Le jour à jour : document à avoir sur ton tournage

Cette semaine je vais vous parler d’un document dont, je suis sûr, pour la plupart, vous n’avez jamais entendu parler : Le jour à jour /ou sides en anglais.Que vous fassiez du court en associatif avec une production ou que vous souhaitiez faire carrière (vous professionnaliser) et forcément si vous tournez un long, il faut adopter les bons gestes et avoir les bonnes connaissances. Connaître ce qu’est un jour à jour, savoir comment l’utiliser et pourquoi l’utiliser vous apportera un plus indéniable dans la qualité de votre travail.Lorsque j’ai commencé, je vous rappelle que je suis autodidacte, j’ai parcouru tous les plateaux de tournage qui voulaient bien de moi…Pour ainsi dire je ne faisais pas partie du tournage. Je me mettais juste dans un coin ou derrière les barrières et je regardais pendant des heures, tentant de comprendre qui faisait quoi. J’ai lu pas mal de bouquins sur le sujet. Bref, je prenais toutes les informations qui me tombaient sous la main. Mais parfois il faut pratiquer car certains usages ne s’apprennent que sur le terrain.Le jour où j’ai réussi à trouver un poste de 3 ème assistant réalisateur (le seul que j’ai eu, je suis vite passé second) sur une série tournée en anglais, j’ai découvert les fameuses Sides.

Une piqûre de rappel sur l’organisation d’un tournage

Avant de vous expliquer à quoi sert ce drôle de document et vous dire pourquoi vous devez l’utiliser il faut que je vous rappelle deux, trois petites choses en ce qui concerne un plateau de tournage :
  • Tout le monde ne se balade pas avec son scénario et n’a pas de temps à perdre (il y en a même qui ne l’ont pas lu !)
  • Un scénario (surtout de long) c’est lourd et/ ou encombrant
  • Les réalisateurs et (surtout ?) les comédiens oublient leur scénario
  • Un scénario peut changer, évoluer pendant la préparation mais aussi même pendant le tournage
jour à jour

Un jour à jour c’est quoi ?

C’est simplement les scènes qui vont être tournées le jour même, prévues au plan de travail, mises dans la chronologie de tournage de la journée.C’est à dire que si au plan de travail vous savez que le lundi 9 mai vous tournez les séquences : 45, 13, 90, 5 et 21, vous allez extraire toutes ces séquences de votre scénario pour les mettre dans un document Word (ou open office) les unes à la suite des autres. Il y a encore quelques temps il fallait mettre une séquence par page, uniquement imprimée sur le recto.

Aujourd’hui il est admis (pour une question d’écologie et d’économie) de pouvoir mettre toutes les séquences les unes à la suite des autres.

Une fois assemblé avec une simple agrafe, il ne fera que quelques pages et sera consultable rapidement sur le plateau.

Quelle est son utilité ?

– Pour toutes les raisons énoncées plus haut. Chercher une scène dans un scénario prend plus de temps que sur un document où toutes (uniquement) les séquences du jour sont présentes.
  • Car en cas de changement de texte il ne faut pas imprimer de nouveau tout le scénario ! Ce qui est anti écologique et économique.
  • Parce qu’un scénario s’abîme vite s’il est utilisé et trimbalé à droite et à gauche tous les jours. On se retrouve avec les feuilles qui se détachent etc…
Je me doute que cette notion de temps vous paraît un peu absurde. Vous vous dites, on peut prendre tout de même quelques minutes (secondes ?) pour aller chercher la séquence dont on a besoin ?! Et bien non ! Souvenez-vous que l’on ne tourne pas un film dans la chronologie. Comme je vous le disais dans mon exemple, on peut tourner la séquence : 45, 13, 90, 5 et 21.Il est donc plus long d’aller chercher une séquence en plein milieu du scénario plutôt que de tourner une simple page pour passer d’une séquence à l’autre. De plus, le temps c’est de l’argent ! Toutes les secondes gagnées sont des minutes en plus de tournage.La raison ultime du jour à jour c’est que vous êtes certain d’avoir toujours la bonne version du scénario…et ça, ça n’a pas de prix !

 jour a jour

Pour qui ?

Dans un premier temps c’est surtout pour les comédiens. Ça leur évite de se trimballer avec leur scénario ou à chercher la bonne version de la séquence. Mais c’est aussi pour certains techniciens : L’ingénieur du son (qui colle les feuilles de texte sur sa console), le perchman, le réalisateur, la scripte (même si elle a déjà un scénario et une pile de documents énormes en permanence sur les genoux), le chef op, le 1 assistant caméra etc…Le mieux c’est qu’en préparation vous fassiez le tour de l’équipe pour savoir qui va avoir besoin (envie ?) de jour à jour. Puis vous en prévoyez un pour chaque comédien.Exemple : Vous avez 7 techniciens qui vous en demandent, vous avez 6 comédiens le lundi 9 mai (date de mon exemple), vous faites donc : 7+6 = 15 exemplaires…FAUX ! Il faut toujours en prévoir quelques exemplaires de plus au cas où un comédien perd son exemplaire ou si un technicien «change d’avis » et en veut un.

Qui le prépare et le donne ?

