cheeky productions, nouvelle boîte de prod !

Société de production de cinéma

CHEEKY PRODUCTIONS

 

Alors là si ça ne déchaine pas toute la communauté de : Comment Faire Un Film, je ferme boutique !!!

J’avais pourtant dit que PLUS JAMAIS je ne le ferai…Et pour finir j’ai cédé ! Le cinéma c’est une passion qui vous dévore et qui ne vous quitte jamais.

J’aime les plateaux, les techniciens, les comédiens, l’odeur des projecteurs et ce stress qui vous envahit lorsque le moteur de la caméra s’apprête à tourner. J’aime aussi les scénaristes quel qu’ils soient ! Qu’ils écrivent des courts-métrages, des séries ou des longs. Quelles que soient leurs expériences, souvent ils sont tous animés par la même ferveur.

Voilà pourquoi il y a quelques semaines l’équipe de Comment Faire Un Film a créé une société de production de cinéma : CHEEKY PRODUCTIONS.

CHEE quoi ?

CHEEKY, en anglais cela signifie : Effronté. Et puis dans l’équipe on aime bien les noms avec plein de E, comme SKILLEEZEE !! Donc,  il fallait trouver un nom, nous n’allions pas y passer 12 mois, alors on a tranché pour CHEEKY PRODUCTIONS.

Et puis il faut l’être un peu : Effronté, pour créer une boite de prod !

cheeky productions

Photo by Fab Lentz on Unsplash

Une boite de production…Mais pour quoi faire ?

Comme je vous le disais au début de cet article : j’aime le cinéma et ceux qui le font. Il n’est pas possible de tenir un blog comme « Comment Faire Un Film » et ne pas pousser le concept jusqu’au bout !

Je m’explique : Cela fait 5 ans que je vous prodigue des conseils, j’ai relancé Scénario+ qui propose un accompagnement personnalisé de scénario, je monte une école : SKILLEEZEE qui souhaite former aux métiers du cinéma, de l’animation et de la bande-dessinée…

POURQUOI LAISSER PARTIR LES TALENTS ??!!

En 5 ans j’ai vu des jeunes réalisateurs qui auraient mérité un coup de pouce et bien aujourd’hui avec CHEEKY PRODUCTIONS l’équipe de Comment Faire Un Film va avoir la possibilité de les accompagner.

Nous allons aussi pouvoir faire de la coproduction avec d’autres boites de productions afin de donner encore plus de visibilité à un projet.

cheeky productions

Photo by Clark Tibbs on Unsplash

La ligne Éditoriale c’est quoi ?!!

Haaaaa cette fameuse ligne éditoriale qui brise beaucoup de rêves de réalisateur ! Il est évident que nous n’avons pas envie de produire des films « intello » style : « pourquoi la vie ? » « Pourquoi l’eau mouille ? » Ou encore « Le monde est trop injuste »…Non !

Mais au-delà de cet aspect nous sommes ouverts à tout : Comédie, horreur, thriller, fantastique, comédie dramatique etc…

Bref, tous les genres qui existent ou presque.

Quel format chez cherry productions ?

Le but de CHEEKY PRODUCTIONS c’est de faire émerger de nouveaux talents en tant que scénariste et réalisateur…Sachant que l’un n’est pas forcément l’autre ! Je veux dire que si vous ne voulez devenir « que » scénariste nous vous produirons ! Si vous n’êtes « que » réalisateur nous vous mettrons en relations avec des scénaristes…Elle n’est pas belle la vie ?!! Et si vous êtes les deux…Tant mieux ;o)

Et le format ?

J’y viens. Comme nous souhaitons faire émerger de nouveaux talents et que nous savons très bien que faire un long-métrage c’est hyper long et compliqué, nous ne prendrons, pour le moment, que du court-métrage.

Projet type :

Format : Court-métrage ou très court

Durée : 15 minutes maximum

Genre : Libre

Comment savoir si votre projet peut nous intéresser ? Facile !

1)    Il doit faire 15 minutes maximum, c’est-à-dire avec le générique compris. Vous allez me dire que vous ne savez pas quelle durée va faire le générique et vous avez raison. Voilà pourquoi votre scénario ne doit pas excéder 12 pages.

2)    Être présenté dans les règles : C’est-à-dire avec la police : Times new Roman ou courrier. En taille 12 ou 14. Les séquences, les didascalies et les dialogues justifiés comme il se doit

3)    Ne pas avoir trop de personnages et de lieux.

4)    Avoir une note d’intention, un synopsis et un cv (même si vous n’avez jamais rien réalisé ou écrit), un scénario sous forme de continuité dialoguée.

5)    Avoir un numéro de dépôt SACD (votre scénario doit être protégé)

6)    Être en Français (et sans fautes d’orthographe).

Le court-métrage c’est un moyen assez simple pour faire ses preuves et servir de carte de visite. Mais c’est surtout un moyen d’expression et la possibilité de laisser sortir toute la magie du cinéma en quelques minutes.

Faire du cinéma c’est de l’art

le court-métrage c’est de l’art.

Si vous vous souvenez, il y a quelques semaines j’ai partagé un article sur les nouvelles aides du CNC. Parmi les prérequis pour avoir accès aux aides à l’écriture il faut justifier d’au moins deux projets aidés…Et bien avec CHEEKY PRODUCTIONS certains d’entre-vous pourront bientôt rentrer dans les critères nécessaires étant donné que notre but, c’est de produire des films, vos films, dans les règles de l’art en allant chercher des aides et des financements.

Cette société de production va vous permettre d’être plongé dans le grand bain.

1)    Une structure pro

2)    Une équipe

3)    Des financements

4)    Un accompagnement

Tous les projets qui dépasseront le nombre de pages, auront une mauvaise présentation et ceux qui ne seront pas complets (note, protection etc…) ne seront pas lu et iront directement dans la corbeille.

cheeky productions

Photo by Evan Dennis on Unsplash

Qui peut déposer un scénario ?

