Fiche métier : 1er Assistant Caméra Partie1

Le 1er Assistant caméra

Aujourd’hui, Je commence mon tour d’horizon des métiers du cinéma et de la télévision. Je vais m’approcher de la caméra. Je crois même que l’on ne peut pas vraiment être plus proche de la caméra lorsque l’on parle de l’assistant opérateur, appelé aussi 1er assistant caméra. Avec le cadreur, ce sont les deux techniciens les plus proches de la caméra.

Bien que j’arpente les plateaux de tournage depuis un long moment, le métier de 1er assistant caméra est peut être l’un de ceux que je connais le moins. Non pas que je ne sache pas ce qu’il fait sur un plateau, mais pour être franc, j’ai du mal à appréhender toutes les connaissances qu’il faut pour faire un bon 1er assistant caméra. C’est pourquoi, je vais vous présenter un 1er assistant opérateur avec qui j’ai travaillé plusieurs fois : Julien Richez.

De cette manière, vous aurez une vraie vision de ce qu’est ce métier au travers du parcours d’un technicien chevronné :o) Julien sera la meilleure personne pour vous expliquer combien son métier est passionnant.

Avant de commencer, il faut que vous sachiez qu’autour de la caméra, il y a plusieurs assistants opérateurs :

–       1er assistant

–       2e assistant

–       assistant caméra adjoint (assistant vidéo)

Je vous ferai une fiche pour chacun des postes, ultérieurement. Le 1er assistant caméra a sous ses ordres le 2e assistant et l’assistant caméra adjoint (assistant vidéo).

Un 1er assistant caméra, c’est quoi ?

Comment repérer le 1er assistant opérateur sur un plateau ? Rien de plus simple, c’est le technicien qui est scotché à elle ! L’assistant caméra est à côté de la caméra et ne s’en éloigne que très rarement car il en est responsable. Il est responsable de son bon fonctionnement, de l’enregistrement et de la restitution des images.

Mais sa mission ne s’arrête pas là, il doit aussi faire le point…je vous en ai déjà parlé dans un article. Faire le point, c’est rendre les personnages filmés, nets.

Lorsque l’on tourne un film ou un téléfilm, nous ne nous servons pas de l’auto focus pour divers problèmes. Le cadreur ne peut pas cadrer, c’est à dire faire attention à ce qu’il se passe dans son œilleton et faire le point en même temps. C’est pourquoi cette tache est déléguée au 1er assistant caméra. Mais je reviendrai sur son rôle pendant le tournage, un peu plus tard.

Préparer le tournage

De nos jours, on peut trouver un grand nombre de caméras différentes : numériques :

–       Alexa

–        Phantom

–       Red : Epic, One, Scarlet

–        Arriflex D-20

–       Viper etc.

–       Mais aussi des caméras argentiques :

–       Arriflex 35mm

        Aaton Penelope etc…

Et devinez quoi ? Le 1er assistant caméra doit toutes les connaître. C’est pourquoi, lorsqu’il est choisi par le chef opérateur, il a pour première mission de se renseigner sur la caméra qui sera utilisée pour le tournage. Il faut qu’il apprenne à la connaître dans les moindres détails ! Cela veut dire aussi, connaître les pannes les plus courantes et les points faibles de chaque caméra.

Une fois que ce travail de compilation d’informations est fait, il peut faire ce que l’on appelle les essais caméra. Derrière cette appellation se cache en fait une batterie de tests pour s’assurer que la caméra fonctionne bien.

Comme je vous le dis régulièrement, les caméras coûtent « un bras ». Les productions préfèrent  louer le matériel chez des loueurs plutôt que de l’acheter. Pour vous donner un exemple, la photo ci-dessous est une Alexa, elle est pourvue d’un zoom et si une production devait se l’acheter, cela coûterait….alors ?….170 000 euros, tout équipée ! Sans compter les révisions, les pièces à changer etc…

assistant caméra

Bref, la caméra vient d’un loueur, elle est donc utilisée par plusieurs productions, pour des films différents, tournés dans des conditions différentes. Il faut s’assurer que la caméra n’est pas revenue défectueuse.

Commence alors une série de tests « protocole » très précis :

Pour l’argentique :

–     Les rayures

–       la fixité

–       le calage et le pompage

–       la conformation du cadre

–       essai de vitesse

–       la visée lumineuse

Pour le numérique :

–       le calage et le pompage

–       la conformation du cadre

–       essai de vitesse

–       la visée lumineuse

Si le tournage devait rencontrer des difficultés (d’intempéries, de tournage extrême ou de situations hors normes) l’assistant caméra devrait tester la caméra afin de savoir  comment la caméra réagirait dans ces conditions. En général, les essais caméra durent 5 jours.

Le 1er assistant caméra sur le plateau

Comme je vous le disais plus haut, le 1er assistant caméra est scotché à la caméra ainsi qu’au cadreur.

Le cadreur et le 1er assistant opérateur doivent donc travailler ensemble. Il doit être à l’affût du moindre changement de plan, de cadre ou de valeur, afin d’adapter la mise au point.  Mais il est aussi important qu’il regarde ce qu’il se passe sur le plateau, sur le placement des comédiens et qu’il écoute les indications du premier assistant réalisateur ou du chef opérateur (au cas où il changerait d’avis sur le placement de la caméra).

C’est un métier qui va à 300 à l’heure ! Et vous n’avez pas droit à l’erreur !  Vous êtes responsable du Rec. C’est vous qui déclenchez la caméra pour chacune des prises, puis qui donnez le time code à la scripte.

L’assistant caméra est aussi chargé de donner ses ordres au 2e assistant, afin que celui-ci lui amène les focales dont il a besoin ou pour qu’il puisse recharger la caméra sans que cela n’affecte le tournage (perte de temps etc..). Il doit donc savoir anticiper les besoins.

Fin de la première partie…

Voila pour cette première partie de l’article sur le 1 er assistant caméra, je ne vais pas vous faire attendre trop longtemps.  Voici donc le lien pour lire la suite. Sachez que dans cette deuxième partie nous allons parler du travail du 1 er assistant caméra sur le plateau de tournage, du salaire que gagne le 1 er assistant caméra.

Je vais aussi vous expliquer quelle formation vous devez suivre pour exercer ce fabuleux métier (autodidacte…écoles…). Nous terminerons par un tour d’horizon des qualités qu’il vous faudra pour faire le métier de 1er assistant caméra.

Vous pouvez aussi me laisser un message ou votre question au bas de cette page ;o)

N’oubliez pas que le meilleur moyen d’avoir une vision globale d’un métier c’est de rencontrer ceux qui l’exerce ! C’est pourquoi je vous propose l’interview de Julien Richez, 1 er assistant opérateur avec qui j’ai travaillé plusieurs fois. Si vous voulez avoir une idée précise du métier, alors lisez l’interview suivante ;o)

Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles :

Bonne lecture à tous,

A bientôt

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

10 comments… add one