Bible série tv

 

La Bible d’une série TV

Bon !  Plusieurs utilisateurs de Comment Faire Un Film me demandent ce que doit contenir une Bible de série TV ou de Web série. Dans cet article nous allons donc prendre connaissance de tout ce qu’il faut mettre dans cette bible pour démarcher un producteur et constituer un dossier : béton.

Une bible c’est quoi ?

La bible est le document de référence de votre projet. Elle doit contenir « la substantifique moelle » ! (Merci Rabelais J ), c’est l’âme, le cœur, les poumons, les bras, les jambes, la tête de votre série. La bible explique les éléments fondateurs nécessaires à la rédaction (à l’écriture si vous préférez) de chaque épisode.

Car il se peut que d’autres auteurs écrivent pour la série, dans ce cas ils doivent être en mesure de respecter toutes les règles, les personnages, la trame de fond de votre bébé, grâce à cette bible votre série restera cohérente, sur le même  rythme et le même ton…Bref vous garderez le contrôle ! :o)

Je déconseille fortement à tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de prendre la bible à la légère. Elle doit être plus qu’une idée griffonnée sur un bout de papier expliquant dans les grandes lignes le concept et les personnages. Eventuellement cela pourrait suffire (et encore) si vous avez un réseau monstrueux et déjà réalisé pléthores de projets.

Concrètement il faut y mettre quoi ? :

Si je vous dit : tout !  ça serait mentir….quoique pas loin de la vérité. Votre bible doit expliquer :

Comment chaque épisode doit être construit car chaque série à son modèle. Quels éléments dramatiques doivent-ils avoir en commun ?

–       La durée

–       Le genre

–       Les lieux

–       Les thèmes

–       La progression dramatique. Même si chaque épisode peut se regarder séparément, il faut qu’il y ait une histoire globale. Prenez CSI Miami, Horacio cherche à retrouver son frère ou apprend qu’il est encore en vie…bref   dans toutes les séries vous trouverez une intrigue générale qui avance de temps en temps. Pour le Mentaliste c’est de retrouver John Le Rouge.

Je pense que vous avez compris :o)

–      Il faut aussi une description détaillée des personnages principaux et secondaires. Cela ne veut pas dire que vous devez forcément décrire comment ils sont habillés ! sauf si cela fait partie des personnages. Par exemple dans la bible de colombo, il doit sûrement être mentionné que son imper fait partie du personnage.

–       ATTENTION : vous devez tout de même décrire physiquement vos personnages.

–       Attardez-vous sur leur caractère, d’où ils viennent, ce qui les rapproche ou les divise. Quelles sont leurs motivations ? Dans le mentaliste la motivation de Patrick Jane est de retrouver John le rouge, alors que pour Lisbon c’est de faire tourner son service et empêcher Patrick de tuer John Le Rouge s’il le retrouve…

–       La bible doit aussi relater ce qui s’est passé avant le début de la série, ce qui fait que votre héros en est là aujourd’hui.

Peut on faire…plus court ?

J’entends parfois des auteurs qui n’envoient que le strict minimum. Je veux dire par là : un synopsis de deux ou trois pages, un traitement, une présentation des personnages sommaire et une note d’intention.

Puis ils attendent que cela prennent….par chance un producteur mord à l’hameçon et lui donne un rendez-vous.

Et là c’est le drame ! Parce qu’il n’a pas pris le temps de travailler comme il se doit son projet. Il ne sait pas ou vont exactement ses personnages, son histoire etc…

Si vous êtes un scénaristique chevronné alors oui vous pouvez vous permettre du minimum.  Si ce n’est pas le cas, alors faites une bible de A à Z.

Une fois que cela est fait vous pouvez très bien envoyer votre projet dans une version plus light.

Et Après ?

Ce n’est pas terminé ! Il faut aussi que vous amorciez la pompe :o)

En effet il va falloir écrire les synopsis de plusieurs épisodes afin que l’on puisse se rendre compte de la progression du ou des héros, bref de l’histoire.

Ainsi qu’écrire au moins le « pilote » de la série. C’est à dire : la continuité dialoguée.

Donc récapitulons, il faut :

–       Les Synopsis de plusieurs épisodes

–       L’intrigue de la première saison

–       Scénario du  « pilote »

–       Idée pour (la) les saisons suivantes

bible série

Pourquoi un Pilote ? :

Le premier épisode de la série est primordial car c’est lui qui donne le : la (la note hein ! ;o) )

En effet c’est dans ce premier épisode que les personnages, l’intrigue, le ton et le rythme vont être donnés en pâture aux spectateurs. C’est lui qui va accrocher (ou pas) les téléspectateurs et leur donner le goût d’y revenir.  Ce premier scénario doit être « de l’orfèvrerie ».

Et après (bis) ?

Vous voilà avec votre bible toute neuve sous le bras prêt à avaler le premier producteur qui passe. Mais vous êtes-vous préparé ? Pouvez-vous répondre à ce genre de question ?

–       C’est quoi le concept ?

–       Quel angle avez choisi pour traiter votre sujet ?

–       En quoi ce concept vous différencie des autres ?

–       Pensez-vous que votre idée soit novatrice ?

–       Quel est le message ou le point de vue que vous voulez défendre ?

