Banques de sons gratuites ou libres de droits

Des banques sonores gratuites pour vos films

Tu le sais, le son a une importance capitale dans les films ou les vidéos que tu regardes. On peut regarder une image mal éclairée ou mal cadrée mais il est impossible de regarder un film avec un son horrible. Le travail du son ce n’est pas seulement avoir un micro de bonne qualité pour que l’on entende tes comédiens. Non, c’est aussi de la musique, des bruits et des effets sonores.

Trouver le bon son ou le bon effet c’est un travail qui peut prendre du temps et qui peut coûter très cher ! Utiliser une banque de sons, de musiques, ou faire composer une musique peut avoir un gros impact sur ton budget. 

Cet article n’est pas seulement pour les apprentis réalisateurs qui s’autoproduisent mais aussi pour ceux intéressés par le son ou les métiers du son ! L’important pour toi c’est de pouvoir t’entraîner à monter des sons, les mixer et créer des ambiances. Alors autant le faire avec les meilleures banques sonores et que ça soit gratuit ;o)

Parfois le hasard fait bien les choses. Depuis quelques semaines, maintenant, je te parle de la post-production et de ses étapes. 

Et là, hier, qu’est-ce que j’apprends ? Et bien que la BBC a mis à disposition toute sa banque sonore qui regroupe près de 16 000 sons à télécharger gratuitement ! 

Je vais aussi te donner au-delà de la banque sonore de la BBC d’autres sites où tu pourras aller piocher des sons, des effets, des ambiances et des musiques 

Alors, forcément, quand c’est trop beau pour être vrai c’est qu’il y a toujours un loup quelque part. Voilà pourquoi je t’explique tout dans cet article pour que tu puisses savoir où tu mets les pieds si jamais tu décidais d’utiliser ces banques de données de dingue 

Bon, il faut tout de même que je te dise la vérité. La BBC a mis cette banque de données sonores en ligne en Mars ou Avril dernier…Mais si tu es comme moi et que l’information n’est pas arrivée jusqu’à toi, cet article est une séance de rattrapage. 

Si tu connais déjà l’info, il y a peu de chance pour que tu saches exactement comment utiliser ou pas cette banque de données pour tes films… Donc, cet article est aussi pour toi. 

bbc sound effect

La BBC sound effect

Commençons par le commencement. La BBC sound effect est une banque de données de plus de 16 000 sons disponibles en téléchargement gratuit. 

Pour le moment, enfin ça fait presque 8 mois que c’est le cas, ce site est un site béta. Ce qui veut dire qu’une version plus pointue, plus sympa devrait voir le jour. Peut-être avec une interface plus conviviale, plus de sons et d’autres surprises. 

Tous les sons sont au format .Wav. Pourquoi ? Simplement parce que ce format permet d’avoir un son parfait sans perte de qualité contrairement au MP3 ou WMA qui compressent le son et forcément subissent des pertes de qualité sonore. 

Il va de soi que moins le son est compressé, plus le fichier est lourd. Voilà pourquoi un son de 194 secondes pèse 35,5 Mo. Un son de 11 secondes pèsera 850 Ko. 

Rien ne vous empêche de prendre un WAV et de le convertir en MP3 mais vous perdrez en qualité. 

Comment retrouver un son ? 

Encore une fois, je trouve l’interface assez moche mais d’être jolie ce n’est pas ce qu’on lui demande. 

On peut vite se dire qu’on va être perdu avec autant de sons disponibles. Heureusement, il y a deux moyens de trouver le son qu’il te manque. 

  1. La recherche libre
  2. La recherche via le menu déroulant segmenté en catégories

Franchement, il vaut mieux passer par la recherche libre où tu risques de te perdre, tant la recherche par catégorie est un peu nulle. 

Autre élément que tu dois prendre en compte, c’est en anglais ! Donc assure-toi de connaître la traduction avant de te lancer. Sans rigoler, j’ai montré la sound factory à un élève et il a mis les mots en Français…! 

Et la licence d’utilisation ?

C’est là qu’il faut faire attention ! 

Il est possible de télécharger tous les sons gratuitement, tous ! Et dans la qualité optimale.

Que cela soit la BBC ou les autres sites dont je parle ici, tout est libre de droit. MAIS ATTENTION, le plus souvent l’utilisation doit être non commerciale ! En gros, impossible de vendre vos productions vidéo, vos films ou toutes autres productions avec les sons que vous avez téléchargés et utilisés. 

univers soundbank

Et à part la BBC ?

Universal soundbank 

C’est l’autre plateforme qu’il vous faut connaître. Tout comme le site de la BBC, universal soundbank a une navigation….de merde ! C’est moche, la recherche et la navigation…ben faut s’accrocher mais on y trouve pas mal de sons intéressants. Pour les fans de films, ils vont pouvoir retrouver des dialogues de films cultes à télécharger et une collection impressionnante de « rots » ! Mais aussi des phrases de discours cultes qui peuvent donner une atmosphère particulière à certaines de vos scènes. Et tout ça en Français ! 

FX mania

À croire qu’avoir un site moche fait partie des codes dans le milieu des banques sonores lol. FX mania ne déroge pas à cette règle. Mais, en même temps, on préfère avoir un site hyper complet pour nos films qu’un superbe site avec rien dedans ! Fx mania est dédié à la production audiovisuelle et au cinéma. Tu y trouveras plus de 12 000 fichiers et 143 catégories. Ouais, tu as de quoi faire avec tout ça ;o)

Les fichiers sont disponibles en WAV ou MIDI. 

