écrire un court-métrage Partie I

écrire un court-métrage

écrire un court-métrage

Vous le savez peut être mais faire un film, écrire un film ou écrire un court-métrage, cela demande de la patience. Car, entre l’idée et  jusqu’à  la réalisation du film, il se passe en moyenne deux années. C’est une moyenne ! Je connais des amis Scénaristes/réalisateurs qui ont travaillé et attendu 5 ans pour pouvoir faire leur film de 1h45.  Vous vous dites sûrement : « oui, mais moi je veux faire un film de 10 minutes, j’ai tout en tête », ça va forcément aller plus vite !

C’est vrai, mais pourtant vous allez devoir dépenser une énergie folle pour ces 10 minutes. Et puis quoi qu’il arrive, vous ne le ferez pas non plus en 24 heures, sous peine de vous planter.

Vous vous êtes donné 3 mois, voire moins, pour faire un film, pour faire votre court-métrage. Mais attention, comme je viens de le dire, écrire un court-métrage n’a rien de facile. Faire vibrer, rire, pleurer en 5 ou 10 minutes, a tout du parcours du combattant. Là ou certains scénaristes mettent 1H30 pour raconter leur histoire, vous, vous n’avez que 10 minutes et la moindre erreur sera fatale.

Tout comme je l’ai déjà expliqué dans les articles sur : comment écrire un scénario, votre idée est comme une pierre brute, il va falloir la dégrossir pour que vos séquences s’imbriquent les unes dans les autres et forment un tout, parfait.

Sinon vous risquez :

-       de passer à côté de votre sujet

-       que le spectateur ne comprenne pas ce que vous vouliez dire

-       de n’être pas drôle etc…

Bref, vous risquez de rater votre film !

Tout comme un long métrage ou un téléfilm, l’écriture d’un court-métrage nécessite certaines règles.

Comment commencer ? Et bien il vous faut une idée. Ça paraît simple, peut-être un peu stupide à dire. Malheureusement, j’ai rencontré de jeunes apprentis réalisateurs qui voulaient absolument réaliser/ écrire un court-métrage mais : « ne savaient pas quoi. » comme ils disaient.

Soyons clair ! Si vous ne « savez pas quoi » c’est que vous n’avez rien à dire, pas de message ou d’idée à faire passer.

Je ne vous dis pas que vous devez forcément avoir l’idée du siècle (quoique) Mais cela peut être tout bête comme idée. Prenez l’exemple du court-métrage « une leçon de cinéma ». Le réalisateur voulait juste écraser une vieille, il a décidé de mettre cette idée « bizarre » en scène. Ce n’est pas le meilleur court-métrage du monde, loin de là. Mais il y a néanmoins un message : «malgré que l’on ait eu une vie de M….ça peut toujours être pire ». Pas très optimiste comme message mais ça vaut ce que ça vaut.

Si vraiment la notion de message vous est un peu étrangère, partez d’une situation qui vous a émue, amusée ou effrayée. Faire un film c’est aussi savoir regarder autour de soit.

Partez d’une situation simple, par exemple : « une jeune maman passe à la caisse d’un supermarché, un enfant de 3 ans dans les bras, un bob vissé sur la tête. »

Jusque là tout va bien. A vous de trouver l’élément déclencheur.

Je vous aide :

« Une jeune maman passe à la caisse d’un supermarché, un enfant de 3 ans dans les bras, un bob vissé sur la tête. Le regard de l’hôtesse de caisse se fige lorsqu’elle remarque un filet de sang couler sur le front du bambin»

 

A partir de là vous pouvez, soit faire une comédie : « la mère a caché un steak sous le bob du bambin », vous pouvez le tourner de deux façons : soit pure comédie loufoque ou en comédie sociale.

 

Après si vous souhaitez un autre genre de cinéma, laissez libre cours à votre imagination : il a un alien sous le bob etc…

 

Regardez autour de vous, il y a des dizaines de situations drôles, bizarres…appropriez-vous la scène et faîtes-en sorte que votre imagination bouillonne. Faites de l’ordinaire de l’extraordinaire…

-       Un homme court, il passe proche de vous, vous frôle….

