Les fiches de lecture

La fiche de quoi… ?

 

Vous le savez, réussir à écrire votre histoire, votre scénario, est un bonheur, parfois une douleur, mais avant tout c’est un combat contre vous-même et arriver au bout, écrire le mot fin est une grande victoire.

Mais ce n’est pas le but ultime ! Si c’est pour écrire un scénario pour qu’il reste chez vous, au chaud, ça ne sert à rien. Le but d’un scénario c’est qu’il devienne : image, que cela soit pour un long, un court, une série etc…mais il faut qu’il se transforme.

Pour réussir ce tour de force il faut se lancer, se jeter à l’eau et l’envoyer. Mais à qui ? Un producteur ? Une chaîne ? Une commission ? Mais une fois que vous l’avez fait que se passe t-il ? Et bien c’est simple. A partir du moment où la personne recevra votre scénario, vous serez jugé !

Alors, même si écrire votre scénario est une aventure et un combat palpitant, il va falloir, à partir de maintenant, que vous preniez en compte que vous serez jugé.

Souvent quand un projet arrive chez un producteur, ou au CNC, une « brigade » de lecteurs se met en marche et elle sera intraitable. Pour cela elle a une arme absolue : La fiche de lecture. 

fiche de lecture

La quoi ?

La fiche de lecture ! C’est une grille de « notation » qui permet de relever les points forts et les points faibles d’un scénario. Mais ça permet surtout que tous les lecteurs aient le même outil pour donner un avis « commun » au producteur afin qu’il prenne la décision ou pas de produire votre film. Pour le CNC cela permet de passer les différentes sélections et d’être aidé ou non, mais dans cet article nous allons parler de la fiche utilisée par les chaînes de TV. L’analyse de la fiche de lecture « type CNC » fera l’objet d’un autre article.

Et alors ?

Et alors si vous ne connaissez pas le procédé et les points sur lesquels les lecteurs vont s’attarder, comment pouvez-vous penser que votre scénario ait toutes ses chances de passer l’épreuve de la fiche de lecture ?! Voilà pourquoi dans cet article je vais vous les donner.

Comment se préparer ?

Arrêtez de penser que votre scénario est au top ! Il est peut-être bien…peut-être bon…mais il n’est pas au top. Ce qui signifie qu’il peut être amélioré...toujours. Le mieux que vous puissiez faire c’est de faire lire votre scénario par quelqu’un qui a l’habitude, mais avant d’envoyer votre scénario vous devez réfléchir et tenter de vous auto juger avec les mêmes « outils » que les lecteurs qui liront votre scénario.

Chaque chaîne et commission ont des fiches bien à elles. Mais dans l’ensemble elles regroupent forcément des points communs :

fiche de lecture

La logline : ou le concept si vous voulez. Est-ce que l’idée de votre scénario peut être résumée en quelques lignes ? Si ce n’est pas le cas…c’est que votre idée, votre concept n’est pas clair dans votre tête…et forcément il doit y avoir des problèmes dans votre scénario.

La structure : C’est à dire comment votre histoire est construite. Je vous rabats les oreilles avec ça : La structure, le voyage du héros etc…y a t-il un héros, un objectif, un ennemi, est-ce qu’il y a des sous intrigues etc…

Le rythme : Les différentes parties sont-elles bien « proportionnées » ? Le début est-il trop long ou trop court ? Le deuxième acte a-t-il un ventre mou ? etc… Avez-vous enlevé les parties ou les séquences qui ne servent à rien ? Avez-vous enlevé les personnages inutiles etc…

La cible : Pour qui est écrite votre histoire ? Pour quel public ?

Les personnages : Sont-ils reconnaissables, caractérisés, attachants. Ont-ils une utilité dans l’histoire, qui est le héros et qui sont ses ennemis.

Mais ça ressemble à quoi ?

La présentation est assez simple. Il y a la carte d’identité du projet :

L’auteur du scénario

Le réalisateur

La production (s’il y en a une)

Le genre

Le lieu (où se situe le film)

L’époque

Ensuite vient un résumé de l’intrigue fait par le lecteur !

Puis un tableau de ce type :

Très bonBonMoyenFaible
Sujet
Construction
Dialogues
Personnages
Traitement

Ensuite le lecteur appose des croix dans chaque colonne pour dire si tel ou tel point est faible, moyen, bon ou très bon.

Pour être honnête un producteur ou une commission regardera en premier ce tableau et si toutes les croix sont majoritairement dans le moyen et le faible, le producteur n’ira pas plus loin, ne lira pas le synopsis et le reste de la fiche de lecture.

fiche de lecture

Ensuite la fiche peut comporter d’autres éléments :

  • Potentiel salle : Est-ce que le lecteur pense que votre scénario est fait pour le cinéma ou au contraire est-ce que votre histoire serait mieux en tant que téléfilm.
  • Diffusion TV : Ce n’est pas si votre scénario est destiné à la tv mais plutôt à quelle case votre scénario serait-il le plus pertinent : Prime Time etc…y a t-il du sexe, de la violence de la drogue ? etc…
  • Potentiel chaîne : pour quelle chaîne ? Ou si vous l’avez envoyé à une chaîne en particulier est-ce que votre scénario est adapté à cette chaîne et pourquoi.
  • Avis général
  • Public cible

Certains de ces points peuvent être accompagnés d’une note sur 10.

Ensuite en fonction des fiches le lecteur fera un « synopsis », une synthèse du scénario en général sur une ou deux pages.

Puis il terminera par une analyse point par point qui justifiera sa notation que l’on retrouve dans le tableau en début de fiche.

Évidemment le lecteur terminera sa fiche par une conclusion.

Je vous proposerai à nouveau des lectures très bientôt. Évidemment ces lectures seront accompagnées d’une fiche de lecture sur le modèle de ce que je viens de vous livrer. Mais dès à présent vous pouvez prendre du recul face à votre histoire et commencer à « Analyser » votre histoire suivant les points que je viens de relever.

LES ESPACES DE LECTURES SONT OUVERTS ENVOYEZ VOTRE SCÉNARIO DÈS MAINTENANT EN SUIVANT CE LIEN.

