Devenir Réalisateur de film

Comment devenir réalisateur

 réalisateur de film

réalisateur de film.…Encore un article important pour le blog. Vous me posez cette question assez régulièrement et je suis sûr et certain que plusieurs d’entre vous allez encore me la poser bientôt : Comment devenir réalisateur de film

Alors je prends les devants pour ces derniers et je réponds grâce à cet article pour ceux qui m’ont déjà posé la question sur : comment devenir réalisateur de film ou réalisateur tout court ;o) (clip, pub, téléfilm, institutionnel, documentaire, animation)

Forcément plusieurs possibilités s’offrent à vous mais dans l’absolu vous n’avez pas besoin de faire une école pour être réalisateur de film. Seule votre motivation, ténacité et un peu de chance sont nécessaires.

Ok, une fois que l’on a dit ça, ne croyez pas que c’est aussi simple que ça d’être réalisateur de film, non ! Je l’ai déjà dit un peu plus haut, il faut du travail.

Je vous rappelle que je suis autodidacte et que, il y a quelques années, je voulais à tout prix être réalisateur. Il y a presque 17 ans en arrière, le simple fait d’échouer me rendait malade. Je crois que vous aussi vous êtes dans cet état d’esprit non ?! ;o)

Je dirais que c’est déjà un très bon point pour vous : En vouloir ! Comme beaucoup de jeunes ou de jeunes adultes, la fougue et la motivation sont, au début, à leur paroxysme (au top), mais au fil des jours, des semaines, cette envie folle d’y arriver s’estompe à mesure que les portes et les refus s’empilent !

Et c’est justement à ce moment là qu’il ne faut surtout pas lâcher ! C’est là que VOUS ALLEZ FAIRE LA DIFFERENCE par rapport aux autres. Parce que vous avez intégré depuis le début que le chemin sera peut être long et semé d’embûches ! Mais vous vous êtes préparé à ça !

En ce qui concerne votre cursus scolaire, ne vous prenez pas la tête sur la filière que vous devez prendre : L, S, ES, G ou je ne sais quoi. Ces questions sont totalement obsolètes ! Que vous soyez une buse à l’école ou le premier de la classe, ce ne sont pas vos notes qui vont déterminer le fait de pouvoir faire du cinéma ou pas. Avoir un bon niveau scolaire et les diplômes qui vont avec vous serviront en revanche à intégrer une école de cinéma plus facilement, à écrire et à vous exprimer correctement (enfin normalement !). Avoir un bon niveau scolaire et un plus indéniable dans votre vie future, ne l’oubliez pas. Mais ce n’est pas parce que vos parents vous ont obligé à faire une filière scientifique, littéraire ou tertiaire que vous ne pourrez pas être réalisateur de film.

 

Quelles sont vos options pour devenir réalisateur de film ? :

1 Vous avez les moyens

2 vous avez les capacités

3 vous êtes tout seul

 

1) vous avez les moyens pour devenir réalisateur de film

La plupart des gens que je connais ont un parcours différent mais la majorité est passée par une école de cinéma. En revanche peu d’entre eux sont allés à la fac avec une option ciné ou audiovisuel. Attention, je ne dis pas que les facultés ou les écoles ne servent à rien ! Je dis juste qu’elles ne sont pas un passage obligé, loin de là.  En revanche un BTS audiovisuel peu être un moyen d’y arriver. Non pas que les BTS vous forme au métier de réalisateur ou réalisateur de film, mais ils vous apprennent un métier en lien avec le milieu.

Donc si vous avez les moyens,  essayez d’intégrer une école privée de cinéma. Cela vous donnera des bases techniques solides. Vous pourrez aussi commencer à tourner des courts-métrages au sein des écoles et vous frotter aux différents postes que compte une équipe de tournage. L’autre avantage, et non des moindres, c’est de commencer à vous faire un réseau. Je tiens d’ailleurs à vous mettre « en garde », soyez à l’écoute et ne vous moquez pas non plus d’untel ou d’unetelle…le cinéma est un milieu où tout le monde a sa chance. Le premier de la classe ou le fils à papa ne sera peut être pas (sûrement pas) le prochain Besson ou Ozon…en revanche le mec qui ne paie pas de mine ou la fille un peu bizarre peut très bien cartonner dans quelques années.