-       Un homme regarde autour de lui, inquiet…

 

Ces deux hommes passent inaperçus aux yeux de tout le monde. Mais pour vous, non. Pouquoi ? Parce que chacun de ces hommes vit peut-être une aventure extraordinaire.

Vous avez plein d’images en tête, des flashes d’histoires, peut-être même la fin ou le début. Essayez d’intégrer votre imaginaire avec ces personnes que vous rencontrez à tous les coins de rues.

 

Une fois que cette étape est faite : résumez votre histoire en quelques lignes : deux ou trois. Ce sera votre synopsis.

Ces quelques lignes seront votre saint graal tout au long de l’écriture, vous ne devrez jamais vous en écarter.

 

ATTENTION : Je suis de ceux qui sont contre le bridage de l’imagination, sous prétexte que les moyens sont limités. Écrivez l’histoire qui vous vient, peu importe si, à la fin de votre scénario vous devez trouver 3 millions d’euros pour le réaliser, vous êtes intelligent et vous savez que pour le moment ce n’est pas possible. Si vous avez écrit 30 pages ou plus, c’est que votre histoire (ou vous) en avez sûrement besoin : pour le moment !

Car avec la méthode que vous allez suivre ici, vous serez capable de prendre du recul sur vos écrits, allez à l’essentiel et donc enlevez le superflu. De plus, chacune de vos idées va pouvoir sûrement nourrir d’autres écrits dans le futur.

 

En revanche, il est vrai que l’écrit, dans une certaine économie, est un entraînement à par entière. Si une production vous engage un jour pour écrire un film dans le Larzac, il va falloir oublier les buildings, les poursuites de voitures en ville ou je ne sais quoi…(Ps : j’aime beaucoup le Larzac ;o) )

Pourquoi écrire trente pages pour un court de 10 minutes ? ce n’est pas grave pour le moment : Parce que vous verrez que souvent nous avons les fâcheuses habitudes de trop expliquer, de tirer en longueur les séquences ou les dialogues. Parfois même, d’écrire des dialogues pour expliquer ce que le personnage est en train de faire….un comble pour un film !

Ou d’ajouter des personnages qui,  pour certains, n’apportent rien à l’histoire et la plombent plus qu’autre chose. Votre histoire tiendra au final sur 10 ou 15 pages.

N’oubliez pas que le spectateur comprend plus vite que vous ne le pensez. Il a l’habitude de voir des films, il connaît les mécanismes, il faut apprendre à lui faire confiance…

Faire un film, écrire un scénario de 5 ou 10 minutes est une expérience existante et passionnante. C’est la première étape incontournable vers la réalisation de votre film.

 

Conclusion :

 

-       Partez d’une situation simple, de personnages ou de situations de la rue….etc.….

-       Définissez le genre (comédie, thriller etc)

-       Résumez votre histoire en deux ou trois lignes pour avoir votre synopsis, mais surtout que vos idées soient claires.

 

Bientôt : Faire un film : écrire un court-métrage partie II

Voila pour cet article sur comment écrire un court-métrage. La semaine prochaine nous irons plus loin. Vous pouvez maintenant retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

A bientôt,

Tom W.

Avez-vous apprécié cet article?
Guides gratuits : Tous vos documents de tournage et vos premiers pas de scénariste.
Souscrire vous donne accés à la newsletter ainsi qu'a l'eBook. Pas du Spam. Promis!

  • Amarante

    Bonjour,
    Je ne sais pas où situer mon scénario. Vu que mon histoire tiendra (logiquement) dans les 30 pages et qu’elle fera donc 30 minutes, est-ce un court-métrage ou un film ?

    Merci d’avance (et félicitation pour ce site, ça a dû vous prendre du temps, de l’organisation, des fiches, des résumés et j’en passe ! ;o))

    • http://www.commentfaireunfilm.com CommentFaireUnFilm

      Bonsoir Amarante,

      C’est un court.

      Merci pour tes félicitations, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      A bientôt,

      Tom

  • Kevin Beaujean

    Bonjour Tom,

    J’ai une petite question, je suis actuellement en train d’écrire mon premier court metrage et je souhaite pour ce court metrage être le scenariste et réalisateur. Est-ce que si l’on n’a jamais eu de cour de réalisation (hors ton site) j’arriverai à trouver un producteur qui acceptera de financer mon projet ou je vais devoir chercher les financements moi même (en gros être moi le producteur) ?