Le bémol, c’est que choisir le bon son prend du temps. Mais quand les fichiers ne sont pas nommés… c’est encore plus long. Autant il est possible de choisir par catégorie, mais à l’intérieur de celle-ci impossible de savoir à quoi correspondent les sons. Lors de mon essai le lecteur de son ne fonctionnait pas. J’ai dû télécharger les sons pour les écouter…Ce qui peut être plus que fastidieux à la longue. 

fx mania

Voilà pour cet article sur les banques sonores et celle de la BBC. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur : soundgatorPublic domain, partner in rhyme, soundeffect

IL EST IMPORTANT DE TOUJOURS VERIFIER SI VOUS POUVEZ ET COMMENT VOUS POUVEZ UTILISER LES SONS QUE VOUS TELECHARGEZ ! 

Partagez sans compter Comment Faire Un Film avec vos réseaux et vos amis.

La chaîne Youtube de comment faire un film est lancée, quelques vidéos sont disponibles, d’autres sont en préparation !. Vous pouvez toujours vous abonner pour être prévenu de la mise en ligne des prochaines vidéos ;o)

C’est ici pour s’abonner et voir les épisodes : S’ABONNER MAINTENANT

Abonne toi au compte Instagram de comment faire un film ou je poste de nouvelles photos plusieurs fois par semaine pour vous montrer l’envers du décors, mes rencontres, les tournages, l’équipe…

C’est ici pour s’abonner, IL SUFFIT DE SCANNER CE TAG AVEC VOTRE SMARTPHONE :

commentfaireunfilm INSTAGRAM

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton  » Facebook «  ou  » Twitter  » ou sur le bouton de Google+ là juste en dessous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site, en suivant ce lien, pour lire d’autres articles.

Bon w-e,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

7 comments… add one
  • Marin STEPHAN Mar 10, 2019, 6:34

    Bonjour,

    c’est très bien ce que vous faites.
    je vous remercie !

    Marin Stephan S.

  • Henri-Pierre Juguet Mar 18, 2019, 12:00

    Bonjour Tom, excellente idée que cet article ! Et bien d’accord avec toi sur le son plus important que l’image 🙂
    J’utilise Universal-Soundbank depuis longtemps. C’est fouillis, mais on arrive à s’y retrouver. Il y a de tout. Certaines choses sont parfaites, d’autres trop bruitées pour être utilisables. Je ne sais pas si on peut avoir une utilisation commerciale des videos où il y a les sons de Universal-Soundbank. Tu as une idée sur la question ? Parfois aussi je prends mon enregistreur Tascam, un micro, et je vais chercher les sons dont j’ai besoin… : des cloches, des bruits de corbeaux, etc…. Je me suis aperçu que certaines de mes casseroles avaient un bruit très intéressant quand on les frappait avec une cuillère en bois ! Alors enregistrement ! Et ça m’a servi dans une video ! Idem pour ma machine à pain, des bruits de travaux dans la rue, des gens qui discutent en bas de chez moi, etc… Petit à petit je me constitue une bibliothèque de sons personnelle. Elle correspond donc forcément à mes préoccupations sonores en rapport avec mes images. Et en mixant les choses, avec des effets divers, en cherchant à partir de quelques logiciels simples ou peu chers, on obtient des illustrations sonores, des bruitages, des ambiances, totalement inédites et originaux. Et de plus c’est amusant à faire !! Bon, je suis également compositeur, tout ce qui est sonore me touche…. et je compose moi-même les bandes-sons de mes productions : musique+ambiances+bruitages divers+etc. Je l’ai aussi fait pour d’autres. J’engage tout le monde à être au moins un peu chasseur de sons, ou à avoir parmi ses amis un chasseur de sons ! 😉 Bonne journée à tous ^^

  • Henri-Pierre Juguet Mar 18, 2019, 12:00

    Précision pour FX mania : On se trouve devant des centaines de fichiers… qui n’ont pas de nom mais des numéros !!! Certes c’est rangé par catégories « Animaux/chiens » par exemple, mais là : 47 fichiers de bruits de chien, sans noms, et avec un lecteur qui ne fonctionne pas… Donc en effet pas d’autre alternative que charger le son. Ce n’est guère utilisable, sauf à passer des heures à trouver 3 sons….
    Pour Universal-Soundbank je n’ai pas vu sur le site de restriction à l’utilisation commerciale. Donc…. sauf preuve du contraire on peut utiliser les sons, yes !
    Il est aussi possible pour une musique de faire appel à un compositeur (moi par exemple 😉 ) mais attention c’est rarement gratuit, et un compositeur donné possède un style : il ne pourra pas tout faire…. (c’est pour cela qu’il y a au générique des films des « musiques additionnelles » ^^)
    A bientôt, Henri-Pierre

  • MAO TSE TUNG TSOYI AMBASSA Mar 16, 2019, 8:28

    Bonsoir à vous et bon retour, mes encouragements à toutes l’équipe; je souhaiterai obtenir tous les E-books gratuits de téléchargement mis en ligne par comment faire un film; afin de pousser un peu plus dans ma formation et mes travaux pour ensuite passer aux E-books payants et à la formation payante l’année prochaine. Merci d’avance à vous et à toute l’équipe.

  • Svetlana Mar 18, 2019, 12:00

    Bonjour Tom,

    C’est aussi intéressant pour les scénaristes: pour savoir sur quoi nous pourrions compter en créant nos histoires.
    Merci de cet article.

    Bon travail à toi et aux lecteurs du blog !

  • S.ALEX Mar 23, 2019, 2:38

    Bonjour , j ‘aimerait me lancé dans les court métrage mais j’ ai pas d’histoire .

>
eget Aliquam risus. id commodo vel, ut libero. ut Aenean Nullam