Liens

Bonjour,

Ici vous retrouverez tous les liens des sites partenaires avec Comment Faire Un Film. Vous pourrez aussi bientôt y trouver des sites ou blogs appartenant à des utilisateurs de Comment Faire Un Film ;o)

Animation

La référence francophone sur Pixar, reconnue de Pixar Animation Studios

banniere-disney-planet-468-60

Tout l’univers Disney

banniere-pixar-planet-468-60

Cinéma et Télévision

Je beurre ma tartine 

je-beurre-ma-tartineWebzine culturel jeune et décomplexé à déguster au doigt ou à la
cuillère.

 

 

Cinévu.me

Cinevu est un site où l’on parle des films d’auteur, des blockbusters, des drames,
des comédies, des séries qu’on aime ou pas. Des critiques de films de
tous les pays, c’est ça la mixité culturelle. Des chroniques simples
et sincères»

Davidéociné.net

« Le CINÉMA, on l’aime pour les émotions qu’il procure, les idées qu’il soulève, les images qu’il assène et les habitudes qu’il bouscule ». Telle est la citation ornant le seuil de Davidéociné.  Fasciné et toujours en quête de découvertes, je balaie les films de tous bords et peux autant me laisser emporter par le lyrisme d’un Sorrentino, la comédie ubuesque d’un Dupieux ou encore la fureur contagieuse d’un George Miller revisitant son Mad Max. Bref, tout pour le cinéma : des critiques, des filmographies interactives d’acteurs ou réalisateurs et parfois quelques jeux en images.

Cinémarie

Marie Nedjar, comédienne de formation, j’ai fait mes gammes au Cours Florent et à la Sorbonne Nouvelle en section Théâtre d’où je suis sortie avec une licence… Naturellement, le cinéma était déjà une passion en tant qu’apprentie comédienne … et au fur et à mesure il m’est apparu comme un foyer, un refuge… Au fil du temps et après un diplôme de Journaliste niveau II obtenu, le désir de parler de films et d’en faire la critique s’est imposé… 

Cinépanoramix

Nous sommes ici pour analyser, comprendre et critiquer ouvertement tous
les styles de films anciens ou récents. C’est sans emphase, ni
restrictions que nous examinons chaque sujet

Xav-B.Log

 Le blogzine de toutes mes passions : Cinéma, Musique, Jeux Vidéo, Séries TV et autres… Vous y trouverez quotidiennement toute l’actualité autour de ces domaines, toutes les sorties, les nouvelles affiches, les bandes annonces, les clips mais aussi des critiques de films et séries TV, des chroniques de disques et concerts et des test de jeux.

DOCCINÉ

Voila un blog cinéma spécialisé dans la critique et l’analyse
de films. C’est l’endroit idéal pour prendre votre dose de bon
cinéma. Notre équipe se chargera de vous prescrire ce qu’il faut
d’analyses argumentées, tout en évitant les consultations inutiles.
Nous privilégions la qualité en évitant la surmédication.

Eklecty-city

La pop culture sur Eklecty-city c’est du cinéma, des séries télés,
du jeu vidéo, des chroniques décalées, des interviews exclusives et
les derniers trailers.

Le blog de Cheeky

Si vous voulez voir des films d’animation : 2d ou 3d, voir des bandes annonces ou regarder des interviews de superviseurs d’effets spéciaux, des réalisateurs, des scénaristes etc…bref si le monde des effets spéciaux et de l’animations vous intéresse, le blog de Cheeky is the place to be !

Film Animation : Le blog de Cheeky

Courts métrage d’animation et de science fiction

Cineclubambulant

François aime le cinéma et ça se voit ! Profiter de critiques franches et découvrez aussi des films indépendants . Si vous êtes ds fans de spielberg, Besson ou won passez votre chemin. En revanche si vous aimez Leone, Antonioni, Melville, Coppola, Fellini, Kubrick etc…ce blog est fait pour vous.