    Merci ;)
    Bonne journée

    • http://www.commentfaireunfilm.com CommentFaireUnFilm

      Bonsoir Kevin Beaujean,

      Oui c’est possible ! Il faut bien commencer…si ton projet est bon et qu’il intéresse un producteur le court-métrage est le meilleur moyen pour commencer.

      A bientôt,

      Tom

      • Kevin Beaujean

        Merci beaucoup Tom ;)

  • Neveu Alf

    Bonjour Tom.
    Je travail actuellement sur la préparation de ma web-série,le début du tournage est dans un mois.
    J’ai fait appel à scénariste pro pour m’aider à donner de la consistance à mon pilote,mais il a décidé de tout modifier pour me proposer une histoire différente.
    Cela veut dire que je ne suis pas bon du tout pour les scénario selon toi?
    Cordialement.
    Neveu Alf

    • http://www.commentfaireunfilm.com CommentFaireUnFilm

      Bonjour Neveu Alf,

      Scénariste pro ? ou à un scénariste pro ?

      Si tu as fait demandé de l’aide à un scénariste et qu’il t’a tout fait changer cela ne veut pas dire que ce que tu as écrit est nul !

      Il est difficile d’accompagner les jeunes scénaristes pour les aider à « accoucher » de leur projet sans le dénaturer. Voila pourquoi j’ai créé scénario+ car j’accompagne les jeunes scénaristes, je les oriente pour qu’ils trouvent des solutions mais je ne change pas leur histoire.

      Bref fait toi confiance et défend ton projet auprès de ce scénariste pro.

      A bientôt,

      Tom

      Ps : Mais si le tournage commence dans un mois…tu n’a peut-être plus le temps de changer…

      • Neveu Alf

        Merci beaucoup pour cette réponse Tom.
        J’espère qu’un jour j’aurais la chance,d’avoir votre suivi et votre expérience pour que l’un de mes prochains scénario soit bien construit et efficace.
        Merci encore et bonne soirée.

        • http://www.commentfaireunfilm.com CommentFaireUnFilm

          Bonjour Neveu Alf,

          Oui pourquoi pas ;o) avec scénario+ c’est possible.

          A bientôt,

          Tom

  • Jay

    Salur Tom je lis tes articles pour m’aider dans un projet à lécole je dois composer un cour métrage avec les moyen du bord d’Ici 2-3 semaine gros max. J’aimerai savoir ton avis sur mon debut d’ider

    « Jean Aituer, ex-militaire vie une vie paisible à Saint-Roch de l’Achigan avec sa femme, Sarah Pasdefin quand soudain celle si au beau milieu de la nuit ,pendant qu’elle se fait quelque chose à manger, se fait kidnapper par d’ancien collègue de travaille de Jean, ceux si mercenaire. Ils veulent vengeance pour une erreur qu’aurait commis leur commandant de section Jean Aituer… »

    Alors si tu as des conseillers je les prend volontier et désoler pour mes fautes d’orthographe je ne suis pas un boler en francais

    Merci Jay

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Jay,

      Pour un projet d’école je trouve cela très lourd, c’est à dire que ce n’est pas simple à mettre en place, autant techniquement que dramatiquement.

      Il y a des incohérences dans ton pitch :
      – Pourquoi la femme n’a pas le même nom ?
      – Tu te fais souvent à manger au milieu de la nuit ?

      Pourquoi la vengeance passe par le kidnapping ? qu’est ce que les mercenaires vont demander à Jean de faire ?

      A bientôt,

      Tom

      • Jay

        Ok ouai bon point merci

        -Pour le nom de la femme c’est simple c’est que moi au Québec on a pas l’obligation d’avoir le même nom de famille avec la femme même si on se marie

        – Et oui je me fais à manger le soir dans la nuit hahaha

        Je sais que c’est lourd pour un simple projet mais je compte pas faire quelque chose de vraiment gros seulement 5 min à peine

        Si tu as des truc pour que sa sois moins long ou plus facile pour le style de projet

        Merci

        Jay

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Jay,

          Pour le nom de la femme la même chose est possible en France aussi. Sauf, que dans la tête du spectateur c’est plus simple que la femme est le même nom. C’est un détail mais qui peut se faire poser des questions.

