Chef de file et le directeur de Casting Partie 2 : Fiches Métiers

Fiche Métier

 

Le Chef de File et Le directeur de Casting

 

 

Voici la suite de la fiche métier sur le chef de file et le directeur de casting. Comme je vous l’annoncez dans la première partie, je vais vous présentez un directeur de casting et un chef de file d’ici quelques semaines dans une interview que je prépare ;o) Dans cette deuxième partie je vais vous expliquer comment devenir chef de file ou directeur de casting. Je vais vous dire aussi tout ce que vous devez savoir sur ces fabuleux métiers : Cursus, salaires etc..

Allez c’est partie !

Le chef de file c’est quoi ?

C’est la personne chargée de trouver les figurants, de les convoquer et de s’assurer qu’ils seront bien là, comme prévu, le jour du tournage. Il est aussi chargé de faire leur contrat, le jour J.

En région, c’est souvent le directeur de casting, aidé d’une assistante, qui s’occupe de la figuration. Il travaille en étroite collaboration avec le second assistant/mise en scène qui est chargé de mettre en scène la figuration dans chaque séquence.

Comment devient-on directeur de casting et chef de file ?

Il n’y a pas vraiment de formation, c’est l’un des métiers que l’on apprend sur le tas. Je crois sincèrement que parmi les différents directeurs/directrices de casting que j’ai rencontrés, aucun n’a le même parcours…

Il faut tout de même avoir certaines qualités : être passionné, aimer les gens, le sens du contact, la disponibilité, savoir lire entre les lignes, avoir une fibre artistique, un sens de la mise en scène et…beaucoup de patience ;o) courageux et travailleur. Mais surtout, il faut réussir d’une certaine façon à s’approprier le film.

Mais attention, même s’il n’y a pas de formation à proprement dit, vous ne pouvez pas vous inventer directeur de casting ! Personne ne vous prendra au sérieux.

Alors comment faire ??

La première chose à faire, c’est de voir l’envers du décor. Faites de la figuration au moins une fois et regardez comment cela se passe. Prenez des contacts. Gardez les yeux bien ouverts, vous allez vite vous apercevoir de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire.

Le contact humain est primordial ! Un figurant heureux et bien traité, c’est un figurant que vous pourrez rappeler (et surtout qui voudra revenir ;o)).

Une fois cela fait, le meilleur moyen c’est de trouver un poste d’assistant de casting. Puis petit à petit, une fois que vous avez bien intégré le métier, que vous sentez que vous pouvez voler de vos propres ailes, alors vous pourrez devenir à votre tour directeur/ directrice de casting ;o)

Soyons clair, ça vous prendra tout de même plusieurs années ;o)

Un chef de file ou un directeur de casting ça gagne combien ?

Un directeur de casting a le statut d’intermittent du spectacle. C’est à dire qu’il doit faire un nombre d’heures données (507) sur 10 mois pour obtenir ce statut.

Oui mais combien gagne un directeur de casting ? Comme tous les métiers, il y a des stars puis les autres. J’ai entendu des montants très intéressants que certains directeurs de casting auraient touchés. Mais dans la réalité un directeur de casting ou un chef de file peut toucher (selon négociation) entre :

–       992 euros brut/ semaine de 39heures (35+4)

–       1387 euros brut/ semaine de 39 heures (35+4)

En ce qui concerne l’assistant de casting, le salaire tourne autour de :

–  700 euros brut/ semaine de 39 Heures (35+4)

chef de file

Oxana Stepanova/ shutterstock

Certains directeurs de production payent d’ailleurs l’assistant de casting un peu plus bas, soit autour de 85 euros brut/ jour, ce qui fait un salaire de :

–       425 euros brut/ semaine de 39 heures (35+4)

Même si les salaires vous paraissent élevés, n’oubliez jamais que le statut d’intermittent est très précaire et qu’un directeur de casting ou un chef de file ne travaille pas tous les jours !!!

Il ne faut pas oublier que l’on fait ce métier par passion. Choisir son métier, réussir à l’exercer et en vivre sont des luxes qui ne sont pas donnés à tout le monde. Il y a des jours où c’est dur, où rien ne va mais n’oubliez jamais que vous l’avez choisi et que beaucoup souhaiteraient être à votre place.

