Apprendre le cinéma

 

Bonne et heureuse année à tous ! Que cette année 2014 vous apporte l’inspiration, de beaux films, ainsi que la santé ;o) Mais surtout continuez à lire, à regarder des films, à vous familiariser avec les techniques d’écritures et de réalisations, bref, continuez à apprendre le cinéma dans son ensemble.

J’ai tenu à faire un article intitulé « apprendre le cinéma » pour rappeler deux ou trois petites choses en ce début d’année. Il ne faut pas oublier pourquoi ce blog existe. « Comment faire un film » est en ligne afin que tous ceux qui le souhaitent, puissent apprendre le cinéma, quel que soit le niveau de l’utilisateur, futur scénariste/ futur réalisateur ou technicien, qui lit ces lignes.

Pourquoi ce rappel ? Il y a quelques jours, un utilisateur (anonyme) a laissé un commentaire (un peu moqueur) au sujet d’un article expliquant ce qu’était le synopsis. Cette personne trouvait que le niveau de connaissance approchait le niveau d’un élève de 6ème et donnait l’impression qu’il avait perdu son temps.

Parfois, vulgariser un métier ou des techniques n’est pas simple. Vous savez mieux que personne, vous qui écrivez, vous qui réalisez, que connaître une technique d’écriture ou de réalisation, ne veut pas dire que vous sachiez la maîtriser ! De plus, des livres sur le cinéma et ses techniques, j’en ai avalé des tonnes, certains étaient indigestes au possible ! La complexité ne fait pas la qualité.

Je dis souvent : Il y a une différence entre connaître le chemin et parcourir le chemin. Cela veut dire que ce n’est pas parce que vous avez appris à écrire à l’école que vous savez écrire un roman ou un film. Je suis sûr que nous sommes d’accord ?!

Même si vous connaissez toutes les étapes du voyage du héros, cela ne signifie pas que vous sachiez l’appliquer.

Pour terminer sur ce sujet, je tiens aussi à vous rappeler qu’il est primordial que vous soyez humble vis à vis de votre travail et que vous soyez à l’écoute des autres. Car seul, vous n’arriverez à rien !

Pour débuter cette nouvelle année, je souhaite vous faire part de plusieurs mails/ demandes que je reçois régulièrement.

Pour la plupart, vous souhaitez savoir comment faire un film, apprendre le cinéma ou comment travailler dans le cinéma/ TV, que cela soit au travers de l’écriture, du matériel, des techniques et de la réalisation. Mais apprendre le cinéma demande de la volonté, surtout lorsque l’on est jeune et/ ou autodidacte.

Comme je vous le disais il y a quelques semaines, vous êtes plus de 25 000 internautes par mois à vous connecter sur « comment faire un film », autant vous dire que la majeure partie ne fera jamais du cinéma, son métier. Depuis que ce Blog existe, le mot d’ordre a toujours été de dire la vérité non ?!

Certes, l’autre partie des utilisateurs de ce blog souhaite apprendre le cinéma car c’est une passion. Elle souhaite s’améliorer dans l’écriture ou la réalisation pour se faire plaisir et c’est tant mieux ;o) Ils ont simplement besoin d’écrire, de mettre sur le papier des idées, des histoires ou de mettre en image des choses qui leur tiennent à cœur.

Pourquoi cet article maintenant ?

C’est le moment des bonnes résolutions. On est gonflé à bloc, nos envies et nos rêves sont boostés par ce moment particulier de l’année. Mais très vite, face au temps qui passe, aux difficultés de devoir remettre et de revoir son travail encore et encore, nos bonnes résolutions s’envolent…Voilà pourquoi je tente de vous aider chaque semaine. Le blog prend de plus en plus de corps. Il y a de plus en plus de commentaires, de questions et d’articles. Il est difficile, peut être, d’appliquer certaines méthodes ou techniques, tellement le chantier/ l’aventure, dans laquelle vous vous êtes lancé, est grande.

apprendre le cinéma

kryzhov/ shutterstock

Comment apprendre le cinéma ?

