L’Academy comment faire un film
Une longue histoire d’amour
5 ans ! 5 ans de blog, d’articles, de conseils, de commentaires, d’échanges, de joie, de déceptions, de rencontres au service d’un seul et même rêve ; Faire partager ma passion et mon métier : Le cinéma.
Au départ, ce blog a été créé pour aider ceux qui souhaitaient s’améliorer, apprendre ou mieux vivre leur passion, apprendre des techniques du cinéma et d’audiovisuel. Très vite, « comment faire un film » est devenu « la bible » sur le sujet, générant des centaines de milliers de connections et de commentaires.
Aujourd’hui, je ne compte plus le nombre de « merci », de « heureusement que tu es là » ou « grâce à toi j’ai réussi à mieux écrire ou réaliser».
Toutes les semaines je reçois des demandes de formations ou de stages pour vous aider à aller plus loin et vous améliorer.
LES ABONNÉS ET MOI
Toi, comme les autres utilisateurs de « comment faire un film » me prouve, tous les jours, qu’il y a un engouement pour le cinéma, ses techniques et tout ce qui tourne autour. Vous êtes plus de 20 000 !!! Putain, 20 000 à être abonnés à la newsletter, à ouvrir mes mails et plus de 12 000 à visiter le blog chaque semaine.
Ce n’est pas rien, non ?!
L’IDÉE D’UNE PLATEFORME
Forcément, au vu de tout cela, l’idée de pouvoir encore plus transmettre a germé. J’ai tout plaqué et ça fait maintenant 12 mois que je travaille sur « l’Academy comment faire un film ». Une plateforme où tout le monde pourrait se former, en ligne, aux côtés de talents et de professionnels et ainsi être assuré d’avoir les bonnes bases ou les bons enseignements. Parce que je crois en toi, parce que je sais que tu en es capable et que tu en vaux la peine.
Et je peux te dire qu’il y a une multitude de personnes qui me dit que je perds mon temps avec toi et les autres utilisateurs… Alors, pourquoi je ne les écoute pas ? Simplement parce que ce sont les mêmes personnes qui me disaient que je ne réussirais jamais à faire du cinéma et que je n’avais pas de talent.
Des problèmes d’argent ou de diplôme
Aujourd’hui, si tu veux te former au cinéma, à l’animation ou à l’audiovisuel, c’est entre 7000 et 10 000 euros par an ! Et ça va durer 3 à 5 ans !! Résultat ? 30 000 euros de dépenses en moyenne…Seules solutions pour y arriver, faire un prêt étudiant, avoir une famille aisée ou être super bon pour obtenir une des 60 places de disponibles par an dans les établissements privés tels que la Femis ou Louis lumière, à condition d’avoir le concours et un dossier scolaire béton !!! Et forcément pour tout ça il faut le BAC, voire plus !
Si tu n’es plus dans le cursus scolaire il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer !!!
OH ! LE TALENT ET L’ENVIE DE CRÉER, DE FAIRE DU CINÉMA N’ONT RIEN À VOIR AVEC l’ARGENT !! C’EST AUSSI UN OUTIL DE LIBERTÉ !!
Viens faire un tour sur la plateforme
Voilà pourquoi je veux absolument que l’Academy voie le jour dans les semaines qui viennent pour lever toutes ces barrières de diplômes ou d’argent. Est-ce que toutes les formations seront gratuites ? Non, impossible ! Est-ce qu’elles coûteront 7000 euros ? 3000 euros ? Non ! Certaines formations complètes coûteront quelques dizaines d’euros, d’autres entre cent et trois cents euros maximum ! Et je ne parle pas de formations qui ne vont pas vous servir ou qui ne donneront qu’une partie des réponses que vous recherchez. Non, je parle de formations ultra complètes de plusieurs jours et semaines.
Comme :
- Comment écrire une note d’intention de scénario ?
- Ecrire une note d’intention de série ou web-série…
- Comment présenter un scénario
- Ecrire une bible de série.
- Comment apprendre à pitcher devant un producteur
- Comment écrire un scénario de dessin animé ou de fiction !
- Filmer une scène de combat ou une scène d’action
- Faire des effets spéciaux sous forme de prothèses
- Écrire un documentaire
- Faire un budget de film
- Produire un film court ou long
Etc…
Le but de la plateforme est d’apprendre un savoir-faire, une chose concrète et réussir à la maîtriser ! Toutes les formations sont construites de la même façon :
- Un objectif pédagogique, c’est-à-dire ce que vous allez apprendre
- Des modules (ou chapitres) qui abordent un sujet de l’objectif
- Des cours, en vidéo, qui vous expliquent une notion en particulier
Cette méthode vous garantit un apprentissage simple et de qualité !
Et la cerise sur le gâteau c’est qu’il est possible de poser des questions au professionnel qui vous donne la formation ! Ainsi, tu es assuré de toujours avoir les réponses aux questions que tu te poses.
Forcément tu peux décider de suivre les formations dans l’ordre que tu souhaites, quand et où tu le souhaites.
Et demain ?
Eh bien, pourquoi pas, réussir à faire reconnaître l’enseignement de « l’Academy » auprès des autorités compétentes pour diplômer et certifier les élèves qui suivent les cours, c’est-à-dire toi et tous les autres ! Faire en sorte que « monsieur ou madame tout le monde » ait les mêmes armes que ceux qui ont la chance d’être bien nait, qui ont de l’argent à disposition ou le bon diplôme.
Bref, faire disparaître les barrières qui existent aujourd’hui ! Rendre l’éducation du cinéma, de l’image et les métiers de l’audiovisuel, au sens large, accessibles à tous.
Le but, une fois l’Academy lancée, c’est de sortir au moins 4 nouvelles formations tous les mois et d’ici à 2 ans en sortir 10 nouvelles par mois…Bref, un catalogue incroyable rien que pour vous, dont au moins 20 % de formations gratuites.

SEUL, RIEN N’EST POSSIBLE
Seulement voilà, j’ai beau chercher des professionnels pour vous donner des formations, créer une plateforme, chercher des partenaires, monter une équipe ou encore me mettre en quatre pour prouver que des gens comme toi sont aussi talentueux ou méritent d’avoir une chance, si tu ne me suis pas, si personne ne me suit alors j’aurai cru en toi pour rien !
Chacun d’entre vous pouvez faire la différence et faire changer les choses. Moi je ne suis là que pour vous montrer un nouveau chemin, une nouvelle façon de faire qui n’existe pas aujourd’hui. Si personne ne veut emprunter ce chemin je n’insisterai pas…Mais quel gâchis.
N’hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux sous cet article, c’est la meilleure façon pour que toi et moi rentrions en contact. Mais surtout, c’est le meilleur moyen pour que tu lèves toutes les barrières et que tu progresses.
En posant toutes les questions ici, tu permets aussi aux autres apprentis réalisateurs, comme toi, de profiter de ma réponse.
Bref, à osant poser tes questions, tu t’aides et tu aides les autres utilisateurs du site. Alors fais toi confiance, fonce !
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.Tu aimeras aussi les articles :
- Procrastiner, cette procrastination qui nous pourrit la vie
- Une bible pour tous ceux qui veulent savoir comment faire un film
- Les raisons de ton échec
Merci à toi, à très vite,
Tom.
You must log in to post a comment. Log in now.