Tous ceux qui souhaitent faire du cinéma et qui parlent Français.

Vous pouvez envoyer vos scénarios à : tomweil@cheeky-productions.com

Voilà pour l’article sur : « Cheeky Productions ».

N’hésitez pas à me poser des questions sous cet article.

Partagez sans compter Comment Faire Un Film avec vos réseaux et vos amis.

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton  » Facebook «  ou  » Twitter  » ou sur le bouton de Google+ là juste en dessous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

123 comments… add one
  • maria Juil 17, 2018, 11:15

    Bonjour Tom,
    Félicitations et pour ton classement dans le concours lancé par Aviva.et surtout pour ce challenge personnel qui doit générer des tas d’embûches…
    Quel exemple de ténacité, d’arc transformationnel. Le passé derrière toi, Tu t’en vas résolument vers l’avenir.
    Alors bravissimo !
    Bien cordialement,
    maria.
    PS.J’ai ouvert fébrilement un mail d’ Aviva hier et ai cherché SKILLEEZEE… Je vois que tu avais une autre corde à ton arc…Encore félicitations d’une humble scénariste !

    • Tom Juil 17, 2018, 11:16

      Bonjour Maria,

      LE classement à la Fabrique Aviva est un coup dur pour moi. Je me suis beaucoup investi dans ce projet et, comme tu le sais, je suis passionné, je pensais vraiment pouvoir mettre un vrai coup de booster à Skilleezee grâce à Aviva.
      Mais je ne lâche rien, tu me connais ;o)

      De quelle corde parles-tu ?

      Tom

      • maria Juil 17, 2018, 1:16

        Bonsoir Tom,
        Pour la corde supplémentaire ou si tu préfères la corde de secours, c’est cette création de CHEEKY Productions. C’est quand même un risque que tu prends courageusement à la place de SKILLEEZEE.
        Ne sois pas déçu: ta valeur n’est pas amoindrie. Je trouve parfois de l’injustice dans ce genre de concours. Ça m’a rendue triste. Es-tu entouré d’une bonne équipe ?
        Peut-être y aura-t-il d’autres offres pour ton idéal ?
        Courage à toi :je sais que tu en as.
        Cordialement.

        • Tom Juil 17, 2018, 1:18

          Bonjour Maria,

          Skilleezee est toujours d’actualité. Cheeky productions va permettre de suivre et de produire les élèves talentueux qui sortiront de Skilleezee. Le but c’est de trouver des talents et de les accompagner.

          Cheeky productions viens en complémentarité de Skilleezee et non pas à la place de.

          Tom

  • Christophe WEIGERT Juil 17, 2018, 11:15

    Super article! C’est une excellente idée la création d’une société de production. Je vais regarder dans mes scénarios en attente, quel projet pourrait convenir. Ou en écrire un nouveau…c’est pas les idées qui manquent 😉

    • Tom Juil 17, 2018, 11:16

      Bonjour Christophe,

      Merci ;o) N’hésite pas à nous soumettre à projet quand tu seras prêt.
      Tom

  • ISABELLE Juil 17, 2018, 11:15

    Bonjour Tom et bravo pour ton parcours =)
    Tu ouvre de nouvelle opportunité pour les débutants comme nous, j’espère que l’école en ligne SKILLEEZEE verra bientôt le jour ! Merci pour le temps que tu nous donne sur la formation Scénario+ ! Apprendre chaque jour est un défi pour chacun =)
    Ne jamais abandonner !

    • Tom Juil 17, 2018, 11:16

      Bonjour Isabelle,

      Skilleezee est toujours en développement. Pour tout te dire j’espère pouvoir sortir une prototype d’ici une semaine. Les membres de scénario+ seront sollicité pour la tester en version « Bêta ». Pour une fois c’est moi qui aurait besoin de votre aide ;o)

      A très vite,
      Tom

  • Christophe Juil 17, 2018, 11:15

    Je partage cet article sans hésiter sur ma page facebook! Merci!

    • Tom Juil 17, 2018, 11:16

      Bonjour Christophe,

      Super! Merci pour le partage.
      A bientôt,
      Tom

  • Steeve Fitoussi Juil 17, 2018, 11:15

    Magnifique, je suis justement en train de finir d’écrire un court, et j’allais entrer dans une démarche de recherche de producteurs.
    J’espère le finir dans pas très longtemps et surtout j’espère qu’il vous plaira. 🙂

    • Tom Juil 17, 2018, 11:15

      Bonjour Steeve Fitoussi,

      Hé bien en voila une bonne nouvelle ;o) Une fois que tu as terminé d’écrire soumet nous ton projet.
      Tom

  • maria Juin 24, 2018, 9:27

    Bonjour Tom,
    Félicitations et pour ton classement dans le concours lancé par Aviva.et surtout pour ce challenge personnel qui doit générer des tas d’embûches…
    Quel exemple de ténacité, d’arc transformationnel. Le passé derrière toi, Tu t’en vas résolument vers l’avenir.
    Alors bravissimo !
    Bien cordialement,
    maria.
    PS.J’ai ouvert fébrilement un mail d’ Aviva hier et ai cherché SKILLEEZEE… Je vois que tu avais une autre corde à ton arc…Encore félicitations d’une humble scénariste !

    • Tom Juin 25, 2018, 9:08

      Bonjour Maria,

      LE classement à la Fabrique Aviva est un coup dur pour moi. Je me suis beaucoup investi dans ce projet et, comme tu le sais, je suis passionné, je pensais vraiment pouvoir mettre un vrai coup de booster à Skilleezee grâce à Aviva.
      Mais je ne lâche rien, tu me connais ;o)

      De quelle corde parles-tu ?

      Tom

      • maria Juin 25, 2018, 5:37

        Bonsoir Tom,
        Pour la corde supplémentaire ou si tu préfères la corde de secours, c’est cette création de CHEEKY Productions. C’est quand même un risque que tu prends courageusement à la place de SKILLEEZEE.
        Ne sois pas déçu: ta valeur n’est pas amoindrie. Je trouve parfois de l’injustice dans ce genre de concours. Ça m’a rendue triste. Es-tu entouré d’une bonne équipe ?
        Peut-être y aura-t-il d’autres offres pour ton idéal ?
        Courage à toi :je sais que tu en as.
        Cordialement.