Ciné Immortel

Voila un blog qui est important, car il parle du cinéma d’autrefois. Ce cinéma qui a construit jour après jour le cinéma d’aujourd’hui : Stars d’autrefois, du début du cinéma jusqu’aux années 80……..Découvertes et nostalgie! N’oubliez pas qu’il est important d’avoir une bonne culture cinématographique. Cela vous permet non seulement de pouvoir faire des références mais aussi de mieux comprendre la dramaturgie

Cinérama

Contraction des mots « Cinéma » et « Panorama », Cinérama est un blog qui a pour vocation de parler de tous les films, quels que soient leurs genres (drame, action, science-fiction, aventure, comédie…) ou leurs budgets (blockbuster, film indépendant…). Sa particularité est de revendiquer une tonalité personnelle, propre à la sensibilité de l’auteur, dans les articles qu’il propose, tout en bâtissant toutefois ceux-ci sur des éléments aussi concrets que le scénario, la mise en scène ou le casting…Bref un blog incontournable !

Le Blog du Cinéma

Le Blog du Cinéma est un blog qui traite du cinéma au sens large : des news, toutes les bandes-annonces, people & show-biz, le cinéma en version papier et l’actualité des séries TV), mais également des critiques  des sorties DVD ou télévisées, séries y comprises.

Silence Action

 

L’antre d’un accro à David Lynch, partageant critiques de film, tests blu-ray, actualités du cinéma, son parcours de festivalier
et ses courts métrages.

Celineonline

Une fille vivant à 24 images seconde (en retard, elle passe à 25), qui regarde le monde en couleurs ou, selon son humeur, en noir et blanc. Parfois bavarde, parfois muette elle vous parle sur son blog de cinéma, une passion qui scénarise sa vie.
Alors, prêt pour la projection ?
Hey, pensez à rester après le générique, il y a souvent des bonus !

Golden Idol

Golden Idol, c’est le blog idéal pour tout savoir sur l’actualité intrépide du cinéma, critiques, potins, bandes annonces, rumeurs, sorties ciné, photos, vidéos … Tous les éléments sont réunis pour continuer l’aventure en dehors de l’écran.

6né’web

l’actualité du cinéma, par 6né’Web. Retrouvez sur ce blog écrit par un passionné des bandes annonces mais aussi des critiques et des gros plans,  notamment le premier sur : les frissons de l’angoisses, de Dario Argento…du bonheur ! ;o)

Poingcritique

Nicolas, l’administrateur du site, poingcritique se juge; Ours solitaire. Depuis la Meurthe-et-Moselle il administre ce blog très riche en contenu. Il tiens cette passion pour le cinéma depuis que qu’il a trainé ses guêtres dans le vidéo-club(qui n’existe plus aujourd’hui) de son papa. Vous pourrez y trouver des critiques de Films et de séries animées. Mais c’est surtout dans les critiques et les reviews des films que Nicolas est très fort. Il ne vous parle pas seulement du film qu’il a vu. Il va vous décrypter les influences et les références qu’il à relever. Bref, Callciné va vous permettre de rentrer de plein pied dans la passion qu’est le cinéma en vous amusant et  en vous instruisant.

Fruit qu’on Fit

Fruits qu’on fit est un blog de critiques cinéma écrit par plusieurs plumes. Leur but ? Parler de films qui les font réagir sans grand baratin ! Ils tiennent un pari : vous faire découvrir des films chaque jour.

A sad Pictures of a red Sky

J’adore le cinéma, la musique et les séries TV. Ce sont mes sources d’inspiration et avec ce blog je souhaite partager cette passion avec vous, vous présenter ce que j’ai aimé, et ce que je n’ai pas aimé aussi (et oui rien n’est tout blanc lol). Je vous présenterez divers articles sur mes passions en espérant pouvoir ainsi partager avec vous, échanger des idées et des avis, mais aussi que vous me fassiez partager vos coup de cœur

ScreenReview

Après cinq ans passés sur son ancien blog Chronique d’une cinéphile, Tiffany a fini par se lasser de sa plateforme aux possibilités limitées. Le nom, l’adresse et le design changent mais le principe reste le même. On retrouve donc sur Screenreview.fr, des critiques de films vus en avant-première ou récemment sortis, des news, des vidéos, ainsi que d’autres papiers de son cru dans les rubriques : Série, Focus et Articles. Pour tout savoir en matière d’actu ciné, rendez-vous dans la catégorie Essentiel.