Sur de la série, du long…bref lorsqu’il y a un 3 ème assistant, c’est lui qui les fait et les distribue. S’il n’y a pas de 3 ème assistant c’est au second assistant de faire ça. Sur un court-métrage c’est au second à qui revient cette tâche le plus souvent.Les « jour à jour » se préparent dans la phase de préparation (avant que le tournage ne commence) : Il faut prendre le plan de travail puis extraire toutes les séquences qui correspondent à chaque jour de tournage. Aujourd’hui tous les scénarios sont disponibles au format Word (open office). Il suffit de faire un copier/ coller sur un document vierge pour chaque jour. Puis vous imprimez chaque fichier Word contenant les séquences pour chaque jour.Vous mettez chaque document dans une pochette. Vous marquez la date et les séquences sur la page de garde puis vous mettez toutes les pochettes d’une semaine dans une autre pochette marquée : semaine 1. Puis vous recommencez l’exercice avec les autres semaines (si votre tournage dure plus d’une semaine hein !) etc…Puis vous passez à l’épreuve suprême de la photocopieuse où vous faites tous les exemplaires. Je sais, ça fait du papier ! Mais une fois rangés dans un carton et placés dans le coffre de votre voiture, ils seront avec vous sur le plateau.ATTENTION : ne les agrafez pas tout de suite !

Pourquoi ne pas les imprimer au dernier moment sur le tournage, la veille pour le lendemain ?

Certains le font. Je ne suis pas partisan de cette méthode qui voit le 3 ème assistant partir tous les jours faire ses « jour à jour »…de plus il arrive souvent qu’il n’y ait pas la possibilité d’imprimer proche du plateau.De plus si vous êtes sur un court-métrage et que vous êtes second assistant, vous avez autre chose à faire que d’aller faire des photocopies.Je vous conseille néanmoins d’avoir une imprimante avec vous pour les urgences.

Exemple :

Je vous ai dit tout à l’heure de ne pas les agrafer tout de suite après les avoir imprimés…ceci pour une raison : si le texte change à la dernière minute vous devrez enlever l’agrafe (de tous les exemplaires). Vous allez perdre du temps et peut être arracher ou abîmer des pages…Donc : Ne jamais agrafer les « jour à jour » trop en avance.Dans le cas d’un changement de texte de dernière minute, il vous suffira de prendre le nouveau texte, de l’imprimer sur votre imprimante (ou celle de la prod, mais préférez avoir la vôtre) et de l’insérer dans votre « jour à jour ». Une fois cette opération faite et que vous êtes certain que le texte ne changera plus (la veille pour le lendemain en général) vous pourrez donner un coup d’agrafeuse.Vous passerez moins de temps à imprimer 15 feuilles sur votre imprimante pour 15 exemplaires et les insérer dans votre « jour à jour » que d’enlever les agrafes de tous les exemplaires, imprimer et insérer les bons textes etc…

jour a jour

Quand donner les « jour à jour » ?

Cela se passe en deux temps :
  • envoyer ou glisser la veille du tournage aux comédiens qui jouent le lendemain. Sachez que la veille les comédiens reçoivent la feuille de service, il est de coutume de glisser le « jour à jour » avec. Si le texte a changé au dernier moment cela permet au comédien de ne pas apprendre son (nouveau) texte au dernier moment.
  • Le matin (vous arrivez et c’est la première chose à faire) du tournage aux membres de l’équipe qui l’ont demandé. Puis aux comédiens s’ils ne l’ont pas eu la veille. Vérifiez tout de même auprès des comédiens qui ont eu « un jour à jour » la veille qu’ils ont bien pensé à l’amener…sinon donnez-en leur un (car vous avez prévu des copies en plus, ça tombe bien !!)

Le problème du document

Un dernier détail, mais qui a son importance ! Qui dit feuille A4 (même agrafée) dit feuille volante (les comédiens détachent séquence par séquence) ou disent « je ne sais plus où j’ai mis mon « jour à jour »…forcément si nous sommes capables de perdre un scénario relié de 120 pages, nous sommes capables de paumer 6 feuilles…ou de ne pas mettre son jour à jour dans la poubelle à recycler et le laisser traîner :
  • dans la rue
  • sur le plateau
  • à la table régie (il y a bien un régisseur qui le mettra à la poubelle pour moi)
  • à la cantine
Etc…Pour responsabiliser tout le monde (et pour les fliquer aussi), il faut que sur chaque « jour à jour » il y ait le nom du technicien ou du comédien. Je sais que certains assistants ne mettent que le nom des comédiens mais perso je demande à mes assistants de mettre aussi le nom des techniciens sur la page de garde. Il va falloir que vous inscriviez le nom de la personne. Alors, ne vous faites pas suer la vie, vous pouvez l’écrire au stylo Bic au dernier moment.

Mémo :

  • Le « jour à jour » est indispensable pour tous les films : court, long, série, web-série
  • Préparez vos jour à jour en préparation
  • Ayez une agrafeuse sur vous ou pas loin (dans votre voiture)
  • Ayez une imprimante (dans votre voiture)

Voilà pour cet article sur : Le jour à jour

Laissez-moi un commentaire sous cet article pour me dire ce que vous en avez pensé ou si vous avez des questions.Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles : A bientôt,Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

21 comments… add one