Voilà pourquoi je vous invite à ne pas oublier : La note d’intention. Grâce à elle vous aller pouvoir répondre à toutes ces questions et vous saurez comment vous défendre…enfin presque :o) l’exercice du face à face avec un producteur est assez déstabilisant…vous jouez votre « vie » non ?! Relativisons un peu…mais c’est tout de même un exercice à part.  C’est pourquoi vous devez vous préparer. La note d’intention et la connaissance parfaite de votre bible sont votre salut.

Une dernière chose :

N’oubliez jamais que vous écrivez pour la télévision. Vous fabriquez un « produit » dans le but de le commercialiser. Vous devez donc trouver un concept novateur mais dans l’air du temps. Vous devez répondre à la demande des  téléspectateurs ou du moins répondre à un « besoin » dans l’air du temps ou au contexte social. Mais aussi ne perdez pas de vue la ligne éditoriale de la (des) chaîne(s) de tv que vous visez.

Je vous conseille de faire une table des matières et de numéroter vos pages.

Bon Courage,

Je reste à votre disposition si vous avez des questions,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Gurvan Bourgeron

    Merci pour ces recommandations, j’ai plein d’idées en tête mais je cherche des conseils avant de me lancer! Je vais suivre votre site de plus près.

    • Bonjour Gurvan Bourgeron,

      N’hésite pas à me poser des questions si t u as besoin;

      Tom

  • Marie-Claude Poulette

    Bonjour, je veux savoir lorsqu’on écrit un scénario pour une série télé, est-ce que chaque épisode doit avoir un synopsis? J’ai commencé à écrire quelque chose, mais pour l’instant j’écris tout dans le même fichier et ensuite, le couper en épisode!

    • Bonjour Marie-Claude Poulette,

      Oui tous doivent avoir un synopsis ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Marie-Claude Poulette

        Bonjour Tom,

        Si je comprends bien, chaque épisodes doivent contenir: Synopsis, séquencier et finalment les dialogues. Est-ce que je dois séparer chaque épisode dans un nouveau fichier ou je peux tout mettre dans le même?

        Merci
        Marie-Claude!

        • Bonsoir Marie-Claude,

          oui tu dois séparer les épisodes dans un fichier à part.

          A bientôt,

          Tom

          • Marie-Claude Poulette

            Merci Tom, quand je vais avoir fini le projet sur lequel je travaille, est-ce que je peux vous l’envoyer?

            Merci encore
            Marie-Claude

          • Bonjour Marie-Claude,

            Les espaces de lectures sont fermés pour le moment. Je les ouvrirai sûrement bientôt.

            A bientôt,

            Tom

  • Alex Leroy

    Bonjour Tom ! Je tiens particulièrement à te remercier pour ce site qui m’aide beaucoup !
    J’ai notamment deux questions auxquelles je n’arrive pas à trouver de réponses, la première, est celle qui concerne la bible (c’est pourquoi je poste ma question ici). Dans la bible, concrètement, je ne sais pas si je dois expliquer des éléments sur les personnages ou des réponses à des questions que l’on se pose dans la saison 1, qui prennent place dans les futurs saisons, c’est notamment le problème que je n’arrive pas à résoudre même après avoir regardé.
    La deuxième question est, comment, dans les dialogues de la continuité dialoguée, puis-je faire pour par exemple, faire parler un personnage qui raconte quelque chose mais qui, en racontant, visualise plusieurs séquences ? Par exemple dans AHS, quand la Comtesse explique la différence de vieillesse entre un homme et une femme, elle parle, mais en même temps, il y a plusieurs séquences qui se déroulent et ce sans interruption de sa part. Je ne sais pas si je suis clair, mais c’est ma deuxième question.
    Merci d’avance !

    • Bonjour Alex,

      C’est pour une série ou une web-série ?

      A bientôt,

      Tom

      • Alex Leroy

        Une série !
        Cordialement.

        • re,

          Il faut expliquer l’arche dramatique, mais il faut aussi une présentation des personnages principaux de la première saison avec des axes de leur évolution.
          Tu peux aussi donner des pistes pour les futurs saisons.

          Pour la question du dialogue il faut simplement changer de séquence en laissant la voix off de ton personnage dans chacune d’entres elles. Le spectateur (lecteur) comprendra parfaitement.

          A bientôt,

          Tom

          • Alex Leroy

            Merci pour ta réponse. Pour l’Arche dramatique il s’agit de l’intrigue de la saison 1 ?
            Qu’entends-tu par des axes pour les personnages ?
            Cordialement.

          • Bonjour Alex Leroy,

            C’est la progression de l’intrigue de la saison.

            A bientôt,

            Tom

  • Léo

    Bonjour Tom,

    Quand tu parles des synopsis de plusieurs épisodes, ce sont des synopsis détaillés ou bien des synopsis bref ? (La compréhension du lecteur sur le fond de chaque épisode étant différente selon le degré de détails.)
    Et pour finir, l’intrigue de la première saison se place dans le document des synopsis ou bien à part ?
    (L’intrigue de la saison peut être comprise au fil des synopsis d’ailleurs non ?)

    En tout cas, merci à toi pour tout ce contenu et le temps que tu passes pour nous aiguiller de la meilleure des manières.

    Une belle journée.

    Léo.

    • Bonjour Léo,

      Ce sont des synopsis courts. Pour l’intrigue de la saison c’est un document à part.

