30 jours pour apprendre à filmer

Apprendre à filmer en 30 jours

Semaine 1

J’adore ce genre de titre. Je suis certain que d’ici à quelques semaines on va voir un autre article sur le net qui dira 20 jours pour apprendre à filmer, puis 10 jours…LOL Pourquoi 30 jours tu me diras ?! Parce qu’il faut se donner un objectif et 30 jours c’est une durée correcte !

Cet article est fait pour passer à l’action, rien que ça ! C’est vrai, on passe pas mal de temps à lire des articles, des manuels techniques, des livres, regarder des vidéos sur youtube ou voir des formations en ligne. Au final, on ne touche pas un dslr ou une caméra aussi souvent qu’on l’on devrait, comparé à ce que l’on a lu ou vu, alors que c’est bien pour pratiquer et s’améliorer qu’on fait tout ça.

Apprendre à filmer avec le 50 – 50

Et bien maintenant ça suffit, on va passer à l’action. On prend un engagement ensemble, maintenant, avec une règle simple : Si tu lis un article ou regardes une vidéo pendant 10 minutes, 30 minutes ou une heure et bien tu devras passer le même temps à pratiquer ! Ouais, il va falloir que tu manipules du matos et que tu filmes !

Si tu fais ça tu auras passé 50% de ton temps sur la théorie et 50% sur la pratique ! Donc si demain tu as une heure de libre et bien tu ne devras passer que 30 minutes sur la théorie pour te laisser le temps de pratiquer. Le but de cette première semaine ce n’est pas d’aborder tous les sujets ci-dessous, mais  d’en prendre un et de tenir ton engagement.

apprendre à filmer en 30 jours

Photo by Oscar Keys on Unsplash

Apprendre à filmer : Jour 1 et 2

Deux jours pour comprendre et mettre en pratique la composition de l’image.

Je dirais que tout commence par là. On peut filmer sans réfléchir, pointer son objectif sur un comédien ou un décor et ne rien en retirer. L’image peut être fade et sans intérêt, simplement parce que filmer, cadrer, ça demande de la réflexion… A moins d’avoir un talent inné, un œil exceptionnel qui sait où regarder, comment surprendre ou mettre en valeur, il faut réfléchir à ce que l’on veut filmer, à ce que l’on veut dire et mettre en valeur.

Une fois que tu as lu ou vu la théorie de la composition de l’image, prends ta caméra, ton dslr ou ton téléphone portable et filme ! Filme n’importe quoi : un chien, un copain, un pylône électrique, un nounours ! Mais tu dois revenir avec des images à regarder et à analyser du temps que tu t’es imparti. C’est grâce à ces images que tu vas pouvoir progresser.

Si tu connais déjà la composition de l’image et que tu la maîtrises, du moins que tu es déjà en train de t’améliorer ou de te perfectionner, trouve une autre notion !! Par exemple tu pourras trouver sur le blog ou sur youtube des articles ou des vidéos qui vont t’apprendre la règle des tiers, d’utiliser les lignes et les courbes, de montrer l’échelle de ce que tu filmes, d’utiliser les amorces ou encore de trouver un angle particulier afin de donner un autre angle de vue ou une perspective différente, jouer avec les reflets, les valeurs, désaxer ta caméra, jouer avec le net et le flou (la mise au point est un élément essentiel de la narration par l’image).

appendre à filmer en 30 jours

Photo by Alexander Dummer on Unsplash

Apprendre à filmer : Jour 3 et 4

2 jours pour ingurgiter et tester les bases de la lumière.

Pas de film sans lumière ! Non seulement parce qu’un film sous exposé c’est moche, tout comme un film surexposé d’ailleurs. Mais c’est surtout que la lumière, au-delà de rendre l’image « regardable » (ou pas), est là parfois pour servir la narration. En fonction de ce que vous allez éclairer, l’œil du spectateur sera plus ou moins attiré.

Mais avant de devenir un as de l’éclairage il faut que vous alliez chercher des articles ou vidéos sur le sujet. Vous trouverez quelques articles sur le blog ;o) Dans un premier temps il va falloir maîtriser l’éclairage 3 points, puis le comment diffuser une lumière avec des softbox, se servir de réflecteurs.

