Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui est revenu régulièrement sur les commentaires et les mails que nous avons reçus : Comment écrire sur la vie de quelqu’un ou sur un fait divers.
- Quels sont nos droits ?
- La protection de la vie privée
- les droits et les recours de la personnalité sur laquelle vous écrivez ?
- Peut-on écrire sur tout le monde ?
- Doit-on payer des droits ou avoir une autorisation de la personne sur laquelle nous voulons écrire etc…
Bref, autant de questions qui restent souvent sans réponse. Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions sachant que si le doute persiste il est toujours préférable d’aller voir un avocat. Dites- vous une chose, si un producteur est intéressé par l’histoire que vous avez écrite, il s’assurera en consultant un avocat qu’il ne risque pas d’avoir de problèmes juridiques, ce qui vous laisse la possibilité d’écrire ce que vous souhaitez…
Les précautions de base à prendre en compte dans un biopic/fait divers :
Nous souhaitons remercier Cinéfan pour sa question et d’avoir su attendre jusqu’à aujourd’hui pour avoir toutes (nous l’espérons) les réponses à ses questions :
« Est-ce que, si l’on écrit un biopic/une biographie ou un film basé sur
une histoire vraie, des démarches sont à faire ? J’entends par là au
niveau des personnes qui sont évoquées dans le scénario, leur accord
etc… »
Tom vous l’a souvent dit, pour trouver l’inspiration rien de mieux que de se servir de ce qui nous entoure : Les histoires, les personnages, les situations qui se déroulent sous notre nez et qui sont une mine inépuisable d’inspiration.
Parfois, nous lisons un fait divers ou une amie nous raconte une histoire qui est arrivée à quelqu’un et des tonnes d’images nous viennent en tête…Et on se dit : « ça ferait un super film ! » ou « un super court-métrage ». Mais peut-on s’inspirer ou raconter cette histoire sans l’autorisation des vrais protagonistes ?
1) Le respect de la vie privée
Tout le monde a le droit au respect de sa vie privée. Ce qui se passe en famille reste en famille ou dans le cercle privé…
Pour dire les choses comme elles sont : Ce n’est pas si simple ! La vie d’une personne publique (artiste, politique etc) a aussi le droit au respect de sa vie privée…sauf que cette notion de vie privée…avec un statut de vie publique s’entrechoque. De plus, elle se heurte aussi à la liberté d’expression de tout à chacun.
Pour faire simple, une personnalité publique a le droit d’avoir une vie privée mais elle ne peut s’opposer à ce qu’on écrive sur elle ou lui. Tout comme si la personne est décédée, ses ayants droits ne peuvent pas non plus s’opposer au fait que vous souhaitiez écrire sur la vie de machin ou truc.
OK…on peut écrire sur quelqu’un ou pas ?
Réellement s’il y a litige, la personnalité ou ses ayants droits peuvent saisir le tribunal…et le juge décidera au cas par cas.
Voici ce que dit le texte de lois et les tribunaux : « que le principe de la liberté d’expression implique que l’auteur d’une autobiographie puisse rappeler ses souvenirs, évoquer celui des personnes qui ont partagé son existence et porter un jugement sur leur comportement dès lors qu’il n’outrepasse pas les limites au-delà desquelles les atteintes sont manifestement intolérables pour ceux qu’elles visent ou concernent » (TGI Paris Ord réf. 12 décembre 1987 Bourillot et Jancou c/ Mercier et Editions Carrière).
Mais vous le savez déjà, pour écrire une histoire il faut des personnages…et les personnages (vrais ou pas) doivent forcément avoir un passé…une vie « privée ». Il est donc difficile d’écrire sur une personne réelle sans aborder sa vie privée. C’est comme si vous faisiez un film sur Madonna sans parler de sa vie privée…! C’est ridicule, ce qui intéresse les spectateurs c’est le destin de Madonna, certes, mais surtout la manière dont elle (et son entourage) a vécu les choses. Vous pouvez être certain que dans son entourage proche Madonna a eu des trahisons, des peines de cœur, des moments délicats dans sa vie…Ne pas les aborder pour rythmer le scénario et le film serait complètement nul surtout si cela nous permet de capter et comprendre qui est réellement Madonna.
