Les fiches de lecture

La fiche de quoi… ?

 

Vous le savez, réussir à écrire votre histoire, votre scénario, est un bonheur, parfois une douleur, mais avant tout c’est un combat contre vous-même et arriver au bout, écrire le mot fin est une grande victoire.

Mais ce n’est pas le but ultime ! Si c’est pour écrire un scénario pour qu’il reste chez vous, au chaud, ça ne sert à rien. Le but d’un scénario c’est qu’il devienne : image, que cela soit pour un long, un court, une série etc…mais il faut qu’il se transforme.

Pour réussir ce tour de force il faut se lancer, se jeter à l’eau et l’envoyer. Mais à qui ? Un producteur ? Une chaîne ? Une commission ? Mais une fois que vous l’avez fait que se passe t-il ? Et bien c’est simple. A partir du moment où la personne recevra votre scénario, vous serez jugé !

Alors, même si écrire votre scénario est une aventure et un combat palpitant, il va falloir, à partir de maintenant, que vous preniez en compte que vous serez jugé.

Souvent quand un projet arrive chez un producteur, ou au CNC, une « brigade » de lecteurs se met en marche et elle sera intraitable. Pour cela elle a une arme absolue : La fiche de lecture. 

fiche de lecture

La quoi ?

La fiche de lecture ! C’est une grille de « notation » qui permet de relever les points forts et les points faibles d’un scénario. Mais ça permet surtout que tous les lecteurs aient le même outil pour donner un avis « commun » au producteur afin qu’il prenne la décision ou pas de produire votre film. Pour le CNC cela permet de passer les différentes sélections et d’être aidé ou non, mais dans cet article nous allons parler de la fiche utilisée par les chaînes de TV. L’analyse de la fiche de lecture « type CNC » fera l’objet d’un autre article.

Et alors ?

Et alors si vous ne connaissez pas le procédé et les points sur lesquels les lecteurs vont s’attarder, comment pouvez-vous penser que votre scénario ait toutes ses chances de passer l’épreuve de la fiche de lecture ?! Voilà pourquoi dans cet article je vais vous les donner.

Comment se préparer ?

Arrêtez de penser que votre scénario est au top ! Il est peut-être bien…peut-être bon…mais il n’est pas au top. Ce qui signifie qu’il peut être amélioré...toujours. Le mieux que vous puissiez faire c’est de faire lire votre scénario par quelqu’un qui a l’habitude, mais avant d’envoyer votre scénario vous devez réfléchir et tenter de vous auto juger avec les mêmes « outils » que les lecteurs qui liront votre scénario.

Chaque chaîne et commission ont des fiches bien à elles. Mais dans l’ensemble elles regroupent forcément des points communs :

fiche de lecture

La logline : ou le concept si vous voulez. Est-ce que l’idée de votre scénario peut être résumée en quelques lignes ? Si ce n’est pas le cas…c’est que votre idée, votre concept n’est pas clair dans votre tête…et forcément il doit y avoir des problèmes dans votre scénario.

La structure : C’est à dire comment votre histoire est construite. Je vous rabats les oreilles avec ça : La structure, le voyage du héros etc…y a t-il un héros, un objectif, un ennemi, est-ce qu’il y a des sous intrigues etc…

Le rythme : Les différentes parties sont-elles bien « proportionnées » ? Le début est-il trop long ou trop court ? Le deuxième acte a-t-il un ventre mou ? etc… Avez-vous enlevé les parties ou les séquences qui ne servent à rien ? Avez-vous enlevé les personnages inutiles etc…

La cible : Pour qui est écrite votre histoire ? Pour quel public ?

Les personnages : Sont-ils reconnaissables, caractérisés, attachants. Ont-ils une utilité dans l’histoire, qui est le héros et qui sont ses ennemis.

Mais ça ressemble à quoi ?

La présentation est assez simple. Il y a la carte d’identité du projet :

L’auteur du scénario

Le réalisateur

La production (s’il y en a une)

Le genre

Le lieu (où se situe le film)

L’époque

Ensuite vient un résumé de l’intrigue fait par le lecteur !

Puis un tableau de ce type :

Très bon Bon Moyen Faible
Sujet
Construction
Dialogues
Personnages
Traitement

Ensuite le lecteur appose des croix dans chaque colonne pour dire si tel ou tel point est faible, moyen, bon ou très bon.

Pour être honnête un producteur ou une commission regardera en premier ce tableau et si toutes les croix sont majoritairement dans le moyen et le faible, le producteur n’ira pas plus loin, ne lira pas le synopsis et le reste de la fiche de lecture.

fiche de lecture

Ensuite la fiche peut comporter d’autres éléments :

  • Potentiel salle : Est-ce que le lecteur pense que votre scénario est fait pour le cinéma ou au contraire est-ce que votre histoire serait mieux en tant que téléfilm.
  • Diffusion TV : Ce n’est pas si votre scénario est destiné à la tv mais plutôt à quelle case votre scénario serait-il le plus pertinent : Prime Time etc…y a t-il du sexe, de la violence de la drogue ? etc…
  • Potentiel chaîne : pour quelle chaîne ? Ou si vous l’avez envoyé à une chaîne en particulier est-ce que votre scénario est adapté à cette chaîne et pourquoi.
  • Avis général
  • Public cible

Certains de ces points peuvent être accompagnés d’une note sur 10.

Ensuite en fonction des fiches le lecteur fera un « synopsis », une synthèse du scénario en général sur une ou deux pages.

Puis il terminera par une analyse point par point qui justifiera sa notation que l’on retrouve dans le tableau en début de fiche.

Évidemment le lecteur terminera sa fiche par une conclusion.

Je vous proposerai à nouveau des lectures très bientôt. Évidemment ces lectures seront accompagnées d’une fiche de lecture sur le modèle de ce que je viens de vous livrer. Mais dès à présent vous pouvez prendre du recul face à votre histoire et commencer à « Analyser » votre histoire suivant les points que je viens de relever.

LES ESPACES DE LECTURES SONT OUVERTS ENVOYEZ VOTRE SCÉNARIO DÈS MAINTENANT EN SUIVANT CE LIEN.

Voilà pour l’article sur la fiche de lecture « détaillée »

Je vous dis à très vite.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis.

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en bas de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+.

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

86 comments… add one

Leave a Comment