      De rien ;o) N’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      A bientôt,

      Tom

  • Yannis Namvou

    Bonjour Tom, merci de ton aide sur mes différents posts, je n’oublie pas de faire tourner ton blog.
    J’ai une nouvelle question aujourd’hui, j’écris une série avec pas mal de suspense, et concernant la description des personnages, je ne sais pas si je dois la faire avec un point de vue objectif ou subjectif ?
    Exemple : trois personnages, Maeva, la mère, Jaro, le père, et un enfant.
    Dans la description de Maeva, j’ai mis que que dès que Maeva a appris qu’elle était enceinte, elle a demandé le divorce. Puis dès que Rubi a atteint un âge de comprendre les choses, elle lui a dit que son père était mort lors d’une guerre.
    A présent, dans la description de Jaro, je ne sais pas si je dois mettre qque Maeva et lui ont divorcé sans raisons apparentes (point de vue subjectif, du personnage).
    Ou alors si je dois mettre que dès que Maeva a appris qu’elle était enceinte, elle a demandé le divorce, sachant qu’elle attendait un deuxième enfant, mais elle n’en a pas informé Jaro (point de vue objectif).
    Je me demande la question vis-à-vis du producteur qui va recevoir ma bible.
    Cordialement

    • Bonsoir Yannis,

      Cela dépend ce que tu veux faire passer comme info. Tu as les deux possibilités.

      A bientôt,

      Tom

  • Yannis Namvou

    Bonjour Tom. Je suis actuellement sur la description de mes personnages, au niveau physique. Et je les décris suivant les critères suivants : âge, taille, attitude, masse, métier, visage, forme du visage, teint, physionomie, teint, yeux, bouche, nez, menton, front, cheveux, épaules, mains, jambes et démarches. J’aimerai savoir si je dois vraiment décrire tous ces aspects pour ne pas perdre de temps, car j’ai beaucoup de personnages. Merci d’avance

    • Bonsoir Yannis Namvou,

      Tu en fais trop : âge, taille, métier, et démarche (si vraiment ça le caractérise) sont suffisant).

      Après il y a d’autres choses, mais là je t’invite à lire l’article sur le sujet et que tu trouveras dans l’onglet : Articles.

      A bientôt,

      Tom

  • Yann Deparis

    bonjour Tom

    J’ai un petit souci en ce qui concerne l’arc dramatique dont tu parles souvent, je ne sais pas vraiment comment en parler ni où en parler (dans quel document).

    Je sais que ce n’est pas dans le synopsis car tu indiques bien dans un autre article que nous devons pas expliquer ce que le lecteur doit comprendre à la lecture du scénario ( j’ai bien appris ma leçon 🙂

    Est-ce-que l’arc dramatique se construit dans le synopsis des épisodes suivants que nous devons joindre à la Bible ?

    merci bcp

  • Yann Deparis

    bonjour Tom
    j’ai bien lu ton article, par contre perso j’ai écris un shortcom style  » Nos chers voisins  » du coup mes épisodes durent 1 mn et tous sont différents, ma question est donc dois-je écrire un synopsis et un traitement ? merci

    • Bonjour Yann,

      Non il faut faire une bible, donner un ou deux scénario (continuité dialoguée) puis le synopsis des suivants (deux phrases) et surtout une bible des personnages avec l’arc dramatiques.

      A bientôt,

      Tom

      • Yann Deparis

        bonjour Tom

        J’avais cru qu’il faut envoyer un synopsis et un traitement car tu en parles plus haut pour une personne qui se contentait d’envoyer le minimum, OK.

        Mais comme en ce qui me concerne j’ai écris un shortcom ( 100 épisodes en tout ) l’épisode tient sur une page car cela ne dure que 1 mn comme  » scènes de ménages » donc je pensais envoyer 30 scénarios car si j’en envoi que 2 !

        OK pour la bible des personnages

        Question 1 :

        donc j’envoie : (dans le désordre)
        1/ une note d’intention
        2/ la bible des personnages
        3/ 30 scénarios ?
        4/ les synopsis des 70 autres épisodes en 2 lignes ?

        Question 2 :
        la durée des épisodes, le genre, les lieux et les thèmes, je les mets dans quels documents, dans une note technique ?

        Question 3 :
        Et la progression dramatique je la met dans quel document ?

        désolé si mes questions paraissent un peu stupides, mais je suis novice mais je ne voudrais pas que tous partent à la poubelle juste pour une question technique !
        merci en tous cas pour ta patience ..

        • Bonjour Yann,

          1) Je pense que 30 c’est beaucoup…tu peux en mettre 10, puis ensuite le synopsis de plusieurs autres (mais pas trop) avec en plus les arcs dramatiques.

          2) La durée, le genre sur un doc dans la bible.
          Les lieux, les thèmes dans la note d’intention

          3) Il faut faire un doc pour cela

          Tom

          • Yann Deparis

            bonjour Tom et merci
            il y a t-il une progression dramatique dans les shortcoms ? car à l’exception de « Kaamelott » je ne la vois pas dans les autres (Scénes de ménages, ou Nos chers voisins, celles du moment).
            Ma question posée autrement, doit-on obligatoirement avoir un arc dramatique dans un shortcom ?
            merci

          • Yann Deparis

            merci Tom

            J’ai un petit souci en ce qui concerne l’arc dramatique dont tu parles souvent, je ne sais pas comment en parler ni où en parler (dans quel document).

            Question 1 /
            Est-ce-que l’arc dramatique se construit dans le synopsis des épisodes suivants que nous devons joindre à la Bible ?

            Question 2 /
            Il y a t-il une obligatoirement une progression dramatique dans les shortcoms, je n’en vois une que dans « Kaamelott »
            merci

          • Bonjour Yann,

            1) l’arc dramatique peut être expliqué dans un document qui explique l’évolution des personnages et de la série.