          Ton histoire ne peut pas se raconter en 5 minutes ! Ne serait ce que la présentation des personnages, comprendre ce qu’ils sont etc…ça te demandera plus de 5 minutes. Quand bien même tu arriverais à faire cela en 3 minutes, comment vas tu faire en 2 minutes pour kidnapper la femme, faire adhérer le spectateur aux enjeux, faire évoluer Jean, le voir chercher ou retrouver ses anciens compagnons ? etc…

          C’est simplement impossible. Si tu veux faire moins long et plus facile…change d’idée ! Pas besoin de faire compliqué pour que cela soit bien fait et intéressant.

          A bientôt,

          Tom

          • Jay

            Bonsoir Tom,

            C’est bon merci bien de tes conseils

            J’ai une autre idée plus courte je n’est pas de script encore je fais le faire avec la base d’une nouvelle litteraire qu’un de mes amis a ecrit.

            Et j’aimerai savoir si j’ai le droit de citer ton nom et tes conseils dans dans ma presentation?

            Et si oui, j’aimerai savoir aussi si c’est ton travaille réel d’écrire des script ou que tu est expert dans la matière?

            Merci beaucoup,

            Jay

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Jay,

            Je crois que c’est ce que tu as de mieux à faire ;o) Il faut aller à l’essentiel.

            Oui tu peux citer mon nom ainsi que le nom du blog, c’est toujours un plaisir.

            Tu peux lire dans : à propos, une présentation plus complète. Je suis assistant réalisateur, j’ai réalisé des courts-métrages, je me spécialise dans le scriptdoctoring (l’analyse de scénario)

            A bientôt,

            Tom

  • Kevin

    « Écrivez l’histoire qui vous vient, peu importe si, à la fin de votre scénario vous devez trouver 3 millions d’euros pour le réaliser,.. »

    C’est justement l’un de mes problèmes, j’ai une idée de roman en 4 parties comme je l’ai dit dans précédemment dans un commentaire à la suite de ça, si je parviens à être commercialisé je souhaiterais en faire un film ou une série mais je me dis non ce projet va coûter trop cher et personne n’en voudra il faut que je fasse 2 projets différents, le roman et un autre projet aussi super mais qui demandent moins de moyens à la réalisation… Que me conseilles-tu, de faire deux projets différents ou de suivre mon projet principal et d’ « essayer » d’en faire un roman et un film ou série ?

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Kevin,

      Il ne faut pas tout mélanger. Si tu écris un roman en plusieurs parties, que tu es publié et que tu as du succès(suffisamment pour donner envie à un réalisateur ou un producteur d’adapter ton projet), l’adaptation ne sera pas forcément faite par toi.

      De plus si un producteur veut adapter tes romans cela sera en connaissance de cause (argent etc..)

      En revanche tu peux effectivement continuer tes romans, voir si cela prend et par la suite écrire une version plus « light » si jamais cela ne marche pas.

      Je crois vraiment qu’il ne faut pas tout faire en même temps et ne pas brûler les étapes. 1) tu écris ton roman puis 2) tu écris un scénario. Il ne faut pas brider son imagination pour une question de coût futur.

      A bientôt,

      Tom

      • Kevin

        Merci beaucoup Tom pour tes conseils :) Je suis en attente de la confirmation de mon mail pour pouvoir télécharger les ebook ^^

  • Nathan

    Coucou!
    Oui je reviens après quelque temps, besoin de souffler un peu et puis, c’était les vacances :D
    Je n’ai pas abandonner mon projet initial (ce synopsis que je n’ai jamais « mailer »).
    J’ai eu une sorte d’illumination sur une idée de court métrage, et me voici.
    Peut être voudrais-tu (si je peux toujours te tutoyer?) en savoir plus?

    C’est bon de retrouver le site toujours à la même place!
    Amicalement,
    Nath.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Nathan,

      Oui le blog est toujours là lol et j’espère encore pour longtemps, mais cela au fond ne tiens qu’a vous tous ;o)

      Je suis toujours content de voir que les utilisateurs du site reviennent, toujours aussi motivés, même si parfois cela prend du temps.