Je dis ça car j’ai rencontré « des petits jeunes », fraîchement sortis de l’école, qui faisaient des stages sur un film ou un téléfilm (J’étais déjà assistant réalisateur). Quelques années plus tard, ils sont devenus scénaristes ou réalisatrices…avant moi ;o)

Encore une chose importante ! Ce n’est pas parce que vous faites ce genre d’école qu’en sortant vous serez réalisatrice ou réalisateur de film ! Si vous pensez cela, passez votre chemin. Il vous faudra commencer au bas de l’échelle ! Faire une école vous apporte des connaissances et de la technique et rien de plus.

Vous devrez faire des stages dans des boîtes de prods ou sur des tournages. Vous devrez tout de même passer par la case courts-métrages et par les festivals pour vous faire connaître. Certains arriveront, avec de la chance, à aller plus vite, mais ils ne seront pas nombreux.

Retrouvez la liste des écoles privées et publiques ici.

2) Vous avez les capacités pour être réalisateur de film

Ce que je veux dire par là, c’est que vous avez les moyens ou la chance d’obtenir une place dans une école publique. Vous avez réussi un concours, votre dossier scolaire est au top…

Vous pourrez bénéficier de tous les avantages que j’ai énoncés plus haut, sans trop vous ruiner ;o)

Maintenant, un réalisateur qui a fait une école de cinéma est-il plus crédible au début qu’un autodidacte qui n’a fait que des courts-métrages ? Je n’en suis pas certain !

Retrouvez la liste des bts audiovisuels disponible en France. 

Voilà pour cette première partie d’article sur comment devenir réalisateur de film, comment devenir réalisateur.

Dans la deuxième partie je vous expliquerai tout ce qu’il faut faire si vous n’avez pas les moyens d’entrer dans une école privée ou si les écoles publiques ne vous ont pas retenu. Cela risque aussi d’intéresser les autres car je vais donner quelques conseils de base à suivre.

Pour lire le deuxième article c’est par ici ;o).

J’espère que cela va vous éclairer sur les possibilités que vous avez. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster en bas de cet article.

Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant au plan du site.

A bientôt,

Tom Weil

Avez-vous apprécié cet article?
Guides gratuits : Tous vos documents de tournage et vos premiers pas de scénariste.
Souscrire vous donne accés à la newsletter ainsi qu'a l'eBook. Pas du Spam. Promis!

  • éléa

    Bonsoir,
    Je suis perdu ,étant en 6éme Infographie (rhéto) je voudrait devenir assistante de production et d’un autre faire du théâtre
    ma plus grande peur et de passer les examens d’admission et de ne pas être sélectionner
    car je ne saurai pas vers qu’elle branche m’orienté ,j’ai 19ans et je ne me vois pas ne pas faire la haute école …

    • commentfaireunfilm

      Bonjour éléa,

      Je ne comprends pas ce que tu me demande ?? Tu me parles d’infographie, d’assistanat de production, de théâtre et de haute école….

      Peux tu reformuler ?!

      à bientôt,

      Tom

  • Ben

    Bonsoir :-)
    J’ai encore une petite question à poser: est-ce possible de faire le trajet Paris jusqu’à Belle-île le jour même?
    Merci.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Ben,

      Etrange question…je travaille dans le cinéma, pas à la SNCF ;o) C’est une question à poser à un régisseur général. Il te suffit de prendre les horaires de train en partance pour paris vers la gare la plus proche de quiberon. Mais pour connaître le trajet je crois que si tu pars de Montparnasse à 10h08, tu dois arrivé à Quiberon vers 15H et tu as une navette pour belle île à 17 h.
      En même temps ce genre d’infos tu peux les trouver tout seul.

      A bientôt,

      Tom

  • Ben

    Bonsoir
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question et, en même temps, ma question peut paraître un peu..bizarre mais je me demandais: Lors d’un tournage, les acteurs sont-ils non-stop sur le lieu du tournage jusqu’à ce que le film soit tourné ou rentrent-ils de temps en temps chez eux, par exemple les weekend etc
    Merci d’avance

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Ben,

      Ta question m’a fait rire ;o). Loin de moi l’idée de me moquer.