Voilà pour l’article sur la fiche de lecture « détaillée »

Je vous dis à très vite.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

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Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

86 comments… add one
  • Rodolphe Fév 26, 2017, 2:26

    Merci pour cet article qui préservera sans doute de plein de boulettes. Ma question est la suivante: une fois le scénario achevé, faut-il le déposer tout de suite, sachant qu’il a sans cesse besoin d’être peaufiné? Ou vaut-il mieux le faire lire d’abord par un professionnel? Si la réponse est déjà sur le site, merci de m’indiquer où…

    • CommentFaireUnFilm Mar 2, 2017, 11:55

      Bonjour Rodolphe,

      Protéger un scénario se fait tout de suite, c’est à dire avant de l’envoyer et de le faire lire à un tiers. On protège un scénario sur l’ensemble de l’histoire, des personnages , de l’univers et non pas sur des détails. Donc même si le scénario continue d’évoluer il est toujours protéger.

      L’équipe Comment Faire Un Film

  • Twobib Fév 26, 2017, 2:43

    Super outil ça 🙂
    Rien que pour une utilisation personnelle, afin de vérifier que son scénario tient bien la route

    • CommentFaireUnFilm Mar 2, 2017, 11:56

      Bonjour Twobib,

      Le plus difficile c’est de l’appliquer car au fond c’est déjà ce que vous êtes sensés faire avant d’envoyer votre scénario à un producteur.

      L’équipe Comment Faire Un Film

  • Jérémy Fév 26, 2017, 5:44

    Bonjour Tom,
    Très bon outil que tu viens de nous donner. Grâce à ça, on va pouvoir s’auto-évaluer afin de fournir le meilleur produit à un producteur.
    Merci.
    Cordialement,
    Jérémy

    • CommentFaireUnFilm Mar 2, 2017, 11:58

      Bonjour Jérémy,

      Nous allons faire la même réponse qu’a Twobib, c’est normalement ce que vous faites déjà avant d’envoyer votre scénario à un producteur ;o) Il n’y a rien de nouveau…car le plus difficile c’est d’appliquer au plus juste cette table de notation.

      L’équipe Comment Faire Un Film

  • Anne Fauchon Fév 26, 2017, 6:57

    Hello Tom, très très intéressant encore 🙂

  • TAKANSAI Mar 1, 2017, 7:47

    Bonjour à toutes et à tous,

    A lire l’article, on a presque un scénario CM de terreur, qui banalement s’intitulerait : la fiche de lecture.
    Plus sérieusement, quels sont les paramètres qui font basculer un scénario plutôt vers le cinéma ou plutôt vers la TV ? En décidant au départ de cette orientation, n’augmenterions-nous pas nos chances d’être mieux pris en compte et donc de gagner du temps (moins en perdre en fait) pour nous et le producteur ?
    Merci à toute l’équipe pour notre travail partagé.

    • CommentFaireUnFilm Mar 2, 2017, 2:26

      Bonjour Takansaî,

      Les fiches de lecture ne sont pas la pour faire peur, mais pour que tous les lecteurs lisant un même scénario est la même « base » de notation afin que le croisement de leur « jugement » ou analyse soit le plus proche de la vérité. Ce qui fait basculer lui scénario du coté du cinéma ou de la tv c’est son thème sa qualité d’écriture et la porté de l’histoire.

      Tu as raison lorsque tu dis qu’un scénario prévus pour la tv ou le cinéma fait gagner du temps. Mais parfois une histoire ou un scénario peut très bien être prévus pour les deux…ARTE passe de temps en temps des productions en TV avant de les sortir en salle.

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • maria Mar 1, 2017, 8:37

    ☼) Bonjour à Tom, et à tous.

    Le commentaire de Takansaï m’interpelle. Et puis, j’ai le même doute au sujet de la différence entre téléfilm et film. J’ai remarqué que le téléfilm est plus simple, la structure est davantage accessible ( pour moi ). Pour le film des salles, c’est différent. L’ambiance me prend davantage.
    CFUF devrait mieux répondre.

    À la première lecture, j’ai paniqué.
    Et puis, je me suis dit que, quand on possède son histoire, qu’elle est tout à fait devenue hors de soi-même, c’est à dire jugement objectif, cette fiche de lecture est un atout. On ne peut jamais être à 100 % compris. Il faut s’assumer, de toutes façons, tenir bon.
    Je souhaite à tous et à toi, Tom, une bonne semaine et pour les jours suivants aussi.
    Bien cordialement de
    ☼) maria.

  • Steven Mar 1, 2017, 12:00

    Bonjour Tom, et bonjour à tous.

    Merci pour cet article, c’est bien vu cette idée de notation même si cela fait un peu (contrôle technique), en tout cas pour s’autoévaluer.Et puis j’imagine qu’à lire des centaines de scénarios (par mois?), il est plus pratique de trouver un système comme celui-ci.

    Je vais me procurer le livre de John Truby, son travail semble très intéressant.

    A bientôt,

    Steven

    • CommentFaireUnFilm Mar 2, 2017, 2:23

      Bonjour Steven,

      Merci pour ton commentaire. Il faut avoir un « système de notation commun » dont l’importance d’avoir une base commune.

      Bonne lecture pour Truby,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • TAKANSAI Mar 2, 2017, 3:30

    Bonjour à tous et toutes,

    Merci à vous tous d’avoir consacré du temps à lire ce post. Je vous en serai éternellement reconnaissant.

    Cependant, comme le reprend Maria, quelle différence entre cinéma et tv ??? Nous on écris un scénario. Votre réponse n’apporte pas de distinction affirmée entre les deux. Même s’il m’arrive de regarder ARTE, bien que ce soit il y a bien des années, je ne comprends pas, en tant qu’auteur, sauf s’il faut se pencher sur des livres comptables, mais là c’est un autre problème, quelle est la différence ? Un scénario est un scénario, soit, c’est une tautologie, mais il n’y a plus qu’à le tourner, tv ou ciné, peu importe. Les milliards coulent à flot dans notre monde de surconsommation débridée, l’inconvénient c’est qu’une minorité pense mériter cette manne et que ceux qui veulent innover, cinéma ou autre, s’en trouve coincés.
    Je serai comme Maria, une réponse point par point des questions soumises serait infiniment plus constructif pour tous. Je trouve qu’on reste dans des généralités qui n’apprennent rien.On veut que les scénaristes soient la quintessence du cinéma et on ne leur donne pas les moyens, comment voulez- vous que les films ne se ressemblent pas (cf. oscars et césars). Où est la sacro-sainte diversité.