      Oui tu peux m’envoyer ton pitch ou ton synopsis à cette adresse :

      commentfaireunfilm1@gmail.com

      Encore une fois si tu veux faire un court il faut qu’il ne fasse pas plus de 15 minutes ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Nathan

        J’ai pris l’initiative d’envoyer un bout du projet à l’e-mail:
        commentfaireunfilm1@gmail.com

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Nathan,

          Je t’ai envoyé un mail ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • ano

    En réponse à Yohan, cela fait un an que tu as écris ton dernier post. As-tu trouvé le temps d’écrire ton scénario?
    Je suis actuellement en discussion avec des sociétés de productions et honnêtement, même pistonné, ce n’est pas si simple…
    Je peux t’aider!

    • Nathan

      Salut Salut
      je passai par là, et j’ai lu votre conversation. Pardonnez moi de ma curiosité.. Je suis moi même en plein écriture de scénario, et je manque cruellement, de contact ou/et de personne avec qui discuter de cette aventure extraordinaire (sauf, avec l’auteur de se merveilleux site, qui n’a de cesse de conseillé néophyte comme moi, vraiment, quel boulot!)
      Bref, je pensai qu’on aurait pu discuter par e-mail, ou autre, vous même êtes-vous dans l’écriture ?
      J’attend votre réponse @arno .
      Bonne journée

      • ano

        Salut,
        Pas de problème, quel est ton mail pour que l’on puisse discuter?
        Bonne journée!
        ANO

  • phil

    Article très intéressant, néanmoins je pense que le fait d’expliquer ce qui se passe à l’écran n’est pas si stupide : Scorsese fait ça très souvent avec des voix off (Casino par exemple).

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Phil,

      Remarque intéressante, on peut effectivement transgresser les règles(scénaristiques ou de mise en scène) à condition de parfaitement les maitriser et que cela serve la narration ;o)

      En revanche pour un scénariste en herbe voulant écrire un court-métrage je le déconseille vivement ;o)

      Merci pour les compliments ;o)

      Tom W.

      • phil

        C’est sûr qu’un amateur aura du mal à attraper la fluidité des plans-séquences narratifs de Scorsese ^^
        Merci pour tous ces conseils en tout cas !

  • Suziloo

    Bonjour
    je suis reporter-cadreuse-monteuse et narratrice. Je me trouve en ce moment au Canada dans l’Ontario. Un ami Canadien français m’a fait part de l’aide du gouvernement canadien pour réaliser des courts métrages au sujet de la francophonie. Nous devons pour cela comme vous dites si bien, écrire un projet et leur soumettre. Je n’ai jamais réaliser de courts métrages, quelques documentaires certes de 5à 10 mns. Un peu limité par le temps, les dossiers doivent être remis fin octobre. Nous avons déjà entamé les recherches sur l’histoire, mais comme je travaille pour une télé comme monteuse, je n’ai guère de temps devant moi et mon ami est « novice »dans ce métier. Je lui ai déjà appris à cadrer, reste le montage..
    Pouvez vous m’aider à ce que je ne m’éparpille pas, c’est à dire à établir un certain planning pour bien démarrer :-)
    En tout les cas, merci et encore merci pour votre temps que vous nous consacrer..
    Merci d’être là:-)
    Suziloo

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Suziloo et bienvenue,

      Le temps joue effectivement contre toi. Je veux bien vous aider dans la mesure du possible. Le gouvernement donne des subventions avec ou sans productions ? à quelle diffusion est destiné ces courts-métrages ? quelle durée minimum devait vous faire ? y a t’il des contraintes de scénario (sujet obligatoire) ? etc…
      Sinon pour votre scénario, il faut que vous suiviez les étapes de : écrire un court-métrage. C’est à dire : Le genre (comédie, thriller etc…) l’idée, le synopsis, définir le ou les personnages, les étapes clef (voyage du héros), le séquencier, la continuité dialogué, Lettre d’intention.

      Si vous voulez que je valide les étapes il faudra me les envoyer au format PDF sur le mail que vous trouverez sur la page d’accueil.

      Bon courage,

      Thomas J.

