Comment faire un film fait peau neuve pour 2016

Un nouveau blog, de nouvelles rubriques,

un nouveau Comment Faire Un Film

 

Pour commencer cette année 2016 autant taper fort tout de suite ! On change tout maintenant !   Cela fait un moment que je voulais reconstruire un blog plus convivial, plus aéré, plus rapide et plus beau…alors voila, je vous le livre aujourd’hui. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Comme d’habitude  ce début d’année je sou annonce ce qui va se passer sur le blog, les nouveautés ou ce qui n’existera plus. Merci à vous tous pour cette formidable aventure que vous me faites vivre.

2016 sera une grande année !!! Non seulement parce que je vais avoir 40 ans le 01 février mais surtout parce que cela va être l’année des projets, des tournages et des contrats d’options !

J’espère que vous êtes comme moi, remontés à bloc !

Bonne vidéo ;o)

Voilà pour cette première vidéo 2016.

Laissez-moi vos commentaires en bas de l’article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article, d’envoyer le lien de cette page par mail, sur Facebook ;o) Ou de cliquer sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o).

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A dimanche prochain. En attendant, vivez votre passion à fond et ne soyez pas trop parano ;o)

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Décreateurs

    Bonsoir,

    Je te suis depuis un certain temps déjà, et je trouve franchement tes articles super, tous !

    Donc j’ai suivi les articles sur la réalisation de courts-métrages, j’ai écrit, trouvé une équipe, on a tourné, j’ai monté et voilà le résultat final https://youtu.be/inwIW5gIImo

    Sachant que c’est un premier film et que je suis fan de critiques constructives, vas-y a fond si t’as des idées de ce que je pourrais changer pour le prochain (à part l’éclairage, il est franchement pas top…) !

    Merci d’avance et bonne continuation !
    Je surlike un max !!! Tu gères !

    Continue comme ça !,
    Le réal de l’équipe Décreateurs

  • Manuel

    Je viens de découvrir ce site par hasard et après un rapide coup d’œil je dois avouer que beaucoup de choses présentées font échos à mes propres réflexions. Il n’est pas facile de conjuguer passion, travail, disponibilité pour autrui et blogging donc déjà bravo pour ça 🙂

    Et comme j’ai évidemment une requête plus personnelle, l’offre de scriptdoctoring (partie contact) tient-elle toujours ?

    • Bonjour Manuel,

      Je suis content que le site te plaise et fasse écho ;o) merci aussi pour les compliments, n’hésite pas à partager blog autour de toi c’est meilleur moyen de me remercier ;o)

      A bientôt,

      Tom

      PS : l’offre de scriptdoctoring n’est plus valable depuis plus d’un an. Je vais changer cela sur la page contact. Je vais surement proposer des moments de lectures d’ici peu, je préviendrais tout le monde par newsletters.

      A bientôt,

      Tom

      • Manuel

        Je n’y manquerais pas, bon courage pour la suite !

  • Nicolas Torres

    Bonjour Tom, je suis depuis un moment sur l’écriture d’une histoire qui me tient à cœur et qui, j’en rêverai, pour devenir un film, mais pour cela, j’ai vraiment besoin d’aide, et sûrement que vous êtes la personne la plus qualifié que je puisse  » connaître  » qui peut m’aider et me conseille sur cette histoire.
    Y a t’il une adresse mail à laquelle je puisse vous envoyer mon histoire ? En attendant, mon adresse est nicolastorres@orange.fr, je sais que c’est beaucoup vous demander mais si vous pouviez me répondre, vous me feriez le plus beau cadeau pour la nouvelle année, en vous remerciant d’avance.

    Nick

  • Ali

    Bonjour Tom.
    Très beau le nouveau design du site.

    J’ai 18 ans et j’aimerais bien écrire des scénarios de court-métrages (même de longs après), et les réaliser. Mais à chaque fois que je commence à écrire, je suis pris par une sorte de vertige (pas littéralement bien sûr) devant toutes les questions que je me pose sur le scénario et dont j’en ai aucune réponse, je n’arrive pas à continuer l’écriture. Je suis pas sûr d’être clair mais t’aurais pas un petit conseil pour ça ?

    PS. Je lis l’Anatomie du scénario de John Truby, et j’aimerais savoir si tu l’a lu, et si oui, qu’en penses-tu ? Perso j’aime bien.

    Merci.

    • Bojour Ali,

      Merci pour les compliments , n’hésite pas à partager le blog autour de toi ;o) Je te conseille pour éviter les vertiges de lire les articles sur le blog parlant de l’écriture et de la structure d’un scénario. Cela va te permettre de poser les pierres fondatrices de ton histoire et de te poser moins de questions ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Steven

    Bonjour Tom,

    Je te souhaite une très belle année à toi ainsi qu’aux lecteurs du blog!