        • Tom Juin 26, 2018, 10:21

          Bonjour Maria,

          Skilleezee est toujours d’actualité. Cheeky productions va permettre de suivre et de produire les élèves talentueux qui sortiront de Skilleezee. Le but c’est de trouver des talents et de les accompagner.

          Cheeky productions viens en complémentarité de Skilleezee et non pas à la place de.

          Tom

  • Niang Fatou Faye Juil 17, 2018, 11:15

    Bonjour,

    Je recherche un coproduction cinema.

    Je suis prête à vous rencontrez.

    Je suis au 06 59 60 95 01

    Bien cordialement

    Mme NIANG

    • Tom Juil 17, 2018, 11:15

      Bonjour Niang Fatou Faye,

      Il y a mon mail a la fin de l’article. Je te laisse m’expliquer ce que tu recherche et ou tu en aies dans ta production.

      Tom

  • MARTINA PARTOES Juil 17, 2018, 11:15

    Formidable !

  • Christophe WEIGERT Juin 24, 2018, 10:38

    Super article! C’est une excellente idée la création d’une société de production. Je vais regarder dans mes scénarios en attente, quel projet pourrait convenir. Ou en écrire un nouveau…c’est pas les idées qui manquent 😉

    • Tom Juin 25, 2018, 9:06

      Bonjour Christophe,

      Merci ;o) N’hésite pas à nous soumettre à projet quand tu seras prêt.
      Tom

  • ISABELLE Juin 24, 2018, 10:49

    Bonjour Tom et bravo pour ton parcours =)
    Tu ouvre de nouvelle opportunité pour les débutants comme nous, j’espère que l’école en ligne SKILLEEZEE verra bientôt le jour ! Merci pour le temps que tu nous donne sur la formation Scénario+ ! Apprendre chaque jour est un défi pour chacun =)
    Ne jamais abandonner !

    • Tom Juin 25, 2018, 9:05

      Bonjour Isabelle,

      Skilleezee est toujours en développement. Pour tout te dire j’espère pouvoir sortir une prototype d’ici une semaine. Les membres de scénario+ seront sollicité pour la tester en version « Bêta ». Pour une fois c’est moi qui aurait besoin de votre aide ;o)

      A très vite,
      Tom

  • Svetlana Juil 17, 2018, 11:15

    Bonjour Tom,
    Ce n’est pas une bonne nouvelle. C’est une excellente nouvelle!
    Et une touche d’inspiration aux scénaristes.
    Félicitations et bonne continuation à Cheeky Productions!

    • Tom Juil 17, 2018, 11:15

      Bonjour Svetlana,

      Oui je trouve aussi ;o) Au plaisir de te lire.

      Tom

  • Christophe Juin 24, 2018, 11:30

    Je partage cet article sans hésiter sur ma page facebook! Merci!

    • Tom Juin 25, 2018, 9:04

      Bonjour Christophe,

      Super! Merci pour le partage.
      A bientôt,
      Tom

  • Steeve Fitoussi Juin 24, 2018, 12:55

    Magnifique, je suis justement en train de finir d’écrire un court, et j’allais entrer dans une démarche de recherche de producteurs.
    J’espère le finir dans pas très longtemps et surtout j’espère qu’il vous plaira. 🙂

    • Tom Juin 25, 2018, 9:03

      Bonjour Steeve Fitoussi,

      Hé bien en voila une bonne nouvelle ;o) Une fois que tu as terminé d’écrire soumet nous ton projet.
      Tom

  • Svetlana Juil 17, 2018, 11:15

    Re-bonjour Tom,
    Un petit mot pour préciser de quel accompagnement s’agit-il? Pour aider les auteurs à développer les scénarios, je suppose…
    Merci!

    • Tom Juil 17, 2018, 11:17

      Bonjour Svetlana,

      Je parle d’accompagnement à développer le scénario de l’auteur ou du réalisateur que nous produirons. Je répète depuis des année sur ce blog que le producteur est un partenaire. Nous seront donc un partenaire artistique et financier. ;o)
      Tom

  • Niang Fatou Faye Juin 24, 2018, 1:58

    Bonjour,

    Je recherche un coproduction cinema.

    Je suis prête à vous rencontrez.

    Je suis au 06 59 60 95 01

    Bien cordialement

    Mme NIANG

    • Tom Juin 25, 2018, 9:03

      Bonjour Niang Fatou Faye,

      Il y a mon mail a la fin de l’article. Je te laisse m’expliquer ce que tu recherche et ou tu en aies dans ta production.

      Tom

  • MARTINA PARTOES Juin 24, 2018, 2:09

    Formidable !

  • Svetlana Juin 24, 2018, 2:57

    Bonjour Tom,
    Ce n’est pas une bonne nouvelle. C’est une excellente nouvelle!
    Et une touche d’inspiration aux scénaristes.
    Félicitations et bonne continuation à Cheeky Productions!

    • Tom Juin 25, 2018, 9:01

      Bonjour Svetlana,

      Oui je trouve aussi ;o) Au plaisir de te lire.

      Tom

  • Jaures Juil 17, 2018, 11:15

    Waouh waouh waouh !!!!!!

  • Svetlana Juin 24, 2018, 5:42

    Re-bonjour Tom,
    Un petit mot pour préciser de quel accompagnement s’agit-il? Pour aider les auteurs à développer les scénarios, je suppose…
    Merci!

    • Tom Juin 25, 2018, 9:00

      Bonjour Svetlana,

      Je parle d’accompagnement à développer le scénario de l’auteur ou du réalisateur que nous produirons. Je répète depuis des année sur ce blog que le producteur est un partenaire. Nous seront donc un partenaire artistique et financier. ;o)
      Tom

  • Jaures Juin 24, 2018, 9:31

    Waouh waouh waouh !!!!!!