    Pardonnez ma franchise un peu exacerbée, je l’avoue, mais le temps file à 24 images / seconde, ne l’oublions pas.

    Encore une fois, merci infiniment de votre attention à toutes et tous.

    A bientôt

  • moussa kouyaté Mar 3, 2017, 6:51

    Boujour Tom je m’appelle

  • CommentFaireUnFilm Mar 4, 2017, 2:49

    Bonjour Wizzle,

    Il existe effectivement des « trucs » techniques, une manière de structurer ton histoire grâce à des moments clés, des étapes etc…L’article de la semaine dernière en parle, je te conseille de le lire. Va dans l’onglet : Articles, et regarde ceux qui concernent le voyage du héros.

    Si tu ne comprends pas la question : « Quel est l’intérêt de ton histoire » pose toi la question : « Quel est l’objectif de ton héros » il peut être très simple. Puis ensuite pourquoi ton héros à besoin de partir à l’aventure, pourquoi il a besoin de réussir son objectif.

    Vouloir voyager ou partager le plaisir de raconter des histoire ne suffit pas si tu n’a rien à dire au travers des personnages et de l’histoire que tu racontes.

    A bientôt,

    Tom

  • maria Mar 5, 2017, 10:37

    ☼) merci à l’équipe de CFUF : j’ai trouvé des réponses à deux de mes « problèmes », dans les réponses faites à Takansaï et à Rodolphe.
    Bon dimanche à tous de
    ☼) maria.

    • CommentFaireUnFilm Mar 5, 2017, 2:50

      Bonjour Maria,

      Cool. Ils sont formidables non ?! :o)

      Tom

      • maria Mar 5, 2017, 5:09

        ☼) Oui, Tom, si tu étais multiple ?
        ☼)

        • CommentFaireUnFilm Mar 5, 2017, 5:50

          Maria,

          Hélas non :o(

          • Steven Mar 5, 2017, 6:39

            Bonjour Tom et Maria 😉

            J’avoue être aussi intrigué par cette équipe CFUF! 😉

            A bientôt,

            Steven

            • maria Mar 5, 2017, 6:55

              ☼) Coucou Steven,
              Je t’attendais à l’article  » l’anatomie du scénario » selon Truby. Tu as réagi, mais plus tard.
              Le livre est ardu. J’ai préféré l’itinéraire circulaire de Campbell. Maintenant seulement, je pense comprendre Truby et m’en aider pour vérifier. Il intellectualise : ce qui n’est pas pour me déplaire, mais pour matérialiser en termes de séquences,  » aide-toi, le ciel t’aidera « . Le ciel, c’est l’intellect ! . On y revient au cercle vicieux .LOL!
              T’en es où ?
              Bonne soirée de
              ☼) maria.

              • Steven Mar 7, 2017, 11:10

                Bonjour Maria,

                Je t’avoue ne pas avancé sur mon problème pour le moment, j’y reviendrai plus tard.

                Je passe à la Fnac cet après-midi pour me procurer le livre de Truby, peut-être y retrouverai-je une certaine inspiration, pourquoi pas ?!

                Tu dis que le bouquin est ardu, tu veux dire difficile d’accès ?
                Penses-tu en avoir tiré des choses bénéfiques ?

                A bientôt,

                Steven

                • maria Mar 7, 2017, 1:39

                  Bonjour Steven,
                  Pour le livre de Truby, je n’ai pas la nouvelle édition de Tom ( Lafon, et non pas Laffont)).
                  Le mien est édité par « nouveau monde ».
                  Ardu, il l’est en imaginant que ce soit le 1er bouquin qu’on lise avant d’écrire la 1 ère ligne de notre scénar.
                  Perso, j’ai mis tout à plat pour écrire mon 1 er. Si je n’étais pas entrée et même incrustée dans ce blog, eh ! bien ! ce Truby ma parlerait « charabia ».
                  Maintenant seulement, je puis « évaluer  » mon travail.
                  Je pense que toi en es assez loin dans ton ouvrage. Donc, cette lecture te sera bénéfique.
                  J’ai bien aimé la rondeur du circuit de Campbell. J’aime assez les schémas des diverses structures données par Truby.. Elles rejoignent la géométrie tirée de la nature que je ressentais sans savoir. Exemple : les spirales du serpent, les ramifications , nervures d’une feuille d’arbre…
                  Tu me diras ton ressenti, tes réflexions ?
                  Cordialement de
                  ☼) maria.

                  • Steven Mar 9, 2017, 7:47

                    Bonsoir Maria,

                    Je suis allé à la Fnac et Gilbert Joseph, malheureusement je ne l’ai pas trouvé.
                    Je vais chercher ailleurs ou sur le net.

                    Oui, je le termine et je reviens ici t’en parler.
                    Par contre ne t’attends pas à de longues réflexions sur le livre, si je m’en réfère aux échanges que tu as depuis des années sur le blog avec Tom, je suis très loin d’avoir ton niveau, mais j’apprends ! 😉

                    A bientôt,

                    Steven

                    • maria Mar 9, 2017, 9:04

                      ☼) Bonsoir Steven,
                      Je ne suis pas d’accord, là ! Tom saurait te dire que je suis encore une novice même si j’ai fait des progrès.

                      Sais-tu? On n’est jamais au top ! Même des réalisateurs de métier peinent pour raconter leurs histoires, ils mettent des années à les mettre au point. Parfois des scénarios sont de vrais bides, surtout quand ils veulent la « rentabilité » à tout prix ! Les acteurs ont beau sauver la mise…Je ne dénigre pas, je constate.

