Le budget prévisionnel d’un film, La préparation d’un film 2 :

Le Budget Prévisionnel 

Après mon premier article qui expliquait d’une manière général les étapes de préparation d’un film cette semaine nous allons aller plus loin dans l’explication de ce qu’est un budget prévisionnel.

Nous verrons dans un prochain article comment faire un devis et comment rechercher des financements.

Apprendre le cinéma…du moins apprendre à faire du cinéma n’est pas une chose facile…Apprendre comment faire un film en mettant toutes les chances de son côté est une chance. Si je peux vous aider à y voir plus clair c’est déjà ça de gagné.

C’est parti.

Prévoir pour quoi faire ?

Avant de tourner il faut faire les comptes. En effet sans matériel, équipe ou lieux on ne peut pas faire grand-chose. Même si vous vous autoproduisez tout cela à un coût. Il faut donc que vous sachiez exactement où vous mettez les pieds et combien il va vous falloir pour tourner.

Pour faire un budget prévisionnel vous devez lister tous les postes : production, mise en scène, casting, régie, décoration, habillage, maquillage, coiffure, image, son, machinerie, éclairage, ventousage, cascade, post-production, cantine et prévoir l’imprévisible…

Il vous faut allouer une enveloppe à chaque poste.

Pour chacun de ces postes vous allez avoir des contraintes qui vont impacter directement votre budget.

Prenons un exemple : L’image

Que vous tourniez en pellicule ou en numérique le coût ne sera pas le même. En effet la pellicule coûte cher et nécessite un développement. Alors que tourner en numérique élimine ces problèmes. Je fais un raccourci, il y a des avantages à tourner en pellicule et des inconvénients avec le numérique !

IMG_8508

ATTENTION : je ne fais pas l’apologie du numérique ! Loin de là.

Autre exemple : Si votre film est un film d’époque, vous aurez besoin d’un plus gros budget pour les costumes, le maquillage et la coiffure qu’un film contemporain. Cela paraît évident mais je préfère le préciser.

Ce Budget prévisionnel est fait par le directeur de production. Si vous vous produisez seul ou via une association, il y a de fortes chances que le directeur de production ce soit vous. Vous pouvez trouver quelqu’un qui ait envie de faire ses preuves ou vous donner un coup de main alors laisser lui les rênes (enfin en gardant un yeux sur ce qu’il fait, ne lui filez pas le chéquier !

Donc, une fois que vous avez tous les postes, vous devez demander la liste de matériel à chaque chef de poste (en sachant qu’à force de tourner vous verrez que la base du matériel est toujours la même). Puis demandez des devis à tous les loueurs…(là encore avec l’expérience vous saurez en gros ce que cela va vous coûter) et évidemment négocier les prix, pour coller au plus près de votre enveloppe.

Vous devrez aussi prévoir un budget pour la régie afin que le régisseur général puisse dealer les décors, les autorisations de tournage, la cantine, les transports et les hébergements, la table régie. Le montant que vous lui donnerez sera déterminant sur le « confort » de l’équipe ainsi que sur l’accord ou pas des propriétaires des lieux dans lesquels vous voulez tourner. Ne  sous estimez pas ces coûts.

L’équipe Technique :

Il vous faudra en trouver une. Il y a sûrement des intermittents ou des jeunes passionnés comme vous qui pourront vous donner un coup de main. Un des secrets de réussite d’un bon film est une équipe solide, professionnelle et un assistant réal au top (je prêche pour ma paroisse…mais je n’ai pas tord :o) ) . Alors n’hésitez pas à les appeler, les rencontrer ! Vous risquez quoi ?…..un refus… et alors ? !

Petite précision : Je sais qu’aujourd’hui, avec Facebook, les mails et tous les réseaux sociaux qui existent, il est plus facile de contacter quelqu’un. Mais essayez d’appeler les techniciens, rencontrez-les !!! N’envoyez pas juste un mail ou un sms ou un pigeon voyageur…en vous disant : « avec un peu de chance il va me répondre et sera super emballé par mon projet ». Si vous devez envoyer un mail car vous n’avez pas le choix, expliquez juste que vous travaillez sur un projet et demandez lui si vous pouvez vous rencontrer ou si vous pouvez envoyer votre scénario.