  • Bayor Ibrahima Juil 17, 2018, 11:15

    Félicitation pour le classement de SKILEEZEE et bravo pour cette nouvelle initiative sur CHEEKY PRODUCTION qui nous enchante tous! Bon vent à toutes ces fameuses entreprises.

  • Raghda Juil 17, 2018, 11:16

    Tom,

    Je te félicite et je suis super heureuse pour cette initiative. Tu crées des rêves et tu as une vision différente des choses.

    A bientôt

  • Bayor Ibrahima Juin 25, 2018, 9:57

    Félicitation pour le classement de SKILEEZEE et bravo pour cette nouvelle initiative sur CHEEKY PRODUCTION qui nous enchante tous! Bon vent à toutes ces fameuses entreprises.

  • Raghda Juin 25, 2018, 10:36

    Tom,

    Je te félicite et je suis super heureuse pour cette initiative. Tu crées des rêves et tu as une vision différente des choses.

    A bientôt

  • Insa Juil 17, 2018, 11:16

    félicitation Tom et du courage, le meilleur reste à venir
    alors moi ma question c’est qu’est-ce qu’un numéro de dépôt SACD?
    Et est-ce qu’on peut etre produit par Cheeky Productions depuis l’Afrique

    • Tom Juil 17, 2018, 11:18

      Bonjour Insa,

      Un numéro sacd est la preuve de dépôt de ton scénario. Cela signifie que ton scénario est protéger contre le vol.
      Oui il est possible de produire depuis l’Afrique, cela dépend des conditions.
      Tom

  • Anna Pagal Juil 17, 2018, 11:16

    Bonjour Tom,
    Félicitations pour cette nouvelle main tendue aux passionnés comme toi !
    Tu redonnes de l’espoir, je ne peux souhaiter que beaucoup de succès aux futures productions!
    A très bientôt!
    Anna

    • Tom Juil 17, 2018, 11:17

      Bonjour Anna Pagal,

      Merci pour les compliments. Et merci pour tes voeux.

      Tom

  • Insa Juin 25, 2018, 5:37

    félicitation Tom et du courage, le meilleur reste à venir
    alors moi ma question c’est qu’est-ce qu’un numéro de dépôt SACD?
    Et est-ce qu’on peut etre produit par Cheeky Productions depuis l’Afrique

    • Tom Juin 26, 2018, 1:32

      Bonjour Insa,

      Un numéro sacd est la preuve de dépôt de ton scénario. Cela signifie que ton scénario est protéger contre le vol.
      Oui il est possible de produire depuis l’Afrique, cela dépend des conditions.
      Tom

  • Anna Pagal Juin 25, 2018, 8:11

    Bonjour Tom,
    Félicitations pour cette nouvelle main tendue aux passionnés comme toi !
    Tu redonnes de l’espoir, je ne peux souhaiter que beaucoup de succès aux futures productions!
    A très bientôt!
    Anna

    • Tom Juin 26, 2018, 1:35

      Bonjour Anna Pagal,

      Merci pour les compliments. Et merci pour tes voeux.

      Tom

  • catherine Juil 17, 2018, 11:16

    c’est une sacré leçon de vie que tu me donnes là Tom, vivre ses rêves… et ne rien lâcher. Je te souhaite beaucoup de projets et de récompenses, et qui sait peut-être qu’un jour j’aurai le privilège de te proposer le fruit de mon travail. En tout cas, cela ne peut que prendre son envol avec la passion qui t’anime. A très bientôt
    catherine.

    • Tom Juil 17, 2018, 11:18

      Bonjour Catherine,

      Absolument il ne faut jamais rien lâcher ;o) Si tu as un projet n’hésite pas à le soumettre.

      Tom

  • catherine Juin 27, 2018, 5:18

    c’est une sacré leçon de vie que tu me donnes là Tom, vivre ses rêves… et ne rien lâcher. Je te souhaite beaucoup de projets et de récompenses, et qui sait peut-être qu’un jour j’aurai le privilège de te proposer le fruit de mon travail. En tout cas, cela ne peut que prendre son envol avec la passion qui t’anime. A très bientôt
    catherine.

    • Tom Juin 28, 2018, 6:14

      Bonjour Catherine,

      Absolument il ne faut jamais rien lâcher ;o) Si tu as un projet n’hésite pas à le soumettre.

      Tom

  • cedric Juil 17, 2018, 11:16

    Bonjour Tom je vous suis déjà il y a pas longtemps, à vrai dire j’apprécie tout les efforts que vous faite pour promouvoir les jeunes passionnés du cinéma et je vous remercie du fonds du coeur. Mais j’aimerais savoir si Cheeky productions peuvent produire les jeunes qui sont en Afrique?

    • Tom Juil 17, 2018, 11:18

      Bonjour Cedric,

      Merci pour les compliments et pour ta fidélité. Oui si le projet est bon il n’y a pas de soucis pour que nous produisons des projets Africain.

      Tom

  • Saint-LouiS Marie-Lonite Juil 17, 2018, 11:16

    Bonjour Tom
    Je suis tres heureuse pour la nouvelle. Je suis Haitienne. Je vous suis depuis longtemts.

    • Tom Juil 17, 2018, 11:18

      Bonjour Saint-LouiS Marie,

      Merci beaucoup de nous suivre.N’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de nous remercier ;o)

      Tom

  • cedric Juin 28, 2018, 10:42

    Bonjour Tom je vous suis déjà il y a pas longtemps, à vrai dire j’apprécie tout les efforts que vous faite pour promouvoir les jeunes passionnés du cinéma et je vous remercie du fonds du coeur. Mais j’aimerais savoir si Cheeky productions peuvent produire les jeunes qui sont en Afrique?

    • Tom Juin 28, 2018, 6:02

      Bonjour Cedric,

      Merci pour les compliments et pour ta fidélité. Oui si le projet est bon il n’y a pas de soucis pour que nous produisons des projets Africain.