2) Utiliser des éléments libres de droits
Cette notion peut paraître nébuleuse pourtant elle est très simple. Vous pouvez écrire sur un personnage, sa vie, mais vous ne pouvez pas utiliser des éléments soumis aux droits d’auteur. Par exemple si vous écrivez sur Madonna, autant vous pouvez raconter sa vie mais vous ne pouvez pas utiliser ses chansons ou les livres qu’elle ou qu’un tiers a écrit. Sauf si vous faites l’acquisition des droits pour le cinéma…
Et là, forcément, la note risque d’être salée !
Idem si vous vous inspirez d’une biographie écrite par un tiers ou la personnalité elle-même. Vous ne pourrez pas utiliser/ citer des éléments de cette biographie sans acquérir les droits.
3) Faire preuve d’objectivité
Inventer des moments de fiction dans la vie de quelqu’un pour combler les blancs est une chose possible…mais dangereuse. Tout comme le fait de croire sur parole un fait qui nous a été rapporté et ne pas vérifier l’information.
Mais surtout il ne faut pas que la personne dont vous racontez la vie puisse se retourner contre vous pour atteinte à son honneur ou à sa réputation. Les membres de son entourage peuvent aussi se retourner contre vous pour les mêmes raisons.
En 2015 Yona Brant, la nièce de Mike Brant (avec son père) s’est indignée face à un Biopic en préparation sur la vie de son oncle : Mike Brant.
Vous pouvez retrouver l’article ici : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1365745-mike-brant-etait-mon-oncle-lecriture-sur-sa-vie-est-mensongere-une-honte-pour-notre-famille.html
Idem pour des auteurs ayant écrit un livre sur DSK. Celui-ci n’a pas du tout apprécié et a porté plainte.
4) Écrire sur une affaire judiciaire en cours
Pourquoi ? Simplement parce qu’il y a la présomption d’innocence ! Imaginez si Vincent Garenq pour « Présumé coupable » n’avait pas attendu que le procès soit terminé !! Déjà que la police (la justice) a fait d’énormes dégâts…
Bref, vous l’aurez compris, il est possible d’écrire sur qui vous le souhaitez en prenant quelques précautions. Cela me rappelle un court-métrage de 1997 (je crois…ou 1995) réalisé par Laurent Bachet : « Tout le monde descend » avec François Berléand.
Je viens de trouver le lien (1997), même si le format de l’image fait un peu vieillot, le sujet est malheureusement toujours d’actualité et vous fera sûrement réfléchir, surtout que c’est inspiré d’une histoire vraie…
Voici un deuxième exemple d’une histoire vraie. Elle a été racontée sur les réseaux sociaux par un internaute et mise en image par un réalisateur. A regarder uniquement si vous êtes amatrice (eur) de film d’horreur. C’est aussi un bon exemple de court avec une fin ouverte !
En Conclusion
Ce qu’il faut retenir c’est que la personne dont vous vous inspirez ou dont vous racontez la vie peut se reconnaître même si vous changez l’apparence ou les noms…Elle peut se reconnaître d’autant plus si la situation ou l’histoire que vous racontez est identifiable par sa parenté ou son caractère exceptionnel. Encore plus si la personne est une personnalité publique.
Sachez que les poursuites peuvent aller de l’euro symbolique à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Vous avez 3 solutions :
- Ecrire avec le consentement de la personne
- Prendre le risque tout en faisant attention à ne pas faire de diffamation etc…
- Vous demander si la personne ou la situation dont vous vous inspirez peut vous faire du tort ou pas…et forcément changer les noms, les lieux, l’époque.
Voilà pour l’article sur : Les précautions à prendre avant d’écrire un biopic ou des faits divers.
N’hésitez pas à nous poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.
Tu aimeras aussi les articles :
- Lecture de scénario : se confronter à la réalité
- Maîtriser les bases de l’écriture avant d’écrire un scénario
- Comment devenir un scénariste hors pair ?
L’équipe de Comment Faire Un Film
You must log in to post a comment. Log in now.