            2) Il y a des progressions dans les shorts comme scènes de ménages, en famille, etc…Elles sont plus imperceptibles mais elles existent.

            A bientôt,

            Tom

            PS : Par exemple dans scènes de ménage marion n’a pas de travail, puis prend des cours, puis trouve des petits boulot, puis monte sa boite etc..

          • Yann Deparis

            merci ! je note tout ça !
            oui j’avais remarqué pour Marion, la préparation de leur mariage également, même si il va durer longtemps, au moins une saison !

          • Yann Deparis

            Bon ben j’ai la réponse à ma première question, je me suis procuré la bible des personnages pour « Scènes de Ménages » et effectivement ils mettent l’évolution des personnages à la fin … pour l’info !
            merci Tom

          • ;o)

          • Bonsoir Yann,

            Pour la question deux : oui

            A bientôt,

            Tom

  • Hermann Flûte

    svp qu’elle sont les particularités du scénario d’une série tv. Diffère – t-il de celui d’une fiction?

    • Bonjour Hermann Flûte,

      Un scénario de série c’est un scénario de fiction ! Il n’y à pas de différence.

      A bientôt,

      Tom

  • maya

    bonjour
    je travaille actuellement sur une série d’animation as ce que on peut faire une bible pour cela ?parceque les séries d’animations ne sont pas comme les sériés télévisiés

    • Bonjour Maya,

      Oui il faut faire une bible, une série d’animation ou une série de fiction c’est la même chose du point de vue des documents à fournir.

      A bientôt,

      Tom

  • Léo

    Bonsoir Tom,

    Merci pour tout ça !
    Je me pose la question de la police d’écriture pour la bible, est-ce libre ou est-ce soumis à des règles strictes ?

    Merci d’avance.

    Bonne soirée.

  • Baphal

    Etant actuellement en recherche d’interlocuteur dans des sociétés de productions que j’ai ciblé pour mon projet personnel de série d’animation (un dessin animé comme on dit), j’ai eu la grande chance de discuter avec une personne très sympathique, qui m’a permis d’améliorer la bible de ma série. Mon cas concerne peut-être uniquement l’animation, mais je tenais à signaler ici les choses que j’ai apprise afin d’aider les autres auteurs.

    En effet au départ de mon projet j’ai intégré toutes les informations qui sont inscrites ici et ai donc conçu une bible de série très complète voir trop. J’avais, en effet, compilé énormément d’informations sur l’univers de ma série, effectué des caractérisations de nombreux personnages secondaires, développé de longs synopsis et traitements d’épisodes, défini toute la structure de la première saison et les pistes des suivantes… Bref j’en avais fait trop et me retrouvais avec une bible très volumineuse. Bien que concevoir ces éléments est pratique si avenir pour la série il y a, il ne fallait pas proposer de telle chose dans le milieu sous peine de n’être pas lu. Bien sûr à l’époque j’accompagnais mes démarches d’un mail d’une page résumant le concept et quelques informations avant de proposer l’envoi de ce monstre.

    C’est donc, au cours d’un échange avec Madame C. (pour ne pas la cité), que je découvris mon erreur. Une bible de série, pour reprendre en partie ses mots, doit être la plus courte possible. Entre 20 et 30 pages, et 30 est vraiment le maximum sous peine de ne pas être lu. La solution pour y parvenir est simple, ne pas tout dire, tout détailler, aller à l’essentiel en suscitant l’envie. Madame C me rappela qu’une bible littéraire de série, du moins dans l’animation, doit contenir ces éléments et rien d’autres :
    – Le concept de la série en une page
    – Une caractérisation des personnages principaux
    – Une caractérisation courte des personnages secondaires
    – Une note sur les décors
    – Le pitch de quelques épisodes. J’utilise le terme de pitch pour bien expliquer que ces petits synopsis doivent être court et laisser la place au suspens, comme le synopsis d’un court métrage par exemple. L’amalgame entre synopsis et pitch, voir le mot résumé, est en effet délicat dans ce milieu…
    – Et enfin la structure des épisodes pour les séries non feuilletonnante par exemple.

    Le scénario de l’épisode 1 ou pilote devra, lui, être présenter à côté de la bible littéraire et jamais dedans. De plus, une note d’intention peut être fournis avec ces documents ou directement glissé dans la bible littéraire.

    Comme vous pouvez le voir on retrouve bien les éléments de l’article ci-dessus, mais avec quelques précisions importantes, que je n’avais pas conscience personnellement : les besoins de simplicité et de rapidité pour consulter le document.
    De plus, je tenais à faire une petite parenthèse sur le nom que j’ai donné à ce document : une bible LITTERAIRE, car il existe également une autre bible dans l’animation : la bible GRAPHIQUE. Pour citer Christel Gonnard lors la deuxième rencontre CNC – SACD, le Mardi 11 février 2014 (dont le PDF est disponible sur la toile) : « Les bibles littéraire et graphique sont deux documents essentiels à une série d’animation. La bible littéraire décrit le concept, les personnages, les décors, leurs relations, le ton de la série. La bible graphique décline visuellement les décors, les personnages… »

    • Bonsoir Baphal,

      Merci pour ces précisions très importantes

      A bientôt, ;o)

      Tom

    • Léo

      Bonsoir Baphal,

      Merci pour toutes ces précisions de grande valeur !
      Je me demandai si la bible Graphique doit être fournie avec la Littéraire ?