                      Pour mon 2 ème long, je suis partie sur les chapeaux de roues mais…Un personnage me posait problème, ou tout au moins une « scène » ( encore pas séquence ) à relier à un autre personnage. Je planchais, puis…
                      Si je lui avais donné un physique, des qualités et défauts, un passé d’ homme cultivé, une religion, une famille de naissance , j’avais oublié de lui donner ( il est adulte) une famille à lui – en l’occurrence un fils.
                      Je me suis inscrite à la master-class de Tom, il insiste sur ces personnages multidimensionnels => Ça m’a fait tilt.
                      Peut-être, de refaire tes fiches de personnages, de les compléter, ça va débloquer là où ça coince. ?

                      Toi aussi tu es fidèle à ce blog depuis que je t’ai vu manger tout seul sur un banc LOL ! Eh ! bien! le héros de mon1 er long, fait exactement comme toi, sauf que ce n’est pas pour procrastiner. LOL ! et toi, tu as rebondi !

                      Allez! Courage ! Je te souhaite une bonne lecture quand tu auras le bouquin :
                      Tom et l’ équipe de CFUF t’encouragent plus professionnellement que moi.
                      Bien cordialement de
                      ☼) maria.

                    • Steven Mar 14, 2017, 12:56

                      Bonjour Maria,

                      Finalement je l’ai commandé 😉

                      Pour ton conseil Maria, je pense que je vais carrément revoir le tout en me servant de la fiche de lecture proposée par Tom (la deuxième, y’a quelque chose qui me dérange avec la première).

                      Si je m’y met sérieusement , je pense que je vais forcement déceler ce qui ne vas pas.

                      A bientôt,

                      Steven

                    • maria Mar 14, 2017, 3:51

                      ☼) Bonjour Steven,

                      Je suis contente que tu penses tirer quelque chose de la fiche de lecture du CNC. Même, si, a priori elle ne m’inspire pas « bon qui vaille ».
                      Celle de Truby m’a fait m’insurger, dans un 1 er temps. Tout compte fait, je la trouve bonne.
                      Oui, je dois me méfier de mes premiers a priori ! Il est vrai que je suis perturbée par pas mal de trucs en ce moment, hors et dans cinéma.

                      L’introspection, c’est important. Alors, bon courage pour t’affronter ! S’il y a découverte, ce que je te souhaite, cela va te causer une grande joie.
                      Bien cordialement de
                      ☼) maria.

                    • Steven Mar 15, 2017, 7:02

                      Bonsoir Maria,

                      Oui, introspection c’est le mot 😉

                      Qu’est-ce qui t’as dérangé avec la fiche de lecture de Truby?

                      A bientôt,

                      Steven

                    • maria Mar 17, 2017, 5:08

                      ☼ ) Bonjour Steven,
                      J’essaie de mémoriser et de t’expliquer cet a priori ressenti pour la première fiche d’écriture, à savoir celle de Truby; au fond, si je réfléchis bien, il s’agit d’un préjugé, comme tout préjugé, c’est un jugement sans vrai fondement, ou plus subjectif qu’objectif.
                      Pour la fiche du CNC, tout compte fait, j’ai eu le même ressenti.

                      J’ai bien compris que dans les 2 cas, il s’agit d’une fiche de notation, d’un barème, qui devrait « ajuster », rendre plus justes les jugements des « lecteurs spécialisés ».
                      Cet a priori m’a fait revoir en un éclair, toutes les difficultés rencontrées pour mon 1 er long, en particulier pour arriver à mon défi qui a trop duré: écrire le synopsis sans détails superflus.
                      Parce que…il m’a fallu arriver à « me » comprendre: j’ai tant peiné à arriver au climax, connu d’avance, et simultanément à intéresser le futur spectateur. En semant les cailloux d’Hansel, je me suis perdue moi, en chemin. Un comble. !

                      Subjectivité, objectivité : faire la différence entre les 2 n’est pas aisée.
                      Ce propos me renvoie au commentaire de Aurélien Bisson, (que Tom semble connaître personnellement, et que moi, perso remercie pour l’intérêt qu’il porte sur nos craintes ).
                      Il se trouve à la suite de l’article sur la fiche de lecture type CNC. Il préconise de trouver un producteur qui aimerait le style de film qui serait issu de nos scénars. Oui, je suis d’accord mais ce n’est pas évident. Le producteur est pris entre la loi du marché et ses goûts.

                      Voilà Steven mes « a priori », à ne pas prendre pour modèles. !
                      Depuis, j’ai changé d’avis. Parce qu’on doit se faire confiance.
                      Bonne continuation. Tes avis personnels, me questionnent.
                      À bientôt.
                      Cordialement de
                      ☼) maria.

                    • CommentFaireUnFilm Mar 20, 2017, 8:45

                      Bonjour Maria, Steven,

                      Juste pour vous dire que la première fiche de lecture qui à été présenté n’est en rien une fiche de lecture que Truby à mis en place. C’est une fiche de lecture utilisé par des lecteurs, des script-doctors.

                      A bientôt,

                      L’équipe de Comment Faire Un Film

                    • maria Mar 20, 2017, 10:34

                      ☼) Bonjour à vous, l’équipe de CFUF et à toi, Steven, en prolongation de notre conversation.
                      Votre intervention me rassure. Je comprends mieux pourquoi finalement, je la préfère à celle du CNC. Elle a été rédigée par des gens qui deviennent des mentors pour le scénariste, leur « critique » sous-jacente aide aux progrès de l’écriture.
                      Alors que le CNC aide financièrement : il veut juste voir si le scénariste « mérite » cette aide, son potentiel en somme.
                      Bonne semaine à tous, de
                      ☼) maria

                    • Steven Mar 21, 2017, 6:50

                      Bonsoir Maria et l’équipe de CFUF,

                      Effectivement j’étais à côté de la plaque et en plus, j’induis Maria en erreur! Lol!