Culture/ mode

Baz-art

Baz-art c’est des films, des livres, de la musique, des spectacles…bref de la culture traité avec humour et amour de l’art en général. Un jolie complément à « Comment Faire Un Film », afin d’enrichir votre imagination et de continuer à vous former ;o)

Encore un blog de mode

Encore un blog de mode est un blog
polyvalent parlant de mode bien sûr mais également d’art, de cinéma
et de voyage. Le tout sur un ton actuel et décalé, qui a la vocation
de faire sourire et d’inspirer avec légèreté !

TV, Cinéma, geekeries, Jeux Vidéo

L’Univers Des Séries 

L’Univers Des Séries est une Association de Fait, basée en Belgique, réalisée par des passionnés de séries TV, web séries, saga mp3, jeux vidéos, films et autres. Notre site a pour objectif de vous faire découvrir le monde des jeux vidéos, de la télévision, du cinéma et de l’informatique en général. Mais aussi, de créer un lieu où chaque fan pourra venir partager ses passions, ses goûts à une communauté qui s’agrandit de jour en jour.

Nerdalors

Nerdalors est en ligne depuis 2008. On y parle de Cinéma, de Jeux Vidéo, de Musiques, de Geekeries, de bêtises en tout genre. Mais Nerdalors, c’est aussi des parutions dans Studio Ciné LiveAllocinéIMDBOrange etc… Grâce à leurs nombreux partenaires, ils peuvent vous offrir des tests, des critiques dans tous les domaines à leur manière.

DVD/ BLU-RAY

MOTIONPICTURE.FR

Couple de vingtenaires passionnés de cinéma et de nouvelles technologies, élevés par la génération Spielberg et Groening, nos goûts vont -entre autres- aux films fantastiques, aux action-movies épiques et à l’animation, que ce soit au travers de séries TV, blockbusters bourrins ou délicates œuvres indépendantes…des critiques de films occasionnelles, des classements et quelques articles divers.

Du ciné et de la mode

« Encore un blog de mode est un blog
polyvalent parlant de mode bien sûr mais également d’art, de cinéma
et de voyage. Le tout sur un ton actuel et décalé, qui a la vocation
de faire sourire et d’inspirer avec légèreté ! »

Comments on this entry are closed.

  • Amjad Abboud

    Bonjour, je cherche depuis un moment les documents de tournage apparemment disponibles sur le site (notamment pour les décharges), mais je n’arrive pas à trouver la page. est-ce que vous pourriez me donner l’url du téléchargement svp ?
    merci d’avance

    • Bonjour Amjad Abboud,

      Ils ne sont plus disponible pour le moment.

      A bientôt,

      Tom

  • Julien

    Bonjour, j’a une question un peu délicate. J’ai écrit un scénario, qui est l’adaptation d’un roman graphique. Je n’en possède pas les droit. Es-ce qu’une simple protection à la SACD suffit à protger mon projet ? Es-ce que je cour le risque que mon projet soit récupéré et moi laissé de cotés ? (si la personne est sans scrupule, je ne considère pas les producteurs comme des voleurs, je veux juste m’assurer que mon projet sera bien protégé) Bref, je suis un peu perdu…

    • julien

      Désolé pour les fautes, j’ai écrit un peu vite…

    • Bonjour Julien,

      Ton scénario est tiré d’une bd qui est elle même protégé par le droit d’auteur. Toutes adaptations de cette bd doit avoir obtenu l’autorisation de son auteur pour pourvoir être produite.

      Tu n’as aucun droit.