  • Gachot

    Bonjour Tom,

    Tout d’abord, merci pour tout ces articles riches et inspirant.

    Je travail à l’élaboration de ma bible au propre et je me pose une question concernant les personnages.
    J’en ai crée environ 150, comment faire pour que la bible ne se transforme pas en parpaing ?

    Merci a toi d’avance.

    Léo.

    • Bonsoir Gachot,

      LOL 150 !!! c’est qu’il doit y avoir un problème. Même si tu as écrit ou pensé 10 saisons de ta séries, tous les personnages ne méritent pas d’être dans la bible. Seul les personnages principaux doivent y être.

      A bientôt,

      Tom

      • Gachot

        Merci de ta réponse,

        Le truc c’est que c’est une série animée, donc facilité de laisser libre cours au flux créatif et d’avoir une base de personnages solides pour l’avenir.

        Merci encore et à bientôt.

        Léo.

        • Bonjour Gachot,

          Que cela soit une série animée ne change pas le fait que ta bible ne doit présenter que les personnages principaux et leur évolution.

          A bientôt,

          Tom

  • Riplay

    Bonsoir Tom,
    Je vais tenter de proposer un long métrage, est ce que la présentation du projet est la même que pour une série TV en présentant tous les aspects dans une bible?
    Quelle est la différence?
    J’ai mon scénario, le synopsis et la note d’intention.
    What else?

    MERCI.

    • Bonjour Riplay,

      Non pas de bible pour un long, mais tu as raison : synopsis, note d’intention, traitement, présentation de l’auteur, cv.

      A bientôt,

      Tom

      • Riplay

        Bonjour Tom,
        Je ne sais pas à quoi ressemble le traitement, est ce comme la partie « note de réalisation » d’une bible?

        Et la présentation de l’auteur est elle indispensable sachant que je n’ai pas fait un pas dans la profession et n’ai jamais réalisé ni écrit pour quelqu’un?
        Ainsi que le CV, j’ai beau avoir des activités artistiques diverses, j’ai toujours travaillé avec des métiers de survie.

        Merci.

        • Bonsoir Riplay,

          Pour le traitement va dans l’onglet : articles, tu trouveras un article qui te dira tout sur le sujet.
          La note de réalisation c’est là ou tu explique comment tu comptes mettre en image ton scénario (si tu veux réaliser).
          La présentation de l’auteur, explique ton parcours et pourquoi tu es arrivé à l’écriture de ce scénario.
          Pour le cv…tu peux ne pas en mettre.

          A bientôt,

          Tom

  • Vladimir

    Bonjour,
    Qu’appelez vous le concept d »une série?

    • Bonsoir vladimir,

      Le concept c’est l’idée et ce qui fait que ta série est intéressante et différente des autres. La mécanique sur laquelle elle repose.

      A bientôt,

      Tom

  • linda

    bonjour
    je m’appelle linda j’ai 16 ans je veux créer un anime ( sorte d’animation japonaise ) j’ai une question
    es que on a besoin de la bible tv série et la note d’intention pour créer une série d’animation ?

    • Bonjour linda,

      Toutes les séries ont besoin d’une bible.

      A bientôt,

      Tom

      • linda

        bonjour
        pouvez vous faire un article sur comment faire une série d’animation ?

        • Bonjour linda,

          Ce n’est pas mon domaine…je ne te promet rien. Je vais essayer.

          A bientôt,

          Tom

  • lili

    bonjour
    qu’es que ça veut dire les questions suivantes explique moi s’il vous plait

    Quel angle avez choisi pour traiter votre sujet ?

    – En quoi ce concept vous différencie des autres ?

    • Bonjour lili,

      L’angle, c’est la manière dont tu vas raconter l’histoire, le point de vue par exemple.

      Pour répondre à la deuxième question, c’est en quoi ton idée est meilleure que les autres.

      A bientôt,

      Tom

  • maria

    bonjour
    j’ai des questions
    as ce que dans la bible on écrit le scénario de pilote ou de le synonpis ?
    qu »es que ça veut dire le mécanique d’une série télévisé ?

    qu’es que ça veut dire La progression dramatique ?
    et s’il te plait donnez moi ce que la bible doit contenir ?

    • Bonjour lili,

      Dans la bible le pilote doit être écrit sous forme d’un scénario, les autres épisodes de la saison doivent être écrit sous forme de synopsis.

      La mécanique d’une série, c’est sa construction. c’est ce qui fait qu’une série soit une série, ce sont les règles du genre.

      La progression dramatique c’est la progression de l’histoire, c’est ce qui va faire que le spectateur va vouloir suivre la série.

      Au vu des questions que tu me poses, je n suis pas certain qu’il te faille te lancer dan l’écriture d’une série. Tu as d’autres choses à apprendre avant ça.

      A bientôt,

      Tom

  • lili

    bonjour
    es que la bible doit contenir le scénario de chaque épisode ? et la note d’intention aussi ?

    • Bonsoir lili,

      La bible doit contenir le pilote dans sa forme dialoguée ou sous forme de traitement, les autres épisodes de la saison doivent être sous forme d’un synopsis. Oui il faut la note d’intention.

      A bientôt,

      Tom

  • lili

    le scénario de chaque episode n’est pas dans la bible

  • lili

    c’est quoi les themes et les genres

    • Bonjour lili,

      lorsque que l’on pose une question on dit bonjour ! puis si c’est une question on termine sa phrase par un ?. Je ne répondrais pas à tes autres questions si tu ne fais pas ce simple effort à l’avenir.