Vous êtes nombreux à vouloir travailler dans le cinéma et la télévision, nombreux à me demander : comment avoir des stages ? Qui appeler ? Comment trouver un tournage ? Trouver un producteur ? Comment faire lire son scénario ? ou simplement me demander de lire vos scénarios pour avoir un avis pro etc. C’est la raison pour laquelle j’ai fait les fiches métiers dans l’article sur les métiers du cinéma ou que j’accepte de vous aider dans l’écriture de vos histoires. Pour certains, ça marche pas mal d’ailleurs. Mais encore une fois, tout cela ne suffira pas, si vous ne vous donnez pas les moyens d’y arriver. Je peux vous aider, mais si vous ne travaillez pas, si vous ne faites pas le premier pas, alors rien ne sera possible.

Je veux écrire une histoire mais je ne sais pas quoi

Apprendre le cinéma, c’est tout d’abord apprendre sur soi même. Si, en tant qu’auteur ou réalisateur, vous ne savez pas quoi défendre comme idée ou si vous ne savez pas ce que vous voulez raconter, alors personne ne peut rien pour vous.
Avoir envie de quelque chose, c’est bien, mais se donner les moyens de le faire, c’est encore mieux. Se donner les moyens d’écrire une histoire ne veut pas dire avoir le dernier ordi ou le dernier logiciel ni trouver quelqu’un qui vous souffle une idée !

Vous voulez écrire un scénario, c’est à vous de trouver l’idée ! Vous ne savez pas comment faire pour l’écrire, mettre en forme votre histoire etc… Alors là, oui je peux vous aider.

Travailler dans le cinéma, oui, mais comment ?

Que cela soit par mail ou sur le blog, vous me demandez parfois s’il est possible de vous donner un coup de pouce : pour un stage, un poste ou rencontrer certaines personnes. Même si je prends, à chaque fois, le temps de vous répondre, je tiens à vous donner, ici, à vous, la réponse que je donne en général.

Comme vous le savez, je suis autodidacte. La place que j’ai aujourd’hui, je ne la dois qu’à moi.

ATTENTION : lorsque je dis : qu’à moi, il faut comprendre que j’ai travaillé dur, j’ai fait mes preuves, je me suis remis en question et j’ai parfois « mis mon mouchoir dans ma poche ». Mais si personne ne m’avait donné ma chance, j’en serais toujours au même point. Voilà pourquoi je disais, au début de cet article, qu’il fallait écouter les autres et être humble !

Bref, Si vous voulez travailler dans le cinéma, il faut vous en donner les moyens. Soit vous faites une école, un BTS, la fac etc… Soit vous vous formez seul, en parcourant les plateaux, en allant voir les productions ou en faisant du court-métrage.

Sachez que personne, je dis bien personne, ne vous donnera un stage ou un poste sur un film si vous n’avez rien fait ou si vous ne pouvez pas avoir de convention de stage grâce à votre école ! PERSONNE !

Personnellement, je n’ai jamais fait d’école, donc je n’ai jamais été en stage ! ça ne m’a pas pénalisé pour autant.

Oui, mais vous voulez voir ce qu’est un tournage avant de vous décider…

Pourquoi pas ! Mais encore une fois, sur un film, ça sera compliqué. A une époque France télévision acceptait des élèves de 3ème pour faire : un stage d’observation de 3 jours. Franchement, c’est du vent, le temps que vous compreniez qui fait quoi, votre observation est déjà terminée et vous n’avez rien appris ou compris. Pour les autres, vous n’obtiendrez jamais un stage…à moins d’un miracle.

Je le répète depuis un moment, mais la seule possibilité de savoir si tel ou tel métier du cinéma vous plait, c’est de le pratiquer ! Aujourd’hui, les technologies, le matériel de prise de vue n’ont jamais été aussi abordables. PROFITEZ-EN !