Faire un film c’est avant tout des rencontres et des rapports humains ! C’est fédérer une équipe autour d’un projet, on ne fédère pas les gens par Mails. Si vous ne prenez pas le temps de nous rencontrer ou de nous appeler, pourquoi prendrions nous du temps pour votre projet ?

Revenons au budget :

Dans le  prévisionnel vous devrez prévoir une ligne pour l’ « imprévu » correspondant à 10% du budget du film. Ces imprévus vous permettront de palier à un éventuel dépassement de budget ou à un accident (un technicien peut casser un objet non pris en compte par une assurance, vous devez payer…les imprévus sont là pour ça)

Une fois que vous saurez « combien », il vous faudra trouver l’argent manquant (si vous avez déjà commencé la recherche de financement), voire l’argent tout court.

Je vous renvoie vers les articles : Trouver de l’argent en région.

Normalement c’est au producteur de trouver les fonds. Si vous vous auto produisez…deviner quoi ???? C’est vous !

J’espère vous avoir éclairé dans cette étape de la pré-production/ préparation et sur ce qu’était un budget prévisionnel. Nous verrons la prochaines fois ce que comporte la recherche de financements.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » à gauche de votre écran.

A bientôt,

Tom Weil

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Jones

    Bonjour Tom, j’aurais quelques questions à vous posez sur « Comment les trouvez des producteurs… » Et encore pleins d’autres, es que je pourrais vous parlez en privé ? (Facebook, sms…)
    Merci beaucoup pour tous vos conseilles, j’ai ce rêve et j’espère le réaliser un jour.

    • Bonjour Jones,

      Toutes les questions sont à poser ici ou sous les articles qui correspondent au sujet.

      A bientôt,

      Tom

    • Bonjour Jones,

      Je ne fais pas encore de coaching privé…mais qui sais un jour ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • imatam

    Bonjour Tom.
    Tout d’abord merci pour tout tes précieux conseils, je viens de découvrir ce site et je dois dire qu’il fourmille d’informations…
    Au sujet du budget, qui est traité dans cet article, je voulais savoir si tu avais/pouvais poster un exemple de budget de film tel qu’il est présenté dans un dossier? C’est à dire comment c’est présenté, comment sont placé les catégories, et du coup avoir un ordre d’idée du coup de différents postes. J’ai trouvé sur internet des templates de budget, mais ils sont vides (il ne donnent pas d’idées du coût de tel ou tel post). Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
    En tout cas merci pour ce site,
    Fatima

    • Bonjour Fatima,

      Merci pour tes compliments, n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Je vais réfléchir à la mise en ligne d’un vrai budget ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Panthere47

    Merci Tom pour tout les conseils donner sur ton site, après avoir passer une bonne année à lire et relire tes articles, mon projet avance enfin, j’ai pu écrire mon scénario grâce à tes articles

    • Bonjour Panthere47,

      Merci pour les compliments, je suis toujours heureux de savoir que les projets des lecteurs du blog avancent. N’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      N’hésite pas non plus à revenir ici pour nous faire partager tes productions.

      A bientôt,

      Tom

  • Bertrand

    Merci pour ces précieux renseignements, je suis en phase de fin d’écriture de mon projet médiéval et j’avoue avoir un mal fou à m’organiser pour composer une équipe de évaluer mon budget…
    Il faut que j’arrive à trouver de l’aide.

    • Bonsoir Bertrand,

      Tu vas bientôt, en avoir !!!! Mais il faut attendre Septembre.

      A bientôt,

      Tom

      • Bertrand

        Merci beaucoup, je continue mon travail d’écriture pour l’instant et j’aviserai plus tard.
        Bon tournage en attendant.

  • Dvix

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si il y a des aides pour compléter des dossiers de demande de subvention. Je prend exemple aide de soutien CM de CNC. Il sont très compliqué à remplir pour une 1er fois. Vers qui je peu me diriger ?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Dvix,

      Oui c’est vrai que c’est compliqué…il y a les régions qui donnent aussi des subs, les mairies parfois, puis il y a des bourses « concours ». Cela dépend ou tu habites.

