cheeky productions

Société de production de cinéma

CHEEKY PRODUCTIONS

 

Alors là si ça ne déchaine pas toute la communauté de : Comment Faire Un Film, je ferme boutique !!!

J’avais pourtant dit que PLUS JAMAIS je ne le ferai…Et pour finir j’ai cédé ! Le cinéma c’est une passion qui vous dévore et qui ne vous quitte jamais.

J’aime les plateaux, les techniciens, les comédiens, l’odeur des projecteurs et ce stress qui vous envahit lorsque le moteur de la caméra s’apprête à tourner. J’aime aussi les scénaristes quel qu’ils soient ! Qu’ils écrivent des courts-métrages, des séries ou des longs. Quelles que soient leurs expériences, souvent ils sont tous animés par la même ferveur.

Voilà pourquoi il y a quelques semaines l’équipe de Comment Faire Un Film a créé une société de production de cinéma : CHEEKY PRODUCTIONS.

CHEE quoi ?

CHEEKY, en anglais cela signifie : Effronté. Et puis dans l’équipe on aime bien les noms avec plein de E, comme SKILLEEZEE !! Et puis il fallait trouver un nom, nous n’allions pas y passer 12 mois, alors on a tranché pour CHEEKY PRODUCTIONS.

Et puis il faut l’être un peu : Effronté, pour créer une boite de prod !

Photo by Fab Lentz on Unsplash

Une boite de production…Mais pour quoi faire ?

Comme je vous le disais au début de cet article : j’aime le cinéma et ceux qui le font. Il n’est pas possible de tenir un blog comme « Comment Faire Un Film » et ne pas pousser le concept jusqu’au bout !

Je m’explique : Cela fait 5 ans que je vous prodigue des conseils, j’ai relancé Scénario+ qui propose un accompagnement personnalisé de scénario, je monte une école : SKILLEEZEE qui souhaite former aux métiers du cinéma, de l’animation et de la bande-dessinée…

POURQUOI LAISSER PARTIR LES TALENTS ??!!

En 5 ans j’ai vu des jeunes réalisateurs qui auraient mérité un coup de pouce et bien aujourd’hui avec CHEEKY PRODUCTIONS l’équipe de Comment Faire Un Film va avoir la possibilité de les accompagner.

Nous allons aussi pouvoir faire de la coproduction avec d’autres boites de productions afin de donner encore plus de visibilité à un projet.

Photo by Clark Tibbs on Unsplash

La ligne Éditoriale c’est quoi ?!!

Haaaaa cette fameuse ligne éditoriale qui brise beaucoup de rêves de réalisateur ! Il est évident que nous n’avons pas envie de produire des films « intello » style : « pourquoi la vie ? » « Pourquoi l’eau mouille ? » Ou encore « Le monde est trop injuste »…Non !

Mais au-delà de cet aspect nous sommes ouverts à tout : Comédie, horreur, thriller, fantastique, comédie dramatique etc…

Bref, tous les genres qui existent ou presque.

Quel format chez cherry productions ?

Le but de CHEEKY PRODUCTIONS c’est de faire émerger de nouveaux talents en tant que scénariste et réalisateur…Sachant que l’un n’est pas forcément l’autre ! Je veux dire que si vous ne voulez devenir « que » scénariste nous vous produirons ! Si vous n’êtes « que » réalisateur nous vous mettrons en relations avec des scénaristes…Elle n’est pas belle la vie ?!! Et si vous êtes les deux…Tant mieux ;o)

Et le format ?

J’y viens. Comme nous souhaitons faire émerger de nouveaux talents et que nous savons très bien que faire un long-métrage c’est hyper long et compliqué, nous ne prendrons, pour le moment, que du court-métrage.

Projet type :

Format : Court-métrage ou très court

Durée : 15 minutes maximum

Genre : Libre

Comment savoir si votre projet peut nous intéresser ? Facile !

1)    Il doit faire 15 minutes maximum, c’est-à-dire avec le générique compris. Vous allez me dire que vous ne savez pas quelle durée va faire le générique et vous avez raison. Voilà pourquoi votre scénario ne doit pas excéder 12 pages.

2)    Être présenté dans les règles : C’est-à-dire avec la police : Times new Roman ou courrier. En taille 12 ou 14. Les séquences, les didascalies et les dialogues justifiés comme il se doit

3)    Ne pas avoir trop de personnages et de lieux.

4)    Avoir une note d’intention, un synopsis et un cv (même si vous n’avez jamais rien réalisé ou écrit), un scénario sous forme de continuité dialoguée.

5)    Avoir un numéro de dépôt SACD (votre scénario doit être protégé)

6)    Être en Français (et sans fautes d’orthographe).

Le court-métrage c’est un moyen assez simple pour faire ses preuves et servir de carte de visite. Mais c’est surtout un moyen d’expression et la possibilité de laisser sortir toute la magie du cinéma en quelques minutes.

Faire du cinéma c’est de l’art, le court-métrage c’est de l’art.

Si vous vous souvenez, il y a quelques semaines j’ai partagé un article sur les nouvelles aides du CNC. Parmi les prérequis pour avoir accès aux aides à l’écriture il faut justifier d’au moins deux projets aidés…Et bien avec CHEEKY PRODUCTIONS certains d’entre-vous pourront bientôt rentrer dans les critères nécessaires étant donné que notre but, c’est de produire des films, vos films, dans les règles de l’art en allant chercher des aides et des financements.

Cette société de production va vous permettre d’être plongé dans le grand bain.

1)    Une structure pro

2)    Une équipe

3)    Des financements

4)    Un accompagnement

Tous les projets qui dépasseront le nombre de pages, auront une mauvaise présentation et ceux qui ne seront pas complets (note, protection etc…) ne seront pas lu et iront directement dans la corbeille.

Photo by Evan Dennis on Unsplash

Qui peut déposer un scénario ?

Tous ceux qui souhaitent faire du cinéma et qui parlent Français.

Vous pouvez envoyer vos scénarios à : tomweil@cheeky-productions.com

Voilà pour l’article sur : « Cheeky Productions ».

N’hésitez pas à me poser des questions sous cet article.

Partagez sans compter Comment Faire Un Film avec vos réseaux et vos amis.

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton  » Facebook «  ou  » Twitter  » ou sur le bouton de Google+ là juste en dessous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

112 comments… add one

Leave a Comment