réalisateur de film, comment devenir réalisateur

Devenir Réalisateur de film

Comment devenir réalisateur 

réalisateur de film.…Encore un article important pour le blog. Vous me posez cette question assez régulièrement et je suis sûr et certain que plusieurs d’entre vous allez encore me la poser bientôt : Comment devenir réalisateur de film

Alors je prends les devants pour ces derniers et je réponds grâce à cet article pour ceux qui m’ont déjà posé la question sur : comment devenir réalisateur de film ou réalisateur tout court ;o) (clip, pub, téléfilm, institutionnel, documentaire, animation)

Forcément plusieurs possibilités s’offrent à vous mais dans l’absolu vous n’avez pas besoin de faire une école pour être réalisateur de film. Seule votre motivation, ténacité et un peu de chance sont nécessaires.

Ok, une fois que l’on a dit ça, ne croyez pas que c’est aussi simple que ça d’être réalisateur de film, non ! Je l’ai déjà dit un peu plus haut, il faut du travail.

Je vous rappelle que je suis autodidacte et que, il y a quelques années, je voulais à tout prix être réalisateur. Il y a presque 17 ans en arrière, le simple fait d’échouer me rendait malade. Je crois que vous aussi vous êtes dans cet état d’esprit non ?! ;o)

Je dirais que c’est déjà un très bon point pour vous : En vouloir ! Comme beaucoup de jeunes ou de jeunes adultes, la fougue et la motivation sont, au début, à leur paroxysme (au top), mais au fil des jours, des semaines, cette envie folle d’y arriver s’estompe à mesure que les portes et les refus s’empilent !

Et c’est justement à ce moment là qu’il ne faut surtout pas lâcher ! C’est là que VOUS ALLEZ FAIRE LA DIFFERENCE par rapport aux autres. Parce que vous avez intégré depuis le début que le chemin sera peut être long et semé d’embûches ! Mais vous vous êtes préparé à ça !

En ce qui concerne votre cursus scolaire, ne vous prenez pas la tête sur la filière que vous devez prendre : L, S, ES, G ou je ne sais quoi. Ces questions sont totalement obsolètes ! Que vous soyez une buse à l’école ou le premier de la classe, ce ne sont pas vos notes qui vont déterminer le fait de pouvoir faire du cinéma ou pas. Avoir un bon niveau scolaire et les diplômes qui vont avec vous serviront en revanche à intégrer une école de cinéma plus facilement, à écrire et à vous exprimer correctement (enfin normalement !). Avoir un bon niveau scolaire et un plus indéniable dans votre vie future, ne l’oubliez pas. Mais ce n’est pas parce que vos parents vous ont obligé à faire une filière scientifique, littéraire ou tertiaire que vous ne pourrez pas être réalisateur de film.

Quelles sont vos options pour devenir réalisateur de film ? :

1 Vous avez les moyens

2 vous avez les capacités

3 vous êtes tout seul

1) vous avez les moyens pour devenir réalisateur de film

La plupart des gens que je connais ont un parcours différent mais la majorité est passée par une école de cinéma. En revanche peu d’entre eux sont allés à la fac avec une option ciné ou audiovisuel. Attention, je ne dis pas que les facultés ou les écoles ne servent à rien ! Je dis juste qu’elles ne sont pas un passage obligé, loin de là.  En revanche un BTS audiovisuel peu être un moyen d’y arriver. Non pas que les BTS vous forme au métier de réalisateur ou réalisateur de film, mais ils vous apprennent un métier en lien avec le milieu.

Donc si vous avez les moyens,  essayez d’intégrer une école privée de cinéma. Cela vous donnera des bases techniques solides. Vous pourrez aussi commencer à tourner des courts-métrages au sein des écoles et vous frotter aux différents postes que compte une équipe de tournage. L’autre avantage, et non des moindres, c’est de commencer à vous faire un réseau. Je tiens d’ailleurs à vous mettre « en garde », soyez à l’écoute et ne vous moquez pas non plus d’untel ou d’unetelle…le cinéma est un milieu où tout le monde a sa chance. Le premier de la classe ou le fils à papa ne sera peut être pas (sûrement pas) le prochain Besson ou Ozon…en revanche le mec qui ne paie pas de mine ou la fille un peu bizarre peut très bien cartonner dans quelques années.

Je dis ça car j’ai rencontré « des petits jeunes », fraîchement sortis de l’école, qui faisaient des stages sur un film ou un téléfilm (J’étais déjà assistant réalisateur). Quelques années plus tard, ils sont devenus scénaristes ou réalisatrices…avant moi ;o)

Encore une chose importante ! Ce n’est pas parce que vous faites ce genre d’école qu’en sortant vous serez réalisatrice ou réalisateur de film ! Si vous pensez cela, passez votre chemin. Il vous faudra commencer au bas de l’échelle ! Faire une école vous apporte des connaissances et de la technique et rien de plus.

Vous devrez faire des stages dans des boîtes de prods ou sur des tournages. Vous devrez tout de même passer par la case courts-métrages et par les festivals pour vous faire connaître. Certains arriveront, avec de la chance, à aller plus vite, mais ils ne seront pas nombreux.

Retrouvez la liste des écoles privées et publiques ici.

2) Vous avez les capacités pour être réalisateur de film

Ce que je veux dire par là, c’est que vous avez les moyens ou la chance d’obtenir une place dans une école publique. Vous avez réussi un concours, votre dossier scolaire est au top…

Vous pourrez bénéficier de tous les avantages que j’ai énoncés plus haut, sans trop vous ruiner ;o)

Maintenant, un réalisateur qui a fait une école de cinéma est-il plus crédible au début qu’un autodidacte qui n’a fait que des courts-métrages ? Je n’en suis pas certain !

Retrouvez la liste des bts audiovisuels disponible en France. 

Voilà pour cette première partie d’article sur comment devenir réalisateur de film, comment devenir réalisateur.

Dans la deuxième partie je vous expliquerai tout ce qu’il faut faire si vous n’avez pas les moyens d’entrer dans une école privée ou si les écoles publiques ne vous ont pas retenu. Cela risque aussi d’intéresser les autres car je vais donner quelques conseils de base à suivre.

Pour lire le deuxième article c’est par ici ;o).

J’espère que cela va vous éclairer sur les possibilités que vous avez. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster en bas de cet article.

Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant au plan du site.

A bientôt,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

105 comments… add one

Leave a Comment