    Très sympa le nouveau design 😉

    Je ne t’avais jamais vu en vidéo, tu es une masse dis donc! 😉

    Longue vie à CFUF !

    A bientôt,

    Steven

    • Bonjour Steven,

      je te souhaite à mon tour une bonne et heureuse année ;o)

      Merci pour les compliments sur le nouveau design…ça fait plaisir ;o)

      Heu…pour la masse je ne sais pas comment le prendre ?? ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Steven

        Lol Tom, dans mon jargon ça veut dire (plutôt costaud!) 😉

        A bientôt,

        Steven

  • Au fait, Tom, quelles conditions doit-on remplir pour avoir l’honneur d’une invitation dans ta rubrique « Articles invités »? 🙂 Parce que si jamais ça t’intéresse, et si tu penses que ça peut intéresser tes lecteurs, désormais j’ai plein de trucs à dire sur des sujets du genre comment créer un atelier cinéma, comment faire faire du cinéma à des jeunes ados, comment réaliser un court métrage sans le sou, etc… 🙂

  • Carl Zondaar

    Bravo pour ton blog nouveau. Merci pour les téléchargements légers. En tant que cinéaste, je suis souvent en repérage, reclus pour écrire bref « nomade » je préfère des articles que des vidéos car je n’ai pas toujours une super connexion…

    • Bonjour Carl,

      Merci pour les compliments. Oui je sais à quel point les connexions en déplacements peuvent être terrible ;o)
      A bientôt,

      Tom

  • Frederic Maury

    BRAVO TOM POUR TA PASSION ET TON TRAVAIL BONNE ANNÉE À TOI KEEP WALKING 😉

  • Fabio Rodrigues

    Salut Tom!
    J’adore tout ce que tu fait! Alors juste pour te dire jai 14 ans et j’adore le cinéma! Avec des copains on vient de « créer » une petit société de production! 🙂 AFAM Prods. On compte faire quelque courts métrages et un long métrage. Mais questions matos on est bon pas non plus très très bon. En vidéo on a une caméra sony hdr pj 530e et un canon eos1200d et en audio un zoom h4. Question logiciel effets spéciaux et montages on est bons (after effect, hitfilm 3 pro, vegas pro 13) Mais il nous reste a construire une grue, une steadicam et des softbox et aussi acheter un fond vert. On aimerait tourner un long métrage, et grace a tes conseils j’ai déjà commencé à écrire le scénario! mais bon on manque du plus important… Des acteurs! Mais questions expérience on en a. Mais on aimerait ausi se présenter à un festival amateur mais le problème c’est la qualité d’image qui nous inquiète.
    Si tu connais quelques festivaux amateurs de long et courts métrage….
    Fabio.

    • Eliott

      Bonjour Fabio, je vois que tu es, tout comme moi, attiré par le monde du cinéma 🙂
      J’ai 17 ans et j’aimerai aussi créer un court métrage…
      Peux tu me dire dans quelle ville tu habites s »il te plait ! Et si tu es d’accord, échangé avec toi par mail ou autre.
      J’aimerai trouver des gens motivé pour des projets 🙂

      • Fabio Rodrigues

        Salut Eliott,
        J’habite à Soissons dans le nord de la France à 100 km au nord de Paris.
        Oui moi ca ne me dérangerait pas d’échanger avec toi!
        Moi je suis motivé t’inquiète pas!

        • Eliott

          Ha oui :/ Donc nous ne pourrons pas se rencontrer …
          J’habite vers Nantes… Dommage !

          • Fabio Rodrigues

            Ha oui… ca fait loin….
            Si tu veux communiquer par e-mail voilà le mien: fabior130@gmail.com

    • Je t’aurais bien proposé l’atelier Cinémacam http://cinemacam.fr où des jeunes de ton âge réalisent des court-métrages, mais ça reste encore un peu loin de chez toi (pas loin de 2h de voiture de Soissons d’après Google Maps, on est dans le Vexin proche de Gisors et Magny)

      • Fabio Rodrigues

        Bon bah merci quand meme je vais essayer de my rendre au vacances de paque je pense! merci! 🙂

        • Bonjour Fabio,

          De courts tu peux en trouver un peu partout il suffit de chercher sur le net ;o) Je crois même que j’ai écrit un article sur le sujet ;o) Va dans l’onglet : Articles.