                      Au temps pour moi! 😉

                      A bientôt,

                      Steven

                    • maria Mar 22, 2017, 9:36

                      ☼) Bonjour Steven,
                      Pour l’aiguillage vers l’erreur, pas du tout en ce qui me concerne. LOL ! Je t’ai donné ma toute 1 ère impression, aussitôt chassée.
                      Je maintiens le parallèle entre les 2 fiches de lecture, et ma préférence pour celle rédigée par « des lecteurs et script-doctors ».
                      As-tu le fameux livre ? Les questions des scénaristes et les réponses apportées doivent être fort intéressantes.
                      Bonne continuation à toi.
                      Cordialement de
                      ☼) maria.

                    • Steven Mar 24, 2017, 11:28

                      Bonjour Maria,

                      Non je ne l’ai pas reçu, ça ne va pas tarder je pense 😉

                      A bientôt,

                      Steven

                    • CommentFaireUnFilm Mar 22, 2017, 12:47

                      Bonjour Steven,

                      Cela nous rassure, nous ne comprenions pas pourquoi tu préférais la fiche type « CNC ».

                      A bientôt,

                      L’équipe de Comment Faire Un Film

                    • CommentFaireUnFilm Mar 22, 2017, 12:09

                      Bonjour Maria,

                      Je ne sais pas si « mérite » est le bon mot…mais effectivement la finalité n’est pas la même. JE veux dire par là que les « risques » pris par le CNC ou un producteurs ne sont pas les mêmes.

                      A bientôt,

                      L’équipe de Comment Faire Un Film

                    • maria Mar 22, 2017, 2:24

                      ☼) merci ! c’est ce que j’avais compris ! C’est bien que vous le formuliez autrement et mieux !
                      Cordialement de
                      ☼) maria.

                • CommentFaireUnFilm Mar 9, 2017, 11:38

                  Bonjour Steven,

                  Le livre n’est pas difficile et oui tu en tireras des choses bénéfiques ;o)

                  A bientôt, L’équipe de Comment Faire Un Film

            • CommentFaireUnFilm Mar 6, 2017, 3:04

              Bonjour Steven,

              Je peux peut-être répondre à tes interrogations :o) Nous avons choisi d’utiliser : L’équipe de Comment Faire Un Film, car Tom à donné l’accès au blog à plusieurs personnes en qui il a confiance. Si nous devions signer chacun avec un prénom différent, cela pourrait perdre le lecteur et couper le lien que Tom à créé avec vous. en tous les cas c’est comme ça qu’il me l’a expliqué.

              Je pense qu’il ne m’en voudra pas si je signe, pour une fois, avec mon prénom.

              Cédric, de L’équipe Comment Faire Un Film

              PS : ça devrait permettre ne plus être intrigué :o)

              • Steven Mar 7, 2017, 11:18

                Bonjour Cédric et à toute l’équipe!

                Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux maintenant!
                Vous avez donc une grande responsabilité, bon courage 😉

                A bientôt,

                Steven

  • KAMPATIBE sibite Mar 28, 2017, 5:09

    bonjour, si le scénario a été envoyé à un producteur par mail par exemple et qu’on l’a jamais rencontré, comment peut-on se rassurer que ce derniers est de bonne foi?
    moi, J’ai un scénario que j’ai proposer à une maison de production qui m’a demandé de l’envoyer par mail; mais je suis un peu méfiant, donc j’ai demandé rencontrer un responsable pour en savoir plus sur leur mode de travail. jusqu’alors je n’ai pas eu de retour de leur part. mais j’aimerai avoir un peu de conseils de votre part, comment faire pour ne pas se faire entuber. je suis un scénariste débutant. vraiment c’est complique de faire confiance dans ce domaine.malgré la protection de mon scénario, je ne suis pas trop à l’aise que le présente à quelqu’un.

    • CommentFaireUnFilm Mar 29, 2017, 10:08

      Bonjour Kampatibe Sibite,

      Si tu le rencontres qu’est-ce qui te dit qu’il est de bonne foi ?!! Que tu rencontre quelqu’un ou pas, le problème sera le même. Si ton scénario est protégé, tu auras fait ce qu’il faut.

      Il faut savoir lâcher prise…faire confiance…sinon tu resteras toujours au point de départ.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

      • maria Mar 30, 2017, 8:16

        ☼) Bonjour à l’Équipe de CFUF et à Tom,
        Le blog sort de son silence prolongé ;;; Tom, tu nous as donné de mauvaises habitudes, d’ici que ça tourne à l’ addiction …LOL.
        En espérant que tout va bien, Tom, surtout question santé, je souhaite à tous une bonne fin de semaine.
        Sentiments cordiaux de
        ☼) maria.
        PS. Comment ne pas être d’accord pour la confiance à avoir envers les producteurs: ce sont des amis du cinéma…

        • CommentFaireUnFilm Mar 31, 2017, 8:13

          Bonsoir Maria,

          Merci pour ton message; Tom n’est pas et ne sera pas disponible pendant un moment. Mais nous continuons à répondre aux questions.

          A bientôt,

          L’équipe de Comment Faire Un Film

          • Steven Avr 1, 2017, 12:55

            Bonjour l’équipe CFUF,

            Tout va bien?
            Ça m’inquiète un peu cette histoire.

            Steven

            • maria Avr 1, 2017, 1:12

              Bonjour à vous, l’Équipe de CFUF et à toi, STEVEN que je retrouve dans mon inquiétude,

              Qu’est-ce qui se passe ? J’ai dans l’idée que ce 1er trimestre 2017 est « maudit » pour notre mentor. Qu’ il s’agisse d’ un problème de santé, familial ou sentimental, de burn out, je souhaite à TOM que tout se règle le mieux possible.

              J’ai profité de vos remarques, chère Équipe : Tom vous trouve « formidable « , et moi aussi.☼)
              Il faut voir ici davantage que cette frustration de l’absence de notre guide professionnel, plutôt comme il l’a lui-même dit souvent : une relation plus particulière, d’individu à individu.

              Bien sincèrement à vous tous de
              ☼) maria.

              • CommentFaireUnFilm Avr 5, 2017, 8:19

                Bonsoir Maria,

                Tout comme je viens de le dire à Steven, Tom à traversé pas mal de choses ces 18 derniers mois. Il est dans le besoin de « déconnecter », s’il le désire il vous expliquera en temps voulu.

