Assister au tournage de Nicolas Chik

Une journée sur un tournage

Bonjour à tous, amis cinéphiles. Je me présente, je m’appelle Damien, j’ai 25 ans et je vis à Perpignan. Cela fait 5 ans maintenant que je m’intéresse au milieu du cinéma, et plus précisément aux métiers de la mise en scène. J’ai eu la chance de pouvoir monter mon association il y 4 ans et qui compte maintenant une quinzaine de passionnés. Nous sommes actuellement en pleine écriture de notre prochain court-métrage « Intérieur/Jour ». Je viens vers vous aujourd’hui, amis blogueurs et fans de ce site, pour vous partager mon expérience sur le tournage du film de Nicolas Chick, et vous en dire plus sur la superbe journée que j’ai passée en compagnie de Tom.

Tout d’abord, je tiens à remercier Tom Weil pour m’avoir donné des conseils lors de cette journée et de m’avoir donné l’occasion d’écrire cet article qui pourrait très bien être le vôtre chers amis.

tournage

Tout commence la veille, le dimanche 10. Alors que je suis dans le train direction Paris, la directrice de production d’Ilomba Images, Chloé Delmas, me passe un coup de fil pour me donner, dans les grandes lignes, l’organisation de la journée de tournage du lendemain. Elle m’envoie également la feuille de service de cette journée. Les 5 heures de trajet me laissent le temps d’étudier cette feuille et de comprendre la mise en place de la 1ère assistante. Je me sens impliqué de plus en plus dans le projet…

Ma rencontre avec le réalisateur Nicolas Chik

Le lendemain, le réveil sonne, direction le HMC où l’équipe a également installé sa régie. Par chance, deux minutes à pieds suffiront pour atteindre leur repère. Me voilà arrivé sur les lieux, toute l’équipe est déjà présente. Je rentre timidement dans la loge jusqu’à ce que je reconnaisse Nicolas Chik le réalisateur. Je me présente rapidement à lui et il ne manque pas de me remercier pour ma participation au film. Ensuite, je fais la rencontre de Chloé avec qui j’ai pu communiquer ces deux dernières semaines. Elle me présente rapidement à chaque membre de l’équipe. Tous ont un mot gentil à mon égard, c’est ce qui m’a mis à l’aise immédiatement.

Bref, peu de temps pour bavarder tout de même, on se dirige vers le premier décor. Une rue dans le 18ème. Je prête beaucoup d’attention à la mise en place de l’équipe. Le réal donne des indications de prise de vue à son chef opérateur David. La 1ère assistante vérifie avec le scripte que le numéro de la séquence et du plan sont bons. Elle inscrit ensuite toutes les indications nécessaires sur le clap. L’accessoiriste Charlotte place des détritus sur la route qui serviront aux plans suivants. Et quelques mètres plus loin la maquilleuse fait des dernières retouches sur le visage de l’acteur principal, Matthieu Genet.

Une organisation sur le tournage pour éviter les problèmes

C’est à ce moment précis que j’ai pu voir une différence flagrante avec les quelques tournages amateurs auxquels j’ai pu participer et celui-ci. Mis à part les quelques personnes indispensables au bon déroulement de la séquence comme le chef op, l’ingénieur son, le scripte ou le réal… les autres membres de l’équipe anticipent le tournage le plus possible. Certes, les imprévus ça arrive toujours mais ils sont minimisés au maximum. Les régisseurs contactent le prochain décor pour savoir si tout est prêt pour la cantine. La directrice de production et le producteur discutent de la mise en place pour la journée de demain… Autorisations, figurations, décors toujours disponibles… Une vérification et un ajustement des moindres détails.

tournage

Une rigueur que l’on n’a pas ou peu l’habitude de voir sur les tournages amateurs alors qu’il est si simple de s’en occuper. C’est une chose importante que j’ai apprise, même si vous êtes amateurs comme moi rien ne vous empêche d’être professionnels avec vos interlocuteurs. Que cela soit avec un particulier pour se servir de son salon comme décor ou avec la mairie d’un petit village à qui l’on demande de la main d’œuvre pour bloquer une route.

Ma rencontre avec Tom

Après les premiers plans de la journée, direction le deuxième décor qui est aussi notre cantine. Et c’est à ce moment là que j’ai pu rencontrer ce cher Tom. On a rapidement fait connaissance et avons discuté de mes projets en cours. Je n’avais malheureusement pas de scénario à lui présenter. Bizarrement je me sens plutôt à l’aise en sa présence comme si cette rencontre devait se faire naturellement.

tournage

Lors du repas j’en profite également pour discuter avec David, le chef opérateur, qui m’a raconté son parcours depuis ses débuts. Il a commencé tout simplement comme vous et moi. Il voulait être réalisateur et a suivi quelques mois de formation avant de s’intéresser de plus en plus aux métiers de l’image. Puis direction Paris pour les premières rencontres, les premiers contacts mais aussi l’achat de son premier matos… Les années se suivent et l’expérience avec. Sa motivation est imperturbable. Voilà comment franchir les premiers obstacles : de la motivation et du cran. Comme me l’a conseillé Tom « il faut y aller au culot ».