      A bientôt,

      Tom

      • julien

        Merci de ta réponse Tom,
        Mais j’avais bien compris, je que je me demande, c’est si je tombe sur quelqu’un de peu scrupuleux, il n’y a donc rien qui l’empêche de récupérer l’idée et de m’évincer du projet. C’est ça qui me pose problème, comment protéger ma participation au développement de ce projet, tout en sachant que je n’est pas les droit d’auteur.

        • Bonsoir Julien,

          Reprendre à son compte ton adaptation non. Il faut le protéger, mais tu ne pourras rien en faire si tu n’as pas les droits ou si le producteur n’arrive pas à avoir les droits.

          A bientôt,

          Tom

          • julien

            Merci beaucoup, Tom.
            ça me rassure, je n’aimerai pas proposé mon idée à un producteur, qu’il me dise que ça ne l’intéresse pas et quatre ans plus tard, voir qu’il a acheté les droits d’adaptation et monte le film sans moi…

            Je ne veux pas avoir travaillé pour rien. Comme tu l’explique, il est important de protéger son travail, mais cette petite question des droits ma fait me demander à quelle protection je pouvait prétendre sur un tel projet.
            En tout cas, merci a toi.

            • Bonjour Julien,

              JE ne vais pas te cacher que ta situation est un peu délicate. Mais j’ai un ami réalisateur qui va faire son film courant 2016 qui a adapté une bd sans producteur, mais il avait demandé l’accord de l’ayant droit avant !

              A bientôt,

              Tom

              • Julien

                Oui, je me doutais que ça serais compliqué, c’est déjà pas simple en temps normal… Mais bon c’est comme ça. On verra ce que ça donnera.
                Merci a toi en tout cas.

  • Bonjour, votre blogue est intéressant et c’est pourquoi, j’accepter de placer un lien sur mon blogue à la demande de Cédric Carton. Bonne continuité! Josée L de http://www.ciné-immortel.blogspot.com

    • Bonjour Josée,

      Merci pour le message. J’ai regardé ton (tout le monde se tutoie ici ;o)) blog et c’est formidable !

      Le cinéma d’hier a fait le cinéma d’aujourd’hui. C’est grâce à toi que beaucoup de jeunes et de moins jeunes vont pouvoir découvrir ou redécouvrir des films et pourquoi pas améliorer leurs connaissances cinématographique. Merci Josée.

      A bientôt,

      Tom

  • bertille

    Je vous explique j’ai des idées d’histoires qui pleuvent dans ma tête, je voudrais les transformer en quelque chose qui resemblme à un film . Dites moi par quoi je commence. Merci

    • Bonsoir bertille,

      il faut suivre les étapes que tu trouveras dans l’onglet : articles.

      A bientôt,

      Tom

  • bertille

    Bonjour je suis camerounaise qui fait ses premiers pas dans le domaine du cinema merci pour vos conseils et surtout jespere que vous me tiendrez par la main jusqu’à la réalisation d’un de mes plus grands rêves: faire un film . Merci

    • Bonsoir bertille,

      Je suis là et le blog aussi afin de t’aider dans ta démarche artistique ;o)

      Tu es ici chez toi ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Msellati

    Salut tom,j’ai une question.Dans le millieu du cinéma.Vue que je n’ai que 12 ans je voudrais savoir a quoi m’attendre si j’integre la Femis?

    • Bonjour Msellati,

      Je ne comprends pas trop ta question.

      A bientôt,

      Tom

  • Téno Jacques

    Je suis en Belgique, ou je passe mon temps a écrire, Né à Paris en 1935, Je viens d’avoir mes 80 ans, tout cela pour vous dire que j’en suis a mon 4 ème ouvrage, le dernier correspondrai exactement pour un film,mi histoire, mi policier, l’affaire se passe à Vernon dans l’Eure 27000, mon histoire ne ressemble a aucune autre déjà connue, j’aurai aimé trouver une ou plusieurs personnes intéressées, pour justement lui proposé, j’ai ecrit a Claude Lelouch que j’ai connu dans les débuts des années 60 sans succès puisque ce ne sont que des secrétaires, et là!!! Peut étre qu’il y a une personne parmis vous tous,