      A bientôt,

      Tom

  • thierry tapsoba

    bonjour,
    je suis un jeune auteur

    je viens de finir l’étape de l’écriture (synopsis, note d’intention, scénario) je veux attaquer l’étape du tournage.
    j’ai commencé à parler de mon projet à des amis certains sont déjà pour.
    alors mon soucis c’est le budget pour chercher les financements.
    je n’ai aucune notion pour cela je demande un soutien car je sais pas où débuter.

    merci

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Thierry,

      Hummm…Je ne sais pas combien de temps tu as passé sur l’écriture…mais si tu veux tourner ton scénario il faut mettre toutes les chances de ton coté.

      Je m’explique : tu me dis que des potes à toi sont partant pour te filer un coup de mainpour ton tournage…mais sont ils compétent ?? tu me dis que tu veux trouver de l’argent, mais si ton équipe technique n’est pas au point tu vas jeter l’argent par les fenêtres.

      Si tu veux tourner ton scénario trouve toi une équipe digne de ce nom, dans ta région tu dois avoir des pros et des amateurs confirmés…

      si tu veux trouver de l’argent il te faudra un dossier et une liste de noms. va faire un tour dans les articles sur le financement ou trouver un financement en région, que tu trouveras dans l’onglet Article.

      A bientôt,

      Tom

  • moimoimoi

    Bonjour,

    j’ai envie de me lancer dans un film type science fiction qui traite du rêve « lucide » seulement c’est « du lourd » donc je prévois de passer par des plateformes de dons pour le film final mais il me faut d’abord de quoi convaincre mes futures « banquier » et je me demandais si vous saviez quel serait le budget pour réaliser des effets spéciaux comme sur la vidéo de ce site (http://www.buf.com/animation_studio.php) a savoir des éléments « réaliste » (plantes, rocher, rivière, nuage etc) qui émerge d’un décors tout blanc, au total il devrait y avoir 15 minutes -dont 5 minutes mini d’effet spéciaux- de ce qui serait la première scène du film…

    J’ai pensé a faire une démo « moins coûteuse’ mais bon, j’ai vu divers tarif sur ce que ça pourrait coûter sur un film entier et il vaux mieux que ce soit accrocheur dès le début…

    Vous en pensez quoi? Vous savez combien ça pourrait coûter? Dans le pire des cas je serais tenté d’envoyer un script a des grands noms juste histoire de tester, on envoie ça ou?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour moimoimoi,

      Bravo pour ce projet, j’aime quand mes lecteurs ont de grand projet ;o)

      Pour répondre à ta question cela coûte très très cher ! Pour pouvoir faire un budget réel il faudrait avoir le scénario. Sans cela rien de possible. De plus il faut donner ta vision, c’est à dire qu’il faut que tu trouve un storyboarder et que tu travail avec lui afin que le monde auquel tu penses puisses prendre forme. De cette manière, il sera plus facile de demander un devis chez BUF qui sera calculé au plus juste.

      Mais soyons franc ! tu n’auras jamais assez de budget surtout avec des aides « communautaires »

      Alors que faire ? C’est très simple au fond, il faut que tu montes un vrai dossier et que tu demandes des subventions à la région au cnc etc…Il te faut aussi un producteur ou une asso « solide ».

      Une fois tout cela fait il te faut trouver des partenaires, BUF peut en devenir un, il va pour cela falloir les convaincre ! En fonction de ta passion, de la manière dont tu défends ton projet mais surtout de la qualité de ton scénario ils te feront les effets pour rien ou te feront une sacré ristourne.

      Un projet comme le tiens ne se fait pas sur un claquement de doigt, tu vas y passer plusieurs mois.

      Mais quelle aventure !

      A bientôt,

      Tom

      • moimoimoi

        J’ai lu que pour un film avec « pas mal » d’effet spéciaux il faudrait environ 5 million d’euros…on est loin des 100 million+ des films hollywoodien mais en réalité le film n’a que peu d’intervenants qui seront inconnu du publique et il n’y a pas de décors donc (puisque le fond est blanc)…l’aide communautaire, en fonction de ce que je présente peut rapporter facile 1 million d’euros…bon tu me diras je suis encore loin des 5 million ^^.