      Lorsque tu tournes un film le premier assistant fait un plan de travail. Ce plan de travail dit ce que l’on, quand et avec qui (comme comédien). Lors d’un tournage, en fonction des présences comédiens ceux ci restent sur place si le tournage se passe à l’étranger. Pour la province et paris, ils rentrent chez eux tous les week end ou le jour même si les horaires la position géographique le permettent.

      A bientôt,

      Tom

      • Ben

        Aucun soucis, je me rends bien compte que ma question est un peu « idiote ».Merci beaucoup pour la réponse :-)
        Subject: Re: New comment posted on réalisateur de film, comment devenir réalisateur

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Ben,

          Non, il n’y a pas de questions « idiotes » ;o)

          N’hésite pas à revenir ici dés que tu le souhaites, tu es ici chez toi ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • Coucou

    Moi j’ai 12 ans et j’en reve depuis que j’ai rencontrer une personne qui en rêve sa ma donner envie et maintenant c’est une vraie passion ! Je vais réalisé un film d’horreur avec elle !!! ON EST A FOND , on ecrit les senariaux et pour l’instant sa marche
    TOUS CE QUE JE SAIS C QUE C’EST CE QUE JE VEUX FAIRE DANS LA VIE COMME ELLE !! Je sais que c’est trop tot pour en parler mais quelques conseils m’aiderait, merci de me contactez sur: clarapompanon1214@gmail.com
    Ne pas se servir de mon email pour des blagues ou autre, c’est ridicule !!!!
    Merciiiii a tous!

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Coucou,

      Pour des raisons de sécurités j’ai effacé ton adresse E-mail. Le blog n’est pas un forum et ne sert pas contacter d’autres utilisateurs pour poser ces questions. Il existe des forum très bien fait pour cela.

      Pour finir, Il faut que tu fasses attention à la syntaxe et l’orthographe lorsque tu écris.

      Si tu as des questions n’hésite pas à les poser.

      A bientôt,

      Tom

  • Ian

    Bonsoir,

    Ce message est un peu long. Seulement, j’ai jugé important de préciser mon parcours, car je pense qu’il conditionnera vos réponses.

    J’ai deux passions : les avions et l’image (photographie et surtout cinéma).

    La première, on peut dire qu’elle a été le moteur de ma vie jusqu’ici. Devenu ingénieur aéronautique après un Bac S, des classes prépas scientifiques et une grande école toulousaine, qui m’a permis au passage d’accomplir mon rêve de devenir pilote (privé), je travaille maintenant depuis 4 ans dans cette industrie ma foi confortable. Je pourrais y mener une carrière intéressante.

    Mais seulement voilà, il y a cette autre flamme en moi qui ne s’éteint pas. Une flamme, souvent couverte par la première, mais qui a eu ses moments d’éclat. Un petit film sur l’organisation et la soirée du gala de mon école. Un autre dans le cadre d’un cours de culture générale portant sur le roman noir américain pour lequel j’ai adapté un scénario existant, mené une petite équipe toute aussi néophyte que moi, diriger des acteurs d’un jour, collaborer avec un ami musicien pour avoir une bande vraiment originale. Une pratique assidue de la photographie (un peu de portraits, beaucoup de paysages, sous l’eau) alimentée par de nombreux voyages et les belles rencontres qui s’y sont déroulées et la chance d’avoir trouvé mon premier emploi (deux ans) en Asie du Sud-Est. Bref, je me dis donc que si je ne tente pas ma chance dans cette direction, je m’en voudrais probablement à un moment ou à un autre. Je me considère encore jeune, mais plus trop non plus, j’ai 28 ans. Attendre plus m’apparaît comme un renoncement qui ne dirait pas son nom.

    J’aimerais m’orienter vers la réalisation de documentaires. Quels conseils auriez-vous à me donner pour réussir au mieux ce changement de cap ? Vaut-il mieux passer par une école, si je veux aller au plus vite ? Ou au contraire adopter la méthode autodidacte et démarcher les boites de production pour des participations à des tournages ou des préparations de projet ? Cela pourrait éventuellement me permettre d’effectuer quelques missions d’intérim dans l’aéronautique, si l’argent vient à manquer.