      Le thème c’est le sujet et le point de vue du scénariste. Le genre d’un scénario c’est le par exemple : Policier, Thriller, comédie, comédie dramatique etc…

      A bientôt,

      Tom

  • Riplay Radio

    BJR Tom,
    J’ai présenté le premier épisode en entier dans la bible, il montre le ton déjà.
    L’ennui c’est qu’on n’y voit pas tous les personnages dans ce premier épisode.

    Dois je plutôt présenter un pilote « hors série » montrant tous les personnages dans une histoire à part?
    Alors faudrait il plutôt le scénario du pilote que celui de l’épisode 1? ou les deux?
    Puis le synopsis des épisodes suivants ok.

    ça me bloque car d’un coté l’épisode 1 comporte une petite narration sur le pourquoi comment de la tragédie de base mais il n’y a à ce point qu’une partie des personnages, les autres arrivent au fur et à mesure des autres épisodes.
    N’empêche il fait fort pour un début.

    D’un autre coté, j’ai largement de notes pour écrire un pilote où je peux réunir tout le monde. Quitte à vider mes intestins et chier un truc dans un temps plus long pour en mettre plein la vue.

    Est ce que la chaine préfère voir le premier épisode qui sera diffusé? Ou un petit chef d’œuvre qui ne servira pas et ne sera jamais diffusé à la télé?

    Votre conseil me sera précieux.

    • Bonsoir Riplay Radio,

      La chaîne préférera le pilote (l’épisode » qui sera diffusé.

      A bientôt,

      Tom

  • Paul

    J’ai pu mettre la main sur certaines bibles de séries TV qui ont pour la plupart été produites et j’ai pu remarquer que ces dernières étaient illustrées, surtout des bibles de dessins animés ( Mentalo et Grenadine par exemple, une série pour les enfants ). Mais il y avait également une sitcom et une série policière illustrées par des photos. On m’a expliqué qu’une bible au-delà d’être clair sur les 4 principaux fondements ( les personnages, les lignes narratives, l’arène et le genre ) devait également faire  » rêver  » le producteur comme un publicitaire essaye de convaincre une clientèle. Biensûr l’illustration dans une bible n’est pas obligatoire mais peut vraiment aider grâce une  » jolie  » présentation du dossier.

    Je n’ai pas de question sur la rédaction d’une bible mais je voulais juste apporter un témoignage 😉

  • capucinefleur

    Sous quel format envoyer la bible : papier ou électronique? Faut-il envoyer la bible complète ou seulemnt le concept et la note d’intention?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Capucinefleur,

      Cela dépends de ce que t’a dit la prod ;o) Et il faut la bible complète.

      A bientôt,

      Tom

  • Margot

    Bonjour. Vous dites que le scénariste doit être capable de répondre à toutes les questions du producteur. Pour autant, doit il être en mesure de lui annoncer l’évolution de lintrigue jusqu’à la fin des différentes séries ?

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Margot,

      Ta question est bizarrement posée…..Quelles différentes séries ? est ce qu’un scénariste doit annoncer l’évolution des séries qui passent et qu’il n’a pas écrit ??? NON. Est ce que le scénariste doit connaitre la fin des séries qu’il propose à un producteur…OUI !

      ;o) A bientôt,

      Tom

  • Darktyrex

    Je travail actuellement sur la bible de la série que j’ai imaginé, et m’attaque aux éléments antérieur à l’histoire, que l’on retrouvera pour certain bien plus tard sous forme de flash-back. Mais je n’arrive pas à trouver un terme pour décrire cette partie, cet avant. Il me semblait avoir lu ici ou dans un de mes ouvrages sur l’art du scénario qu’il existait un terme générique. Voyez vous de quoi je parle ?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Dartyrex,

      Pour moi ça fait partie de la biographie/ parcours.

      A bientôt,

      Tom

    • Darktyrex

      Merci de ta réponse, j’ai utilisé une autre formulation car je ne retrouve plus ce terme. Je me rappel pourtant avoir été surpris de sa justesse. Je reviendrais ici le jour où je le retrouverais.
      Je reviens surtout pour une autre question qui pourra en intéresser plus d’un je pense. Après avoir lu un article d’un blog d’une scénariste, cette dernière conseillais de ne pas noter sur la couverture de notre dossier scénaristique, les références du dépôt de droit, sous peine de passer pour un amateur. J’ai été surpris… En effet, pour moi cela permet de faire comprendre au contraire que l’on connait bien notre métier et fait donc plus pro. Et vulgairement, « qu’il ne faut pas chercher à nous prendre pour des idiots en voulant nous carotte notre scénar. »
      Qu’en penses -tu ?
      Et par là même que conseil-tu de noter sur cette fameuse première de couverture d’un dossier contenant : la note d’intention, le scénari de l’épisode 1, les résumés des premiers épisodes, l’intrigue de la série et enfin la bible ?

      • commentfaireunfilm

        Bonjour Darktyrex,

        Tu n’es pas le premier à me rapporter cela. Lorsqu’elle dit cela elle n’a pas tord. Car des apprentis scénariste mettent le numéro en gros, style : « t’as vu mon chef d’oeuvre est protégé ». Maintenant, je vois et on m’envoie les deux cas, dont certains scénarios de réalisateurs reconnus.