  • Yohan

    C’est encore moi !
    Promis, après je diminue le nombre de post. Je viens de me poser une question qui me trotte dans la tête : Admettons que je veuille adapter un livre en film. Pour écrire le scénario, est-ce que je dois acheter quelque chose à l’auteur, ou à la maison d’édition qui a publié ce dernier ?
    Cordialement, Yohan

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Yohan,

      Si tu es l’auteur d’un livre non publié non, cela va de soi. Si c’est un auteur publié alors oui il y a des droits d’auteurs. Tu dois contacter la maison d’édition. Sauf si l’auteur est mort depuis plus de 70 ans (+ années de guerre). Après tout dépend des accords entre chaque pays ou du pays.
      Attention :
      1) si l’auteur est connu ou que le livre a du succès tu peux être certain que les droits ont déjà été achetés. Il te reste à savoir quant ils sont libre à nouveau.
      2) si l’auteur n’est pas connu et que le livre a eu un succès limité. Rien de t’empêche de contacter l’auteur toi même pour demander l’accord de principe. Car tu ne pourras pas obtenir les droits en ton nom propre. Cela doit forcement passer par une société de production.
      Je te conseil dans ce cas d’écrire le scénario puis de démarcher des sociétés de productions. Une fois cela fait la boite de prod dealera les droits.
      Un ami réalisateur à fait cela dernièrement et ça fonctionne plutôt bien.

      Bon courage,

      Thomas J.

      • Yohan

        Parfait merci. Pouvez vous répondre au précédent message que j’ai posté s’il vous plait ? (Juste en dessous)

  • Yohan

    Bonsoir, je reviens de nouveau vers vous car j’ai une question. Est-il possible de faire triompher les méchants à la fin du scénario du premier film, afin que les gentils fassent un « Come back » dans le second et l’emportent sur les méchants ??
    Yohan

    • commentfaireunfilm

      Re,

      Je vais te faire une réponse de normand ! oui et non !
      Car tu dois faire en sorte que le ou les héros de ton histoire évoluent. Prend starwars par exemple dans l’épisode V, dark vador gagne contre luke pourtant il ne ressort pas de sa quête comme il était au début. R2d2 arrive à réparer l’hyperpropulseur et tous les héros rejoignent l’alliance.

      Tout ça pour dire qu’il ne faut pas que le spectateur soit frustré. Il faut qu’ils(les héros) perdent, tout en donnant l’impression aux spectateurs qu’ils ont gagné !

      c’est un exemple parmi d’autre. Prend Batman : the darknight….
      Si tu n’as pas vu ou tu veux revoir ces films va dans l’article : voir un film/ voir des films.

      A bientôt.

      Thomas J.

  • Yohan Giubergia

    Bonsoir, oui c’est encore moi, mais j’ai grandement besoin de votre aide.
    Cela fait environ 3 mois que j’ai une idée pour un film, qui me paraît bien. J’ai déjà écrit le synopsis ainsi qu’une partie du séquencier. Cependant voila, je consacre les deux premiers chapitres à de la présentation (Présentation du monde dans lequel se déroule l’histoire, de la société, ainsi que des personnages principaux), et je ne sais pas comment écrire, au niveau du scénario, cette présentation. Je sais comment écrire un scénario, je veux que ce soit une voix extérieur à l’histoire (une voix n’appartenant pas à un personne de l’histoire) qui parle pour la présentation. Mes questions sont donc :
    – Comment écrire cette présentation ? (Je ne sais pas comment disposer les didascalies en fonction du dialogue de la voix off)
    – Étant donné qu’il s’agit d’une présentation continue, comment dois-je couper cette dernière en séquence ?
    Merci d’avance,
    Yohan Giubergia

    • commentfaireunfilm

      Bonjour,

      Je ne comprend pas pourquoi tu parles de chapitres ?? tu veux dire séquences ? Si c’est cela, alors rien de plus simple. Il faut que tu mettes ta voix off et l’entrecouper de didascalies.

      exemple :

      Voix off

      Je me souviens du temps ou …..

      L’herbe défile à toute vitesse, puis les montagnes apparaissent. Deux enfants courent en direction d’un arbre gigantesque

      Voix off

      Nous courions tellement vite que parfois nous avions l’impression de voler vers…

      Derrière l’arbre, des montagnes etc…..

      les didascalies sont à mettre en italique.
      Tu dois effectivement découper tous ça en séquences en fonctions des lieux.

      bon courage.