          Pour les festivals de long…oublie ! ;o)

          A bientôt,

          Tom

    • Bonjour Fabio,

      Merci pour les compliments, n »hésite pas à partager le blog autour de toi c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Pour le montage je ne jure que par Final Cut pro, avid ou première

      La qualité d’image va surtout dépendre, au de la du matou, de la manière dont tu vas éclairer tes séquences. Je te conseille de faire appel à un chef op ou apprenti chef op ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Christophe

    Bonjour Tom,

    Bravo et… Bravo ;o) Une nouvelle année, une nouvelle présentation, des vidéos, lecture de projets (!), toujours des articles, … Je suis épaté, re-bravo !

    Même si je connaissais l’ancien site quasi par cœur, c’est vrai que la navigation est plus simple tout comme la présentation plus aérée, moins lourde visuellement. Une bonne accroche pour les nouveaux visiteurs et pour garder les anciens ! Lol

    Vivement que 2016 soit l’année de ta consécration et l’aboutissement des projets ;o)

    A bientôt.
    Christophe

    • Bonjour Christophe,

      Il était temps de changer ;o) Merci pour les compliments. Toi qui ne doit pas être daltonien ça te gène le orange et le bleu ?

      Pour les projets qui doivent se concrétiser…j’y travaille sévère ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        Bonjour Tom,
        * À toi aussi, bonne année 2016 ainsi qu’à ta famille et à la famille du blog. ☼ )
        Pour le compteur des dizaines qui avance, ça ne change rien, c’est juste une apparence mathématique pour faire flipper certains LOL ! et encourager d’autres à avancer => Garde ton enthousiasme, tes projets. Travaille grave ! Ai-je besoin de le dire ?
        * Pour ce design tout modernisé, je l’ai remarqué il y a quelques jours, j’avais besoin de relire un de tes articles. Oui, aéré, c’est le mot juste ! (L’orange+ le bleu), soit ( le chaud + le froid ) ou ( le Yang + le Yin ) ne me dérangent pas. Elles se complètent Et les couleurs, c’est mon truc ( je l’ai déjà dit et à propos du fait que tu sois daltonien )
        * Pour Ciné Magazine, as-tu le N° 7 ? Je devrais bientôt avoir mon H.S. N° 1 ! Quels soucis Frédéric a eus pour arriver à le faire parvenir par la poste, à un coût raisonnable ! De James Bond, j’en ai entendu parler mais je n’ai jamais vu de film.
        Avec un nom pareil, ça doit bondir et rebondir LOL !.
        * Question aventure, je pense que c’est grâce à ce blog qu’elle est si belle pour moi. L’ancien m’a fortement aidée pour continuer celle de l’écriture de mon premier long métrage, celui que je n’ai jamais abandonné, parce que tu étais là pour nous guider. Je suis en train de le parfaire,
        …Le parfaire… Sera-t-il un jour parfait ? Ce qui est merveilleux, au fond, c’est de ne plus savoir ou pouvoir faire mieux, c’est qu’il corresponde à tout ce qui était enfoui en moi, dans ma tête.
        Je me pense partie bientôt vers d’autres projets que je mènerai de front. Mon roman ? Le conte en animation… version papier LOL ! ?
        * Voilà, de bonnes résolutions.
        * Toujours pour le cinéma et bien sincèrement de
        ☼ ) maria.
        PS Je termine avec cet hommage à Michel Delpech :
        ♪ La vie, la vie, la vie, … c’est du beau cinéma ♪

        • maria

          PS. Pour les invités, c’est toi qui vois ! Au fond, puisque CFUF change de look, le changement est le bienvenu. Et puis, il y a toujours la rubrique LIENS.
          Pour moi, perso, ces invités sont souvent davantage sources d’inspiration. À ce propos, qu’est devenu ce chef op, Lucien (ou un autre Julien ? ) dont tu as fait l’ ITW au moment – je crois- de ton travail sur « Souffler plus fort que la mer » ?
          Bonne soirée de
          ☼ ) maria

          • maria

            PS 2. Bonjour Tom,
            J’oubliais de te remercier pour ta disponibilité à venir pour nous.
            Je viens de recevoir, de parcourir, à commencer de goûter « la cerise sur le gâteau » , à savoir le HS spécial Bond. J’apprends plein de choses, même si l’univers n’est pas le mien, quoique la beauté de Monica Bellucci, (qui n’est pas la mienne non plus LOL !) m’attire pour regarder ce « Spectre  » -là.
            À venir des H.S. sur Jacques Audiard, Marcel Pagnol Hum !
            Bien sincèrement de
            ☼ ) maria

          • ;o)

          • maria

            Bonjour Tom,
            Décidément, je fais erreur sur les prénoms ! Il me faut dire, en passant, que j’ai pensé à Lucien au lieu de Julien, c’est que  »Lucien » évoque la lumière, (= luciole ) comme je le pensais chef op LOL !
            Et je me suis emmêlé les pinceaux : dans un autre Ciné Magazine, ce n’est pas Jacques, mais son super dialoguiste de père : Michel, qui sera à la « une » .
            Voilà qui est corrigé !
            Bonne journée
            ☼ ) maria

          • Bonjour Maria,

            Oui tu as raison ;o)

            C’était Julien, enfin c’est toujours Julien ;o) Il n’est pas chef op mais 1er assistant opv ;o) et il va bien.