                Le connaissant, il reviendra vite. Merci pour ton message Maria.

                A bientôt,

                L’équipe de Comment Faire Un Film (Cédric)

                • maria Avr 6, 2017, 8:32

                  ☼) Bonjour et merci de ta réponse, l’Équipe de CFUF.
                  Je ne puis offrir à TOM que mon soutien en le conjurant d’espérer le meilleur pour lui qui nous a apporté tant de lui-même : ses forces, il les lui faut pour lui et lui seul, à présent.
                  Bien cordialement à tous de
                  ☼) maria

                  • CommentFaireUnFilm Avr 22, 2017, 5:00

                    Bonjour Maria,

                    Je lui ai transmis ton message et il te remercie,

                    a bientôt,

                    L’équipe de Comment Faire Un Film

                    • maria Avr 23, 2017, 1:45

                      ☼) Merci, Cédric et les autres équipiers de CFUF.

                      Merci du fond du cœur de maintenir le lien entre Tom et nous.
                      Je surveille fréquemment ce blog, en particulier le score des commentaires.
                      Je me perds en conjectures.au sujet de son « absence », de sa santé. Savoir que vous communiquez avec lui me rassure un peu. Il a pour lui la jeunesse, la force pour rebondir.

                      Il m’en a tant fait faire des bonds en avant à moi aussi. Et sans doute à d’autres, moins expansifs que moi, plus réservés.

                      Bonne fin de dimanche et merci à vous, de votre dévouement.
                      et bien cordialement de
                      ☼) maria.

                    • CommentFaireUnFilm Mai 2, 2017, 4:32

                      Bonjour Maria,

                      Nous n’avons pas de nouvelles depuis un moment, merci pour ton message.

                      A bientôt,

                      L’équipe de Comment Faire Un Film

                    • maria Mai 3, 2017, 10:18

                      ☼) Re, l’Équipe,
                      Que vous restiez en contact était rassurant. Là, ça m’inquiète ce silence.

                      Si…peu d’entre nous avaient joué le jeu…que Tom n’aurait pas eu les retours qu’il escomptait…
                      Ou quelque chose s’est brisé dans sa vie personnelle: sa santé morale ou physique…
                      Ou tout simplement, il se requinque ailleurs que dans son ch’ Nord…
                      Il a eu mal au dos : un médecin expliquait sur les ondes que ce mal peut venir d’une contrariété ou du burnout…

                      Je n’attends pas de réponse. Je voulais dire tout haut ce que je pense tout bas.

                      Bien cordialement à vous qui continuez le lien.
                      ☼) maria

            • CommentFaireUnFilm Avr 5, 2017, 8:16

              Bonjour Steven,

              Quand Tom sera de retour et s’il le souhaite il vous en dira plus. beaucoup de choses se sont passé ces 18 derniers mois et parfois le besoin se fait sentir de prendre un peu de recul.

              Je suis certain que ton message le touchera,

              A bientôt,

              L’équipe de Comment Faire Un Film (Cédric)

              • Steven Avr 7, 2017, 6:21

                Bonjour l’Équipe de CFUF,

                C’est vrai, je n’y avait pas pensé.
                Un peu égoïste de ma part.

                Qu’il prenne tout le temps nécessaire, nous, on est là!

                A bientôt,

                Steven

                • maria Avr 10, 2017, 9:14

                  ☼) Bonjour à Steven, Cédric, et TOUS,
                  OUI ! on est là pour toi TOM ! Qu’on se le dise !
                  …Mais s’il y avait blessure, déchirure quelque part… serons-nous suffisants pour le guérir…
                  Cordialement à tous de
                  ☼) maria

                  • CommentFaireUnFilm Avr 22, 2017, 5:11

                    Bonjour Maria,

                    Merci pour ton message. Je sais que ce blog, ce projet est important pour Tom. Vous qui êtes présent, à poser vos questions, qui écrivez votre parcours, qui partagez vos expériences, qui faites tout simplement vivre ce projet qu’est cet espace de partage et de connaissance, compte beaucoup pour Tom. Alors oui vos messages et vos soutiens sont inestimables.

                    a bientôt,

                    L’équipe de Comment Faire Un Film

                    • maria Avr 23, 2017, 1:48

                      ☼) X 1 milliard.

                • CommentFaireUnFilm Avr 22, 2017, 5:04

                  Bonjour Steven,

                  merci pour ton message. Il ne va pas vraiment mieux, mais les messages que je lui porte de votre part le touche.

                  a bientôt,

                  L’équipe de Comment Faire Un Film

  • KAMPATIBE sibite Mar 31, 2017, 7:05

    Merci, Tom. vraiment je suis très content

  • KAMPATIBE sibite Mar 31, 2017, 9:57

    bonjour Tom, je n’ai jamais fais l’études des arts ni école du cinéma, mais l’enfance j’ai toujours été intéressé par les livres de caricature où les personnages font plus de dialogue,je m’intéresse aussi au dessin, je bricole un peu en dessin. je accro aux filmes et je les suis avec analyse en distinguant différents les séquences , cela m’a poussé à construire mes propres histoires dans laquelle les personnes fond un dialogue avec tout les événements et décors possible.
    Alors j’aimerai savoir, est ce que c’est possible de réussir à écrire un bon scénario? En se basant juste sur ces éléments.

    exemple de Thème: la chasse
    (matin très tôt MARC prend son gourdin et une machette dans la cours de la maison et appelle Michel )
    MARC
    MICHEL!!! MICHEL!!! vient on y va à la chasse!!!!

    MICHEL
    oui !!! d’accord, mais où est ton chien loulou?
    MARC
    Il est là !!!!!
    Michel
    alors allons y faire la fête avec ses bêtes sauvage.