    Avec mes remerciements

    Jacques

    • Bonjour Jacques,

      Tu ne trouveras aucun réalisateur, à moins d’avoir des connexions, qui acceptera de lire et d’adapter ton livre. Car il faut savoir que l’on parle là d’adaptation, j’insiste sur ce terme ! L’adaptation ne se fait pas forcément avec l’auteur. Je suis un peu occupé jusque Novembre 2015, mais je suis d’une nature curieuse, tu peux m’envoyer le lien de ton roman ici: contact@commentfaireunfilm.com

      A bientôt,

      Tom

  • Régis

    Monsieur Weil,

    Je tenais tout d’abord à vous remercier pour vos envois.

    Pendant plus de vingt ans, j’ai été un joueur de jeu de rôle assidu, mais par manque de confiance, je n’ai jamais franchi le pas de la création de scénario. Il s’agit pourtant de scénarii simples, sans grande structure et sans commune mesure avec des scénarii de films.

    Les idées ne manquent pas, je les couche sur papier, souvent des pages et des pages, puis, revenant dessus, le doute s’installe et généralement le tout finit à la poubelle.

    La vie faisant, cela fait maintenant quelques années que mes amis et moi avons arrêté le jeu de rôle, mais plus le temps passe, plus le manque se fait sentir.

    J’ai tout d’abord pensé à écrire, mais je n’arrive pas à passer le cap de ma propre critique, alors écrire un livre…

    Je me suis connecté sur votre site par curiosité, ne pensant pas être en mesure de réaliser un tel travail. Mais après vous avoir lu, je me rends compte qu’avec de la méthode, de la rigueur et beaucoup de patience, il était possible d’arriver à un résultat.

    Je vous remercie pour vos conseils et vos encouragements.

    Bonne continuation.

    Bien cordialement.

    Régis.

    • Bonsoir Régis,

      merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      L’écriture c’est vraiment une histoire de travail, d’apprentissage et de courage. Après il y a des gens plus doués que d’autres…mais au fond tout le monde peu écrire. Il en faut pas s’arrêter à notre propre critique, on ne fait pas un film ou un livre pour soi mais pour les autres. Ce sont les lecteurs qui jugent et c’est tout.

      Alors accroche toi et termine ton premier jet, tu auras au moins ton histoire de A à Z, viendra alors le temps de la réécriture.

      A bientôt,

      Tom

  • mounkaila NGOILA

    Bonjour et merci pour tout ceque vous êtes en train de faire pour le rayonnement du Cinéma dans le monde. Noues en sommes reconnaîssant.

    • Bonjour mounkaila NGOILA,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier et de permettre à ce site de rester gratuit.

      A bientôt,

      Tom

  • maria

    Bonjour bis, TOM,
    Je viens de visiter le site « celineonline. »
    Je pensais qu’il te seconderait.
    En fait, ce sont nous, amateurs, qu’il aide.
    Il est attrayant; j’irai en récréation !
    J’ai aimé la chronique du film avec Lanvin: « un rêve de petite fille ».
    Ceci ne mérite pas de réponse.
    C’était juste un petit signe en passant, ce dimanche !

  • theophile kengne

    bonjour tomy merci pour tout ce que tu fait pour nous au quotidien j’ai un scénario queje voudrais faire corriger comment je dois proceder

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir theophile kengne,

      Il te suffit de l’envoyer ici : commentfaireunfilm1@gmail.com

      et être un peu patient car je suis overbooké et en tournage. Je fais au plus vite ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • xxavier

        bonsoir

        Je suis le papa d’un garcon de 20 ans ,passionné de cinema et qui cherche un avenir professionnel dans ce domaine…
        Je vais être direct avec vous …Je pense que la meilleure maniere de comprendre et mesurer la difficulté de réussir dans la réalisation de film est de faire un stage ….