      Tom

  • Mario Juil 17, 2018, 11:16

    Salut Tom, toutes mes félicitations, je suis ce site depuis de nombreuses années… quelle excellente nouvelle !
    Je viens juste de terminer l’écriture d’un court, mais le nombre de pages ne correspond pas au nombre de minutes. Comment je le sais ? J’ai tout storybardé et plan par plan, monté l’animatique avec le dialogue des comédiens (oui, je suis un work addict)… en tous cas, hors générique, j’en suis à 15:30 alors que j’ai 21 ou 22 pages à mon scénario…
    Tu sais d’où peut venir ce décalage?
    À moins que la règle 1 page = 1minute ne soit pas une science exacte…
    Si le coeur t’en dis, que tu le produises ou non (juste pour le partage et avoir un avis que je respecte), je peux te communiquer un lien ou tu verras l’animatique.
    Bonne continuation, tu déchires
    Mario 😉

    • Tom Juil 17, 2018, 11:18

      Bonjour Mario,

      Merci pour ton commentaire et pour ta fidélité au blog.

      Oui envoie moi un lien. Le 1 minute (45 secondes) 1 page c’est plutôt une science exacte, mais cela reste une moyenne. Soit un film compris entre 16 minutes et 22 minutes.

      Tu es donc dans le timing.

      Tom

      • mario Juil 17, 2018, 1:19

        Salut Tom,
        je t’ai donc envoyé le lien sur ton adresse tomweil@cheeky-productions.com

        j’ai vraiment hâte d’avoir ton avis… même si rien n’est plus stressant que l’attente
        Bonne journée
        😉

  • Saint-LouiS Marie-Lonite Juin 28, 2018, 2:28

    Bonjour Tom
    Je suis tres heureuse pour la nouvelle. Je suis Haitienne. Je vous suis depuis longtemts.

    • Tom Juin 28, 2018, 6:00

      Bonjour Saint-LouiS Marie,

      Merci beaucoup de nous suivre.N’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de nous remercier ;o)

      Tom

  • Mario Juin 28, 2018, 6:16

    Salut Tom, toutes mes félicitations, je suis ce site depuis de nombreuses années… quelle excellente nouvelle !
    Je viens juste de terminer l’écriture d’un court, mais le nombre de pages ne correspond pas au nombre de minutes. Comment je le sais ? J’ai tout storybardé et plan par plan, monté l’animatique avec le dialogue des comédiens (oui, je suis un work addict)… en tous cas, hors générique, j’en suis à 15:30 alors que j’ai 21 ou 22 pages à mon scénario…
    Tu sais d’où peut venir ce décalage?
    À moins que la règle 1 page = 1minute ne soit pas une science exacte…
    Si le coeur t’en dis, que tu le produises ou non (juste pour le partage et avoir un avis que je respecte), je peux te communiquer un lien ou tu verras l’animatique.
    Bonne continuation, tu déchires
    Mario 😉

    • Tom Juin 29, 2018, 9:58

      Bonjour Mario,

      Merci pour ton commentaire et pour ta fidélité au blog.

      Oui envoie moi un lien. Le 1 minute (45 secondes) 1 page c’est plutôt une science exacte, mais cela reste une moyenne. Soit un film compris entre 16 minutes et 22 minutes.

      Tu es donc dans le timing.

      Tom

      • mario Juil 2, 2018, 5:26

        Salut Tom,
        je t’ai donc envoyé le lien sur ton adresse tomweil@cheeky-productions.com

        j’ai vraiment hâte d’avoir ton avis… même si rien n’est plus stressant que l’attente
        Bonne journée
        😉

  • Henri-Pierre Juguet Juil 17, 2018, 11:16

    Bonjour Tom,
    Dès que le classement Aviva a été publié j’ai reçu un mail de cette plateforme. Je me suis immédiatement connecté pour voir si Skilleezee était dans le top. Ben non… pfff J’étais vraiment déçu pour toi et ton équipe.
    Bravo pour Cheeky, c’est une initiative qui a dû être difficile à mettre en place !!
    Je penserai à t’envoyer en priorité ma prochaine chose qui sera au point…. mais là j’ai mis par terre un disque dur où tout n’était pas redondant sur d’autres disques… Notamment un court-métrage et d’autres projets… couic ! Mes amis qui lisez ici : ne soyez pas aussi bêtes que moi ! Placez tout sur 2 ou 3 disques différents !

    • Tom Juil 17, 2018, 11:18

      Bonjour Henri-Pierre,

      Arfff oui :o( Nous sommes dans les 140 premiers gagnants mais pas dans les 35 grands gagnants…Mais cela ne m’empêche pas de continuer l’aventure ;o)

      Pour cherry productions c’est une suite logique au blog et à l’école en ligne ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Cinéfan Juil 17, 2018, 1:19

        Bonjour Tom,

        Désolé de poster ce message ici qui n’a pas grand chose à voir avec Cheeky Productions (au passage, merci pour cette belle initiative ;)).

        J’ai posté une question dans ce topic il y a quelques semaines :

        https://www.commentfaireunfilm.com/roman-adapte-au-cinema-part1/

        Comme j’ai vu que tu étais actif ici, je me permets de mettre ce lien 😉 (désolé, c’est culotté je sais) mais je ne savais pas où poser cette question autre part même si le sujet date de 2014.

        Cordialement,
        Cinéfan

        • Tom Juil 17, 2018, 1:20

          Bonsoir Cinéfan,

          Tu as raison certain auteur vont chercher les droits eux-mêmes. C’est rare…Souvent ce qui se passe c’est qu’ils vont « dealer » le droit d’adapter (pour rien ou presque) en vue de le faire produire et de payer les droits plus tard. C’est un risque.

          Souvent lorsque le scénariste règle les droits d’adaptation c’est qu’ils ont les moyens et que ça ne met pas en péril leur vie ou leur métier.