      Thomas J.

      • Yohan Giubergia

        Ah oui, je vois mieux maintenant, merci beaucoup !

  • Yohan Giubergia

    Bonsoir, je poste de nouveau un message, car j’ai lu quelque part en explorant votre « merveilleux » site que l’écriture d’un scénario était différente de celle d’un livre. Cependant, je ne vois pas en quoi. Pourriez vous m’expliquer s’il vous plait ?
    Merci d’avance,
    Yohan

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir,

      Je peux comprendre que cela soit bizarre. Le scénario comme le roman sont fait pour être lu. La cible n’est pas la même mais le but lui est le même. C’est à dire réussir à emmener nos lecteurs dans une histoire, faire rire, émouvoir etc…
      Ce qui change fondamentalement est la mise en forme et l’écriture. Le scénario est toujours dans l’action, le moment présent. On ne prend pas un temps infinie à décrire un lieu, une atmosphère, un personnage etc…
      je te conseil l’article : présentation d’un scénario.
      Ainsi que le site : imsdb qui rassemble beaucoup de scénario (en anglais) mais le principe est le même qu’en france.
      Je vais faire un raccourci : dans un roman pour situer un lieu tu peux écrire : la maison de Colette était baigné d’une douce lumière matinale. Colette remonte l’allée de la maison, sa robe de mousseline flottant grâce à une petite brise….juste avant de poser son doigt sur la sonnette, elle se remémore la romantique soirée de la veille…puis elle finit par sonner.
      dans un scénario cela serait :
      Sequence XX : EXT – Maison Colette – Matin
      Colette remonte l’allée de la maison. Une fois sous le porche elle marque un temps puis sonne.

      c’est un raccourci évidement !

      a bientôt

      • Yohan Giubergia

        Je vois mieux, maintenant. Merci d’avoir pris la peine de m’expliquer
        Cordialement,
        Yohan Giubergia

        • commentfaireunfilm

          Normalement en suivant tous les articles en ligne depuis le début du site tu devrais pouvoir t’en sortir.

          Merci en tous cas pour tes encouragements. N’hésites pas à me solliciter au besoin.
          Si tu peux aussi parler du site autour de toi, sur les sites que tu fréquentes, sur facebook etc…mettre des liens. C’est la meilleur façon de me remercier ;o)

          à bientôt,

          Thomas J.

  • Yohan Giubergia

    J’ai une question a vous poser.
    Je vous ai dit que j’avais déjà écrit
    un livre qui avait été publié. Cependant, j’ai beaucoup d’inspiration
    et j’ai eu une idée pour un éventuel livre. Cependant voila :
    – Dois-je d’abord l’écrire, le faire publier, puis faire le scénario ?
    – Si je choisi de ne pas écrire le livre et de faire le scénario en premier, à qui dois-je m’adresser ?
    Cordialement,
    Yohan

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Yohan,

      La question qui me vient est : quel est ton but ? faire un livre ou un film ?
      L’écriture d’un film est complètement différent d’un roman, c’est d’ailleurs pour cela qu’un livre à besoin d’être adapté pour l’écriture du scénario.
      Donc cela la répone à ta question dépend de tes priorités.
      En ce qui concerne ta deuxième question je ne comprend pas bien son sens…
      il n’y a pas d’éditeur pour les scénarii. Sache qu’avoir une idée n’est pas suffisant pour attirer un éventuel producteur car c’est son traitement qui l’intéresse. Tu dois écriture ton scénario et ensuite démarcher…

      • Yohan Giubergia

        D’accord, et merci

  • Yohan Giubergia

    J’ai une question a vous poser.
    Je vous ai dit que j’avais déjà écrit
    un livre qui avait été publié. Cependant, j’ai beaucoup d’inspiration
    et j’ai eu une idée pour un éventuel livre. Cependant voila :
    – Dois-je d’abord l’écrire, le faire publier, puis faire le scénario ?
    – Si je choisi de ne pas écrire le livre et de faire le scénario en premier, à qui dois-je m’adresser ?
    Cordialement,
    Yohan

Copyright©2012-2014. Tom Weil/ Comment Faire Un Film. Tous droits réservés.

Mentions Légales | Plan du site | Contact