        Pour BUF c’est pas vraiment que je voulais faire mes effets par eux, c’est juste que sur leur annonce vidéo il y avait ce que je recherche. Combien ça peux coûter 3 minutes d’effets du même type (sans aller dans le réalisme a outrance)? (pas besoin de scénario, c’est juste la scène en elle même qui m’intéresse)

        J’espère une réponse quand même pour le prix sur la scène si tu en sais quelque chose (même si c’est très cher) sinon bah je sais pas ou trouver un storyboarder sur marseille, t’en connais? Sur google j’ai toutes sorte de chose mais j’ai l’impression que ca existe pas en tant que metier qu’il faut aller voir un dessinateur etc…

        Sinon comment ça marche la CNC, je dois avoir un scénario de prêt ou quoi? Je dois les contacter en disant que je veux faire un film ? Pour en revenir a BUF, c’est crédible de demander un devis quand on a pas de sous?

        J’vais me pencher sur une bande annonce efficace qui évite les effets spéciaux, on verra pour le reste.

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir moimoimoi,

          Pardon mais tu parles d’un long métrage ? Si c’est le cas tu ne pourras pas produire un film seul. Il te faudra une production. En moyenne un premier film se fait avec 1 million d’euro…4 millions pour les plus chanceux !

          Si tu fais un court de 15 minutes sache que tu n’auras jamais 5 millions d’euros. autant être au courant. Les sites communautaires ne te donnerons jamais 1 million d’euros….
          Je ne peux pas te donner un prix pour trois minutes d’effets car cela dépends si tout est fait en 3D, cela dépends si c’est du HD, 4k, etc..
          cela dépends aussi si tu as de vrai comédiens dans tes plans truqués etc…

          Pour les storyboarder et bien oui c’est un vrai métier, si tu te rapproches de de la structures qui centralise toutes les demandes de tournage de ta région ils pourront te donner des noms et t’aider à te faire des contacts.

          pour le cnc tu dois effectivement avoir un scénario et une production.
          Pour BUF oui tu peux toujours demander un devis, mais il va te falloir du concret c’est à dire un scénario et un storyboard, pour que tu soit pris au sérieux.

          A bientôt,

          Tom

          • moimoimoi

            Bonjour,

            J’ai bien réfléchis, je suis en train de monter le script du film du coup on passe de simples scènes dans la tête à l’histoire complète du film (pour l’instant 6 pages sont écrite sur mini 30 prévus), effectivement c’est du long métrage.

            En fait les 15 minutes c’était pour monter une séquence pour me faire la promo auprès des sites communautaires mais y avait plusieurs barrières, c’était révéler une partie du film aux gens, des fonds important à récolter, les acteurs principaux a trouver de suite (d’ailleurs ce seront des inconnus du publique) etc…donc j’ai trouvé une autre idée et je vais faire ça en trois fois.

            Je vais exposer en vidéo (5/10 minutes) le concept de façon clair une première fois (en reproduisant l’univers du film) pour obtenir des fonds (pas beaucoup) pour tourner un court métrage d’environ 20/30 minutes qui prennent en compte l’univers science fiction du film, ce sera l’histiore secondaire d’un personnage qu’on pourra retrouver dans le film (si il y a une demande) mais qui n’a aucun impact sur le film en lui même. Il ne devrait pas y avoir besoin de beaucoup d’argent car je limite les effets spéciaux/costumes et de là je ferais un appel aux dons pour le long métrage.

            Je suis beaucoup plus positif sur le partage communautaire que toi parce que j’ai vu que pas mal de film dont certains semble plutôt simple/banale qui se font sponsoriser donc je continue de penser que si c’est bien fait, je peux obtenir les 1 million d’euros pour le film finale, au delà par contre je suis aussi septique que toi mais qui ne tente rien n’a rien.

            Je me suis renseigné pour les storyborder…j’ai vu des forums etc, les prix sont pas commode ^^ pour l’heure je vais d’abord faire le nécessaire pour le script et je me renseignerais pour le reste un peu plus tard. Merci.

          • commentfaireunfilm

            Bonjour moimoimoi,

            Je ne comprends pas…30 pages pour un long ? si c’est bien ça, tu vas être trop court. Il faut compter entre 45 secondes et 1 minute par page…

            Un court métrage de 20 à 30 minutes c’est énorme ! ça demande tout de même pas mal de matériel, d’équipe technique et de moyen…

            Pour le long métrage sans production et forcément sans distributeur c’est mission impossible. Mais comme je le dis souvent c’est en faisant des erreurs qu’on apprend le plus.

            En ce qui concerne les storyboarder ils sont en général payés à la vignette…après tout se négocie ;o)

            Je te souhaite d’y arriver, même si je n’y crois pas trop. Tiens nous au courant de tes avancés et de la vie (ou non) de ton projet.