        Donc pour t’apporter une réponse, je dirais qu’il est toujours préférable de le mettre mais dans un coin en petit sur la 1er de couv.

        A bientôt,

        Tom

  • Eiji

    Je remarque un léger soucis dans cette phrase :

    ATTENTION : vous devez tout de même décrire physiquement vos personnages. Vouse mêez toement décrire commeit que votre héros en est là aujourd’ l’ue l’es seront précis au plus ez forcement décrire comme

    :/

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Eiji,

      Merci ;o) Sur les 24 commentaires et les milliers de visiteurs de cette page, tu es le seul à l’avoir vu…ou me le dire lol

      J’ai fait la correction ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Flo

    Bonsoir,
    Je me pose une question :
    Lorsque vous citez « Les lieux » comme critères à faire apparaître dans la bible,
    Est-ce que vous parlez des lieux récurrents ?
    ça me paraît plutôt logique, mais dans le doute je préfère poser la question…

    Merci d’avance.

    Flo

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Flo,

      Dans le mille ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Ben

    Bonjour !
    tout d’abord je tiens à vous remercier pour avoir créer ce site ! c’est incroyable comme il est complet, ça faisait longtemps que je cherchais un site comme ça et je l’ai trouvé ! en plus le petit livret gratuit est super bien fait, enfin bref bravo et merci encore 😉
    mais j’ai une question (que des remerciements, ca aurait été trop beau hein 😉 ) : je ne comprends pas bien l’histoire de la bible de série : faut-il la commencer avant le scénario ? y a-t-il des conventions ou est-ce juste un fouillis d’idées indispensables pour la série ou y a-t-il un plan à respecter genre : synopsis puis personnages puis ça et ça… ?
    parce que là je suis un peu perdu, en fait je comprends qu’elle soit indispensable, c’est logique, mais je ne comprends pas pas trop le rôle qu’elle joue par rapport au scénario… elle contient les scénarios des épisodes ?
    en espérant que je n’ai pas causé trop de lecture,
    merci d’avance

    Ben

    • Christopher

      Je me pose la même question que toi, mais il a pas rep à ce post 🙁

      • commentfaireunfilm

        Bonsoir Christopher,

        La bible d’une série est là pour donner un aperçu général de ce que va être la saison 1 et éventuellement les autres. La bible est pourvu des fiches des personnages, des arcs narratifs, du premier épisode sous forme de traitement par exemple ou de la continuité dialoguée + les autres épisode de la saison 1 sous forme de synopsis.

        A bientôt,

        Tom

        • Christopher

          Merci beaucoup 😉

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Christopher,

            Désolé d’avoir fait l’impasse sur ce post ;o)

            A bientôt,

            Tom

  • Kevin

    J’en demande peut être trop mais pourrais-je avoir un exemple de bible série TV, j’ai un peu de mal avec ça. Merci tu fais du super boulot 😉

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Kevin,

      Non je ne peux pas t’envoyer de bible tv, désolé.

      A bientôt,

      Tom

  • Florent

    Bonjour !

    Je suis moi-même en train de concevoir une web série. Comme l’univers doit être assez complet, j’ai eu l’idée d’utiliser un wiki, ce qui permet un bon développement des personnages, des liens entre eux,.. Bref, c’est un outil que je conseille vraiment tellement il est efficace.

    Merci pour cet article, je viens de découvrir ce blog et je pense que je vais aller fouiller un peu dans les autres sujets. Nice job !

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Nico,

      Merci pour ton message et ton « truc » ;o) qu’entends tu par Wiki ? (wikipédia ?)

      Si c’est cela j’aimerais que tu nous en dises plus ;o) sur son fonctionnement.

      Sinon merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog autour de toi ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Florent

        Hello Tom (moi c’est Flo, pas Nico 🙂 )

        Un wiki c’est un système de site web avec des pages que les utilisateurs peuvent modifier. Ça en fait donc un excellent outil de travail collaboratif qui peut être public ou privé. Wikipedia est le wiki le plus connu mais tu peux toi même créer le tien.

        J’ai eu l’idée d’utiliser un wiki quand je faisais les fiches personnages de ma websérie. Je surlignais les personnages rencontrés par mes héros pour me rappeler de leur faire à eux aussi une fiche perso. Je surlignais aussi les mondes visités et les items « magiques » utilisés (c’est une série fantastique) pour leur ajouter une description plus tard. Et puis je me suis rendu compte qu’avoir 15 000 fichiers pour chacun de ces éléments deviendrait vite encombrant. Sur un wiki, tu peux ajouter un lien vers une page qui n’existe pas encore. Du coup, si tu passes sur ta fiche perso, tu verras d’un coup d’œil (le lien est en rouge) ce que tu dois développer plus tard (un autre perso, un lieu,…). Tu peux aussi créer des pages pour tes épisodes dans lesquels tu ajoutes les liens vers les persos impliqués dedans.

        Pour mieux comprendre, tu peux aller sur Wikipedia, tu pourras voir quelques fiches persos. Tu as par exemple celle de Patrick Jane. Tu as sa bio, ses caractéristiques et les gens qu’ils connaît, avec des possibles liens vers leur fiches à eux (Lisbon, Van Pelt,…). En gros ça te permet de faire ça…mais sur ton wiki à toi.