          Tom

          • Cinéfan Juil 17, 2018, 4:21

            Bonjour Tom,

            Merci de ta réponse, c’est bien ce que je pensais.

            Un ami m’a proposé d’adapter un chapitre d’une BD (un chapitre car c’est plutôt une BD d’anthologie) dans l’optique d’en faire un court-métrage. L’objectif serait de le faire produire bien évidemment (d’où ma question sur les droits). Dès le départ, j’étais réticent car je ne sais pas si cela en vaut la peine : du coup, j’essaye de me renseigner.

            Que conseillerais-tu ? D’essayer de contacter l’auteur afin de voir ce qu’il en pense (dans ce cas, faut-il plutôt écrire un premier jet afin de le lui présenter ?) ou de tenter d’écrire puis après de laisser ce soin aux producteurs, sachant que dans tous les cas il peut refuser ?
            Je serais plus d’avis à choisir la deuxième option car nous n’avons pas beaucoup de poids tous les 2 😉 d’autant plus que, ayant déjà recherché avec lui, l’auteur (lui et la BD étant assez discrets) n’a laissé aucune trace pour le contacter à ce jour nulle part. Mais je voulais savoir ce que tu en penses.

            Cordialement,
            Cinéfan

            • Tom Juil 17, 2018, 4:22

              Bonjour Cinéfan,

              Je comprends mieux. Voilà ce que je préconise, après tu en fait ce que tu veux…

              C’est un court métrage donc aucun producteur ne va accepter de payer des droits faramineux pour adapter une partie de la Bd. Un court métrage ne rapporte pas d’argent…Ce n’est pas pour cramer le peu que vous allez obtenir en droits d’auteur…Il vaut mieux le mettre dans les moyens techniques et humains.

              L’avantage que tu as c’est que justement c’est un court-métrage, l’auteur peut consentir à te laisser les droits pour rien ou pour une somme symbolique.

              Dans un premier temps il faut contacter l’auteur pour lui parler du projet, lui expliquer que c’est un court et que ta vision artistique correspond à sa vision d’auteur. C’est une oeuvre qui ne rapportera pas d’argent même si tu trouves un producteur. L’auteur de la Bd peut y être sensible, ça peut l’amuser de voir une adaptation d’une partie de sa bd…

              Si cet auteur demande de l’argent, trop…Laisse tomber.

              Au pire fait un Fan film avec les moyens du bord.

              Pour convaincre l’auteur il faut une note d’intention, une lettre et un moodboard. Vous pouvez avoir autant de poids qu’un producteur…C’est la vision de son oeuvre qui va prédominer sur le reste.

              Si tu veux me donner le nom de l’auteur en MP je peux voir si je n’ai pas des connexions pur te filer un coup de main.

              En espérant t’avoir été utile.

              Tom

  • Henri-Pierre Juguet Juil 4, 2018, 12:55

    Bonjour Tom,
    Dès que le classement Aviva a été publié j’ai reçu un mail de cette plateforme. Je me suis immédiatement connecté pour voir si Skilleezee était dans le top. Ben non… pfff J’étais vraiment déçu pour toi et ton équipe.
    Bravo pour Cheeky, c’est une initiative qui a dû être difficile à mettre en place !!
    Je penserai à t’envoyer en priorité ma prochaine chose qui sera au point…. mais là j’ai mis par terre un disque dur où tout n’était pas redondant sur d’autres disques… Notamment un court-métrage et d’autres projets… couic ! Mes amis qui lisez ici : ne soyez pas aussi bêtes que moi ! Placez tout sur 2 ou 3 disques différents !

    • Tom Juil 5, 2018, 2:03

      Bonjour Henri-Pierre,

      Arfff oui :o( Nous sommes dans les 140 premiers gagnants mais pas dans les 35 grands gagnants…Mais cela ne m’empêche pas de continuer l’aventure ;o)

      Pour cherry productions c’est une suite logique au blog et à l’école en ligne ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Cinéfan Juil 5, 2018, 6:57

        Bonjour Tom,

        Désolé de poster ce message ici qui n’a pas grand chose à voir avec Cheeky Productions (au passage, merci pour cette belle initiative ;)).

        J’ai posté une question dans ce topic il y a quelques semaines :

        https://www.commentfaireunfilm.com/roman-adapte-au-cinema-part1/

        Comme j’ai vu que tu étais actif ici, je me permets de mettre ce lien 😉 (désolé, c’est culotté je sais) mais je ne savais pas où poser cette question autre part même si le sujet date de 2014.

        Cordialement,
        Cinéfan

        • Tom Juil 11, 2018, 8:23

          Bonsoir Cinéfan,

          Tu as raison certain auteur vont chercher les droits eux-mêmes. C’est rare…Souvent ce qui se passe c’est qu’ils vont « dealer » le droit d’adapter (pour rien ou presque) en vue de le faire produire et de payer les droits plus tard. C’est un risque.

          Souvent lorsque le scénariste règle les droits d’adaptation c’est qu’ils ont les moyens et que ça ne met pas en péril leur vie ou leur métier.

          Tom

          • Cinéfan Juil 12, 2018, 7:51

            Bonjour Tom,

            Merci de ta réponse, c’est bien ce que je pensais.

            Un ami m’a proposé d’adapter un chapitre d’une BD (un chapitre car c’est plutôt une BD d’anthologie) dans l’optique d’en faire un court-métrage. L’objectif serait de le faire produire bien évidemment (d’où ma question sur les droits). Dès le départ, j’étais réticent car je ne sais pas si cela en vaut la peine : du coup, j’essaye de me renseigner.

            Que conseillerais-tu ? D’essayer de contacter l’auteur afin de voir ce qu’il en pense (dans ce cas, faut-il plutôt écrire un premier jet afin de le lui présenter ?) ou de tenter d’écrire puis après de laisser ce soin aux producteurs, sachant que dans tous les cas il peut refuser ?
            Je serais plus d’avis à choisir la deuxième option car nous n’avons pas beaucoup de poids tous les 2 😉 d’autant plus que, ayant déjà recherché avec lui, l’auteur (lui et la BD étant assez discrets) n’a laissé aucune trace pour le contacter à ce jour nulle part. Mais je voulais savoir ce que tu en penses.