            A bientôt,

            Tom

          • moimoimoi

            Merci des infos, 30 pages c’est ce que je me suis fixé comme minimum parce que c’est pas simple de mettre sur papier des dialogues et des situations pour moi…m’enfin je reverrais à la baisse mes projets ^^. (en gros faudrait écrire 130 pages?)

            J’ai pas de notion du temps pour le court métrage donc j’ai annoncé 20/30 minutes…mais je n’ai pratiquement besoin de rien justement, parce qu’il n’y a pas de décors, j’ai besoin d’une seule comédienne et peu de matériel…ptet du temps à la limite.

            En tout cas j’ai eu des bonnes nouvelles, des gens dans mon entourage connaissent des producteurs de films et des compositeurs!

            Allez je reviendrais sois victorieux soit misérable pour en dire plus.

            Encore merci.

          • commentfaireunfilm

            Bonjour moimoimoi,

            Réellement il faut entre 90 et 120 pages pour un long.

            Poour avoir une notion de temps pour ton court il suffit de compter les pages ;o)

            Même si tu n’as besoin que d’une comédienne, il te faut un lieu, si tu fait des effets spéciaux ce lieux doit être aménagé, et il te faut de la lumière et ça c’est toujours plus ou moins une petite claque niveau budget.

            Dit toi que si tu n’y arrive pas, tu ne seras pas misérable. Tu auras essayer ;o) et tu t’adapteras ;o)

            A bientôt,

            Tom

  • Peter BAKER BAY

    je m’appelle
    peter BAKER BAY

    Exist-il une formation pratique sur la réalisation d’un film documentaire? si oui Comment dois-je faire pour la suivre ? je suis réalisateur et les films pour enfants m’intéressent.

  • Anatole

    Bonjour,

    Je m’appelle Anatole, je suis actuellement en train d’écrire mon scénario pour mon prochain film ( une trilogie de court métrage ). Je recherche entre temps des moyen de financement ( argent + matériel de tournage ) pour mon film amateur ainsi que des moyen pour que ce film rapporte un peu d’argent ( servant à augmenté le budget du film ).

    De plus existe-t-il des festivals de court métrages amateur ? Si oui, penser vous que je puisse y participé ?

    Merci de bien vouloir me répondre et merci pour ce site si précis et pratique pour un jeune passionné de cinéma.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Anatole,

      Tu trouveras sur le site des articles pour trouver des financements et des aides pour le matériel. Malheureusement en ton nom propre tu ne pourras rien faire. Il va donc falloir te trouver une association (ou en créer une) ou une production.
      Tu souhaites trouver des moyens pour que le film rapporte, mais le placement de produit est interdit. De plus le court-métrage est un style à part….il te sera difficile de trouver des investisseurs (voir impossible). En revanche tu peux toujours essayer de vendre de t-shirt, des affiches du film, ou essayer le crowfunding….mais il te faudra une structure (asso).

      Oui il existe des festivals amateurs, mais obtenir un visa afin de pouvoir participer aux autres festivals est facile à obtenir…mais il te faut une structure…

      Je vais essayer de te trouver une petite liste de festivals amateur.

      Bon Courage ;o)

      Thomas J.

      • Anatole

        Merci pour vos conseil, je vais faire en sorte de contacter une association pour le matériel mais je pense ne pas avoir beaucoup de chance de trouver une production. Je vais aussi continué de lire vos articles sur les financement.

        De plus je suis intéresser pour participé au festival mais qu’est-ce une structure ?

        Encore une foi merci beaucoup, Anatole

        Ps: je suis preneur de la liste des festival

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Anatole,

          Pour trouver une production il va falloir remonter ses manches. Mais ce n’est pas impossible. Trouver une lasso pour le matériel c’est une bonne idée, mais la structure associative (asso loi 1901) peu aussi te servir à trouver des financements en régions. Certaines régions peuvent donner plusieurs milliers d’euros….Il faut passer une commission, faire un dossier, mais le jeu en vaut la chandelle.

          Une structure peut être soit une production, soit une association. Elle sont habilités à demander un visa d’exploitation. visa qui permet d’être diffusé en festival, à la télé et au cinema.

          A bientôt,

          Tom W.