    Dois-je insister sur mon parcours lorsque je rencontrerai des gens du métier ? J’ai du mal à voir s’il joue en ma faveur. Est-ce que je ne passerai pas pour une personne un peu paumée ? Ou bien, cela démontre-t-il une volonté et une rigueur plutôt appréciables ?

    J’ai d’autres questions en tête. Les deux de ce message me paraissent cependant les plus fondamentales et je vous remercie d’avance pour le temps passé à y répondre et pour tous les conseils que vous pourrez me donner. Je vous félicite aussi pour ce blog riche à souhait.

    Au plaisir de vous lire.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Ian,

      Pour commencer sache que rien n’est perdu ;o) 28 ans ce n’est pas la fin du monde.

      Je dirais que l’avantage que tu as c’est que tu souhaites te diriger vers le documentaire et non pas la fiction.

      Même si l’écriture de documentaire à une part de fiction pour monter les dossiers de productions et l’écriture des scénarios, la partie technique est moins importante.

      Je m’explique, les équipe de documentaire sont moins grande, en générale elle se compose : d’un cadre (aussi chef op), un ingénieur du son, un assistant réal (et encore pas tout le temps) ainsi que du réalisateur.

      Le réalisateur ne s’occupe pour ainsi dire pas dela partie technique, il indique ce qu’il désire au cadreur, valide les cadres et c’est tout.

      Quand je dis : « c’est tout » c’est en fait un travail énorme car lui seul sait ce qu’il veut (cadre, rendu etc…)

      Le plus important pour le réalisateur de documentaire c’est le scénario, le point de vue défendu ou dénoncé dans le documentaire, mais surtout savoir mener les interview de chaques intervenants afin qu’il ait le contenu, la matière de son film.

      Je ne crois pas qu’il faille arrêter ton job pour autant. Il est évident que de faire une formation (des formations) sur l’image (cadrage, matos etc..) ainsi que sur l’écriture documentaire sont importants, mais pas indispensables.

      Rien ne t’empêche d’écrire un projet et d’essayer de trouver une production.

      En ce qui concerne ta question sur une éventuelle participation à un projet, je n’y crois pas trop, les équipes sont toutes petites et les budgets très serrés …je ne vois pas de place pour un stagiaire, mais qui ne tente rien n’a rien ;o)

      Tu peux parler de ton parcours pour avancer le fait que tu as vu du pays et que tu souhaites aborder tel ou tel sujet. Si ton projet est carré et que tu ne parts pas dans tous les sens, tu ne passeras pas pour un paumé ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Nathan

    Bonsoir Bonsoir

    J’ai une petite question,
    Admettons que je cherche à intégré une école qui propose la formation audiovisuelle image et son, et que je choisisse l’option image, quelle base me faut-il pour être accepté lors de l’entretien de pré-admission.

    les pré-recquis sont:
    la motivation
    il faut déjà avoir réaliser une vidéo, même personnelle.
    J’ai déjà utilisé Windows Movie Maker mais je ne pense pas que cela les intéresse vraiment.

    J’ai pas envis de me planter sur cet entretien c’est un peu (beaucoup même) ma « last chance »

    Quel conseil pouvez-vous me donner ?
    svp

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Nathan,

      C’est une question un peu difficile, car je ne suis pas juré dans cette école. Sache que si cet établissement est privé, il y a peu de chance que tu loupes cet entretien.

      Je pense que la vidéo que tu dois ou a réaliser doit s’attarder sur le cadre, l’image. Il faut que l’on sache que chacun des cadres que tu as fait soient » justifiés ». Même si cette vidéo est personnel il faut que le jury comprenne que tu n’as pas construit ton image auhasard. que tu à essayé de raconter des choses.

      Essaye d’avoir des références de réalisateur que tu aimes de chef opérateurs. Tu peux parler de Gondry, de Fincher etc…

      Tiens moi au courant ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Nathan

        Oui oui je te tiendrais au courant ;)
        D’ailleurs j’ai envoyé un mail à l’adresse habituelle

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Nathan,

          Je vais essayer de regarder cela au plus vite,

          A bientôt,

          Tom

Copyright©2012-2014. Tom Weil/ Comment Faire Un Film. Tous droits réservés.

Mentions Légales | Plan du site | Contact