Puis apprendre à éclairer un visage de face, de côté à 45°, du dessus, du dessous et voir les différents effets que cela procure. Ici encore pas besoin de comédien, une barbie peut faire l’affaire ;o)

Teste aussi les différentes températures de couleur : avec la lumière du jour, la lumière intérieure, des leds ou des ampoules et pourquoi pas s’interroger sur les différents filtres.

Une fois que tu as choisi, prends de quoi filmer et passe à l’action. Le but c’est de revenir avec des images et que tu aies testé la pratique de l’éclairage. Peut-importe que la température de couleur ne soit pas bonne si le but c’est de maîtriser l’éclairage trois points. Du moment que ton sujet est éclairé normalement c’est le principal pour l’exercice. Mais je ne te cache pas que le top du top c’est d’avoir la bonne température de couleur pour t’exercer !

Si tu n’as rien sous la main utilise l’endroit où tu es en éclairant un objet d’un même angle de caméra puis d’un autre.

apprendre à filmer en 30 jours

Photo by JOSHUA COLEMAN on Unsplash

Apprendre à filmer : Jour 5 et 6

2 jours pour Les focales et la profondeur de champs !

Ce sont deux gros morceaux quand on veut filmer mais ils sont indispensables. Même si, à terme, tu ne souhaites pas cadrer mais juste réaliser, tu as besoin de comprendre ce qu’est la focale et la profondeur de champs. Mais surtout tu as besoin de pratiquer afin de pouvoir expliquer à ton équipe technique l’image que tu as en tête pour qu’elle la mette en œuvre.

Ton découpage technique n’en sera que simplifié et c’est toujours mieux de parler le même langage. Tu vois, si tu sais déjà que la focale c’est, en gros, ce qui correspond à l’angle de vision de l’objectif, tu as déjà fait un grand pas. Une fois que tu sais ça et que tu maîtrises l’appellation des objectifs, qui se fait en mm, et que tu sais qu’au plus le chiffre est grand au plus l’angle de prise de vue est serré (plan serré)  et qu’au plus il est petit au plus l’angle est grand (plan large) et bien…tu ne sais rien ! ;o) Il faut que tu testes avec ta caméra ou avec ce que tu filmes.

Prends une poupée s’il le faut et tente de la filmer en utilisant plusieurs focales. Si tu as un smartphone utilise « Panascout » par exemple ou une autre appli qui te donne la possibilité de tester différentes focales.

Il te faut des images à analyser et pourquoi pas à monter ! En effet, tu peux t’amuser à monter deux plans entre eux pour voir comment deux plans, tournés avec deux focales différentes, s’enchaînent !

Apprendre à filmer : Le jour 7

Il va vous falloir tout tester en même temps. Ces notions et les tests que vous avez faits et bien il va falloir les tester ensemble. Cette journée est uniquement dédiée à la pratique. Même si nous ne sommes plus dans le 50-50 pour ce dernier jour il faut que vous puissiez mettre en pratique les enseignements pour que vos images tournées pendant cette semaine vous soient utiles pour progresser.

Voilà vous savez tout sur :Apprendre à filmer en 30 jours : Semaine 1

D’ailleurs, Partagez sans compter Comment Faire Un Film avec vos réseaux et vos amis.

Ça y est,  la chaîne Youtube de comment faire un film est lancée !. Vous pouvez toujours vous abonner pour être prévenu de la mise en ligne des prochaines vidéos ;o)

C’est ici pour s’abonner et voir les épisodes : S’ABONNER MAINTENANT

Le deuxième épisode est en ligne depuis mercredi !!!

J’ai ouvert aussi un compte Instagram ou je poste de nouvelles photos plusieurs fois par semaine pour vous montrer l’envers du décors, mes rencontres, les tournages…

C’est ici pour s’abonner, IL SUFFIT DE SCANNER CE TAG AVEC VOTRE SMARTPHONE :

commentfaireunfilm INSTAGRAM

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton  » Facebook «  ou  » Twitter  » ou sur le bouton de Google+ là juste en dessous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

Bon w-e,

Tom

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

12 comments… add one

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, velit, nunc vel, Praesent et, ipsum sem, libero