bible série TV

Bible série tv

 

La Bible d’une série TV

Bon !  Plusieurs utilisateurs de Comment Faire Un Film me demandent ce que doit contenir une Bible de série TV ou de Web série. Dans cet article nous allons donc prendre connaissance de tout ce qu’il faut mettre dans cette bible pour démarcher un producteur et constituer un dossier : béton.

Une bible c’est quoi ?

La bible est le document de référence de votre projet. Elle doit contenir « la substantifique moelle » ! (Merci Rabelais J ), c’est l’âme, le cœur, les poumons, les bras, les jambes, la tête de votre série. La bible explique les éléments fondateurs nécessaires à la rédaction (à l’écriture si vous préférez) de chaque épisode.

Car il se peut que d’autres auteurs écrivent pour la série, dans ce cas ils doivent être en mesure de respecter toutes les règles, les personnages, la trame de fond de votre bébé, grâce à cette bible votre série restera cohérente, sur le même  rythme et le même ton…Bref vous garderez le contrôle ! :o)

Je déconseille fortement à tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de prendre la bible à la légère. Elle doit être plus qu’une idée griffonnée sur un bout de papier expliquant dans les grandes lignes le concept et les personnages. Eventuellement cela pourrait suffire (et encore) si vous avez un réseau monstrueux et déjà réalisé pléthores de projets.

Concrètement il faut y mettre quoi ? :

Si je vous dit : tout !  ça serait mentir….quoique pas loin de la vérité. Votre bible doit expliquer :

Comment chaque épisode doit être construit car chaque série à son modèle. Quels éléments dramatiques doivent-ils avoir en commun ?

–       La durée

–       Le genre

–       Les lieux

–       Les thèmes

–       La progression dramatique. Même si chaque épisode peut se regarder séparément, il faut qu’il y ait une histoire globale. Prenez CSI Miami, Horacio cherche à retrouver son frère ou apprend qu’il est encore en vie…bref   dans toutes les séries vous trouverez une intrigue générale qui avance de temps en temps. Pour le Mentaliste c’est de retrouver John Le Rouge.

Je pense que vous avez compris :o)

–      Il faut aussi une description détaillée des personnages principaux et secondaires. Cela ne veut pas dire que vous devez forcément décrire comment ils sont habillés ! sauf si cela fait partie des personnages. Par exemple dans la bible de colombo, il doit sûrement être mentionné que son imper fait partie du personnage.

–       ATTENTION : vous devez tout de même décrire physiquement vos personnages.

–       Attardez-vous sur leur caractère, d’où ils viennent, ce qui les rapproche ou les divise. Quelles sont leurs motivations ? Dans le mentaliste la motivation de Patrick Jane est de retrouver John le rouge, alors que pour Lisbon c’est de faire tourner son service et empêcher Patrick de tuer John Le Rouge s’il le retrouve…

–       La bible doit aussi relater ce qui s’est passé avant le début de la série, ce qui fait que votre héros en est là aujourd’hui.

Peut on faire…plus court ?

J’entends parfois des auteurs qui n’envoient que le strict minimum. Je veux dire par là : un synopsis de deux ou trois pages, un traitement, une présentation des personnages sommaire et une note d’intention.

Puis ils attendent que cela prennent….par chance un producteur mord à l’hameçon et lui donne un rendez-vous.

Et là c’est le drame ! Parce qu’il n’a pas pris le temps de travailler comme il se doit son projet. Il ne sait pas ou vont exactement ses personnages, son histoire etc…

Si vous êtes un scénaristique chevronné alors oui vous pouvez vous permettre du minimum.  Si ce n’est pas le cas, alors faites une bible de A à Z.

Une fois que cela est fait vous pouvez très bien envoyer votre projet dans une version plus light.

Et Après ?

Ce n’est pas terminé ! Il faut aussi que vous amorciez la pompe :o)

En effet il va falloir écrire les synopsis de plusieurs épisodes afin que l’on puisse se rendre compte de la progression du ou des héros, bref de l’histoire.

Ainsi qu’écrire au moins le « pilote » de la série. C’est à dire : la continuité dialoguée.

Donc récapitulons, il faut :

–       Les Synopsis de plusieurs épisodes

–       L’intrigue de la première saison

–       Scénario du  « pilote »

–       Idée pour (la) les saisons suivantes

bible série

Pourquoi un Pilote ? :

Le premier épisode de la série est primordial car c’est lui qui donne le : la (la note hein ! ;o) )

En effet c’est dans ce premier épisode que les personnages, l’intrigue, le ton et le rythme vont être donnés en pâture aux spectateurs. C’est lui qui va accrocher (ou pas) les téléspectateurs et leur donner le goût d’y revenir.  Ce premier scénario doit être « de l’orfèvrerie ».

Et après (bis) ?

Vous voilà avec votre bible toute neuve sous le bras prêt à avaler le premier producteur qui passe. Mais vous êtes-vous préparé ? Pouvez-vous répondre à ce genre de question ?

–       C’est quoi le concept ?

–       Quel angle avez choisi pour traiter votre sujet ?

–       En quoi ce concept vous différencie des autres ?

–       Pensez-vous que votre idée soit novatrice ?

–       Quel est le message ou le point de vue que vous voulez défendre ?

Voilà pourquoi je vous invite à ne pas oublier : La note d’intention. Grâce à elle vous aller pouvoir répondre à toutes ces questions et vous saurez comment vous défendre…enfin presque :o) l’exercice du face à face avec un producteur est assez déstabilisant…vous jouez votre « vie » non ?! Relativisons un peu…mais c’est tout de même un exercice à part.  C’est pourquoi vous devez vous préparer. La note d’intention et la connaissance parfaite de votre bible sont votre salut.

Une dernière chose :

N’oubliez jamais que vous écrivez pour la télévision. Vous fabriquez un « produit » dans le but de le commercialiser. Vous devez donc trouver un concept novateur mais dans l’air du temps. Vous devez répondre à la demande des  téléspectateurs ou du moins répondre à un « besoin » dans l’air du temps ou au contexte social. Mais aussi ne perdez pas de vue la ligne éditoriale de la (des) chaîne(s) de tv que vous visez.

Je vous conseille de faire une table des matières et de numéroter vos pages.

Bon Courage,

Je reste à votre disposition si vous avez des questions,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…