            A bientôt,

            Tom

        • Bonjour Maria,

          Oui 40…mais ça ne me fait pas grand chose. J’ai pas mal avancé depuis mes 20 ans ;o) Même si je ne suis pas arrivé là ou j’aurais voulu être à cet âge, je ne me plein pas, loin de là ;o)

          Je suis heureux de lire que tu as aussi des projets ;o)

          A bientôt,

          Tom

      • Christophe

        Re-Tom,

        Orange, bleu, non ! Ça facilite la lecture, le contraste est moins soutenu (suffit de s’inspirer de windows). Sauf peut-être sur la vidéo où la couleur orange jure pas mal, elle demanderait à être moins présente ou plutôt moins épaisse. Faut y aller mollo mollo avec… Lol ;o)

        Au fait, cimémacam a raison, la vidéo plante en plein écran.

        A très bientôt et je croise les doigts ;o) tu as vu mon mail ?
        Christophe

        • Bonjour Christophe,

          Bon…je ne comprend pas pourquoi ça bloque…oui j’ai vu ton mail ;o) Je te répond sous peu.

          J’ai un petit pb avec les mails en ce moment, mais le tiens je l’ai eu.

          A bientôt,

          Tom

  • schaaz

    Bonjour, j’aimerais des conseils pour bien filmé un dialogue et avoir une bonne coordination pour le montage. Quel conseil pouvez-vous me donné merci?

    • Bonjour schaaz,

      Pour le dialogue tu peux aller voir l’article sur le champ/ contre champ. Tu le trouveras dan l’onglet : Articles.

      En ce qui concerne le montage, il faut varier les axes et les valeurs au montage pour avoir le choix ;o) Attention aussi à bien prendre de « l’air » entre le début de l’action et la fin. C’est à dire qu’il faut commencer l’action un peu avant ce qui t’intéresse et faire la même chose en fin de plan. Il faut toujours commencer avant et terminer après l’action voulu.

      A bientôt,

      Tom

  • Chouette nouvelle présentation, bravo! En effet la précédente n’était pas toujours très pratique.

    Juste deux détails:
    – la superposition de cet orange et ce bleu par endroit (ainsi que la ligne orange sous le bandeau de menu bleu) jure un peu, je trouve. Mais c’est peut-être parce que je suis daltonien? (Oui c’est chiant d’être daltonien quand on fait des films mais bon, on survit :-D). Mais bon c’est vraiment un détail sans importance.
    – j’ai lancé la vidéo « inline » sur l’article, mais comme c’était un peu petit j’ai zoomé sur la page… et la vidéo est repartie du début! Il semble que la page recharge ses éléments quand on fait un zoom, ce qui dans ce cas n’est pas bien pratique – ça n’arrive pas d’habitude sur les sites qui proposent des vidéos inline, il y a donc peut-être un simple réglage à faire?

    Pour le reste, super et merci encore de t’investir autant pour apporter de l’aide à ceux qui, comme moi, se lancent peu à peu dans l’aventure du cinéma. Ca m’a été bien utile depuis deux ans, et ça continuera surement encore longtemps! Je pense qu’on est nombreux ici à gagner notre salaire avec ton blog 😉 Une excellente année à toi et à tes projets!

    • Bonjour Cinémacam,

      La superposition du bleu et de orange ne me gène pas…nous avons fait pas mal de test…pas mal de étude sur différents sites…Et puis je suis comme toi…je suis Daltonien ;o)

      Pour ce qui est de la vidéo et du zoom je viens de tester et cela fonctionne…étrange.

      Merci pour les compliments, je viens de me rendre compte que la vidéo à ue colorimétrie et une qualité moyenne…va falloir que je corrige ça.

      A bientôt,

      Tom

      PS : j’espère rester sur la toile encore longtemps ;o)

      • Question de goûts alors sans doute 🙂 Ou bien on n’a pas le même daltonisme.
        Pour la vidéo et le zoom, ça me le fait sous les trois explorateurs que j’ai sur ma machine: Firefox, Chrome et Internet Explorer