Apprendre le cinéma en faisant du court-métrage

Je vous entends d’ici, il nous ressert le chapitre sur le court-métrage ! Et bien oui, car c’est pour moi la seule manière d’apprendre sans que cela vous coûte un bras et cela ne vous empêche pas de faire d’autres choses à côté (école, boulot etc…)

Intégrez une équipe pour un projet, allez faire le café, portez du matos, apprenez à éclairer ou cadrer… certaines asso ou jeunes sociétés de prod ne demandent que cela !

BOUGEZ VOUS !

apprendre le cinéma

YuryZap/ shutterstock

Oui, mais je veux devenir pro !

Vous rêvez de cinéma, de film, de téléfilm…comme je vous comprends ! Prenons un exemple. Pour le prochain film sur lequel je vais travailler, je vais devoir chercher un 3ème assistant (que l’on nomme aussi stagiaire). D’après vous, je vais choisir qui ? Entre un mec qui veut faire du cinéma mais qui ne se bouge pas (à force d’attendre et d’envoyer des courriers ou des mails, il se dit que ça finira sûrement par payer) ou entre un gars (ou une fille) qui se démène comme un fou depuis un moment, à courir tous les courts-métrages du coin, qui en veut, qui t’appelle de temps en temps, qui montre qu’il est là ?

Même s’il n’a fait que du court-métrage, que cela soit associatif ou avec des prods, je donnerai sa chance à cette personne là ! Car il ne suffit pas de dire que l’on veut faire du cinéma, il faut le montrer, le mériter.

Apprendre le cinéma pour apprendre à écrire et devenir scénariste

Il est très important que vous connaissiez les techniques de réalisation, ou du moins que vous en ayez conscience, pour que cela serve votre scénario.

Vous venez ici pour apprendre à écrire ou améliorer votre écriture. Vous avez écrit un roman et vous souhaitez l’adapter, vous voulez devenir scénariste ou vous avez un besoin d’écrire et le scénario vous semble le meilleur moyen pour « accoucher » de votre histoire, alors vous êtes au bon endroit.

Grâce à l’onglet « article » qui se trouve à la page d’accueil, vous avez accès à tous les articles pour que vous puissiez commencer, dès maintenant, à écrire ou pour que vous puissiez mettre en forme ou améliorer votre scénario.

Mais écrire est un travail solitaire et donc difficile. Malgré mon emploi du temps chargé, je tente d’être le plus présent possible. Je me rends aussi compte que, pour plusieurs d’entre vous, il est difficile de vous y retrouver, non ?

Je pense de plus en plus à un moyen de vous accompagner encore plus loin, afin que vous ne soyez plus seul face à votre histoire, que vous soyez stimulé tout le temps, bref une solution presque miracle pour sortir de la solitude de l’écriture et vous permettre d’avancer à pas de géant. J’espère pouvoir vous en dire plus à la fin du premier semestre…peut être avant, si tout va bien…

Qu’en pensez vous ?

N’oubliez pas non plus que devenir scénariste n’est pas une chose facile, ce n’est pas non plus un métier de tout repos et où, on ne gagne pas des sommes d’argent astronomiques. C’est un métier de passion.

J’espère que cet article sur « apprendre le cinéma » vous aura plu. Dès la semaine prochaine, je vais vous proposer un article sur une technique d’écriture que nous n’avons pas encore abordée ;o)

N’hésitez pas à me poser des questions au bas de cet article.

Grâce à vous, le blog a de plus en plus de succès, alors cliquez sur le bouton « like » en haut de cet article ;o)

Vous pouvez aussi partager sur google+. Merci encore à vous tous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

Une dernière chose avant de se quitter. Aujourd’hui nous avons un nouveau blog  partenaire : www.baz-art.org , je pense que c’est un bon complément à « comment faire un film » vous y trouverez : des critiques de films, des concours, des critiques de livres, de musiques. Bref tout pour stimuler votre imagination et continuer à vous former ;o)

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…