            Cordialement,
            Cinéfan

            • Tom Juil 12, 2018, 11:15

              Bonjour Cinéfan,

              Je comprends mieux. Voilà ce que je préconise, après tu en fait ce que tu veux…

              C’est un court métrage donc aucun producteur ne va accepter de payer des droits faramineux pour adapter une partie de la Bd. Un court métrage ne rapporte pas d’argent…Ce n’est pas pour cramer le peu que vous allez obtenir en droits d’auteur…Il vaut mieux le mettre dans les moyens techniques et humains.

              L’avantage que tu as c’est que justement c’est un court-métrage, l’auteur peut consentir à te laisser les droits pour rien ou pour une somme symbolique.

              Dans un premier temps il faut contacter l’auteur pour lui parler du projet, lui expliquer que c’est un court et que ta vision artistique correspond à sa vision d’auteur. C’est une oeuvre qui ne rapportera pas d’argent même si tu trouves un producteur. L’auteur de la Bd peut y être sensible, ça peut l’amuser de voir une adaptation d’une partie de sa bd…

              Si cet auteur demande de l’argent, trop…Laisse tomber.

              Au pire fait un Fan film avec les moyens du bord.

              Pour convaincre l’auteur il faut une note d’intention, une lettre et un moodboard. Vous pouvez avoir autant de poids qu’un producteur…C’est la vision de son oeuvre qui va prédominer sur le reste.

              Si tu veux me donner le nom de l’auteur en MP je peux voir si je n’ai pas des connexions pur te filer un coup de main.

              En espérant t’avoir été utile.

              Tom

              • Cinéfan Juil 12, 2018, 12:41

                Merci pour ces précieux conseils, je comprends mieux.

                Si ce n’est qu’une question de point de vue artistique et pas d’argent cela nous avance un peu. Qu’est-ce qu’un moodboard dans ce domaine 😉 ? Donc finalement, pas besoin de tout de suite lui présenter un scénario pour le convaincre ?

                Merci de m’aider un peu ;), je vais t’envoyer son nom en MP.

                Cordialement,
                Cinéfan

                • Cinéfan Juil 12, 2018, 12:47

                  Par contre, le site n’ayant plus l’air d’utiliser Disqus, il n’y a plus de système de MP… Je peux te l’envoyer par mail au contact indiqué sur le site ?

                  Cordialement,
                  Cinéfan

                  • Tom Juil 12, 2018, 7:37

                    Bonsoir Cinéfan,

                    Oui Disqus me fais royalement Chi…en ce moment. Oui par mail ;o)

                    Tom

                    • Cinéfan Juil 12, 2018, 7:55

                      D’accord merci ;).

                    • Cinéfan Juil 13, 2018, 7:53

                      Bonjour Tom,

                      Finalement, j’ai peut-être trouvé un moyen de le contacter mais, si cela ne marche pas, je reviendrais vers toi 😉 : merci quand même.

                      Cordialement,
                      Cinéfan

                    • Tom Juil 14, 2018, 9:30

                      Hello Cinéfan,

                      N’hésite pas ;o)
                      Et surtout tiens moi au courant.
                      Tom

                • Tom Juil 12, 2018, 7:37

                  Bonsoir Cinéma,

                  Tu trouver Sun article sur le blog en ce qui concerne : le moodboard ;o)

                  Non pas besoin d’un scénario, même si c’est mieux….Et en même temps l’histoire il l’a connait.

                  Ce qui peut se passer , c’est que si tu ne lui présentes pas de scénario, il peut te dire : « Ok, je vous donne l’autorisation de l’adapter, mais une fois le scénario terminé je vous dis go ou no go ».

                  Tom

                  • Cinéfan Juil 12, 2018, 7:58

                    Ok, c’est noté.

                    Je vais aller voir l’article sur le moodboard.

                    • Cinéfan Juil 12, 2018, 8:06

                      Mais du coup, si je suis tes conseils, un scénariste n’a pas besoin de moodboard ? Oui parce que nous ne souhaitons pas réaliser en fait, j’aurais du le préciser ;).

                    • Tom Juil 12, 2018, 8:14

                      Ha pardon…Ben non du coup pas besoin de moodboard. Il faut que tu saches qui va réaliser. La vision du réalisateur est super importante.

                      Mais bon…Tente déjà de voir si tu peux avoir les droits pour un scénario de court en le contactant. ;o)
                      Tom

  • Kevin Juil 17, 2018, 11:16

    Bonjour Tom, juste une question pour la SACD, n’y a-t-il pas d’autres moyens de protéger son scénario mais gratuitement ?
    Sinon bon boulot et belle initiative.

    • Tom Juil 17, 2018, 11:18

      Bonjour Kevin,

      Il existe d’autres moyens. Tu trouveras un article sur le blog, sur ce sujet. Mais s’envoyer son scénario n’a pas de valeur légale.

      Tom

  • Kevin Juil 8, 2018, 1:49

    Bonjour Tom, juste une question pour la SACD, n’y a-t-il pas d’autres moyens de protéger son scénario mais gratuitement ?
    Sinon bon boulot et belle initiative.

    • Tom Juil 11, 2018, 8:20

      Bonjour Kevin,

      Il existe d’autres moyens. Tu trouveras un article sur le blog, sur ce sujet. Mais s’envoyer son scénario n’a pas de valeur légale.

      Tom

  • Liky Juil 17, 2018, 11:16

    Bonjour,

    Je viens de finir le scénario que je vais vous soumettre, seulement après avoir tout corriger et mis en page, il se trouve qu’il fait 13 pages, es-ce grave et je doit réduire a 12 ou cela reste acceptable pour que vous le preniez en considération ?

    Merci encore et tout votre travail !