        Personnellement, ça m’aide énormément niveau organisation. Ça permet d’avoir mieux son histoire en tête. Si tu veux plus d’infos, tu peux aller sur MediaWiki. Ils t’apprennent comment télécharger et installer ton propre wiki (c’est gratuit en plus !). C’est un peu geek comme méthode mais c’est très efficace ! Sans parler de l’accessibilité (tu peux te connecter sur ton site depuis n’importe quel ordinateur avec du réseau).

        Voilà, j’ai essayé d’être le plus clair possible. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

        A bientôt,
        Flo

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Florent,

          Pardonne moi, je devais être fatigué, j’ai donc corrigé ton prénom sur le précédent message ;o)

          Merci pour ces précisions, je vais aller y jeter un oeil. En espérant que ce ne soit pas trop geek ;o)

          A bientôt,

          Tom

          • Florent

            Salut Tom,

            Pas de souci, ça arrive à tout le monde ! 😉

            Il y a quelques règles à connaître pour la mise en forme de la page mais rien de bien compliqué, d’autant qu’il y a pas mal de doc sur le web.

            En espérant que ça puisse t’être utile un jour !

            A bientôt,
            Flo

  • lilo

    Bonjour, d’abord un grand merci pour ce blog vraiment utile a nous autres, jeune padawan.
    Aussi, je voulais si l’on pouvais couvrir sa propre serie du debut a la fin, et aussi cet episode pilote, doit t’il etre une sorte de « bim bam boom je t’em met plein les yeux, ou alors quelques chose de soft ? Merci encore.
    ps :Pour les fautes d’accentuation je te pris de m’excuser, j’ecris sur un clavier qwerty lol .

    • Bonjour Lilo,

      Que veux tu dire par couvrir ?
      Le pilote doit être le reflet de ta série. Il doit poser les jalons. Si c’est une série d’action oui tu peux en mettre plein les yeux. Si c’est une serie comme Friends, alors il devrait refléter l’esprit, l’humour que la série va véhiculer (c’est d’ailleurs valable pour tous les genre).

      Bon Courage,

      Thomas J.

      • Bonjour Lilo ou ..Bibo ?

        J’ai répondu plus ou moins à la même question posé sur le parcours du voyage du héros. Voila la réponse :
        Re bonjour Djoudy,

        D’après ce que je comprends tu vas avoir besoin d’utiliser une : voix Off

        C’est à dire que l’on va entendre ton personnage sans le voir à l’écran. On s’y on le voit à l’écran on ne le verra pas prononcer le dialogue.

        Exemple :

        Jean marche de la rue. Il rencontre des jeunes qu’il salue.

        Jean Off

        Là c’est moi Jean. J’viens d’avoir 17 ans..vous imaginez ? 17 ans et un prénom de d’vieux !…là c’est Steve mon pote de galère….etc

        Bon courage,

        Thomas J.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Lilo,

      Que veux tu dire par couvrir ?
      Le pilote doit être le reflet de ta série. Il doit poser les jalons. Si c’est une série d’action oui tu peux en mettre plein les yeux. Si c’est une serie comme Friends, alors il devrait refléter l’esprit, l’humour que la série va véhiculer (c’est d’ailleurs valable pour tous les genre).

      Bon Courage,

      Thomas J.

  • Alou

    Slt un grand merci certains de ces infos étaient en téte mais pas aussi bien structuré

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Alou,

      Merci ;o)

      Reviens quand tu le souhaites, tu es ici chez toi.

      Bon Courage,

      Thomas J.

  • Marius

    Merci beaucoup pour tout ces renseignements !

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Marius,

      Merci pour les compliments. Je suis heureux que le site te plaise. Tom et moi sommes là pour vous aider.

      Bon Courage,

      Thomas J.

  • Yohan

    Bonjour Thomas,

    Encore merci pour votre blogue, il est excellent.

    J’ai une petite question concernant la forme d’un synopsis de long metrage. Combien de pages et quelle interligne, simple ou 1.5 ?

    Merci

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Yohan,

      Pour le nombre de page d’un synopsis voici un article qui traite du sujet : https://commentfaireunfilm.com/?p=4013
      Pour les interlignes : simple.

      Bon Courage :o)

      Thomas J.

      • Yohan

        Bonjour Thomas,

        Merci beaucoup pour la réponse et désolé de parler de synopsis dans le mauvais topic, je n’avais pas réalisé que le sujet existait déjà.

        En fait, comme je ne suis pas du tout du milieu, je me posais la question du nombre de pages d’un synospsis et du degré de détail exigé. Par exemple, dire qu’il y a eu une bagarre et que l’un des protagonistes décède est-il suffisant ou est-il nécessaire de décrire en détail les coups ?

        Si je pose la question, c’est qu’une société de production exige un synospsis de 3 pages maximum et je pense que c’est difficilement réalisable à moins de couper dans les explications et de s’en tenir aux grandes lignes. Je suis curieux d’avoir ton opinion.

        Merci d’avance

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Yohan,

          Pas de soucis pour ta question au mauvais endroit.
          Dans ta question il y a la réponse. En effet si la prod ne te demande que 3 pages, c’est que tu dois aller à l’essentiel :o)
          Mais pour répondre plus précisément, si tu as une bagarre tu dois expliquer comment elle se déroule dans les grande ligne et préciser qu’un de tes protagoniste décède.
          Tu dois résumer ton histoire pour que ton lecteur là comprenne dans son ensemble ainsi que le voyage de ton héros, c’est à dire ses choix principaux, les obstacles principaux etc…

          Bon Courage,

          Thomas J.

          • Yohan

            Merci beaucoup Thomas,

            Yohan