    (touts deux habillé en aillons et loulou, se mettent sur la route de la chasse )
    Michel
    ton chien là, il est très excellent.
    MARC
    oui, je sais, mais aussi il très paresseux )

    voici un peu comment je développe mais thème

    • CommentFaireUnFilm Avr 5, 2017, 8:03

      Bonjour Kampatibe sibite,

      Il est difficile de se faire une idée, il manque l’intitulé des séquences. Pour un scénario le thème, le sujet doit tenir sur toute la durée de l’histoire. Nous te conseillons de lire les articles sur le voyage du héros.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • KAMPATIBE sibite Avr 5, 2017, 9:44

    bonjour Tom, je n’ai jamais fais l’études des arts ni école du cinéma, mais l’enfance j’ai toujours été intéressé par les livres de caricature où les personnages font plus de dialogue,je m’intéresse aussi au dessin, je bricole un peu en dessin. je accro aux filmes et je les suis avec analyse en distinguant différents les séquences , cela m’a poussé à construire mes propres histoires dans laquelle les personnes fond un dialogue avec tout les événements et décors possible.
    Alors j’aimerai savoir, est ce que c’est possible de réussir à écrire un bon scénario? En se basant juste sur ces éléments.

    exemple de Thème: la chasse
    (matin très tôt MARC prend son gourdin et une machette dans la cours de la maison et appelle Michel )
    MARC
    MICHEL!!! MICHEL!!! vient on y va à la chasse!!!!

    MICHEL
    oui !!! d’accord, mais où est ton chien loulou?
    MARC
    Il est là !!!!!
    Michel
    alors allons y faire la fête avec ses bêtes sauvage.

    (touts deux habillé en aillons et loulou, se mettent sur la route de la chasse )
    Michel
    ton chien là, il est très excellent.
    MARC
    oui, je sais, mais aussi il très paresseux

    voici un peu comment je développe mes thèmes

  • KAMPATIBE sibite Avr 10, 2017, 4:21

    bonjour TOM, je voulais en savoir plus sur le rapport entre la durée et les pages du scénario.
    parce que je rencontre dans certains documents où les auteurs parlent d’une pages correspond à 1 minute à l’écran d’autre ont précis que c’est le système utilisé à Hollywood.
    ex:
    LeFaisan: «  » Une page de scénario correspond toujours à une minute à l’écran. Veillez donc à définir correctement le format de votre série et à vous tenir au nombre de pages adéquat. » » sur le site; http://wiki-scenarios.forumactif.com/t5-debutants-comment-ecrire-le-pilote-d-une-serie.

    je voulais savoir, si c’est ça, sur quelle police et quelle taille? est ce que cette règle est obligatoire?

  • KAMPATIBE sibite Avr 10, 2017, 4:27

    Maintenant comme je disais la dernière fois, est ce que c’est possible de baser sur les connaissance suivant pour réussir ma carrière de scénariste?

    , » je n’ai jamais fais l’études des arts ni école du cinéma, mais l’enfance j’ai toujours été intéressé par les livres de caricature où les personnages font plus de dialogue,je m’intéresse aussi au dessin, je bricole un peu en dessin. je accro aux filmes et je les suis avec analyse en distinguant différents les séquences , cela m’a poussé à construire mes propres histoires dans laquelle les personnes fond un dialogue avec tout les événements et décors possible.
    Alors j’aimerai savoir, est ce que c’est possible de réussir à écrire un bon scénario? En se basant juste sur ces éléments. » »
    et en lisant les documents des scénaristes?

  • Abdoulaye Deen Toure Août 30, 2017, 11:21

    merci grand homme TOM.

    • CommentFaireUnFilm Sep 1, 2017, 4:22

      Bonjour Abdoulaye Deen Toure,

      Nous sommes certains que tes remerciements lui iront droit au coeur lors de son retour.

      À bientôt L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Sophie Août 31, 2017, 4:43

    Bonjour, J’adore votre site et vos articles ! Merci de partager, c’est toujours tres enrichissant. J’adorerais recevoir votre avis sur mon scenario cependant il est ecrit en anglais. Est-ce un probleme? Merci mille fois. Sophie

  • antakli jean claude Jan 21, 2018, 10:20

    Bonjour Mr Weil, je vous remercie d’avoir créé ce site, je profite de cette 1ère occasion pour vous souhaiter une bonne année, dans le même temps j’aurais une question qui s’écarte peut-être de l’esprit internaute de « Comment faire un film » pour savoir si éventuellement le sujet que je souhaite adapter à l’écran, pourrait être traité à titre privé, à savoir une collaboration avec vous qui serait bien entendu rémunérée, car étant âgé je n’ai plus la patience de me lancer dans des documents administratifs, de plus je suis persuadé que mon histoire liée à celle du monde et à la tragédie syrienne, avec Alep ma ville natale, a tous les ingrédients pour répondre aux trois critères que Jouvet rappelais pour faire un bon film, il faut une belle histoire, une belle histoire, une belle histoire! Sans vouloir paraître prétentieux, et je pèse mes paroles, la chronologie des événements vécus par moi-même, par ma mère (Christina Joinaki) dont les parents ont été assassinés en Turquie parce que Grecs et de surcroît riches à la veille de la second Guerre Mondiale, à 16 ans elle quitte Alexandrette pour venir à Alep, elle me met au monde, à 8 ans au moment de la création d’Israël, elle me quitte et je ne la retrouverais que 25 ans plus tard en Jordanie à Amman où j’apprends qu’elle est la couturière du Roi Hussein de Jordanie……Mon Grand-Père qui n savait ni lire ni écrire, à 16 ans lui aussi vient d’Antioche d’où sont partis les premiers disciples de Jésus, pour s’installer à Alep…en tant qu’artisan très vite il devient ce qu’on appelle (le 1er ouvrier de syrie) à tel point que le Roi Faycal d’Arabie lui confie tout l’ameublement et la décoration de son palais royal……Moi j’arrive plus tard, je navigue entre la Syrie, le Liban, et la France, effectue 15 années d’études médicales, alors que mon rêve d’enfant dès l’âge de 8 ans est devenir cinéaste, mais à cette époque (1948) devenir cinéaste en Syrie, pour le père que j’avais bien que très francophile, c’était se moquer du monde….et pourtant j’ai pris tous les risques pour venir en France dès l’âge de 20 ans, une femme blonde m’a détourné de mon chemin….malgré moi j’ai été témoin non seulement de guerres et d’horreurs mais de choses extraordinaires, surnaturelles à travers 3 femmes qui sont encore vivantes et qui ne se connaissent pas, je m’empresse de vous dire que je n’ai jamais couru après les miracles, le ciel, je dis bien le ciel a envoyé un feu d’artifices au Levant dès 1982 à travers ces 3 femmes…..Vous pourriez me dire, mais il faut écrire tout cela, c’est fait 20 ans d’écritures et 5 livres dont je suis l’auteur, malgré une vie hyperactive, car j’ai dû voler le temps pour consigner jour après jour, nuit après nuit, des événements qui frôlent la science fiction, mais qui sont des faits réels, j’ai scruté Cannes durant des années, travaillé avec 2 scénaristes avec des résultats qui ne correspondaient pas à ma recherche d’authenticité et pour résumer à l’heure d’aujourd’hui j’ai une productrice française qui connait mon projet et m’assure que si j’ai un bon synopsis, elle pourrait m’aider à la réalisation d ce projet d’adaptation cinématographique, en somme j’ai besoin d’un bon scénariste avec qui je pourrais travailler ultérieurement au delà de la simple écriture d’un synopsis, car mon histoire qui s’assimile avec l’histoire du monde peut se comparer avec le feuilleton anglais de Dowtown Abbey; d’où un vaste projet dont l’histoire s’étale sur un siècle et demi (Antioche en Turquie, Alep-Damas-Seidnaya (Syrie) Beyrouth -Byblos-Zahlé (Liban) Lyon-Paris-Aveyron (France)…..Je vous donne mon numéro si vous souhaitez me joindre à ce sujet (06.77.66.70.97.) Antakli Jean Claude écrivain-biologiste. site google: diaporamistes(1) une fois la page ouverte cliquer mon nom dans le paramètre diaporamas, ce sont des auteurs canadiens que je ne connais que par correspondance qui m’ont offert ce site jugeant mes écrits dignes d’éclairer leur opinion publique sur la tragédie ds guerres au P.O. Amicalement et merci d’avance pour votre éventuelle aide. JCA.