  • Liky Juil 14, 2018, 4:31

    Bonjour,

    Je viens de finir le scénario que je vais vous soumettre, seulement après avoir tout corriger et mis en page, il se trouve qu’il fait 13 pages, es-ce grave et je doit réduire a 12 ou cela reste acceptable pour que vous le preniez en considération ?

    Merci encore et tout votre travail !

  • Ludo Juil 19, 2018, 3:22

    Bonjour, Quand vous parlez d’un CV, nous devons en crée un spécial ou juste notre CV habituel si nous n’avons aucune expérience ?
    Merci

  • amadou sall Août 4, 2018, 12:42

    je vois vraiment que c’est une très belle initiative de crée ce site dans le but d’aider tous ceux qui sont passionnés du cinéma…
    je ne saurais en aucun cas vous remercier assez parce que ton aide me parait trot généreuse que je pouvais l’imaginer…..
    merci infiniment…

    • Tom Août 6, 2018, 9:21

      Bonjour Amadou,

      Merci pour les compliments n’hésite pa sà partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Tom

  • Jordan Août 22, 2018, 7:08

    Bonjour,
    Je suis intéressé par le « concept » de CHEEKY PRODUCTIONS.
    Est-il possible de voir quelques productions ?
    Jordan

    • CommentFaireUnFilm Août 26, 2018, 12:16

      Bonjour Jordan,

      Une boite de production n’est pas un concept ;o) Mais une entreprise. Pour montrer des choses il faut un peu de temps que nous sélectionnons des projets qui nous plaisent…Ce qui n’est pas le cas pour le moment.

      Tom

  • Cyber Clochard Août 22, 2018, 7:08

    Bonjour Tom,

    Je suis inscrit depuis peu sur ton blog, et ce commentaire sera mon premier.

    Tout d’abord, je tiens à te féliciter, ainsi que ton équipe, pour la création de ta boite de prod. Je suis moi même jeune chef d’entreprise, et je sais à quel point il faut être « effronté » pour se lancer là-dedans par les temps qui courent…
    Ensuite, je tiens à te féliciter, car tu sembles avoir un bel esprit qui t’anime, en n’oubliant pas tout ces fidèles lecteurs, apprentis dirons-nous, qui te suivent depuis ces quelques années, et dévorent avec appétit tes conseils avisés – j’en fais également partie depuis quelques mois maintenant.

    Pour finir, et pour parler un peu de moi, je me suis pris de passion pour l’écriture de scénario (j’ai dévoré Vogler, Truby, et Snyder, en attendant les prochains), et je me suis lancé! Mon premier bébé est en cours d’écriture et j’espère pouvoir te soumettre un projet dans les semaines à venir.

    En tout cas bravo à toi et ton équipe, je vous souhaite beaucoup de réussites.

    Jallal

    • CommentFaireUnFilm Août 26, 2018, 12:16

      Bonjour Jallal,

      Ceci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog autour de toi c’est le meilleur moyen de me remercier ;o)

      Tu me dis être chef d’entreprise, que fais-tu ?

      Avec plaisir pour nous proposer ton projet ;o)

      Tom

      • Cyber Clochard Août 28, 2018, 10:35

        Tom,

        Je suis dans le domaine de l’aérien (les plateformes aéroportuaires si tu préfères), notamment dans la logistique, entre autres.

        Je profite de ton attention pour te poser quelques questions:

        – Scénario+, tu parles d’accompagnement personnalisé sur l’écriture de scénarios si je comprends bien? En quoi ça consiste? Je n’ai pas trouvé réponse à ma question sur ton blog.

        – Actuellement je travaille sur mon premier scénario pour du long-métrage, étant donné que c’est là-dessus que je suis le plus documenté. Je ne suis pas sur de bien me rendre compte des changements fondamentaux qui devraient être apportés à mon histoire pour l’adapter sur du moins de 15mn. Tout du moins j’ai bien mon idée, mais je peur d’être à côté de la plaque.

        C’est tout pour le moment.

        A bientôt.

        Jallal

        • CommentFaireUnFilm Août 29, 2018, 9:41

          Bonjour Jallal,

          Scénario+ c’est une formation de 6 mois qui comprend : des vidéos, des exercices et des coaching personnalisés + des coaching de groupe. On voit les fondements de ton histoire pour la construire petit à petit, acte par acte pour arriver jusqu’au traitement. Puis nous travaillons ton dossier de production pour que tu puisses l’envoyer à un producteur.

          Un scénario de long-métrage n’est pas « fait » pour qu’il devienne un court-métrage. Donc c’est normal que tu ne vois pas les changements fondamentaux à apporter. Donc effectivement je ne produis pas de long pour le moment, je n’en ai pas le temps et je préfère donner une chance à des auteurs/ réalisateurs qui souhaitent faire un premier court produit.

          ça permet de découvrir des talents et de les aider à grandir.

          Tom

  • Kevin Jan 9, 2019, 12:01

    Bonjour Tom,

    Je me présente, Kevin, jeune apprenti scénariste et je viens à peine de terminer un scénario de court-métrage que j’aimerais te présenter. J’ai ainsi préparé mon dossier, hormis le dépôt SACD, car j’ai un léger problème, j’essaye de protéger mon scénario comme tu l’as si bien dit. J’ai adhérer puis j’ai décidé de faire le dépot en ligne, j’ai rempli le formulaire mais j’ai l’impression qu’à chaque fois, il me demande de déposer un court-métrage déjà réalisé et non pas un scénario.
    Est-ce moi qui me suis trompé ? Probablement, mais en tout cas, si tu pouvais m’aider j’en serais ravi.
    Bien à toi, Kevin.

    • CommentFaireUnFilm Jan 9, 2019, 7:14

      Bonsoir Kevin,

      Avec le e-depot ça va tout seul pourtant. Si tu as un doute appelle les et demande de faire un dépôt physique.

      Tu n’as pas besoin d’adhérer non plus…

      Tom

>
elit. leo. dapibus in Aliquam eget Sed tristique elementum