        Comment s’y prendre pour postuler à un stage dans l’un de vos tournages et vous assister …..?
        Bien à vous

        • commentfaireunfilm

          Bonjour xxavier,

          Il faut savoir quel métier l’attire. Car il y en à beaucoup.

          mais je partage ton avis, étant autodidacte, le fait de voir, de pratiquer, bref d’être dans la réalité de ce que c’est que de faire un film est pour moi la meilleur école.

          Cela étant dit, si ton fils à 20 ans, il peut faire une formation en deux ans (bts ou école privé) afin d’apprendre un métier. Cela ne lui donnera pas du travail à 100% mais cela permettra qu’il se fasse un réseau et qu’il gagne un peu de temps.

          Si cela n’est pas possible il faut qu’il se rapproche de la structure qui gère les tournage dans ta région.

          Faire des stages sur un film n’est pas simple. Soit il est rattaché à une école et peu avoir une convention de stage, soit il faut postuler en temps que stagiaire….mais même pour être stagiaire il faut de l’expérience…

          Bref, c’est le chien qui se mord la queue….

          C’est pour quoi, il faut qu’il intègre une équipe de court métrage, même amateur !
          C’est aussi un moyen de montrer qu’il en veut.

          Je viens de terminé hier soir la première partie d’un tournage pour ARTE, faire de la tv ou du cinéma n’a rien à voir avec « des vacances » beaucoup de jeunes n’en n’ont effectivement pas consciences. C’est un gros rythme de travail (70 à 80 heures par semaine) en comptant le travail sur le plateau et à côté (les transports de comédiens, de rushs, les feuilles de services à préparer, le rangement des camions pour les électros, machinos et la régie avec leurs innombrables taches)

          Tout ça pour dire que des jeunes qui veulent faire du cinéma il y en à des tonnes, des jeunes qui se bougent pour vivre de leur passion, il y en à moins.

          Perso, c’est la dernière catégorie qui m’intéresse ;o) Mais tous n’y arriveront pas.

          C’est pour cela qu’il faut s’accrocher, courir les tournage, rencontrer des gens, aller aux premières de films pour rencontrer ceux qui font le cinéma dans ta région, faire du court-métrage et…s’accrocher.

          Lorsque je cherche des stagiaires je regarde ce qu’ils ont fait, s’ils sont solide car je ne peux pas me permettre de me tromper.

          J’espère avoir répondu à tes questions. Dit moi de quelle région tu es, je pourrai peut être te donner un nom ou une adresse pour que ton fils puisse commencer à prospecter. Tu peux aussi aller voir l’article : trouver des financements en région, tu trouveras les adresses et noms des personnes qui gèrent les demandes de tournages proche de chez toi.

          A bientôt,

          Tom

          • Sophie Dumesny

            Bonjour Tom,
            Je lis ton site depuis quelque temps et ta réponse au sujet des stages m’intéresse .
            Je vais faire un stage dans une entreprise d’audiovisuelle mais ce n’est pas directement le cinéma .
            J’ai essayé d’être figurante sur le film les 3 cœur de Benoit Jacob mais je n’est pas été prise !
            Je suis donc intéressé si tu peux me donner un numéro ou quelque chose …..

            J’habite dans la drome (région Rhône Alpes )

            Je te remercie pour ce site internet très instructif

            Sophie D

            • commentfaireunfilm

              Bonjour Sophie,

              Bonne année ;o)

              Les casting ne sont pas facile, effectivement soit : tu es trop jeune, trop vieux, trop grand, trop petit etc..
              c’est pour cela qu’il faut en faire …des tonnes ! De plus en fonctions de ton âge cela peut poser des problèmes (temps de tournage, autorisation particulière etc..)

              Comme tu es en Rhone Alpes, tu devrais avoir des facilités à trouver des directeur de casting ou des chefs de files, car tu es dans une région qui bouge pas mal niveau cinéma.

              Je te conseille d’ailleurs de prendre contact avec la commission du film Rhone Alpes : http://www.comfilm-rhone-alpes.fr

              A bientôt,

              Tom