
Tu aimeras aussi les articles :
- Chef de file – Partie 1
- Fiche métier : Assistant réalisateur – Partie 1
- Fiche métier : Assistant réalisateur – Partie 2
A bientôt,
Tom
You must log in to post a comment. Log in now.