  • maria Jan 21, 2018, 2:39

    ☼) Bon dimanche Tom !

    Je veux dire ici: Tom a toute ma confiance, ses Équipiers aussi.

    Ce n’est pas un dimanche banal : il arrive presque un an après cet article intitulé  » Analyser votre scénario… », presque un anniversaire ! (☼).
    Dans ce retour du mail où tu proposes de nouvelles analyses aux lecteurs du blog, je désire leur dire tous les bénéfices que j’ai tirés de ton travail de script-doctoring. Il m’a fait m’insurger contre mon héros, mettre à l’honneur un autre et les caractériser en les différenciant. J’ai eu des retours élogieux de lecteurs pros. Certes, la production effective n’a pas suivi…Je sais que parfois, elle demande une nouvelle écriture. J’ai eu envie de le soumettre à nouveau; j’ai tellement écrit et réécrit, j’en suis tellement repue que la réalité d’une nouvelle analyse me fait peur, malgré ma joie pour le rédiger.
    Toutefois, cet appel de ce dimanche 21/01/2018 me renvoie, (me stimule devrais-je dire ) à compléter l’écriture de mon deuxième long, que j’ai trop abandonnée. Je sais qu’une nouvelle plage de ces lectures arrivera plus tard. Je veux être prête.

    Bonne semaine à tous.
    Sentiments sincères de
    ☼) maria

    • CommentFaireUnFilm Jan 21, 2018, 8:13

      Bonsoir Maria,

      Merci pour ton message. Merci pour ta confiance. Je te souhaite le meilleur pour ton deuxième scénario.

      A bientôt,

      Tom

      • maria Jan 21, 2018, 8:28

        ☼) J’ai beaucoup de reconnaissance pour tout ce que tu m’as apporté. Je ne le dirai jamais assez. En particulier, un peu plus de confiance en moi, moins de complexes et moins de scrupules.
        Oui, je prends la résolution de terminer mon deuxième projet de scénar; je croise les doigts pour que tu proposes de nouvelles lectures.
        Cordialement de
        ☼) maria.

  • maria Jan 22, 2018, 11:40

    ☼) Bonjour Tom, et vous tous,
    Si je reviens ici, c’est pour clarifier quelque chose de confus, mon amalgame de pièces de dossier.
    1 ) comme tu nous l’a expliqué, Tom, Il existe le dossier spécial production. Son intérêt à cette prod’, c’est dans l’ordre: le synopsis, puis la note d’intention, sorte de démarche-synthèse (de l’auteur) où on comprend  » la « couleur » du scénar ( cf tes mots ); et peut-être où on donne un aperçu du coût : un thriller psychologique coûte moins cher qu’un film d’époque ou à effets plus que spéciaux.
    2 ) Pour cette note intitulée  » Analyse du scénario « , plus en accord avec Truby qu’ avec celle du CNC, le but est tout à fait différent. Elle doit tout sortir sans connaître d’avance ni la one-line, ni le synopsis., ni notre intention.
    ==> Autrement dit, c’est du travail de pro différent que tu proposes Tom. ☼) Il doit tout expurger avec juste ce qu’il a en mains : le scénario. Un travail difficile; en retour : les faiblesses du scénariste.
    Dures à encaisser ! – je l’avoue – mais fort enrichissantes !
    Hier, je disais mon expérience, ce que j’ai tiré de ton analyse, mes rectifications positives, pour mon premier long.

    Voilà qui va m’aider dans l’écriture de mon deuxième long ! La protagoniste a des scrupules.
    Pour l’écrire, je n’en ai plus car j’ai visionné  » Confidences très intimes » , j’ai lu  » je l’aimais » d’Anna Gavalda adapté au théâtre, j’ai vu plusieurs fois  » Forest Gump » alors pourquoi je n’écrirais pas cette histoire ?
    Ah! Tom, tu m’as appris le cinéma ! Un bonheur dans la réalité de la vie ! ☼)

    Cordialement de maria ☼)

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