Ma présence en tant que figurant

La mise en place du décor suivant est en piste. Le temps joue contre nous malheureusement, un vent glacial pointe le bout de son nez. Le producteur Nicolas Humbert et le réal Nicolas Chik viennent à en discuter le report de la séquence. Que nenni ! Nicolas Chik est en forme. « C’est Rock’n’roll ! » me dit-il.

L’ambiance me plaît de plus en plus. A force de discuter à droite et à gauche et de connaître mieux l’équipe, je me sens comme un poisson dans l’eau.

Alors que je discute avec Tom, le producteur Nicolas Humbert vient nous demander gentiment de faire un peu de figuration. Faire partie du film en jouant une scène avec Tom Weil… Que demander de plus ?

tournage

Alors on s’installe sur la terrasse de la brasserie. Les comédiens jouent à la table voisine. Il fait tellement froid que je ne sens déjà plus mes orteils. Mais pas le temps d’y penser, le moteur est demandé. On improvise donc quelques petites répliques avec Tom. Nous jouons 5 ou 6 fois et nous revenons nous remettre au chaud.

On s’assied aux côtés de Cebos Nalcakan, le photographe du film. Il en profite pour nous montrer ses derniers clichés pris dans des endroits incroyables, mais très pauvres. On comprend rapidement que cet homme a un grand cœur mais un cœur bien accroché. J’ai rarement vu des photos ainsi. Je ne suis pas un expert mais certaines de ses photos te mettent la larme à l’œil. Il te fait découvrir des mondes sortis de nulle part. Cet homme est un vrai artiste et je me considère chanceux de l’avoir rencontré.

tournage

Une équipe unie

La nuit commence à tomber. On se dirige vers le dernier décor de la journée. 2 plans restent à tourner. 2 plans qui demanderont presque 3 heures de travail. L’envie est toujours à son paroxysme mais la fatigue de fin de journée se fait ressentir. Un dernier son seul, une mise au point pour la journée de demain et voilà que l’équipe peut relâcher la pression. Le temps que l’équipe range le matos, Tom et moi-même nous vous adressons un petit ressenti de la journée en vidéo. Tout est rangé ? Les infos sont distribuées pour la journée de demain ? Alors direction un petit bar dans le 18ème, histoire de décompresser !

Ce genre de moment, après une rude journée, est très important. On sent l’équipe unie et la bonne ambiance est là. J’en profite pour discuter avec le chef déco et son assistante qui me racontent leurs parcours, ainsi que le scripte, Alex, avec qui je me lie d’amitié. Je me retrouve dans son parcours ou du moins dans ses débuts. En me remémorant la journée je me rends compte que le parcours de chacun est différent aujourd’hui mais que leurs commencements sont similaires, similaires au mien surtout. C’est ce qui me motive encore plus et me donne envie de continuer dans cette voie.

tournage

En bref, je ne retire de cette journée que des bons souvenirs et des leçons apprises qui me serviront à me construire professionnellement par la suite. J’ai appris que malgré l’envie et l’excitation de créer un projet, il faut savoir prendre son temps et ne pas hésiter à apprendre dans chaque corps des métiers du cinéma.

L’importance du scénario

Nicolas Chik réalise son premier film aujourd’hui parce qu’il a passé de nombreuses années sur les plateaux de tournage en tant qu’ensemblier. Il a du coup une bonne expérience de comment se déroule le tournage d’un film. Et surtout, il a un scénario en béton. Je pense que Tom vous l’a souvent répété mais il est vrai que la base d’un film, de votre film ! C’est le scénario. Donc n’hésitez pas à lire les articles sur le site à ce sujet, ils sont plus qu’importants. Si votre scénario n’a pas de structure, aucune chance qu’il soit accepté par un producteur, pensez-y !

Pour finir, cette journée m’a apporté une chose essentielle. Elle m’a conforté dans l’idée de ce que j’aimerais pratiquer dans un avenir proche : le cinéma. C’est plus qu’un métier c’est une passion.

tournage

Enfin, je suis ravi d’avoir pu partager cette aventure avec vous les amis. Si vous êtes passionnés comme moi, n’hésitez pas à participer à des projets. Il y a des tournages dans les 4 coins de la France, tous les jours. C’est une chance que l’on a dans ce pays, avoir accès facilement à ce milieu.

Si vous avez des questions, c’est avec joie que j’y répondrai.

DAM

Voilà pour l’article sur : Une journée sur un tournage

Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles :

A bientôt

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

18 comments… add one