Depuis maintenant 1 an et demi, je vous bassine en vous disant que tout est possible si on le veut vraiment. Je crois que vous allez adorer l’histoire du directeur de casting dont je vous prépare l’interview. Encore quelques jours de patiences et vous pourrez la découvrir ;o)

J’espère que cet article sur le chef de file et le directeur de casting aura répondu à vos questions ou fait découvrir un métier.

N’hésitez pas à me poser des questions au bas de cet article.

Grâce à vous, le blog a de plus en plus de succès,  alors cliquez sur le bouton « like » en haut de cet article ;o)

Vous pouvez aussi partager sur google+, merci encore à vous tous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • nadre

    merci beaucoup pour cet article ;en fait je suis dans le domaine de l’audiovisuelle et votre maprend beaucoup
    je suis asssitante de prod et mon metier se resume en tout ceux que vous ecrivez toujours
    merci infiniment
    jen dirai pa plus pour le salaire parceke je je touche pas le quart

    • Bonsoir nadre,

      De rien. En revanche l’assistante de prod ne fait pas le boulot de chef de file…ou du directeur de casting…comme tu postes sur cet article les gens peuvent se poser la question. Voila pourquoi je fait la remarque ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Mathilde Chop

    Merci d’avoir inventé un site aussi bien je le lit très souvent et je trouve que c’est bien d’avoir quelqu’un qui écrit des choses qu’il connait.Est ce que pour les fiches métiers vous allez faire les acteurs/actrices.
    Et je voulais savoir aussi quelles genres de questions nous pose t-on lors d’un casting.
    Merci.
    C’est super et il faut continuer.
    Mathilde

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Mathilde,

      Merci pour tes compliments et tes encouragements ;o) N’hésite pas à partager le site et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier ;o) et de garder ce blog complètement gratuit !

      Oui, je vais faire des articles sur le métier de comédien, mais pas tout de suite. Les prochaines fiches seront sur l’assistant réalisateur et le chef opérateur.

      Pour répondre à ta question, lors d’un casting on ne te pose pas vraiment de question, c’est plus une discussion entre le dir cast et toi (voir le réal) et c’est tout.

      A bientôt,

      Tom

      ps : Sache que le plus important lors d’un casting, c’est la manière dont tu joues, ainsi que ce que tu dégage. Après il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, tu n’es pas jugé sur ça.

      • Mathilde Chop

        D’accord , merci pour les réponses ^^.

  • Evan

    Je ne me lasserai jamais de ce site …
    Sinon, j’ai remarqué que dans tes deux articles sur les métiers du cinéma (1er assistant opérateur, chef de file et directeur de casting), les montants des salaires sont élevés et mon beaucoup surpris, surtout pour le directeur de casting qui a l’air d’être un métier assez « calme ».
    J’aimerais donc savoir si c’était le cas pour tous les métiers du cinéma .

    Merci pour ta réponse et ton article et à bientôt ,

    Evan

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Evan,

      Bonne année ;o) Je le dis dans les articles, les salaires sont élevés pour « Monsieur tout le monde » mais il ne faut pas oublier que ces métiers sont précaires. Il n’y a pas de travail tout le temps. On peut rester des mois sans travailler….

      Le métier de directeur de casting est très très trés loin d’être tranquille !

      Il a beaucoup de pression de la production et du réalisateur. Il a la charge de trouver les comédiens pour chacun des rôles. Il faut qu’il voit des dizaines voir des centaines de personnes en très peu de temps.

      Il n’a pas le droit à l’erreur sous peine de faire perdre beaucoup de temps et d’argent à la production. Il faut aussi dire que le directeur de casting ne fait pas 8 heures par jour mais beaucoup plus, parfois il travail le Week-end et sans être payé plus….

      Tous les métiers du cinéma sont bien payé, mais attention ! c’est un métier ou on accepte souvent d’être payé en dessous du tarif pour pouvoir travailler. Il n’est pas rare que des techniciens acceptent de bosser jusqu’a moins 40% !!!

      De plus certaines heures ne sont pas payés : En gros tu bosses 14 à 16 heures par jours, payé 9 heures ou 10 heures dans le meilleurs des cas.

      Le salaires le plus bas doit être le régisseur, son salaires doit être de 90 euros/ jours brut. Mais là tu ne compte pas non plus tes heures.

      A bientôt,

      Tom

      • Evan

        Ok merci et bonne année !!